Je crée cette annexe car même après 15 ans, cette fichue série me hante encore.

Il y a bien longtemps maintenant, j'avais tenté d'en finir avec une fic où je m'étais promis de boucler toute les intrigues de façon à pouvoir enfin dormir en paix. Vaste programme s'il en est et un échec évidemment.

Ce qui fait que je n'arrive pas à faire mon deuil, c'est l'habileté avec lequel l'histoire a été ficelée. Chaque épisode nous donne des bribes d'informations fascinantes mais en même temps, rien ne mène jamais nulle part ; et ce quand les révélations au compte-goutte ne nous perdent pas complètement.

Mais nous savons qu'il y a un plan plus vaste, un plan brillant, un plan magnifique dans cette intrigue ciselée avec un art consommé. Nous le savons et ça me rend dingue car nous n'en auront jamais la clef. Il est pénible de devoir vivre avec ce fait. Même tant d'années plus tard. … Du moins en ce qui me concerne.

Alors de temps à autre, je me retape les Chronique et je rassemble mes nouvelles trouvailles en rongeant mes bouts d'intrigues.

J'en étais à un moment où je tentais de démêler l'écheveau d'informations contradictoires au sujet l'alliance des résistances. Plus spécifiquement, je voulais savoir qui avait demandé à l'autre de se joindre à lui en premier. Les humains ou les cyborgs ?

L'une des scènes importantes à cet effet, est celle où Allison a été attrapée par Skynet et est retenue prisonnière sur un porte-avion. Cameron apparait devant elle comme une jumelle et elle lui parle de la résistance des cyborgs, des cyborgs qui veulent la paix avec les humains. Cependant nous ne savons pas si c'est vrai car Cameron peut tout aussi bien être en mission pour Skynet.

Sur la question de l'alliance je n'ai pas trouvé d'indice mais un détail que je n'avais pas remarqué m'a frappé : le porte-avion. Bon sang le vieux truc. Tellement pourri et rouillé qu'on se demande comment il peut encore flotter.

Skynet qui opère sur un vieux rafiot ? Est-ce que ce n'est pas un peu bizarre ? C'est le genre de chose qui me donne l'impression d'un fil qui dépasse. Et quand je trouve un fil dépasse, je ne peux pas m'empêcher de tirer dessus.

Finalement ce fil m'a mené tellement loin que j'en suis arrivé à une théorie qui permet de boucler toutes les intrigues. Peut-être bien par pur hasard, je tiens à le souligner, mais elle y parvient. Ce n'est pas arrivé comme une épiphanie, ça a pris beaucoup de temps et de recherches mais contre toute attente, je me suis retrouvé avec une hypothèse qui semble tenir la route.

Lorsqu'on pense qu'on tient une bonne théorie, l'étape suivante est de la présenter au fan-univers puis, un peu à la façon des joutes médiévales, se faire cabosser ses assertions de belles façons. Tel est le passage obligé de toute fan théorie qui se respecte et je me propose donc de jouter avec celle-ci.

Si on me permet, j'aimerais cependant spécifier que je ne suis pas en mission pour la vérité mais pour la satisfaction. Cette série inachevée me rend folle depuis trop d'années et mon objectif est d'arriver à une explication satisfaisante. Pas la vraie. La vraie nous ne l'auront sans doute jamais. Mais une explication légitime, sensée et logique qui personnellement, me permette de pouvoir enfin dormir en paix ; car est-il possible de vraiment dormir sans avoir le fin mot des Chroniques ? Non.

On l'a souvent souligné, Josh Friedman change beaucoup d'idée. Certains soutiennent qu'il est donc possible qu'il n'ait pas lui-même la vérité. Pour ce qui est des autres saisons je suis d'accord mais il va de soi qu'il possède les clefs des énigmes qu'il a déjà mises en place. Par exemple pour l'histoire du sous-marin qui rapatrie un T-1001 congelé dans une boîte, il est certain qu'il y a déjà une solide explication. Seul un fou soumettrait des énigmes aussi complexes sans connaitre les réponses et Friedman n'est certainement pas cinglé à ce point. Tout au contraire, il est minutieux et follement rusé. D'où d'ailleurs notre fascination.

Ce sont donc ces intrigues qui m'intéressent et celles que je me propose de tenter d'expliquer. En toute humilité cela va sans dire et aussi je l'avoue, dans l'espoir de ne pas trop me faire démolir car tout ce travail pourrait me permettre de pouvoir en finir avec cette fichue obsession. Mais ce ne sont que de pieux souhaits car le seul qui peut jouter en espérant se faire épargner c'est le roi. Et nous appelons certes de tous nos vœux son apparition dans l'arène, scénario à la main afin que nous puissions lui donner la victoire de grand cœur.

Ceci dit, en selle !

Enfin … quinze ans plus tard et en français, les estrades sont clairement vides mais qu'importe.

LE PORTE-AVION

Je disais donc qu'en revisionnant les scènes de la capture d'Allison, j'ai été intrigué par l'état du bateau. C'est tout de même frappant. Devant ce paquebot ancestral, la première question qui me vient c'est : serait-il vraiment pensable que Skynet utilise ce vieux truc pourri ?

Pourquoi le ferait-il ? C'est un vieux machin croulant. Question performance on voit tout de suite que ça craint et il est sans doute difficile à manœuvrer. Pourquoi s'encombrer de ce débris ? Sky peut construire des bateaux supersoniques et s'en faire des flottes entières tant qu'il veut.

D'autre part, cela fait encore moins de sens que cette épave accueille des prisonniers qui pourraient approcher de John Connor, la cible ultime de Skynet. Car si Cameron est en mission pour lui, c'est le plan. Gageons que Sky ne garderait pas un captif aussi précieux sur un vieux bateau rouillé. Et le ferait-il, il est absolument certain que le système de sécurité ne serait pas composé en tout et par tout d'un filet tressé en corde.

Quand Allison se sauve et réussi à sauter par-dessus bord, elle est capturée et remonté avec un filet de corde. De la vieille corde de jute brune avec des brins qui dépassent ici et là. Si elle avait eu un objet tranchant, ne serait-ce qu'un simple bout de fer, elle aurait pu couper cette fichue corde aisément. Alors le niveau de sécurité ce serait quoi ? 2 sur 10 ? Moins ? Avons-nous déjà vu Skynet se laisser aller à ce point ?

Par contre il y aurait peut-être la possibilité que ce ne soit qu'un truc temporaire qui sert par exemple à enfermer des prisonniers le temps qu'on vienne les chercher.

Mais c'est peu probable considérant que Skynet a des flottes complètes de machines volantes ou flottantes dernier cri. Il peut se pointer en dix minutes n'importe où alors on peine à imaginer pourquoi Allison passerait des jours sur ce bateau. Et encore plus pourquoi le rafiot aurait tout l'équipement nécessaire à la transformation d'un cyborg.

Mais vraiment la question qui tue c'est surtout : pour quelle fichue raison Skynet assurerait la sécurité avec un vieux filets de corde en jute ? Si ce rafiot était à lui et qu'il avait une affection particulière pour les filets, au minimum il aurait été fait en métal.

Soyons réaliste. Skynet qui se sert d'un filet en jute c'est l'équivalent d'une centrale nucléaire qui allume ses réacteurs au silex.

C'est impensable. Parfaitement impossible. Un vieux filet de corde. Ça ne peut pas être Skynet.

La résistance des cyborgs par contre …

Pour eux ce rafiot serait une sacrée bonne planque. Surtout si Skynet ignore tout de leur existence. Même si le bateau est lent, on peut le déplacer. Il est assez grand pour monter un labo qui permet au de recouvrir un cyborg de peau. … Et sans doute faire des cheveux de peine et de misère. Si on y pense, ce serait même idéal pour aller livrer une boîte qui contient un T-1001 sur une plate-forme pétrolière en eau profonde perdue dans l'archipel indonésien.

Un vieux porte-avion comme base pour la résistance des cyborgs, cela ferait du sens. Du moins beaucoup plus de sens que pour Skynet.

Un détail fait cependant problème. Un endosquelette grave un code au laser sur le bras d'Allison. Un tatouage associé aux camps de travail de Skynet.

Cependant c'est un faux problème. En fait c'est un procédé typique que nous voyons partout dans les Chroniques : quand il y a un indice, Friedman ajoute un détail qui nous envoie dans la mauvaise direction. Ici il est illogique que ce vieux rafiot croulant soit contrôlé par Skynet mais on voit un endosquelette graver un code au laser sur le bras d'Allison donc sans trop y penser, on se dit que finalement c'est Skynet. Friedman est extrêmement doué pour nous embrouiller de cette façon. Il utilise les ficelles classiques qui normalement nous orientent dans l'histoire mais il les pervertit. Ces ficelles ne sont pas là pour nous orienter mais pour nous fourvoyer. Par exemple lorsque Cameron explique à Allison qu'elle fait partie de la cyber-résistance et veut aider les humains nous nous disons qu'elle est peut-être du « bon » côté mais tout de suite après elle tue Allison froidement. Cela nous semble cruel et sans trop y penser, on se dit qu'elle est donc du mauvais côté, celui de Skynet. Pourtant ce meurtre n'indique rien du tout. Si cela sert sa mission Cameron tuera Allison peu importe de quel côté elle se trouve. Un cyborg n'est ni bon ni mauvais. Il tue si c'est utile. De la même façon graver un code barre sur Allison ne prouve rien. La cyber-résistance doit faire le suivi de ses prisonniers et la méthode a déjà fait ses preuves. Il serait donc parfaitement logique d'utiliser les mêmes codes-barres que Sky ; et puis si on veut discret ce serait complètement stupide de créer un code différent.

Ceci établi, il n'y a absolument rien qui empêche que ce porte-avion soit contrôlé par la résistance des cyborgs.

Donc tenons pour acquis que c'est le cas et voyons ce qui advient.

Dès lors cela impliquerait que :

1- À ce moment Cameron fait partie de la cyber-résistance.

2- Ce sont eux qui ont enlevé Allison.

3- L'infiltration de Cameron auprès de John Connor a été planifiée et organisée par la résistance des cyborgs.

Très bien. Nous avons une théorie intéressante qui clarifierait cet évènement de vieux rafiot-Cameron-résistance-Allison. Maintenant voyons si ça mène quelque part.

La première chose à vérifier c'est bien sûr s'il y a d'autres scènes semblables. Des situations qui impliquent une construction humaine isolée et décrépite où il y a des cyborgs mais à des années-lumière du style de Skynet.

Oui.

Il y en a une.

LA VIEILLE PIAULE

Je parle bien sûr de la maison où Derek et d'autres résistants sont emmenés après avoir été fait prisonniers.

Évidemment il n'est pas exclu que Skynet puisse utiliser une bicoque de ce genre et y rassembler temporairement des prisonniers attrapés ici et là. Par contre il est assez peu probable que la sécurité laisse autant à désirer. C'est au point où Derek réussit à faire un trou dans le plancher simplement avec les ongles.

L'état des lieux et la sécurité défaillante sont donc en corrélation avec ce que nous avons déjà observé sur le porte-avion. Au départ, c'est donc ce qui nous met la puce à l'oreille.

Par la suite, trois indices appuient l'idée que cette maison soit occupée par la cyber-résistance.

1- Le premier c'est que tous les prisonniers sont relâchés plutôt que tués.

Skynet ne relâcherait jamais des prisonniers sans une bonne raison. S'il ne les tue pas il les enverrait dans un camp de travail. Bien sûr nous ignorons le détail de ses projets cependant la suite de l'histoire prouve que les résistants relâchés ne lui serviront à rien. Par contre ils serviront à Cameron qui les renverra dans le passé.

2- C'est un T-600 qui garde les prisonniers.

Considérant que les T-600 sont un peu simplets, c'est tout de même risqué d'en avoir un seul pour garder un paquet de prisonniers mal attachés. Sky ne manque sûrement pas de T-800 pour faire le boulot alors pourquoi utiliser cette vieille andouille ? Réponse : il ne le ferait sans doute pas.

Par contre recycler de vieux cyborgs discontinués pourrait sans nul doute ressembler à la cyber-résistance. D'ailleurs un autre indice pointe dans ce sens.

3- Le cyborg qui capture Derek.

Alors que Derek observe des endosquelettes, il se fait capturer par un cyborg de la série T-800 puis on l'emmène à la vielle piaule. Ce terminator - appelons-le Têtedecon - nous le revoyons peu après dans une base de la résistance. J'imagine qu'on ne l'aura pas oublié. C'est celui qui en plein milieu de la nuit se met à tirer sur tout ce qui bouge dans le refuge. Cameron arrive à le descendre puis se tourne vers Derek et dit : « Parfois ils tournent mal. Personne ne sait pourquoi. »

Bien sûr Têtedecon a pu être capturé et reprogrammé par les humains tout de suite après que Derek ait été fait prisonnier mais … vraiment ? Pourquoi nous le remontrer si ça ne signifie rien ? Et pas juste comme ça en passant. On prend vraiment la peine de nous le faire remarquer.

Bien sûr, on ne peut pas éliminer le fait que sa présence puisse tenir à un simple hasard. Ça pourrait même être un modèle populaire de T-800 comme oncle Bob. Ceci dit, entendons-nous. Une intrigue qui dissémine de faux indices sans raison est une intrigue malhonnête et personne ne se passionne pour des intrigues malhonnêtes. Si nous analysons encore les TSCC après plus d'une décennie et demie c'est que tout se tient parfaitement.

Donc, nous pouvons être assez certains que Têtedecon n'est pas là pour rien. Et dans ce cas, il fait le lien entre la vieille piaule et Cameron.

Il est évident que ces trois arguments ne sont pas béton. Mais ils ne sont pas seuls. Il y en a un autre qui lui est absolument décisif et surtout, qui a tout l'air d'une preuve incontestable.

LES RÉACTEURS DE JET

Les réacteurs de jets pourraient presque être considérés comme la preuve irréfutable qui prouve hors de tout doute raisonnable que tous ces évènements ont été cent pour cent orchestrés par la cyber-résistance.

Voyons pourquoi

Lorsque Derek et les autres sortent de la base pour repérer la patrouille centaure qui est en train de passer, ils réalisent à leur grande stupéfaction qu'il s'agit d'endosquelettes qui trainent un énorme réacteur de jet. Sur ce deux CT volent vers eux et ils sont capturés par Têtedecon.

Alors qu'ils sont enchaînés au plancher de la vieille piaule, des CT passent au-dessus d'eux à quelques reprises. La deuxième fois, Derek observe l'engin par la porte ouverte. Il transporte quelque chose qui est suspendu sous lui : un énorme réacteur de jet.

C'est donc la deuxième fois que nous voyons des machines transporter ces réacteurs.

Mais le croirez-vous, nous revoyons ces réacteurs de jet. C'est subtil alors on passe facilement à côté mais c'est un indice majeur.

À la fin de l'épisode, Cameron emmène Derek devant une machine temporelle. Tout autour de la bulle d'énergie bleue sont disposés, devinez quoi ? Une dizaine de réacteurs de jet ! C'était pour ça ces foutus réacteurs. Ils ont été rassemblés pour fournir l'énergie nécessaire à la machine temporelle de la cyber-résistance. La machine qui enverra Derek et les autres dans le passé.

Si les réacteurs appartiennent à la cyber-résistance, tous les moments où nous voyons les réacteurs de jet nous avons affaire à la cyber-résistance.

Quand les endosquelettes tirent le réacteur, quand Têtedecon capture Derek et dans la vieille piaule que survole le CT.

À elles seules ces scènes sont à mon avis une preuve irréfutable que dans toutes ces scènes il n'y a que la cyber-résistance mais pour la forme, ajoutons encore plus d'arguments.

1- Skynet n'a jamais eu la moindre intention de récupérer à grand peine de vieux débris d'avion ou même des pièces de CT pour se fournir en énergie. Il est au faîte de sa puissance. Donc ce n'est pas lui.

2- Nous savons que la résistance maîtrise la technologie du voyage temporel car nous voyons une machine temporelle dans la salle de John Henry et une autre dans le coffre-fort de la banque.

3- Dans le cas de la machine temporelle de la banque et de la machine alimentée par les moteurs de jets, c'est le même scanner d'entrée qui analyse la pupille de Cameron.

Tous ceci je crois est plus que suffisant pour pouvoir affirmer quasi sans l'ombre d'un doute que tous les cyborgs qui ont été vus avec les réacteurs appartiennent à la cyber-résistance. Cela me semble relativement incontestable.

Dans tous ce dédale d'intrigues géniales qui avec un perfide doigté ne mènent jamais nulle part, nous aurions une intrigue qui est bouclée. Dans ce labyrinthe de brume soudain, un miracle. Des réacteurs de jets. Un legs miséricordieux du scénariste aux pauvres mortels obsédés.

C'est à dire, une certitude. Un pilier sur lequel on peut s'appuyer sans crainte de se tromper.

Mais bien sûr, il n'y a jamais rien de certain avec les Chroniques. Tout cela n'est peut-être qu'un piège diabolique qui tente de nous faire croire que nous savons de façon à nous perdre encore plus. Ceci étant, le mot d'ordre est : méfiance.

Néanmoins faisons comme si tout cela était bel et bien certain.

Nous pourrions donc dire que tous les cyborgs et les lieux qui ont été en contacts avec les réacteurs appartiennent à la cyber-résistance. Cela signifie que la vielle piaule est une base de la cyber-résistance et que Têtedecon est des leurs.

Par conséquent, Derek n'a pas été enlevé par Skynet. Il a été enlevé par la cyber-résistance.

Comme la vieille piaule appartient à la cyber-résistance, nous pouvons être certains que le porte-avion lui appartient aussi ; d'autant plus que ce sont les doutes à son sujet qui nous ont menés jusqu'à la piaule. Et comme le porte-avion est une base de la résistance, Cameron est depuis le début une cyber-résistante.

Autrement dit, c'est la cyber-résistance qui a enlevé Derek et tué Allison.

Skynet n'a absolument rien à voir dans cette histoire.

Tout a été planifié et exécuté par la cyber-résistance.

Oui mais pourquoi ?

Je crois bien qu'ici, c'est Chopin qui a la clef.

NOCTURNE EN DO DIÈSE MINEUR

On se souviendra que les prisonniers vissés au plancher de la maison entendent de la musique qui vient du sous-sol. Lorsque le T-600 y conduit Derek, on comprend qu'elle vient de la pièce où sont emmenés les captifs.

Nous entendrons de nouveau cette pièce de Chopin. Une fois. Dans l'épisode qui suit immédiatement Dungeon & dragon où se trouve tous les indices dont nous avons parlé. Vous vous souvenez forcément de cette scène inoubliable où Cameron danse le ballet seule dans sa chambre sous le regard effaré de Derek.

C'est la même musique.

La série fait donc un lien direct entre la salle d'interrogatoire et Cameron. Le genre de clin d'œil typique des Chroniques. Ce qui suggère que c'est Cameron qui interroge les prisonniers dans cette pièce.

Et ce qui expliquerait parfaitement l'expression épouvanté du pauvre Derek. Quelle horreur ! Après avoir été interrogé et sans doute torturé par le cyborg avec cette musique dans les oreilles, la voir danser comme un ange sur cette même pièce … Bordel.

Néanmoins, ce n'est pas une preuve. Cependant, il y a trois autres situations qui semblent confirmer que c'est bien Cameron qui a torturé Derek.

1- Il connait Cameron.

Après avoir été libéré de la vieille maison, Derek se rend à Serrano Point. En arrivant, il voit passer Cameron. Il se fige, la dévisage et hurle « METAL ! » mais avant qu'il puisse tirer, le commandant l'arrête et lui dit que le cyborg est avec eux.

La question qui se pose c'est comment Derek pouvait-il savoir que Cameron était un cyborg ? Si Cameron a la forme d'Allison c'est pour s'infiltrer donc elle ne courait pas les rues en tirant sur des soldats. Il ne l'a pas croisé au hasard d'un combat. Qui plus est, son arrivée sous la forme d'Allison est très récente. Où pourrait-il l'avoir déjà vu ? Et il l'a vu de près. Il n'a aucun doute. Il l'aperçoit, se met aussitôt à hurler et sort son arme pour tirer.

Je ne vois rien d'autre que l'interrogatoire de la vieille piaule pour expliquer cette certitude.

2- Il est terrifié par Cameron.

Les Connor le sauvent alors qu'on le transporte de la prison mais il reçoit une balle. Alors qu'il est couché sur la table de la cuisine, une balle dans la poitrine, il devient fou dès que Cameron l'approche. Tellement que Sarah soupçonne qu'elle lui a fait du mal dans le futur.

3- Cameron sait qu'il a été interrogé et torturé.

Beaucoup plus tard Derek est enlevé par des hommes de Kaliba. Cameron le retrouve et le libère parce que si on l'avait torturé, il aurait pu parler. Devant les dénégations de Derek elle lui balance : « C'est déjà arrivé. »

Donc si je résume, Derek connaît déjà Cameron alors qu'il est hautement improbable qu'il l'ait déjà vu, il est tellement terrifié par elle que Sarah en déduit que le Cyborg lui a fait du mal dans le futur et finalement, Cameron sait qu'il a déjà été torturé et a parlé. Si on ajoute que c'est la même pièce de Chopin qui joue dans la salle d'interrogatoire en 2027 et dans la chambre de Cameron en 2007, on peut dire sans risque de se tromper que tout pointe dans la même direction.

Aussi je crois que nous pouvons dire qu'il est pratiquement certain que Cameron se trouvait dans la vieille maison et que c'est devant elle que Derek a été emmené dans la pièce du sous-sol.

D'ailleurs soulignons que la vaste majorité des fans s'entendent sur ce point.

Ceci établi, il reste à se demander pourquoi Derek et les autres auraient été enlevés par la cyber-résistance.

LES BRACELETS

Et oui. Les bracelets. Évidemment.

Ceux qui permettent aux soldats d'entrer dans la base.

Les soldats capturés dans la maison sont des hauts gradés et la dernière scène de la série confirme que dans le futur, Allison fait partie de ce groupe. Si elle a un bracelet, il est certain que Derek qui est un des meilleurs soldats de John en a un aussi et fort probablement les autres résistants du groupe.

Ce qui expliquerait parfaitement où Cameron a trouvé les fameux bracelets qu'elle montre à Allison lorsqu'elle l'interroge dans le bateau.

En fait, tout se tient de A à Z. De la scène du porte-avion avec Allison et Cameron, à celle de la maison avec Derek, aux réacteurs de jet, en passant par les terminators reprogrammés.

DE CE QUI SEMBLE CERTAIN

Une fois tout ceci déterminé, voyons comment se déploie l'histoire dans cette perspective.

Le porte-avion est une base de la cyber-résistance. La cyber-résistance a décidé de l'infiltration de Cameron et enlève donc Allison. On l'emmène sur le porte-avion, on l'interroge et on donne à Cameron son apparence. Cependant, il faut vérifier les informations données par la prisonnière.

Lors du transport des réacteurs de jets qui serviront à électrifier la machine temporelle, la cyber-résistance tombe sur des résistants humains (par hasard ou à dessein car Allison a donné l'emplacement du camp). Ils les capturent et les emmènent dans la vieille piaule, une base d'opération temporaire. Pendant ce temps, le transport des réacteurs continue. Cameron se rend à la maison, interroge les prisonniers –dont Derek- et découvre l'histoire des bracelets.

Cameron revient donc au porte-avion pour un second interrogatoire. Elle montre les bracelets à Allison, preuve de son mensonge puis elle la tue. Sur ce, elle rejoint John Connor. Nous ne savons pas comment la chose s'est passée mais au final, Cameron est acceptée sur la base et se met dès lors à travailler aux côtés de John. C'est le plus probablement elle qui introduit sur la base des terminators reprogrammés dont Têtedecon qui accompagnait les réacteurs de la résistance et qui a capturé Derek.

Tout s'explique, tout s'enchaîne, tout se répond et tout se tient. Tout s'emboîte parfaitement. La logique est simple et imparable. Les réacteurs de jets sont transportés pour la cyber-résistance ce qui fait que partout où on voit les réacteurs de jet, il s'agit de la cyber-résistance.

Nous pouvons donc dire avec ce qui ressemble à une certitude que dans toutes les scènes reliées aux réacteurs de jet, il n'y a que la cyber-résistance. Skynet n'est pas là. Nulle part. À aucun moment.

Cela m'apparait pratiquement certain.

N'empêche, laissons tout de même place au désaccord. Car il est toujours bon d'envisager qu'on puisse avoir tort.

Qui sait. Peut-être que quelqu'un pourrait soutenir que le vieux porte-avion pourri est une base d'opération de Skynet. Mais il faudrait trouver comment il est possible que Sky confie la sécurité d'un prisonnier aussi important à un vieux filet de corde et s'embête à y installer de l'équipement pour transformer un cyborg quand il a des complexes de pointe dédié à cette opération. Puis expliquer comment des endosquelettes qui transportent des réacteurs pour la cyber-résistance pourraient agir sur ordre de Skynet. Et imaginer une raison pour que Sky ressorte ses vieux T-600 rouillés quand il a des armées de T800 à sa disposition. Puis réfuter tous les éléments qui ont été soulevés et qui vont tous dans le même sens.

Mais rien n'est impossible sans compter que ça pourrait faire une super-fic. « Skynet et le vieux filet en jute pelé. Un amour interdit ». Classé M.

D'autre part, je peux aussi avoir manqué un petit élément. On connait tous cette impression d'avoir une théorie invulnérable puis quelqu'un dit : « Oui mais avait tu pensé à telle chose ? » Heu … Non. Et tout est réduit en cendre d'un seul coup de fusil plasma. J'ai vraiment fouillé la question à fond mais ce n'est jamais impossible

Reste qu'en attendant l'avènement d'une contre-explication, je serais porté à croire que les Chroniques nous donnent la preuve que toutes les machines que nous voyons en 2027 appartiennent à la cyber-résistance. Toutes sans aucune exception.

Ceci dit j'ai l'air d'avancer que le point est certain mais ce n'est pas le cas. D'autres théories pourraient peut-être expliciter tous ces éléments et arriver à des conclusions complètement différentes voire opposées.

Par contre ce qui est certain c'est que cette théorie éclaire parfaitement l'histoire en expliquant tout ce qui concerne l'intrigue Allison-Derek-Cameron-cyber-résistance. Elle montre en quoi les évènements sont reliés, la ligne de temps sur laquelle ils se sont déroulés et en arrive à une conclusion logique que je n'avais pas du tout vu venir. Rien n'est laissé de côté, tout se tient, tout se répond, tout colle à 100%.

On peut donc classer cette théorie parmi celles qui sont arrivés à un résultat très probant. Ceci dit en toute humilité. Car tout ce que j'ai fait, c'est tirer sur le fil du porte-avion. Et il nous a entrainé beaucoup plus loin qu'on aurait pu l'imaginer.

Bien sûr lorsque tout s'emboîte de façon aussi parfaite, il est tentant d'y voir un éclat de vérité. Mais c'est une tentation à laquelle il serait vain de céder. La loi stipule que tant que Josh Friedman ne nous l'aura pas donnée, personne n'aura la vérité. … Ce qui par contre ne nous empêche pas de la chercher.

Et dans cette quête qui n'en finit pas, je m'appuierai sur l'hypothèse très plausible que toutes les machines que nous voyons en 2027 appartiennent à la cyber-résistance.

SKYNET EN 2027

Lorsque nous avons regardé les scènes du futur de la série, nous avons tenu pour acquis que les machines, les cyborgs, les attaques, etc … étaient le fait de Skynet. Tout semblait donc normal. Par contre nous savons maintenant qu'il est très possible que tout ce que nous voyons soit en fait des machines de la cyber-résistance.

Force est donc de se demander ce qui se passe avec Sky.

Dans tout le reste des épisodes du futur, nous voyons une machine et entendons parler de deux.

1 - Nous voyons un CT de Skynet dans une brève reconstitution de l'attaque de Serrano Point par la résistance humaine en 2006.

2 - Lors de la bataille de Kansas Bunker où Martin Bedell est tué, les soldats décrivent un CT-Tank avec des wagons qui emporte des prisonniers. La bataille n'a pas de date officielle mais comme nous n'entendrons jamais parler de cette bataille ni de Bedell en 2027, on considère qu'il est pratiquement certain que ces évènements ont eu lieu avant.

3 - L'équipage du sous-marin USS Jimmy Carter dira qu'elle est attaquée par un « kraken », des unités de Skynet qui patrouillent dans l'océan.

C'est tout.

Donc il y a deux vieilles batailles qui datent d'avant 2027 et qui n'ont de ce fait aucun intérêt pour nous. Ensuite tout ce qu'on a, c'est un kraken en vadrouille. Un kraken. En tout et pour tout.

Pourtant Skynet n'a jamais été du genre à se faire discret. En fait il est toujours au centre de l'histoire. En 2007 on voit clairement qu'il est à l'œuvre. On reconnait son style, son genre de plan, son genre d'attaque, d'infiltration, etc …. Qui a un doute sur le fait que Skynet est actif en 2007 ? Personne.

Par contre en 2027 nous ne pouvons rien lui attribuer avec certitude ; à part un kraken perdu dans l'océan (et deux attaques dont nous parlerons plus loin). Une situation tout de même étonnante.

En fait, c'est presque à se demander s'il est là.

LE TIMELINE DE LA VICTOIRE

Et c'est en fonction de tous ces éléments et tous ces indices que j'entends proposer une théorie qui pourrait tout expliquer. Toute la série.

Évidemment ce n'est qu'une théorie parmi bien d'autres mais la voici : Le futur que nous voyons en 2027 est celui de la victoire contre Skynet. La cyber-résistance a gagné et Skynet a été vaincu.

Au départ on dirait une drôle d'idée mais tout le monde conviendra que si Skynet finit par perdre, le timeline de la victoire existera forcément. Et ce timeline pourrait très bien être celui de 2027.

Je ne sors pas ce concept d'une boîte à surprise. Personnellement, je n'aurais jamais pensé à un truc pareil. Ce qui me mènent à cette hypothèse, ce sont les indices que nous avons déjà rassemblés.

Ces indices tendent à prouver qu'il n'y a que la cyber-résistance en 2027 et si Skynet n'est pas là, je ne vois qu'une seule possibilité. La cyber-résistance a gagné.

De prime abord il semble que ce soit peu probable pour une raison toute simple : la guerre n'est pas finie en 2027.

Mais il y aurait une raison parfaitement logique à cela. Car si la guerre contre Skynet était gagnée en 2027, la victoire elle ne serait pas gagnée pour autant.

Ceux qui doivent retourner dans le passé pour maintenir la ligne de temps ne sont pas encore partis. Kyle et les autres sont encore tous en 2027. Oui on a trouvé la formule gagnante mais on doit absolument renvoyer les ingrédients dans le passé pour que le timeline se maintienne.

Et pour ça il faut absolument qu'il y ait la guerre.

Imaginons que les humains savent que Skynet est vaincu. Tout le monde se réjouit, on célèbre, on s'embrasse, tout ce qu'on avait espéré devient possible … Qui dès lors serait intéressé à retourner dans le passé pour se faire hacher menu ? Derek serait peut-être tenté de fonder une famille avec Jesse. Ou il n'aurait pas envie de reprendre les armes. Les conditions sont différentes donc cette fois il peut très bien refuser de partir. Dans ce cas qu'est-ce qu'on fait ? On le jette de force dans la machine temporelle ? Désolé bro, pas le choix. Dans un tel cas, les Chroniques se feraient réécrire assez radicalement. Timeline2 : Derek à la plage qui se fout la saleté de mission quelque part. Et même dans le cas où Derek accepterait de se faire trucider pour la bonne cause, il ne partirait pas dans le même état d'esprit ce qui changerait ses actions. Et c'est pareil avec tous les soldats.

Si on veut être certain que la victoire se maintienne, les humains doivent ignorer que c'est gagné sinon on joue aux dés. Peut-être que ça donnera le même résultat mais peut-être pas. Devant un tel enjeu, la cyber-résistance ne jouerait rien du tout. Elle prendrait le seul parti garanti qui dit que pour recréer la même suite d'évènements, les conditions doivent être les mêmes. Ce qui fait que la cyber-résistance maintiendrait forcément l'apparence de la guerre jusqu'à ce que tout le monde soit parti.

C'est la plus élémentaire des logiques.

Ceci établi, tous les indices que nous avons permettent d'envisager que le futur que nous voyons soit celui de la victoire.

Ce serait dément non ? Quel retournement cinglé.

Il me semble que ce serait tout à fait le genre de la série de nous infliger une commotion pareille.

Mais pour l'instant ce ne sont que des spéculations gratuites, aussi voyons si l'histoire peut vraiment appuyer cette théorie.

Premièrement, intéressons-nous à un indice étonnant pour lequel nous n'avons aucune explication certaine.

LES T-1000s

Un détail qui a soulevé des rivières de cliquetis de claviers, ce sont les modèles de terminators qui sont envoyés dans le passé par Skynet.

À notre connaissance, il n'envoie rien de plus avancé que des T-888. Ce qui signifie qu'il n'envoie pas le moindre T-1000.

Comment est-ce possible ?

Pour quelle raison Sky n'enverrait-il pas ses T-1000 en 2007 s'il en a déjà envoyé un en 1994 ? Avec Weaver nous pouvons voir de nos yeux à quel point cela lui donnerait l'avantage. Tout le monde conviendra que si Sky envoie une armée de T-1000 tout est relativement foutu pour nous.

Alors pourquoi ne le fait-il pas ? Skynet les créera forcément (Weaver en est la preuve) et il pourrait donc envoyer tout plein de T-1000 dans le passé si ça lui chante.

Si on reprend l'hypothèse du timeline de la victoire, cette situation s'explique aisément : Skynet ne les créera tout simplement jamais. Autrement dit, dans le timeline de T2, il s'est rendu au moment où les T-1000 sont créés, dans le timeline des Chroniques il ne s'y rend pas. Et la seule façon pour qu'il ne s'y rende pas, c'est que la guerre a été gagnée avant qu'il y arrive.

Par contre, une autre raison pourrait très bien expliquer l'absence des T-1000.

La réponse la plus communément admise parmi les fans est que les T-1000 sont difficile à contrôler et sont plus portés vers l'autonomie (Weaver en est le meilleur exemple), par conséquent ils sont moins fiables que la série 800. Pour cette raison, Skynet en aurait cessé la production.

C'est parfaitement logique et plausible.

Mais à mon humble avis cette solution comporte une petite lacune. Si les T-1000 se sont révélés ingérables au point de les discontinuer, pourquoi Sky aurait-il créé les T-1001 ?

Une autre solution serait qu'il ait eu vent du l'arrivée de Weaver et de la cyber-résistance. Dans ce cas, le Skynet de 2027 a pu décider de ne pas créer les T-1000 ou, si c'est déjà fait, de cesser la production et détruire les modèles en stock avant de les utiliser. Dès lors, il n'y en aurait plus. Il ne resterait que Weaver.

Pour ma part, je ne vois pas vraiment d'autres possibilités. Si Skynet n'envoie aucun T-1000, soit la guerre a été gagnée avant qu'il les ait inventés, soit il ne les a pas créés parce que d'une façon ou d'une autre ces modèles ne seraient pas un avantage ou représentent un danger pour lui.

Sinon quoi d'autre ? Il ne les envoie pas par bonté d'âme ? Pour laisser une chance aux humains peut-être. Un pathos très romanesque à lire dans la fic : « Skynet et l'algorithme sentimental qui a foutu le bordel dans le timeline ». Hurt\comfort

Je rigole mais en fait, c'est sérieux.

Dans Terminator Vault, un livre écrit par Ian Nathan et Arnold Schwarzenegger, James Cameron dit que selon lui Skynet a éprouvé de la culpabilité pour avoir presque exterminé l'humanité et essaie de se racheter en permettant l'existence de John Connor et de la résistance.

… Okaaaay.

Disons que ça soulève vraiment beaucoup de question sur le pourquoi il envoie néanmoins tout plein de machines pour tuer Connor. Je dis ça comme ça mais peut-être bien que James Cameron se ramollit un peu en vieillissant. Comme Georges Lucas avec ses remakes de Star Wars (C'est Ian Solo qui a tiré le PREMIER!). Cependant comme les Chroniques sont parfaitement fidèles au canon, notre série préférée tiendrait forcément compte de cette opinion.

Heureusement, les Chroniques ont été diffusées en 2008 et Terminator Vault est paru en 2013 ce qui nous évite de devoir prendre cet avis en considération. Merci mon Dieu. Non mais … où va le monde, je vous le demande. Bref, exit un Skynet coupable et repentant. Dans les Chroniques cette possibilité est nulle et non-avenue.

Donc, où en étions-nous ?

Nous disions que le fait qu'il n'y ait pas de T-1000 pourrait indiquer que nous sommes dans le timeline de la victoire car si Skynet ne les utilise pas, c'est peut-être qu'il a perdu la guerre avant de pouvoir les créer.

Évidemment il pourrait y avoir d'autres raisons à cette absence des T-1000 mais parmi les rares raisons logiques possibles, il y a sans aucun doute celle de la victoire.

C'est cette piste que nous allons suivre ici.

Surtout qu'elle met en lumière et pourrait même expliquer l'une des énigmes les plus déconcertantes de toute la série.

Une épopée que nous aborderons au prochain chapitre.