Ultia passa la porte de l'appartement du ninja copieur et marqua un temps d'arrêt en le voyant allongé, inconscient, sur son lit. Il ressemblait à un cadavre avec son teint pâle, presque livide, et seul ses traits tirés trahissaient sa douleur. Elle ne se souvenait pas de l'avoir déjà vu aussi mal au point, même lors de leur mission au Pays du Gel au cours de laquelle il avait été gravement blessé. Elle serra des dents et posa les yeux sur la fine silhouette de Kurenaï, assise sur un tabouret au pied du lit, quand un mouvement sur sa droite attira son attention. Appuyé contre le bureau en bois, une jambe pendant nonchalamment dans le vide, Asuma fumait une cigarette. Il recrachait par intermittence la fumée à travers la fenêtre ouverte. Leurs regards se croisèrent et il se contenta d'un simple hochement de tête. Elle esquissa le même geste en retour, visiblement, il ne lui tenait pas - ou plus - rigueur de sa récente découverte la concernant. Elle entendit le ninja aux gros sourcils refermer soigneusement le battant de la porte et faire quelques pas dans son dos.
« Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Qu'est-ce qu'il a ? demanda-t-elle enfin.
_ On ne sait pas, répondit Kurenaï. Physiquement, il va bien. Il n'a aucune blessure interne ou externe et pourtant … Il s'est interposé entre nous et Itachi et la seconde d'après, il s'est effondré. Itachi ne l'a même pas touché. Je ne sais pas quelle technique il a utilisé exactement, mais elle est redoutable.
_ Itachi a utilisé son sharingan, précisa Asuma. Il a sûrement eu recours à une technique de genjutsu ou quelque chose du genre.
_ Le genjutsu créer des illusions. Il n'inflige pas de vraies blessures.
_ Physiquement non, mais mentalement … Le sharingan est un dôtjutsu particulier dont les secrets étaient seulement connus des membres du clan Uchiha. Tout ce qu'on peut faire, c'est des suppositions. Il faut juste espérer que le fait que Kakashi en possède un joue en sa faveur, et qu'il se remettra vite.
_ Il n'a qu'une seule pupille, se sentit obligée de rappeler Ultia. Ce n'est peut-être pas suffisant face à un véritable Uchicha. »
À côté d'elle, GaÏ soupira bruyamment. Elle se tourna vers lui et ses prunelles furent immédiatement attirées, comme des aimants, par les deux cadres qui trônaient sur l'étagère derrière lui. Elle ne les regarda pas plus longtemps et détourna brusquement le regard. Ils ne lui rappelaient pas de bons souvenirs. La première et dernière fois qu'elle était venue ici, elle était repartie en claquant la porte. Une bile acide remonta lentement le long de sa gorge. Elle regrettait les mots qu'elle avait prononcés, mais c'était trop tard maintenant. Le mal était fait.
« Ils cherchaient Naruto. Est-ce que tu sais où il est Ultia ? »
La voix grave d'Asuma la ramena à la réalité. Elle acquiesça.
« Il n'est pas au village. Il est parti ce matin avec Jiraya.
_ C'est une chance pour nous. On peut supposer qu'ils ne savent pas où le trouver, souffla GaÏ.
_ Je n'en serais pas si sûre, intervint à son tour la brune, la mine sinistre. On ne sait pas depuis combien de temps ils ratissaient le village avant qu'on ne leur tombe dessus. Ils le cherchaient peut-être depuis un moment déjà. Ils ont pu poser des questions, quelqu'un a pu voir Naruto quitter le village et le leur dire. Peut-être que, pendant que nous parlons, ils sont toujours à sa recherche.
_ D'ailleurs, comment est-ce qu'ils ont pu pénétrer à l'intérieur du village sans alerter qui que ce soit ? demanda Ultia en croisant les bras contre sa poitrine. Itachi est un criminel recherché, son portrait figure dans le bingo book. Tout le monde au village connaît son visage. Il n'aurait jamais dû pouvoir s'en approcher et encore moins s'y promener sans être inquiété. »
À en croire la mine sombre qu'ils abordaient tous, ils semblaient d'accord avec ce qu'elle venait de dire. Si Itachi Uchiha, ou n'importe quel autre ninja renégat, pouvait entrer et sortir librement du village sans se faire repérer, il y avait de quoi s'inquiéter.
« Ils n'ont pas dû passer par la porte principale, reprit Asuma. Les gardes auraient forcément reconnu Itachi ou même son acolyte. Lui aussi figure dans le bingo book.
_ Ce n'est pas plus rassurant. Ça veut dire qu'il y a une faille dans notre système de sécurité.
_ Taisez-vous, tous. » les pressa soudainement Gaï.
Ils se tournèrent tous les trois vers ce dernier, intrigués. La jeune femme haussa même un fin sourcil brun, ne comprenant pas sa réaction. Une seconde plus tard, Sasuke apparut sur le seuil de la porte. Il écarquilla les yeux, surpris de voir autant de monde dans l'appartement de son sensei et, à mesure qu'il observait tour à tour chacun des ninja, son expression changea. Les traits de son visage finirent par se figer lorsqu'il remarqua enfin le corps inerte de Kakashi, allongé sur son lit, dans le coin opposé.
« Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Qu'est-ce que vous faîtes tous ici ? »
Ultia échangea un regard nerveux avec ses camarades.
« Vous allez me répondre, oui ?! » s'impatienta le garçon tout en avançant de quelques pas.
Gaï ouvrit la bouche pour répondre, mais fut interrompu par l'arrivée inopinée d'Aoba Yamashiro.
« Dites, il paraît qu'Itachi est revenu au village, c'est vrai ? Il paraît même qu'il en aurait après Naruto, vous - »
Il laissa la fin de sa phrase en suspens en se rendant finalement compte de la présence de Sasuke, debout et immobile au centre de la pièce, dont la mâchoire et les poings venaient de se serrer. Les yeux baissés, il fixait le plancher sans réellement le voir. Les muscles de son corps furent parcourus de plusieurs tremblements. Il tourna brusquement les talons et s'élança en direction du couloir, bousculant au passage le ninja aux lunettes de soleil.
« Imbécile … pesta Kurenaï entre ses dents.
_ Sasuke, attends ! »
Ultia essaya de la rattraper, mais quand elle arriva dans le couloir, il avait déjà disparu. Elle fit volte-face puis, sans crier gare, empoigna furieusement Aoba par le col de sa veste. Elle le repoussa contre le battant de la porte en bois qui grinça sinistrement sous le poids du jônin. Elle rapprocha son visage à quelques centimètres du sien, ses iris lançaient des éclairs.
« Non, mais c'est pas possible d'être aussi bête.
_ Je ne savais pas qu'il était là ! Je ne l'avais pas vu. » se défendit-il en levant les mains.
La main de Gaï vint se poser sur son bras gauche.
« Laisse-le Ultia. Il y a plus urgent, il tourna la tête vers Asuma et Kurenaï. Ultia et moi, on va partir à la recherche de Naruto et de maître Jiraya. Il faut qu'ils sachent ce qu'il s'est passé. Vous deux, vous restez ici pour veillez sur Kakashi. Et essayez de trouver comment Itachi a fait pour s'introduire dans le village. »
Ultia fit claquer sa langue contre son palais avec agacement. Elle posa les yeux sur le ninja aux gros sourcils, sans pour autant relâcher sa prise autour du cou d'Aoba qui, de son côté, n'osait pas esquisser le moindre geste.
« Et pour Sasuke, qu'est-ce qu'on fait ?
_ On n'a pas le temps de s'occuper de lui, mais Aoba n'a qu'à s'en charger, il jeta un coup d'oeil vers celui-ci. Évite juste de prononcer le nom de son frère ou de parler de quoi que ce soit le concernant devant lui. Allez, viens Ultia. »
Elle finit par capituler et laissa filer le jônin. Elle échangea ensuite un dernier regard avec Asuma et Kurenaï, avant de poser ses prunelles sur la silhouette endormie du ninja copieur. Elle ravala un soupir et se força à suivre Gaï. Ils descendirent les escaliers quatre par quatre et prirent directement le chemin de la sortie, ils n'avaient pas de temps à perdre.
« Tu as une idée d'où ils ont pu aller ?
_ Ils sont partis en direction du village d'Otafuku.
_ Ce n'est pas très loin d'ici. S'ils s'y sont arrêtés, ils ne doivent avoir que quelques heures d'avances sur nous. On peut encore les rattraper. »
Ils arrivèrent en milieu d'après-midi au village d'Otafuku. Le soleil brillait haut dans le ciel, attirant la population au-dehors. Les marchands alpaguaient les voyageurs de passage afin de leur vendre toutes sortes de bibelots. Ultia et Gaï se frayèrent tant bien que mal un chemin à travers la foule compacte qui se massait sur la place centrale.
« Et s'ils ne sont pas ici ?
_ On avisera. » lui répondit le ninja en haussant les épaules.
Le village ne comportait que deux auberges, ils ne mettraient pas longtemps à en faire le tour. Ils s'engagèrent dans une ruelle déserte lorsqu'une explosion retentit, les figeant sur place. Au loin, une épaisse fumée noire s'élevait depuis le second étage d'un bâtiment. Ils échangèrent un rapide coup d'œil avant de courir en direction de l'auberge. Ils n'avaient pas besoin de se parler, ils savaient tous les deux de quoi il en retournait : seuls des ninjas pouvaient être la cause de ce sinistre.
« Je prends par l'extérieur. On se rejoint à l'intérieur. »
La jeune femme acquiesça et bifurqua sur la droite. Elle longea le mur extérieur, ses pas martelaient le sol au même rythme que son cœur cognait contre sa cage thoracique. Elle ignora les clients qui poussaient des cris, paniqués, et se précipita vers les escaliers. Elle ne prit pas la peine d'être discrète et fit irruption dans le couloir du second étage, un kunaï à la main. Alertés par le brut, elle vit Naruto et Jiraya se tourner dans sa direction, la surprise se lisant sur les traits de leurs visages. Au même moment, une ombre apparut dans leurs dos.
« Gaï, non attends ! »
Trop tard.
Gaï s'était déjà élancé vers ce qu'il pensait être des assaillants. Il percuta de plein fouet le ninja légendaire et le frappa au visage. Jiraya bascula en arrière, se cogna contre le mur et glissa sur le sol, tout ça sous le regard ahuri du blondinet qui soutenait fermement le corps de Sasuke contre lui. Ultia tiqua à la vue de ce dernier. Le teint pâle, les yeux vitreux, il ne semblait pas avoir conscience de ce qui l'entourait. Elle se dirigea vers eux, mit un genou à terre et posa ses mains sur les joues du garçon. Elle releva doucement son menton et palpa son front.
« Qu'est-ce qu'il a ?
_ Je ne sais pas … se lamenta Naruto. Itachi Uchiha l'a frappé et ensuite, il a fait quelque chose avec ses yeux. Il est comme ça depuis. »
Elle fronça les sourcils et se pinça les lèvres. Un grognement se fit entendre derrière elle.
« Je suis vraiment désolé de vous avoir frappé sensei. J'ai aperçu des ombres au travers de la fumée et j'ai cru que c'étaient des ennemies, se défendit maladroitement le ninja aux gros sourcils.
_ J'ai l'air de ressembler à un ennemi ? grogna son interlocuteur en se relevant. Argh laisse tomber Gaï, il y a plus grave. Il faut conduire Sasuke de toute urgence chez un médecin. Il a le bras cassé, ses côtes sont en miettes et je n'ose imaginer dans quel état il est mentalement parlant … Il a subi de lourdes blessures psychologiques à cause de la technique de son frère, c'est même un miracle qu'il soit encore conscient.
_ Comme Kakashi. » souffla la kunoichi.
Elle se redressa et jeta un regard par-dessus son épaule au ninja légendaire. Des gouttes de sang coulaient depuis l'une de ses narines, tachant son menton et ses vêtements. Il les essuya d'un geste rapide de la main avant de demander :
« Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
_ Des membres de l'Akastuki se sont introduits dans le village, révéla-t-elle.
_ C'est quoi ''l'Akastuki ?''. » fit Gaï en fronçant les sourcils.
Jiraya soupira bruyamment.
« C'est une organisation secrète composée uniquement de ninjas renégats. Itachi Uchiha en fait parti et j'ai de bonnes raisons de penser qu'ils sont à la recherche des démons à queues.
_ Alors c'est après moi qu'ils en avaient, n'est-ce pas ? C'est moi qu'ils cherchaient. »
La tension devint palpable et personne ne prit la peine de répondre à Naruto. Ce n'était pas nécessaire. Au fond de lui, il connaissait déjà la réponse.
« Qu'est-ce qu'on attend ? Il faut qu'on fasse quelque chose. On ne peut pas les laisser repartir comme ça. Il faut qu'on les rattrape, qu'on les mettent hors d'état de nuire. Je ne vais pas rester ici sans rien faire et attendre sagement qu'ils reviennent me chercher.
_ Ne dis pas de bêtise Naruto. J'ai réussi à les faire fuir et tu voudrais bêtement leur courir après ? s'exclama le ninja légendaire. Ne leur fais pas ce plaisir. Tu te ferais battre à plate couture, tu es bien loin d'avoir leur niveau. »
Le garçon voulut protester, mais Ultia fut plus rapide que lui.
« Jiraya a raison, Naruto. »
Elle fut surprise, comme le principal concerné, par ses propos.
« Tu ne peux rien faire, il ouvrit la bouche, mais elle l'empêcha de continuer d'un geste de la main. Écoute ce qu'on te dit pour une fois. Tu as vu dans quel état est Sasuke ? Il tient à peine debout. Il n'a rien pu faire contre son frère alors qu'il a les mêmes pupilles que lui. Kakashi non plus n'a rien pu faire. Tu ne tiendras pas deux minutes face à eux. »
Naruto parut se calmer un peu, puis posa les yeux sur son camarade.
« Est-ce qu'il va s'en sortir ? »
Elle regarda à son tour Sasuke, l'air grave. C'était difficile à dire, elle n'avait jamais rien vu de tel auparavant. Son cas ne paraissait pas critique, même avec ses os en miette. Ses blessures physiques guériraient vite, mais pour le reste, elle ne pouvait pas se prononcer.
« Je connais quelqu'un qui pourrait le soigner, déclara soudainement Jiraya. Tsunade est capable de soigner n'importe qui et n'importe quoi. Il n'y a rien qu'elle ne puisse guérir.
_ Tsu … Tsunade ? Vous parlez bien de la Princesse Tsunade ? »
Gaï n'en croyait pas ses oreilles et, s'il fut surpris d'être le seul à réagir, il ne le montra pas.
« Vous savez où elle se trouve ?
_ J'ai quelques pistes. C'est justement l'objectif de notre mission, à Naruto et à moi. J'ai pour projet de la retrouver et de lui demander de revenir au village.
_ J'espère que vous y arriverez. Je suis de tout cœur avec vous. »
« Je vous confie Sasuke, prenez soin de lui. » lança le ninja légendaire avant de tourner les talons.
Il reprit son chemin aux côtés de Naruto. Gaï attendit qu'ils soient loin avant de prendre la parole :
« Tu ne m'avais pas dit qu'ils allaient chercher Tsunade. »
Ultia tourna la tête vers lui.
« Jiraya a parlé d'une mission secrète, je l'ai pris au mot.
_ Ça serait vraiment une bonne chose qu'ils arrivent à convaincre Tsunade de revenir au village. C'est une ninja médecin d'exception, sa réputation la précède. Elle a révolutionné la constitution des équipes ninja pendant la Seconde Grande Guerre Ninja, et elle a sauvé des centaines de vie grâce à ses techniques inédites. Si elle revenait, nul doute qu'elle serait capable de soigner Sasuke et Kakashi. Elle pourrait peut-être même … Elle pourrait aider …
_ Aider Lee ? »
Il acquiesça et elle lui offrit un faible sourire.
« On devrait rentrer, Sasuke a besoin de soin. Il faut qu'il voit un médecin. »
Et sur ses mots, ils se mirent en route.
