Les rayons du soleil illuminaient la cour de l'académie ninja depuis laquelle montaient les effusions de joie des élèves et de leurs familles. L'endroit était en pleine effervescence en ce début de printemps. Les guenins, nouvellement diplômés, se voyaient remettre leurs bandeaux, signe que bientôt, ils pourraient enfin commencer leurs apprentissages et devenir ainsi, de véritables ninjas.

En retrait de la foule et de toute cette agitation, assis seul sur une vieille balançoire en bois, Naruto observait la scène avec envie. Il soupira et une légère brise vint faire bouger les branches au-dessus de sa tête, faisant tomber quelques pétales des bourgeons en fleur sur ses genoux.

« Qu'est-ce que tu fais tout seul dans ton coin ? »

Il releva brusquement la tête. Il remarqua alors seulement maintenant la jeune femme aux longs cheveux noirs qui se trouvait devant lui, les bras croisés contre sa poitrine. Elle lui sourit doucement, mais il fut incapable de faire de même et baissa la tête, honteux.

« Je n'ai pas réussi l'examen ... J'ai encore échoué ... » marmonna-t-il en tordant les plis de sa veste entre ses doigts.

Ultia se pinça les lèvres et afficha une petite moue compatissante. Elle se pencha vers le blondinet, s'accroupissant à sa hauteur pour pouvoir le regarder droit dans les yeux, mais celui-ci fuyait tout contact visuel avec elle. Elle se contenta donc de poser une main sur la sienne, dans un geste qui se voulait réconfortant.

« Ce n'est pas grave Naruto, commença-t-elle doucement. Il y a plein de ninjas qui ont échoué à un moment dans leurs vies. Ce n'est rien. Ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs. C'est juste que tu as besoin de plus de temps que les autres pour réussir. Tu retenteras l'an prochain et tu verras, toi aussi tu y arriveras. »

Il haussa les épaules sans rien dire, peu convaincu. Elle retint un soupir, réconforter les gens, ce n'était vraiment pas son fort. Elle était bien plus douée pour les faire pleurer que pour les consoler, ses anciens camarades pouvaient en attester.

« Des ramens de chez Ichiraku, ça te dit ? tenta-t-elle dans un ultime recours, optant pour une toute autre stratégie. Je t'invite, c'est pour moi. »

Naruto renifla et releva ses grands yeux brillants vers elle. Elle n'aurait su dire s'il se retenait de pleurer ou s'il était juste heureux de la perspective de partager un repas avec elle, mais cela importait peu. La promesse de manger son plat préféré, gratuit qui plus est, sembla faire son effet et aurait au moins le mérite de lui changer les idées, même pour un court instant. Ils se relevèrent alors doucement et prirent la direction de la sortie, mais furent arrêtés entre-temps par un des professeurs du jeune garçon.

« Mizuki-sensei ?

_ Je peux te voir un instant ? » lui demanda ce dernier.

Naruto jeta un regard incertain à la jeune femme, comme s'il attendait son approbation.

« Vas-y Naruto. On se voit plus tard. Tu sais où me retrouver quand tu auras fini. »

Il acquiesça et partit avec le chûnin aux cheveux clairs. Elle les observa quelques instants avant de quitter elle aussi les lieux, et rejoignit les alentours du stand de nouille pour y attendre le blondinet. Mais celui-ci ne vint jamais la retrouver. Naruto n'était pourtant pas du genre à manquer une occasion de manger des ramens, surtout quand on l'invitait, ou alors il avait trouvé une meilleure occupation, mais quoi et avec qui ? Ultia soupira. Elle n'allait pas lui en tenir rigueur pour si peu - même s'il aurait pu la prévenir - et lassée d'attendre pour rien, elle rentra chez elle avec son plat fumant sous le bras.

Les effluves odorants du bouillon et de la viande firent la joie du petit chat roux qui avait définitivement élu domicile chez elle depuis plusieurs semaines. Elle partagea les morceaux de porc grillés sur le bord de la fenêtre avec lui, finalement pas mécontente de passer une soirée tranquille. Mais cette courte accalmie ne dura pas et cessa brusquement au beau milieu de la nuit lorsqu'elle fut tirée de son sommeil par des coups donnés contre sa porte. Elle retint un juron et ouvrit à la volée le battant en bois, tout en fusillant du regard le responsable de tout ce vacarme.

« Qu'est-ce que tu veux Takumi ? Tu as vu l'heure ? Tu as intérêt à avoir une bonne raison de-

_ On a un problème, la coupa-t-il brusquement. Tous les jônins et chûnins disponibles sont convoqués de toute urgence par le maître Hokage. Un parchemin contenant des techniques secrètes interdites a été volé et- »

La kunoichi tourna les talons et, sans même lui laisser le temps de finir sa phrase, alla chercher ses affaires. Elle attrapa sa veste et son bandeau frontal qui traînait sur un coin du plan de travail de la cuisine. Elle noua ce dernier autour de sa tête, puis rejoignit le brun qui attendait sur le pas de la porte.

« Il y a autre chose que tu dois savoir, ajouta-t-il, attirant son attention sur lui. Ils disent que c'est ce gamin, Naruto, qui a fait le coup. »


« Tu sais qui a donné l'alerte ? » demanda Ultia alors qu'ils couraient sur le toit d'un immeuble.

_ Un chûnin instructeur de l'académie : Mizuki. Il aurait vu le gamin prendre la fuite avec le parchemin pendant sa ronde de nuit, lui répondit son interlocuteur. Il devait surtout être en train de bâiller aux corneilles pour ne pas réussir à le rattraper. »

La jeune femme reporta son regard droit devant elle et fronça les sourcils. Quelque chose clochait dans toute cette histoire. Naruto pouvait être un vrai cancre quand il le voulait, et dans ces moments-là, il prenait un malin plaisir à faire tourner en bourrique ses professeurs. Mais il y avait une grande différence entre recouvrir de peinture les visages de pierre des anciens kages et voler un parchemin sous scellés. D'ailleurs, comment avait-il eu connaissance de l'existence de celui-ci et de sa cachette ?

Il avait parlé un peu plus tôt dans la journée avec un de ses instructeurs. Le même qui avait donné l'alerte. Ça ne pouvait pas être une simple coïncidence. Et puis, comment un chûnin se retrouvait mis en difficulté par un enfant dont le niveau n'avait pas été jugé suffisant pour être promu guenin ? Il n'y avait qu'une explication et ça ne lui plaisait pas : il l'avait laissé filer, mais pourquoi ?

Ils arrivèrent enfin en vue de l'académie ninja et atterrirent au milieu de la cours où s'était réunis un grand nombre de shinobis. Plusieurs d'entre eux étaient déjà en train de se disperser aux quatre coins du village à la recherche du jeune garçon.

Ultia les observa rapidement, mais n'en reconnut aucun. La plupart des jônins de son entourage étaient partis en mission à l'extérieur. Elle se retourna alors vers son ancien camarade, et se rendit compte qu'il n'était plus derrière elle. Elle soupira en le regardant filer au loin avec une autre escouade, puis interpella finalement un groupe de chûnin qui passa non loin d'elle.

« Est-ce que vous savez où est Iruka ? Il est le professeur principal de Naruto, il doit bien avoir une petite idée de l'endroit où il se cache.

_ Il me semble qu'il est parti dans la forêt avec Mizuki. » lui dit l'un d'entre eux.

Elle tiqua, claquant sa langue contre son palais. Le nom de Mizuki revenait trop souvent à son goût. Elle avait un mauvais pressentiment et sentit son estomac se contracter. Elle gagna alors un point de vue en hauteur, sur les toits, pour observer les alentours de la forêt qui se distinguaient à peine dans la nuit. Et, sans réfléchir plus longtemps, elle s'élança dans la direction de celle-ci.


Elle bondissait de branches en branches, se concentrant un maximum sur les sons environnants, tous ses sens en alerte. Elle ne savait pas dans quelle direction aller, il lui fallait donc être attentive au moindre indice. Un grondement lointain se fit soudainement entendre sur sa droite et attira son attention. Elle rebondit sur le tronc d'un arbre et modifia sa trajectoire, accélérant le pas. Plus elle se rapprochait de la source du bruit, plus elle distinguait très nettement les cris d'une seule et même voix, juvénile et moqueuse, qui se répercutaient en échos dans la forêt. Elle arriva finalement sur place et, cachée derrière le feuillage des arbres, marqua une pause.

En contrebas, elle aperçut un groupe de cinq clones aux cheveux blonds, entourés par une multitude d'autres, qui frappaient le corps de Mizuki, recroquevillé sur le sol terreux. Combien étaient-ils au total ? Une cinquantaine ? Plus encore ? Elle n'eut malheureusement pas le temps de tous les compter qu'ils étaient déjà en train de disparaître, ne laissant plus que l'original, debout à proximité de son instructeur principal.

Le chûnin aux cheveux clairs laissa alors échapper un gémissement de douleur. Il prit difficilement appui sur ses coudes tout en braquant ses pupilles, remplies de haine, vers ses deux opposants. Une menace siffla dans les airs à leur intention. Il tenta de se redressa tant bien que mal, mais cessa tout mouvement lorsqu'il sentit la lame froide d'un kunaï se poser contre la peau fine de son cou. Mizuki écarquilla les yeux, et croisa ceux, orageux, de la jeune femme qui venait d'apparaître à ses côtés.

« Naruto. Iruka. Est-ce que ça va ? » demanda-t-elle sans se retourner, ne quittant pas sa cible des yeux.

Ils acquiescèrent, mais elle devina qu'Iruka n'était pas au meilleur de sa forme au sifflement aigu qui s'échappa de ses lèvres. Elle appuya un peu plus fort son arme contre la gorge de Mizuki, laissant une fine trace de sang sur son passage.

« Tu ne perds rien pour attendre espèce d'enfoiré. » fit-elle sombrement avant de lui balancer son poing en plein visage, le laissant inconscient.

Ultia rangea son arme dans sa poche et, toute trace de danger écartée, se désintéressa du corps du chûnin pour aller retrouver les deux autres. Assis contre le tronc d'un arbre, Iruka avait vraiment mauvaise mine. Ses bras et ses jambes étaient recouverts de plusieurs entailles, mais la plus impressionnante se trouvait dans son dos, entre ses deux omoplates. Des ecchymoses, de tailles diverses et allant du jaune au violet, cachaient également une grande partie de son visage.

« Tu penses que tu peux te lever ? le questionna-t-elle, même si elle connaissait déjà la réponse.

_ Difficilement, admit-il en serrant les dents.

Elle retint un soupir, ça n'allait pas être simple. Elle ne pouvait pas ramener Mizuki – toujours inconscient – toute seule, et visiblement, elle ne pouvait pas compter sur Iruka, qui grimaçait de douleur au moindre geste, pour lui donner un coup de main. Lui aussi avait besoin d'aide.

« Je peux peut-être utiliser ma technique de multi-clonage ? glissa timidement le blondinet, attirant tous les regards sur lui. Avec mes clones, je pourrais aider Iruka-sensei à rentrer au village. »

Il croisa les pupilles sombres de la kunoichi et déglutit péniblement, sa gorge devenue soudainement sèche. Ultia se leva et Naruto recula de quelques pas par réflexe. Mais elle le rattrapa sans aucun mal et l'agrippa fermement par le col de sa veste orange.

« Est-ce que tu as la moindre idée de ce que tu as fait Naruto ? Qu'est-ce qu'il t'a pris ? Tu te rends compte à quel point c'est grave ? Tu vas avoir de gros problèmes, j'espère que tu en as conscience au moins ? s'insurgea-t-elle.

_ Ne soit pas trop dur avec lui, ce n'est pas entièrement de sa faute, intervint le brun. Lui aussi s'est fait avoir par Mizuki. Comme nous tous. »

Elle vit les iris de Naruto se poser sur la silhouette de l'homme dans son dos, mais elle ne se retourna pas pour autant et garda les yeux rivés sur lui. Il finit par reporter son attention sur elle. Leurs visages étaient tout prêt l'un de l'autre, à tel point qu'il pouvait très clairement distinguer la lueur qui brillait dans le fond de son regard noir. Il y perçut de la colère, une pointe d'irritation et autre chose, quelque chose de plus doux qui contrastait avec le reste. De l'inquiétude. Elle s'était inquiétée pour lui.

« Je sais ... marmonna-t-il en baissant la tête. Je suis désolé ... Mais je ne pensais pas que ça irait aussi loin. Je comptais juste apprendre quelques techniques et ensuite, rendre le parchemin. Mizuki-sensei m'a dit que si j'en maîtrisais au moins une, alors je pourrais devenir aspirant-ninja ... »

Le blondinet marmonna encore des excuses pendant un moment. Il n'en menait pas large. La jeune femme soupira bruyamment. Iruka avait en grande partie raison, ce n'était pas vraiment de la faute de Naruto s'il se retrouvait dans cette situation. Mais c'était lui qui allait devoir en assumer les conséquences, même si elles seraient sûrement minimes. Ultia finit par le relâcher doucement et laissa une de ses mains dans son champ de vision, paume vers le haut.

« Le parchemin. Donne-le-moi. » lui intima-t-elle.

Le ton de sa voix était ferme et sans appel. Naruto s'exécuta docilement et lui remit le rouleau des techniques interdites qu'il avait subtilisé un peu plus tôt. Elle l'accrocha dans son dos et noua les lanières de cuir autour de sa taille, avant de se pencher de nouveau vers lui.

« Peu importe tes raisons, il va falloir que tu répondes de tes actes. Les autres ne vont pas tarder, alors tâche de bien réfléchir à ce que tu vas leur dire. Ils ne vont pas tous être aussi indulgents avec toi. »

Ultia se redressa, les mains sur les hanches.

« Et à ta place, j'éviterais de parler de ta nouvelle technique de multi-clonage devant eux, ajouta-t-elle avec un léger sourire en coin. On ne sait jamais, ils pourraient ne pas apprécier. Ça reste quand même une technique ''interdite''. »

Il acquiesça ses paroles et, en traînant quelque peu des pieds, rejoignit le chûnin instructeur qui était toujours assis par terre. Ultia le regarda faire du coin de l'œil avant de procéder à une invocation. Haïko – le petit ninneko au pelage noir – apparut devant elle, et elle le chargea d'aller chercher des renforts. Il fit vibrer ses longues moustaches, signe que pour une fois, il comptait obéir à ses ordres sans broncher. Il disparut ensuite dans les buissons au moment où l'aube commençait tout juste à pointer le bout de son nez, éclairant doucement les alentours.

« Est-ce qu'il a dit la vérité ? »

La voix du jeune garçon attira son attention. Elle se tourna dans sa direction et constata que ce n'était pas à elle qu'il s'adressait, mais à son professeur. Ce dernier était en train de bander certaines de ses plaies, et surprit par la question, avait suspendu son geste dans les airs.

« Tout le monde est au courant sauf moi ? Pourquoi ? demanda Naruto d'une petite voix. J'ai fait quelque chose de mal ? »

Accroupis aux côtés de son interlocuteur, il attendait une réponse. Iruka ouvrit la bouche, puis la referma aussitôt. Il cherchait ses mots avec soin et capta alors le regard curieux de la jeune femme sur eux. Il se racla nerveusement la gorge tout en posant une main sur l'épaule du blondinet.

« On en parlera plus tard Naruto, maintenant ce n'est pas le bon moment. »

Ultia plissa les yeux, soupçonneuse, mais ne fit aucun commentaire. Elle ignorait de quoi ils parlaient, mais au vu de leurs comportements, le sujet devait être sensible et peut-être même tabou. Elle ne les lâcha pour autant, pas une seule seconde du regard, et observa Iruka nouer son bandeau autour du front du plus jeune qui ne cacha pas sa joie.

Elle laissa un fin sourire couvrir ses lèvres. Il avait finalement eu ce qu'il voulait. Il allait pouvoir commencer son apprentissage et devenir un grand ninja, peut-être même le plus grand de tous les temps s'il s'en donnait les moyens. Et elle était heureuse pour lui, même si en son for intérieur, une petite voix lui soufflait qu'elle n'était pas au bout de ses peines avec lui. Il allait lui en faire voir de toutes les couleurs et elle n'imaginait pas encore à quel point elle était loin de la vérité.


[NOTE DE L'AUTEUR]

Jusqu'à présent, je crois que c'est le chapitre le plus court que j'ai écris (et peut-être pas non plus le meilleur), mais il faut bien passé par ça des fois ...