Ultia était passée chez elle pour prendre une douche et enfiler des vêtements propres. Elle jeta un regard à son reflet dans le miroir. Elle avait l'air fatigué, ses traits étaient tirés et de légers cernes violacés se dessinaient sous ses yeux. Elle soupira et posa son front contre la surface lisse et froide de la vitre. Elle prit une profonde inspiration, essayant de passer outre sa migraine, puis quitta la pièce.

Il était tard lorsqu'elle se glissa dehors, la nuit était tombée depuis longtemps. Elle ne croisa personne sur le chemin, les rues étaient désertes. Le vent se leva et ses cheveux fouettèrent son visage avec force. Elle releva le col de sa veste de jônin, accélérant le pas. Elle arriva rapidement en vue de l'appartement du ninja copieur et toqua plusieurs coups. Elle attendit quelques instants avant d'entendre le cliquetis du verrou. La porte s'ouvrit dans un léger grincement et la silhouette de Kakashi apparu dans l'embrasure. Il lui jeta un regard, puis ouvrit un peu plus grand.

« Ah, c'est toi.

_ Pourquoi ? Tu attendais quelqu'un d'autre peut-être ? »

Elle força un sourire narquois.

« Je peux revenir plus tard si je te dérange. »

Il leva les yeux au ciel et s'écarta pour la laisser entrer. Elle fit quelques pas à l'intérieur et se tourna vers lui. Il s'était changé. Il portait un haut noir sans manche, ce qui lui permit de tracer rapidement les contours de son ancien tatouage des forces spéciales.

Elle se surprit à apprécier la façon dont ses habits lui seyaient atrocement bien et secoua la tête. Elle reconcentra son regard sur son visage, se rendant compte seulement maintenant qu'il ne portait pas son masque et, qu'en plus de sa coupure sur sa joue gauche, il avait une ecchymose au coin de la bouche. Il avait dû recevoir un sacré coup.

« A quoi ça sert que tu portes un masque si c'est pour l'enlever à la moindre occasion ?

_ L'habitude je suppose. »

Il haussa les épaules et, d'un geste, lui intima de continuer à avancer.

« Sérieusement, pourquoi ? insista-t-elle,

_ C'est pour parler de ça que tu es venue ? il soupira, esquissant un demi-sourire. C'est plus simple de se fondre dans la masse et de passer inaperçu quand les gens ne connaissent pas ton visage, mais ça a aussi ses limites. Tu avoueras que c'est plus facile de se soigner sans. »

La jeune femme sembla se satisfaire de cette réponse car elle pivota sur ses talons et commença à inspecter la pièce dans laquelle ils se trouvaient. Celle-ci était plutôt petite et meublée de façon sommaire en comparaison de son propre appartement. Des étagères, remplies de livre et d'artéfacts ninja en tout genre, ainsi que plusieurs tableaux, ornaient les murs. Un bureau et une chaise étaient positionnés contre la fenêtre, en face du lit. Au fond, un petit couloir menait vers une autre porte, sans doute celle de la salle de bain.

« Comment Naruto a réagi ? Pour toi ? demanda finalement Kakashi

_ Plutôt bien, elle se pencha vers un tableau en liège sur lequel était épinglé plusieurs feuilles. Je lui ai dis qu'on en reparlerait d'ici quelques jours. Il doit avoir pas mal de questions.

_ Et comment tu peux être sûre qu'il sait pour Kyûbi ? Il te l'a dit ?

_ Je crois qu'il a essayé de me le dire, l'autre jour ... »

Elle croisa lentement les bras contre sa poitrine et prit appui sur le bureau en bois clair.

« Je voulais connaître sa nature de chakra pour déterminer quelles techniques de ninjustsu je pouvais lui apprendre. Je jugeais le taijustu inutile pour battre Neji Huyga. Et c'est là qu'il m'a dit qu'il n'en savait rien, et que de toute façon, ça allait être compliqué vu qu'il avait deux sortes de chakra en lui. »

Le ninja copieur fronça les sourcils.

« Mais quand je l'ai interrogé, poursuivit-elle. Il n'avait pas l'air de vraiment savoir de quoi il parlait, alors j'ai préféré ne pas insister et ne rien dire. Tu … Tu avais raison … Il n'y avait pas de bons moments pour lui dire, mais le faire trois jours avant la dernière épreuve des examens chûnin n'aurait pas été une bonne idée.

_ Au final, c'est toi qui avais raison. On aurait dû lui dire plus tôt. »

Elle ne releva même pas la confidence qu'il venait de lui faire, ne le taquina pas à ce sujet. Elle était beaucoup trop fatiguée pour savourer une quelconque victoire. Elle acquiesça par un simple hochement de tête, avant de jeter distraitement un coup d'œil par la fenêtre.

« Je pense qu'il lui a déjà parlé. A Kyûbi, précisa-t-elle. C'est même sûr en fait. Je ne vois pas comment il aurait pu imiter son apparence sinon.

_ Imiter son apparence ?

_ Quand je l'ai retrouvé dans la forêt tout à l'heure, elle reporta son attention sur Kakashi. Et qu'il se battait contre ce gamin de Suna, il a eu recours à une technique de métamorphose. Il avait la même apparence que son démon. Au début, j'ai même cru qu'il avait brisé son sceau … »

La ninja copieur soupira et passa une main lasse dans ses cheveux gris, tout en se mordillant la lèvre.

« Et le gamin de Suna ?

_ C'en ai un aussi. C'est l'hôte du démon du sable à une queue : Shukaku. »

Ils restèrent tous les deux silencieux un moment, méditant sur leurs paroles.

« Ça a été une dure journée, finit par lâcher le ninja copieur.

_ En effet … »

Elle ne pouvait qu'être d'accord avec lui. Elle savait que cette journée allait apporter son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, mais en se levant ce matin, elle n'aurait jamais cru que les choses tourneraient aussi mal.

« Tu veux boire quelque chose ? Je dois avoir du thé qui traîne quelque part ou quelque chose de plus fort si tu préfères ?

_ Du thé, ça ira.

_ Je reviens. »

Il disparut dans le couloir, la laissant seule, et elle en profita pour regarder de plus près le contenu des étagères sur sa droite. Ses yeux furent aussitôt attirés par les deux cadres qui s'y trouvaient. Elle sourit distraitement devant la première photographie. Kakashi se tenait debout, au milieu de ses trois disciples. Sakura affichait un large sourire, tandis que les garçons abordaient une moue boudeuse et se lançaient des regards hostiles.

Elle passa au second portrait et le prit dans ses mains. Le ninja copieur était beaucoup plus jeune sur celui-ci. Il devait avoir à peine treize ans, mais il n'avait pas tellement changé. Il portait déjà son habituel masque sur le visage. Elle nota, cependant, qu'il ne cachait pas son œil gauche sous son bandeau frontal et qu'aucune cicatrice ne barrait sa joue. Il n'avait sans doute pas encore reçu son sharingan au moment où la photo avait été prise.

Elle observa ensuite les deux autres adolescents et fronça les sourcils. La fille comme le garçon ne lui disaient rien. Elle ne les connaissait pas, elle ne les avait jamais vus. Elle laissa échapper un faible soupir et reposa le cadre, ne voulant pas que Kakashi la retrouve en train de fouiller dans ses affaires quand un détail attira son attention.

Elle suspendit son geste dans les airs et étudia de plus près l'homme aux cheveux blonds qui se tenait en arrière-plan. Elle le reconnut immédiatement. Elle avait déjà vu des portraits du Quatrième Hokage, mais elle n'y avait jamais vraiment prêté attention. Sauf que maintenant qu'elle l'avait sous les yeux et qu'elle comparait les deux clichés, elle ne pouvait s'empêcher de remarquer à quel point il ressemblait à Naruto. Que ce soit la couleur de ses cheveux, celle de ses yeux ou même la forme de son visage. Elle n'avait jamais fait le rapprochement avant, mais maintenant qu'elle les voyait tous les deux côte à côte, le doute n'était plus permis.

« J'ai du thé à la menthe, ça te va ou … ? »

Le jônin choisit ce moment pour faire irruption dans la pièce, manquant de peu de la faire sursauter. Elle lui jeta un coup d'œil par-dessus son épaule. Il croisa ses iris sombres et avisa le cadre qu'elle tenait entre ses mains.

« Dis-moi que ce n'est pas ce que je crois. Qui est-ce ? L'homme aux cheveux blonds ? »

Il prit soin de refermer la porte derrière lui avant de répondre.

« Minato Namikaze. C'était mon sensei à l'époque où j'étais chûnin, avant qu'il ne devienne le Quatrième Hokage. C'est lui qu'on appelait ''L'éclair jaune de Konoha''.

_ Ce n'est pas ce que je te demande. » sa langue claqua contre son palais.

Elle savait déjà tout ça.

« Est-ce que c'est –

_ Est-ce que c'est le père de Naruto ? la coupa-t-il sèchement. Oui. »

La réponse tomba comme un couperet. Ultia resta immobile un court instant, puis, avec une lenteur extrêmement calculée, elle reposa le portrait sur l'étagère. Elle prit une profonde inspiration tout en fixant la photographie de l'équipe sept.

« Et je suppose qu'il ne le sait pas ?

_ Presque personne ne le sait à vrai dire.

_ Évidemment, souffla-t-elle, amère.

_ C'était pour le protéger. » se défendit son interlocuteur.

Elle pivota sur elle-même et plissa les yeux.

« Vous n'en avez pas marre de toujours lui mentir ? C'est quoi la suite ? Il va découvrir qu'il a une sœur ou que sa mère l'a abandonné et est toujours en vie ? Jusqu'à quand ça va durer ? elle fit un pas dans sa direction tout en faisant de grands gestes avec ses mains. Tu viens d'admettre que vous auriez dû lui dire la vérité pour Kyubi, et vous lui cachez encore des choses ?

_ Ce n'est pas pareil. »

_ En quoi c'est différent ? elle eut toutes les peines du monde à se maitriser et à ne pas céder à la colère. Pourquoi lui mentir ? Pourquoi ne pas tout lui dire ?

_ Pour le protéger.

_ Le protéger de quoi ? Les seules personnes que vous protégez c'est vous, pas lui ! »

Elle s'était rapprochée de lui et avait comblé la maigre distance qui les séparait en trois enjambées.

« C'est Minato qui a scellé Kyûbi en Naruto alors qu'il venait à peine de venir au monde. Comment tu réagirais si tu apprenais que ton père t'avait fait ça ? Ça le détruirait.

_ Ce n'est pas pour ça que Sarutobi ne lui a rien dit.

_ Pas entièrement, c'est vrai. » admit-il du bout des lèvres.

Elle lui lança un regard sidéré et secoua la tête. Elle sentait son sang bouillonner dans ses veines et sa migraine tambouriner un peu plus fort contre ses tempes à chaque minute. Elle était fatiguée. Fatiguée de cette journée. Fatiguée de ces discussions stériles et fatiguée de tous ces mensonges.

Une pensée amère lui traversa l'esprit. Elle avait toujours pensé que Konoha était différent des autres villages cachés car ses dirigeants n'avaient jamais cherché à exploiter la puissance du démon-renard. Ils n'avaient pas entrainé Naruto pour en faire une arme de guerre et l'avait laissé choisir sa voie, mais elle avait tort. Ils ne lui avaient en aucun cas laissé le choix. Ils ne lui avaient pas donné toutes les cartes en main pour choisir. Il l'avait laissé seul, isolé dans un coin, gardant sous silence le secret de sa naissance et de sa condition de jinchûriki, sous le faux prétexte de le protéger.

Au fond, elle savait qu'il y avait sûrement une part de vrai. Le village avait traversé une période d'instabilité suite à l'attaque de Kyûbi, et si les autres nations avaient appris que celui-ci était scellé dans le corps d'un nourrisson, de surcroît le fils du Quatrième Hokage, plus d'une personne aurait attenté à sa vie. Le monde entier aurait essayé de mettre la main sur le blondinet, les ninjas de Kumo en tête de liste. Mais même en sachant ça, elle ne put s'empêcher de se demander ce qu'il se serait passé si Naruto avait eu connaissance de la vérité, de toute la vérité. Il en aurait souffert bien sûr, mais il était plus fort que ça. Il ne se serait pas laissé abattre, il aurait surmonté tout ça.

« Mon père est mort quand j'avais huit ans, pendant la guerre, déclara-t-elle brusquement. C'est pour lui ressembler que j'ai voulu devenir ninja, alors ma mère m'a accompagné jusqu'aux portes de l'école. Elle m'a embrassé sur le front et elle est partie sans un regard en arrière. Je ne l'ai jamais revue. Les membres du conseil pensent qu'elle s'est suicidée, qu'elle s'est jetée du haut d'une falaise car elle ne supportait pas de vivre sans mon père et honnêtement, j'ai prié tous les jours pour que ce soit le cas. »

Elle parlait d'une voix claire et étonnamment détachée.

« Parce que la gamine que j'étais n'aurait pas supporter d'apprendre qu'elle avait tout simplement refait sa vie sans elle, continua-t-elle**. Je lui en ai énormément voulu, peut-être même que je lui en veux encore. Elle était faible et elle ne s'est pas battue pour moi. Mais, c'est parce qu'elle a fait ça, c'est parce que mes parents ont fait ce qu'ils ont fait, que j'en suis ici aujourd'hui. Ça ne m'a pas détruite, ça m'a endurcie. Et ça aurait sans doute été pareil pour Naruto. Quoi qu'on ne le saura jamais puisque vous pensez savoir tout mieux que tout le monde et que vous décidez pour lui, toi le premier. »**

Elle fit un pas sur le côté et se dirigea vers la porte, donnant au passage un violent coup d'épaule au ninja copieur. Il la stoppa en attrapant son poignet et la força à lui faire face. Elle se dégagea de sa prise, ses prunelles sombres lançaient des éclairs.

« Tu penses que tu es la seule à avoir souffert ? »

La jeune femme ne prit pas la peine de répondre et tourna les talons. Elle saisit la poignée de la porte d'entrée et l'abaissa brusquement vers le bas. Elle fut coupée dans son élan par la voix tranchante de Kakashi.

« Mon père s'est suicidé lui aussi. J'avais dix ans et c'est moi qui ai trouvé son corps. »

Elle se figea et son souffle se bloqua dans sa gorge.

« Je sais ce que ça fait, à quel point ça blesse. Et toi aussi visiblement, continua-t-il. Un gamin n'a pas à vivre ça. Naruto n'a pas à vivre ça, il en a déjà suffisamment bavé. »

Le timbre avec lequel il s'exprimait paraissait plus grave, plus abimé que d'ordinaire. Ultia retint un soupir et ferma les yeux quelques secondes, regrettant les mots qui s'étaient échappé de sa bouche un peu plus tôt, tel le venin d'un serpent. Elle hésita à se retourner, mais elle avait peur de ce qu'elle pouvait voir, peur de la faible lueur qui pourrait briller dans les yeux de son interlocuteur, alors elle n'en fit rien. A la place, elle prit la fuite. Elle actionna la poignée et sortit sans un mot.

Kakashi n'essaya pas de la rattraper cette fois-ci et la laissa disparaître dans la nuit.


.

[NOTE DE L'AUTEUR]

C'est le dernier chapitre que j'avais d'avance, donc je crois que c'est le moment de me remettre à la rédaction ! D'ailleurs, c'est sûrement un peu horrible, mais je crois que ce chapitre est l'un de mes préférés, et vous ?