« Un peu de thé ? proposa Sarutobi.
_ Non merci, ça ira. »
Ils se trouvaient dans un petit salon privé, assis à même le sol autour d'une table basse sur laquelle avait été posé un service à thé de riche manufacture. Elle observa le vieil homme se servir et attendit qu'il eût fini pour lui demander :
« Pourquoi est-ce que vous vouliez me voir ? Je suppose que ce n'est pas uniquement pour m'inviter à prendre le thé. Auquel cas, une convocation officielle n'était vraiment pas nécessaire. »
Ultia laissa un mince sourire étirer le coin de ses lèvres. Elle n'était pas stupide et se doutait bien que cet entretien cachait quelque chose. Le maître Hokage soupira doucement avant de perdre son regard dans le liquide sombre et fumant qui reposait dans la tasse qu'il tenait entre ses mains.
« Tu as sans doute entendu parler de la dernière mission de l'équipe sept, finit-il par dire.
_ Évidemment, tout le monde ne parle que de ça au village. Apparemment, ce n'était pas aussi simple qu'initialement prévu. Il y a eu des complications. Et ils ont dû se battre contre plusieurs ninjas, notamment contre celui qu'on appelait ''Le Démon de Kiri''...
_ Ce n'est pas tout. Il s'est passé autre chose et ça concerne Naruto. »
Elle sentit une boule se formait au creux de son estomac à l'entente des mots et surtout du ton grave utilisé par son interlocuteur. Celui-ci sortit alors un rouleau de parchemin de l'une des manches de son kimono rouge et blanc, et lui tendit. Elle s'en saisit, le déplia légèrement, et commença à en lire les premières lignes.
Ultia avait sous les yeux le dernier rapport de mission de l'équipe sept que Kakashi avait rédigé à leur retour du Pays des Vagues, quelques jours plus tôt. Elle haussa un sourcil interrogateur à l'attention du vieil homme assis en face d'elle qui l'encouragea à poursuivre sa lecture d'un signe de tête. Elle s'exécuta et survola rapidement l'écriture fine et appliquée du ninja copieur, prenant ainsi connaissance des évènements survenus au cours de leur mission. L'embuscade dans les bois par deux ninjas mercenaires. Leur première confrontation contre Zabuza Momochi dans les marais. L'intervention du faux chasseur de déserteur de Kiri. Leur combat final sur le pont, qui s'était soldé par la mort de leurs adversaires. Mais le pire fut quand elle lut le passage concernant Naruto. Son cœur rata un battement.
« Naruto a eu recours au chakra de Kyûbi ?, la jeune femme blêmit. Est-ce que son sceau est ... ?
_ Le sceau est toujours intact. Mais il a été fragilisé, ce qui a laissé filtrer le chakra du démon renard. Nous ne savons pas encore exactement comment il a fait, ni même si c'était volontaire ou non. Probablement pas, admit Hiruzen en récupérant le parchemin. Il me semblait important que tu sois mise au courant. »
« Tiens-toi prête. Tu l'as dit toi-même, il est imprévisible. »
Les paroles de Kakashi se rappelèrent brusquement à elle. Il s'était écoulé à peine trois mois depuis qu'il les lui avait dites et jamais elle n'aurait pensé que les choses auraient pu aller si vite. Le blondinet avait vécu toute sa vie dans l'ignorance de sa condition et en l'espace de quelques semaines, tout s'accélérait.
« Vous pensez qu'il sait ? Qu'il a fini par comprendre ? demanda-t-elle finalement.
_ On ne peut pas l'exclure. Mais honnêtement, je ne pense pas.
_ Vous devez lui dire, il a le droit de savoir. Plus vous attendrez et pire ça sera pour lui.
_ Je crains que ça ne soit déjà trop tard, il laissa échapper un profond soupir. Peu importe le moment que je choisirais, ça sera forcément pire que si je lui avais dit la vérité dès le début. »
Ultia resta silencieuse un court instant, réfléchissant aux paroles de son interlocuteur.
« Vous avez fait ce que vous pensiez être le mieux pour lui, souffla-t-elle doucement. Vous vouliez le protéger, de lui-même et de la convoitise des autres pays ninja, mais il est temps. Il va falloir lui dire et mieux vaut que ça vienne de quelqu'un en qui il a confiance plutôt qu'il ne le découvre d'une toute autre façon.
_ Il n'a pas eu recours au chakra de Kyûbi depuis cet incident. Peut-être pouvons-nous attendre encore un peu, le temps de trouver le bon moment ... »
Elle se raidit et posa ses iris sombres sur la silhouette pensive du maître Hokage. Elle fronça les sourcils. Elle n'aimait pas le chemin qu'il semblait vouloir emprunter, en dépit de ce qu'elle venait de lui dire.
« Je ne pense pas que ça soit le mieux à faire. Surtout que nous ne sommes pas sûrs qu'il ne soit pas déjà au courant. Les jinchûrikis peuvent communiquer quand bon leur semble avec leurs bijûs. Et si Naruto a pris conscience que quelque chose sommeillait en lui, alors il est déjà trop tard et votre silence est pire que tout. »
Elle prit sur elle pour ne pas laisser paraître un quelconque signe de son irritation grandissante, mais le claquement de langue sonore qui ponctua sa phrase la trahit. Sarutobi le remarqua tout de suite alors qu'il posait son menton contre ses deux mains entrelacées.
« Je lui dirais en temps voulu, quand je le jugerais prêt et assez mature pour comprendre.
_ Il ne le sera jamais, son ton devint plus sec, plus cassant. Personne ne peut imaginer qu'on lui cache la vérité depuis douze ans. »
Sa dernière phrase sonnait comme un reproche. Elle avait toujours eu une haute estime pour le vieil homme. Elle lui avait fait suffisamment confiance pour lui révéler son secret – ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant – et sa prévenance à son égard par la suite lui avait donné raison. Mais son admiration pour lui s'effritait à mesure qu'il continuait de se cacher derrière de fausses excuses pour ne pas faire face aux conséquences de ses actes.
Les autres jinchûrikis avaient tous parfaitement conscience de leur statut. À partir du moment où on leur scellait leurs bijûs, ils connaissaient les enjeux et les risques liés à leur nouveau rôle, peu importe leurs âges. Sa prédécesseure – Yugito Nii – avait reçu le démon à deux queues à l'âge de trois ans, et avait ensuite été formée et entraînée en conséquence. Une enfant aussi jeune avait été capable de comprendre ce lui arrivait, alors qui était le maître Hokage pour juger que Naruto n'était pas suffisamment mature pour faire de même ? Personne. Juste un lâche.
« Je prends note de ta remarque, lui répondit-il froidement tout en la fusillant du regard. Tu peux disposer. Je ne vais pas te retenir plus longtemps. »
Son ton était sans appel, la discussion était close. La kunoichi serra des dents, mais ne répondit rien, et se leva. Elle se dirigea vers la sortie et s'apprêtait à faire glisser le panneau de bois faisant office de porte quand elle fut stoppée dans son élan par la voix grave de son interlocuteur.
« Ultia ? »
Elle ne se retourna pas et resta dos à lui, attendant la suite.
« Je te serais reconnaissant de ne pas aller contre ma volonté et de ne rien dire à Naruto. Je tiens à m'en occuper personnellement.
_ Comme vous voudrez, siffla-t-elle en lui jetant un coup d'œil par-dessus son épaule. Mais sachez que vous avez tort de croire que vous pouvez vous permettre d'attendre plus longtemps. »
Sur ces mots, elle se glissa à l'extérieur de la pièce et disparut dans le couloir sans même prendre la peine de refermer la porte derrière elle. Elle n'avait pas l'attention de désobéir, mais elle n'allait pas non plus rester les bras croisés sans rien faire. Elle n'avait pas dit son dernier mot et il le savait.
Ultia observait distraitement les passants de la rue commerçante qui allaient et venaient de boutique en boutique sans lui accorder le moindre regard. Adossée contre un mur, les bras croisés contre sa poitrine, elle attendait que les membres de l'équipe sept ne reviennent de leur entraînement pour les intercepter. Enfin surtout pour intercepter Kakashi.
Elle avait pris sur elle et n'avait pas été directement le voir après son entrevue avec le maître Hokage, quelques jours plus tôt. Elle ne voulait pas attirer encore plus l'attention des membres du conseil sur elle et sur ses réelles intentions. Mais maintenant, elle estimait avoir suffisamment attendue. Elle devait lui parler et savoir si oui ou non elle pouvait compter sur lui. Car si jamais ils partageaient le même point de vue concernant Naruto, alors à eux deux, ils pourraient peut-être faire entendre raison au vieux kage. Ou tout du moins, essayer.
Elle retint un soupir. Elle commençait à perdre patience quand soudain, des éclats de voix se firent entendre, attirant son attention. Elle tourna la tête vers la droite et aperçut plusieurs silhouettes familières apparaître au loin. Elle se redressa, puis fit quelques pas, se plaçant ainsi bien en évidence au milieu de la rue. Le premier à remarquer sa présence fut le blondinet qui sautilla sur place avant de s'élancer en courant dans sa direction.
« Ultia-san ! Je suis content de vous voir, ça faisait longtemps, la salua-t-il une fois arrivé à sa hauteur. Laissez-moi deviner, vous venez m'inviter à manger un morceau avec vous, c'est ça ? Je suis un peu occupée en ce moment, mais je devrais pouvoir me libérer. »
Elle laissa échapper un léger rire devant autant de vantardise.
« Ça sera pour une autre fois Naruto, elle passa une main dans ses cheveux blonds, les rendant encore plus en bataille qu'ils ne l'étaient déjà. Aujourd'hui, ce n'est pas toi que je suis venue invitée. »
Elle braqua alors ses iris sombres sur le ninja copieur qui, entre-temps, s'était rapproché avec ses deux autres disciples. Il arqua un sourcil et la regarda fixement durant un court instant, partagé entre la surprise et la méfiance.
« On se retrouve dans une heure devant l'académie, se contenta-t-il de dire à l'attention des guenins. Ne soyez pas en retard. »
Il ne leur laissa pas le temps de répondre et tourna les talons, emboîtant le pas à la jeune femme. Ils se frayèrent un chemin parmi la foule et remontèrent la rue en sens inverse. Mais tandis qu'ils s'engouffraient dans une ruelle plus calme, les mots remplis de malice de la jeune Haruno parvinrent jusqu'à leurs oreilles.
« Alors, pas trop triste Naruto ? On dirait bien que Kakashi-sensei t'a piqué ta petite copine ! »
Le restaurant dans lequel ils prirent place ne payait pas de mine aux premiers abords, mais il était réputé pour servir les meilleurs sushis du village. Ils avaient choisi une table isolée dans un coin et Kakashi attendit que la jeune serveuse venue prendre leur commande ne reparte en direction des cuisines pour poser la question qui lui brûlait les lèvres depuis qu'ils étaient arrivés. Il se racla la gorge, attirant l'attention de son interlocutrice sur lui.
« Je t'écoute, il croisa les bras contre son torse. Qu'est-ce que tu as à me demander ?
_ Qu'est-ce qui te fais croire que j'ai forcément quelque chose à te demander ? Je ne peux pas simplement avoir envie de manger des sushis en plaisante compagnie ? » s'enquit-elle d'un air faussement innocent.
Il esquissa un demi-sourire sous son masque.
« On sait tous les deux que non. Ce n'est pas ton genre, alors vas-y. Qu'est-ce que tu veux ? »
Ultia voulut répliquer, mais se garda finalement de tout commentaire en voyant leurs plats arriver. À la place, elle se saisit de ses baguettes et commença à manger en silence, ignorant le regard perçant du ninja copieur sur elle. Au bout de plusieurs bouchées, elle daigna tout de même relever la tête vers lui, remarquant par la même occasion qu'il n'avait toujours pas bougé, ni touché à son plat.
« Tu comptes faire durer le suspense encore longtemps ? Je ne te pensais pas si pudique, vu le genre de lecture à laquelle tu t'adonnes, un rictus moqueur apparût aux coins de ses lèvres. Mais si vraiment ça te dérange, je veux bien me retourner le temps que tu manges.
_ Ça ne sera pas la peine, ne te donne pas autant de mal pour si peu. » dit-il en retirant son masque.
Le sourire narquois de la kunoichi se fana, et la bouche légèrement entrouverte, elle fixa ce dernier sans un mot. Elle ne pensait pas qu'il répondrait à sa provocation de cette manière, comme en témoignait son visage figé par la surprise. Elle ne s'y attendait tellement pas qu'elle en fit tomber son sushi qui retomba pitoyablement dans son assiette.
Elle le détailla attentivement. Il était beau, plus qu'elle ne l'avait imaginé. Parce que même si elle avait prétendu le contraire, elle s'était toujours un peu demandée ce qui se cachait sous son masque, et elle n'était pas déçue. Loin de là.
La cicatrice qui barrait verticalement son œil gauche – celui avec le sharingan – s'étendait sur tout le long de sa joue. Les traits anguleux de sa mâchoire faisaient ressortir son menton droit et autoritaire sur lequel figurait un grain de beauté, situé juste en-dessous de ses lèvres, à gauche. Elle plissa un peu plus les yeux, comme pour graver les moindres détails de son visage dans son esprit, avant de remarquer la lueur taquine qui brillait dans les pupilles de son interlocuteur. Elle cessa aussitôt son inspection et, comme une enfant prise en faute, détourna rapidement le regard, se concentrant sur le contenu de son plat.
« Inutile de faire semblant, ce n'est pas comme si tu ne m'avais jamais vu sans, n'est-ce-pas ? »
Ultia fronça légèrement les sourcils alors qu'elle lui jetait un regard en coin.
« Lors de notre mission au Pays du Gel, continua-t-il. Quand ils m'ont soigné au sanctuaire de Kōrudo après notre combat contre la chimère, je me suis réveillé sans. Je suppose que tu as bien dû en profiter un peu.
_ La confiance règne à ce que je vois, maugréa-t-elle entre ses dents. Je ne suis pas comme ça. Et même si j'admets que j'avais très envie de savoir ce qui tu cachais sous ton masque, je n'ai pas profité d'un moment de faiblesse de ta part pour le découvrir. Mais puisque tu tiens tant à le savoir, sache que je n'ai pas eu le temps de voir grand-chose. La doyenne m'a pratiquement foutu dehors et m'a claqué la porte au nez avant même de commencer tes soins ! »
Il ricana et elle leva les yeux au ciel.
« Plus sérieusement, de quoi tu voulais parler ? redemanda-t-il tout en commençant à manger.
_ Attends, j'ai besoin de comprendre quelque chose avant, elle ferma les yeux un court instant et se pinça l'arête du nez. Gaï m'a dit qu'il n'avait jamais vu ton visage alors que vous vous connaissez depuis quoi ? Dix ans ? Peut-être même plus et –
_ Il t'as vraiment dit ça ? » la coupa-t-il.
Elle acquiesça ses paroles par un hochement de tête, ce qui accentua son rire chaud et grave.
« Je ne sais pas pourquoi il t'a dit ça, mais il t'a menti ou alors c'est peut-être vraiment l'impression qu'il a ... On n'a pas souvent l'occasion de se voir et de manger ensemble avec nos missions respectives et quand c'est le cas, il fait toujours en sorte que notre repas devienne un énième ''duel de rival''. Alors forcément, il est plus occupé à s'empiffrer pour gagner qu'à me regarder, contrairement à toi. »
Kakashi ponctua sa phrase par un clin d'œil, ce qui la fit se redresser brusquement sur sa chaise, piquée au vif. Elle détourna une nouvelle fois les yeux et pria intérieurement pour que la chaleur qu'elle ressentait au niveau de ses joues ne se voie pas trop.
« Ravie de faire gonfler ton égo, mais ce n'est malheureusement pas pour ça que je voulais te voir, elle claqua sa langue contre son palais. Je voulais te parler de Naruto. »
Le ninja copieur soupira et baissa la tête, jouant distraitement avec ses baguettes et les derniers sushis de son plat.
« Je m'en doutais un peu. Sarutobi m'a dit que tu risquais de venir me voir à ce sujet, avoua-t-il. Je suis d'ailleurs étonné que tu aies attendu si longtemps. »
Elle écarquilla les yeux, puis fronça les sourcils à mesure qu'elle comprenait le sens de ses mots. Elle fit glisser ses poings sous la table et les serra nerveusement. Un geste que son interlocuteur ne pouvait pas clairement voir, mais qu'il devina aisément grâce aux tensions qui parcouraient chacun de ses muscles. Le maître Hokage avait pris les devants et venait de lui couper l'herbe sous le pied. Elle serra des dents à cette pensée, elle ne l'avait pas vu venir. Elle s'était crue plus maline que lui, alors que visiblement, il avait plusieurs coups d'avance sur elle.
« Et qu'est-ce qu'il t'a dit d'autres ? demanda froidement la jeune femme.
_ Je sais que ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre, mais nous faisons ce qu'il y a de mieux pour –
_ Tu es de son côté ? Sérieusement ? Tu es d'accord avec lui ?! »
Elle haussa le ton, crachant presque ses mots. Une lueur mauvaise brilla dans le fond de ses pupilles.
« Je ne suis pas d'un côté ou de l'autre. C'est plus compliqué que ça, Kakashi se redressa et croisa son regard assassin. Les examens chûnins auront lieu dans quelques semaines et se dérouleront ici, à Konoha. Ce n'est clairement pas le meilleur moment pour dire la vérité à Naruto et prendre le risque qu'un incident se produise.
_ Parce que tu penses vraiment qu'en ne lui disant rien, aucun accident ne se produira ? siffla-t-elle. J'ai lu votre dernier rapport de mission. Tu devrais être le mieux placé pour savoir qu'il ne sait même pas de quoi il est capable. Si au moins il savait, il pourrait faire en sorte de-
_ S'il savait, ça serait pire que tout. Il n'est pas en mesure de contrôler le chakra du démon renard. »
Elle le dévisagea longuement, en silence, avant de lui demander, sur un ton rempli de reproches :
« Tu as l'attention de le laisser participer aux examens chûnins, n'est-ce-pas ? »
Kakashi ne répondit pas, ce qui l'énerva encore plus.
« J'y crois pas ..., elle le regarda, interdite. Vous ne voulez pas qu'il sache, mais en parallèle, vous jouez constamment avec le feu. Que Sarutobi ne veuille pas lui dire, je peux l'entendre. Après tout, c'est lui qui a pris la décision de lui cacher la vérité toutes ses années, mais toi ... Merde Kakashi, tu es son sensei !
_ Et c'est en la qualité de sensei que j'agis ainsi, pour son bien. Il ne lui arrivera rien et même si ça te dérange, tu n'as pas ton mot à dire. C'est mon élève, pas le tien. »
Elle soutint son regard pendant un temps avant de se lever soudainement, faisant grincer les pieds de sa chaise sur le plancher dans un bruit strident. Elle se pencha en avant, approchant son visage seulement à quelques centimètres du sien.
« J'ai vraiment envie de croire que vous savez ce que vous faites, parce que si jamais ça tourne mal, il ne vous le pardonnera jamais. Sarutobi est le maître Hokage. Il représente tout ce en quoi Naruto croit le plus au monde et toi ... Toi tu es sûrement ce qui se rapproche le plus d'une figure paternelle pour lui. »
Les traits du visage de ce dernier se crispèrent légèrement, mais elle ne se focalisa pas dessus.
« Mais vous avez raison, continuez comme ça. Laissez-le de côté, une fois de plus. »
Ultia se redressa et tourna les talons en coup de vent. Elle entendit Kakashi l'appeler, mais elle ne se retourna pas et continua sa route entre les tables et les autres clients. Elle lui lança tout de même quelques mots par-dessus son épaule, lui signalant qu'elle lui laissait le soin de payer pour eux deux, et franchis le seuil de la porte, les nerfs à vif. L'amertume lui brûlait la gorge, lui laissant une sensation désagréable et âpre sur la langue.
[NOTE DE L'AUTEUR]
J'ai mis un peu de côté l'écriture ces derniers mois. Et même si j'avais quelques chapitres d'avance, je n'avais pas envie de tout poster parce que la psychorigide que je suis ne supporte pas de se retrouver sans rien, mais bon … Vu que je n'ai plus que deux chapitres d'avance, je vais bien être obligée de m'y remettre !
Une petite précision concernant ce chapitre concernant le personnage du Troisième Hokage. Dans cette fiction, je pars du principe qu'il ignore que Naruto est au courant pour le démon à neuf queues. C'est plus simple, notamment par soucis scénaristiques pour la suite, et aussi parce que, qui laisse un gamin avec un tel fardeau se débrouiller tout seul ?! Oui, je ne suis pas la plus grande fan de ce personnage …
