Même si Cameron est notre terminator favori tous terminators confondus, il n'en reste pas moins qu'elle est un sacré problème pour quiconque tente de voir clair dans les Chronique. Avec elle, nous ne sommes jamais sûrs de rien.
On débat encore à savoir si elle a été reprogrammée par John ou par la cyber-résistance ou bien par John Henry. En fait on ne sait même pas ce qu'elle est. C'est au point où même les canons se contredisent. Elle est un « TOK-715 » selon du matériel promotionnel officiel, un « T-900 » selon Terminator Vault et un « T-889-F » selon TSCC Bible twitté par Josh Friedman.
Autrement, chaque détail de la série capable de lever un peu le voile sur son passé ne mène jamais nulle part. Les informations semblent de prime abord satisfaisantes mais dès qu'on s'approche pour tenter d'y voir plus clair, on s'écrase le nez sur du coltan. Un travail de sape très habile, très minutieux et disons-le franchement tout à fait admirable.
Mais cette fois nous allons passer Cameron au laser d'un autre point de vue.
Nous avons décidé de tenir pour acquis que toutes les machines que nous voyons en 2027 appartiennent à la cyber-résistance. Dans cette perspective, Cameron est en mission pour la Cyber-résistance - Ce qui au départ n'allait pas de soi puisqu'elle aurait tout aussi bien pu être mission pour Skynet.
En s'appuyant sur cette hypothèse, voyons comment la trame de Cameron s'intègre à l'histoire.
Comme nous l'avons vu au dernier chapitre, à partir du moment où la cyber-résistance est victorieuse, Weaver n'existerait sans doute plus. Dès lors, il semble que Cameron ait la charge de mener à bien la suite du plan.
Selon ce que nous pouvons en savoir la mission de Cameron comporte trois volets. 1- infiltrer la résistance et rejoindre John Connor. 2- Entreprendre la construction d'une machine à voyager dans le temps. 3- Introduire les cyborgs reprogrammés dans les bases.
L'infiltration auprès de John a été analysée en détail au premier chapitre. Intéressons-nous maintenant à la machine temporelle.
LA MACHINE TEMPORELLE
Nous savons que les pièces de la machine de la cyber-résistance ont commencées à être rassemblée avant même que Cameron ait trouvé le moyen d'entrer dans la base. Pourtant il semble qu'une autre machine temporelle l'intéresse encore d'avantage.
Car dès qu'elle aura rejoint John, l'une de ses premières entreprises sera d'accéder à la machine temporelle de Skynet qui se trouve à Topanga.
Au premier chapitre nous avons souligné que deux batailles pouvaient être reliés à Skynet et que nous en parlerions plus loin. Topanga est l'une de ces batailles.
Il serait logique que Cameron ait possédé des informations à l'effet que la résistance humaine allait envoyer des individus dans le passé, ce qui pourrait entre-autre motiver la création d'une machine temporelle avant même qu'elle se soit infiltrée. Par contre c'est sans doute John qui lui a révélé qui devait être envoyé et quand. Dans ce cas, il lui aurait forcément parlé de Derek et des soldats envoyés avec lui. Ce qui pourrait expliquer pourquoi elle a libéré les soldats de la vielle piaule. Derek lui ayant révélé des informations sur la base (c'est ce que laisse croire sa hâte à la rejoindre), la vraisemblance exigeait d'attaquer la base avant de les relâcher, ce qui explique aussi l'attaque en question.
Presque toutes les informations que nous avons sur Topanga nous sont données par Sumner, un soldat que Derek croise dans la base détruite (et incidemment, un clin d'œil à un élément coupé du scénario de T1 où Sumner avait été envoyé avec Kyle mais qui ne « l'avait pas fait -dont make it »). Sumner lui apprend que lors de l'attaque John et Kyle étaient absents.
Derek : Où sont-ils allés ?
Sumner : Ils ont trouvé un complexe de Skynet dans le canyon de Topanga. Et nous avons décidé d'y consacrer toute la puissance de feu dont nous disposions. Nous avons perdu beaucoup d'hommes.
Derek : Qu'est-ce que c'était ?
Sumner : Je ne sais pas. Une sorte de centre de recherche. Une usine, quelque chose. Personne ne nous a rien dit. Connor a emmené un petit groupe y compris ton frère au fond du complexe. Nous sommes restés dehors pour monter la garde. Quelques jours plus tard, il est ressorti et il nous a ordonné de faire exploser cet endroit et l'envoyer en enfer.
Derek : Et Kyle ? Qu'est-il arrivé à mon frère ?
Sumner : Personne n'a jamais revu ton frère.
Derek : Emmène-moi voir Connor tout de suite.
Ce dialogue nous apprend que :
1- Peu de temps après son arrivée auprès de John, Cameron a attaqué le complexe où se trouve la machine temporelle de Skynet même si sa propre machine temporelle était en construction.
2- Le groupe qui est entré dans le complexe y est resté plusieurs jours (couple days = 2 ou 3 jours)
3- C'est à ce moment que Kyle a été envoyé dans le passé.
Dans cette suite d'évènements, plusieurs aspects semblent étonnants. Pourquoi Cameron avait-elle un si grand besoin de la machine de Skynet si sa propre machine était déjà en construction ? Puis une fois le but atteint pourquoi détruire la machine ? Est-ce que ça n'aurait pas été plus simple d'utiliser celle-là au lieu de s'embêter à en faire une autre ? Et pourquoi sont-ils restés deux ou trois jours quand voyager dans le temps ne prend que quelques minutes ?
Nous n'avons pas le moindre indice qui puisse expliquer ces éléments mais bien sûr il pourrait y avoir différentes réponses. Il a peut-être fallu du temps pour comprendre la machine de Sky et Cameron avait peut-être besoin de certains composants pour sa propre machine. Sauf que deux-trois jours ça semble tout de même un sacré bout de temps pour extraire des pièces. Mais bien sûr il a pu y avoir un problème X qui leur a fait perdre du temps.
Reste que c'est se donner beaucoup de mal pour acquérir une machine dont on a déjà un exemplaire et ce, pour la détruire aussitôt.
Surtout que c'est l'une des premières actions que pose Cameron après avoir rejoint John. Si nous tenons pour acquis que c'est elle qui interroge Derek dans la vieille piaule (un fait pratiquement certain) il s'est passé plus ou moins une semaine entre le moment où elle a rejoint la résistance et celui où elle a attaqué Topanga.
On peut estimer le temps grossièrement car lorsque les soldats sont libérés de la vieille piaule leurs barbes n'ont pas poussées et leurs vêtements ne sont pas plus sales qu'avant. Dans ces conditions, passer deux semaines vissés au plancher semble le maximum qu'on puisse accorder sans verser dans l'anachronisme ; et encore c'est généreux. Donnons trois ou quatre jours à Cameron pour se pointer, interroger les prisonniers, tuer Allison et s'infiltrer auprès de John. Enlevons les quatre jours entre l'attaque de Topanga et l'arrivée de Derek à la base. Ce qui laisse plus ou moins sept jours entre la tentative d'infiltration de Cameron et l'attaque du complexe.
C'est ce qui s'appelle ne pas perdre de temps.
Il semble donc que pour Cameron, la machine temporelle de Topanga soit une cible prioritaire. Malheureusement, ça n'explique pas plus pourquoi elle se construirait une machine de son côté, enverrait Kyle avec la machine de Sky plutôt que la sienne, aurait besoin 2-3 jours pour y arriver puis ferait tout sauter.
Bref son objectif n'est pas clair du tout.
Voyons si l'hypothèse de la victoire pourrait éclairer ce mystère.
Dans cette perspective, idéalement tous les évènements doivent être le plus semblables possible à ce qui devait arriver jusqu'à ce que tous les soldats soient envoyés dans le passé. À ce titre on remarque que tous les évènements sont fidèles à ce qui s'est passé la première fois. L'attaque de la base, l'envoie de Kyle puis la destruction du complexe (T1).
Qui plus est détruire la machine est essentiel car dans le cas contraire cela pourrait engendrer des évènements imprévus, une situation à éviter autant que possible tant que tous les soldats ne sont pas partis.
Ce qui expliquerait pourquoi la base devait être détruite et surtout, suite à cette destruction, la nécessité pour Cameron de construire une autre machine temporelle.
Par contre je doute que la première fois il ait fallu trois jours pour envoyer Kyle dans le passé. Donc ce délai n'est sans doute pas relié à une nécessité de ressemblance. Dans une scène coupée du scénario de T2, (sur hopeofthefuture . net) un entrepôt de cyborgs se trouve dans le complexe et c'est là que John prend Oncle Bob. Nous ne savons pas si Friedman se serait inspiré de cette scène ni combien de temps il faut pour reprogrammer un CPU mais deux ou trois jours me semble un peu excessif.
Sinon qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire là-dedans ? Dans l'optique de l'hypothèse de la victoire, c'est évident. Ils avaient beaucoup plus de boulot. Skynet n'est plus là donc il faut qu'ils envoient eux-mêmes ses cyborgs.
Dans le dialogue avec Sumner, nous apprenons que John est entré dans le complexe avec Kyle et un « petit groupe ». Combien on parie que dans ce petit groupe il n'y avait pas d'humains ? Car si Sumner n'a pas la moindre idée que des cyborgs se trouvaient parmi eux, le commandant de Serrano Point lui est au courant.
Derek: Ces machines tuent. Elles tuent. C'est tout ce qu'elles font !
Perry: Et maintenant elles le font pour nous. Elles nous ont aidé à Topanga. Nous n'aurions jamais fait tout ce que nous avons fait !
Donc au-delà du fait qu'il fallait reproduire la situation dans laquelle Kyle devait partir, il était sans doute plus sage qu'il ignore que des cyborgs se trouvaient parmi les soldats. Une information qui semble-t-il n'a été divulguée qu'aux commandants. Si Kyle s'était douté que John allait envoyer son T-800 en même temps que lui, ça aurait gâché l'effet. Ce petit secret ne pouvant être gardé longtemps, il était certes urgent de se débarrasser de Kyle au plus vite.
Dans le cas du T-800 qui doit être envoyé en 1994, le plus simple serait que John et Cameron aient prit l'un de ceux qui appartiennent déjà à la cyber-résistance. Faut-il le reprogrammer ? Oui mais au bout du compte il s'agit d'éliminer la mère de John Connor alors le programme original est bien d'accord. Le T-800 pourrait même avoir été programmé d'avance en prévision de cette manœuvre. Donc ça n'expliquerait pas vraiment les deux-trois jours.
Par contre il n'y a pas que ce cyborg qui doit être envoyé dans le passé si on veut sécuriser le timeline. Il faut aussi faire traverser Oncle Bob et bien sûr, le T-1000.
Avec Oncle Bob on procèderait sans doute de la même façon qu'avec le premier T-800. On prend un cyborg de la cyber-résistance et John le reprogramme. Le plus compliqué j'imagine étant d'en trouver deux avec la même tête. … Ce qui soulève la question de savoir s'il a été possible d'en trouver deux avec la bonne tête. Oh … Shit … Imaginer T1 et T2 avec une autre apparence … Têtedecon par exemple … Nooon ! Sacrilège ! Mais bon, on suppose qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient.
Le T-1000 c'est encore plus simple. Car si Weaver a été capable de recréer un T-1001, elle peut sans aucun doute recréer un T-1000 ou du moins quelque chose d'approchant. Donc au moment où elle aurait créé Weaver2, elle aurait créé le T-1000 en même temps. Fastoche. Nous ne savons pas où Cameron aurait pu le planquer entre temps mais une chose de sûre, contrairement au voyage du USS Jimmy Carter, la mission de récupération aurait été un succès.
Quand on y pense, sérieusement, cette scène serait juste … magnifique. John vient de gagner, il grimpe les marches de Topanga en compagnie de Cameron et d'un « petit groupe ». Oncle Bob, son père, le t-800 et le T-1000. Il ouvre la porte et les regarde passer devant lui … Wow … Juste wow. Un de mes épisodes préférés garanti ! Et quel hommage incroyable aux premiers films !
Il est vrai que Kyle ne doit pas voir son T-800 de trop près avant de partir mais comme les soldats ne savent pas qu'il y a des machines, si on leur mettait de gros masques à gaz sur le nez et qu'on les envoyait patrouiller le complexe en attendant, ça pourrait le faire. Et une fois Kyle parti, on peut imaginer tout plein de rebondissements fantastiques avec les cyborgs qui interviennent en fonction de la personnalité qu'on leur connait. Tant qu'à avoir une cohorte aussi extraordinaire Friedman ne manquerait certainement pas l'occasion de leur faire vivre quelques aventures ; le temps de deux ou trois jours.
Je ne sais pas mais … Il me semble que cette possibilité ravive la douleur de tous les retournements géniaux qu'on ne verra jamais des Chroniques. … (Soupir) Toujours aussi ardente même après tant d'années.
Bref si nous sommes dans le timeline de la victoire, renvoyer les T-800 et le T-1000 s'avère incontournable et la bataille de Topanga créerait non seulement l'occasion parfaite mais mettrait en scène l'un des évènements les plus incroyable qu'on puisse imaginer. Qui plus est, envoyer trois cyborgs en plus de kyle avec les complications logistiques éventuelles, voilà qui expliquerait parfaitement qu'il ait fallu autant de temps pour venir à bout de la tâche.
L'hypothèse de la victoire serait donc à même de tout expliquer de cet évènement.
Finalement, dernier aspect à souligner, la bataille comme tel.
Pour cette bataille, il me semble évident qu'il est peu probable que ce soit la cyber-résistance qui ait mis des cyborgs à Topanga pour se battre avec la résistance. Enfin … ce n'est pas impossible. Mais de l'avis de Sumner et Perry c'est une grosse bataille avec beaucoup de morts alors est-ce que la cyber-résistance irait gaspiller un gros paquet de cyborgs reprogrammés, des CT et tout pour donner l'illusion d'une terrible batailles quand une petite aurait tout aussi bien fait l'affaire ? Peut-être.
Mais considérant qu'au moins un kraken est encore en activité dans l'océan, il semblerait aller de soi que même si Skynet est détruit et ne donne plus de nouvelles directives, les machines qui avaient déjà des missions, comme garder un lieu précis par exemple, poursuivent leur travail.
Ce qui expliquerait que la cyber-résistance n'ait pas accès aux installations de Sky et en soit donc réduite à squatter de vieux rafiots et autres planques semblables.
(*Note- Il est à souligner que la scène coupée du scénario de T2 s'intéressait à cette bataille. Dans celle-ci, du moment où Skynet est vaincu toutes les machines se figent désactivées. Mais c'est illogique car la machine temporelle pour sa part est toujours fonctionnelle et surtout, John peut activer un T-800 de l'entrepôt. De toute manière si les cyborgs ont besoin de Sky pour fonctionner, on se demande bien comment il pourrait les envoyer dans le passé. Par contre en 1991 ça pouvait sembler logique car à cette époque les ordinateurs avaient deux modes : ON et OFF. Ils étaient soit allumés, soit éteints et une fois éteint, il ne se passait plus rien. Niet. Que dalle. L'innocence pré-internet. Aujourd'hui Sky aurait un petit Cloud où se planquer mais en 91, l'idée qu'on puisse mettre Skynet à OFF était possible. De là que ses cyborgs se mettent aussi à OFF pouvait aller de soi et par la suite, John n'avait qu'à en remettre un à ON. C'est super vintage mais c'était ainsi. Mais de toute manière les Chroniques ne semblent pas avoir tenu compte des scènes apocryphes de T2 alors ça n'a pas vraiment d'intérêt pour nous.)
Donc en regard de tous ces éléments, on peut dire que l'hypothèse de la victoire fonctionne plus que parfaitement avec la bataille de Topanga et la machine temporelle de Skynet. En fait, ça pourrait tout expliquer et en bonus, nous aurions eu une scène inoubliable.
Par la suite Cameron terminera l'installation de sa propre machine puis expédiera le reste de la cohorte de soldat en deux coups de cuillère à pot.
Et c'est à ce moment que du point de vue de notre théorie, la première mission que Cameron avait à accomplir semble claire comme de l'eau de roche.
Elle devait sécuriser le timeline de la victoire.
Ce qui explique pourquoi il était aussi urgent de construire la machine temporelle et de s'emparer de Topanga : Le timeline était en danger tant que les soldats n'étaient pas partis.
Cette mission réussie, il est temps de passer à la suivante : décongeler Weaver2.
On prépare donc un sous-marin, on fait monter l'équipage, on met à leur tête un T-888 et ils prennent le large … pour la plus catastrophique mission de l'histoire.
UNE STRATÉGIE CYBER-MERDIQUE
À ce moment les terminators reprogrammés sont établis depuis un moment dans les bases mais les humains sont restés méfiants. On le serait à moins. Dans ce contexte, une mission aussi délicate que celle du Jimmy Carter doit bien sûr être préparée avec doigté. Mais ici, c'est le contraire qui se produit.
Alors que personne n'a été averti de rien, le T-800 ordonne à brûle-pourpoint une opération en plein territoire de Skynet sur laquelle il refuse de divulguer quoi que ce soit, sinon que c'est un ordre de John Connor. En gros il s'agit d'envoyer des soldats au milieu d'une bande de machines terrifiantes pour récupérer une boîte extrêmement louche.
Sérieusement ? Quel humain irait planifier un truc aussi pourri ? Il est certain que l'équipage sera effrayé et ce n'est pas le T-888 qui pourra les calmer, surtout s'il a ordre de ne rien dire. N'importe qui verrait que la table est mise pour une catastrophe. … N'importe qui à l'exception évidemment d'un cyborg.
Considérant que John a mainte fois prouvé sa finesse d'esprit à l'endroit de ses semblables, tout le monde sera d'accord pour dire qu'il aurait au moins trouvé un moyen de faire passer la pilule. Considérant les lacunes de la stratégie, lacunes typiques du manque de clairvoyance émotive des cyborgs, il semble beaucoup plus probable que l'instigateur de cette mission soit Cameron.
Les cyborgs sont conçus pour réussir à s'approcher leur cible, la manipuler et la tuer. Leur programmation est très pointue au niveau des contacts rapprochés, beaucoup moins pour prévoir les réactions d'un groupe laissé à lui-même.
Non parce que sinon le plan est parfait. La plus haute autorité du sous-marin (Queeg) a des ordres classifiés de la plus haute autorité de la résistance (Connor). Tout est crédible. Il est interdit de s'approcher de la boîte donc tout est sécuritaire. Autrement dit, seul un cyborg pourrait s'imaginer qu'une manœuvre aussi flippante a la moindre chance de réussir.
Il semble donc difficile de croire que John soit impliqué dans cette stratégie. Sauf que pourquoi ne serait-il pas impliqué dans une mission aussi importante ?
Bonne question. Ce qui nous fait réaliser qu'on ne voit pas John du tout dans cette histoire. Il n'y pas la moindre preuve de son implication. Il n'y a que des cyborgs qui parlent en son nom.
Quand on regarde tout ça … Serait-il possible que John ne soit pas au courant ?
Possible, oui. Cameron a tous les pouvoirs nécessaires pour ordonner cette mission sans en référer à qui que ce soit. En tant que bras droit de John, elle est en position de donner des ordres en son nom. Surtout à un T-888 qui ne posera pas de questions.
En fait, tout indique que le transport de Weaver dans le sous-marin a été orchestré par Cameron et que John non seulement n'a rien à y voir mais qu'il en ignore tout. La stratégie est une stratégie de machine, d'où son échec.
Mais pourquoi diable Cameron ferait venir le T-1001 sans en parler à John ?
La plus belle fan théorie c'est que John a trouvé la mort. Suite à cette catastrophe, Cameron ferait tout ce qu'elle peut pour continuer sa mission et établir la paix entre humains et machines.
Une suite d'évènements parfaitement plausibles.
Mais personnellement, je préfère l'hypothèse la plus cybernétique. … Alors ici je vous avertis, nous devons nous pencher sur une possibilité extrêmement troublante ; pour des humains.
Imaginons que tout aurait fonctionné. On ramène la boîte sur la base et Cameron vient la chercher. Ensuite elle attend d'être seule avec John, ouvre la boîte et que fait le T-1001 ? Exactement ce qu'il a fait dans le sous-marin. Il sort de la boîte, l'élimine et prend son apparence. Évidemment John aurait tout de suite compris ce que c'était mais Cameron est là qui veille au grain. Par conséquent les chances de John seraient inexistantes et les T-1000 étant inconnus, le remplacement était insoupçonnable.
Qui plus est cette scène utilise un truc qu'on voit partout dans le scénario : quand il y a un indice, on nous envoie dans la mauvaise direction en ajoutant un détail pour nous fourvoyer. Ici, c'est la femme devant la boîte qui lève son arme devant le nez du cyborg. De là, nous en déduisons que le T-1001 la tue pour se défendre. Cependant c'est oublier que les T-1000 sont immunisés aux armes à feu. Comme disent les cyborgs, threat : none. De plus il s'agit de « se joindre ». De ce point de vue, Weaver serait en mission diplomatique. Donc quand elle sort de sa boîte, elle sait qu'elle se trouve dans le camp ennemi. Rien de plus normal que les humains la mettent en joue. Ensuite Weaver dit bonjour et tout le monde se calme. Mais c'est le contraire qui se produit. Le soi-disant ambassadeur sort de sa boîte et trucide l'humain le plus proche avant même d'avoir compris ce qui se passe. Sans blague … Comment faire avorter des négociations dans les cinq premières secondes. Alors soit ce T-1001 a vraiment besoin d'un psy, soit il n'est pas en mission diplomatique. Et s'il n'est pas en mission diplomatique, ce qu'il fait est parfait pour remplacer John et prendre le contrôle de la résistance humaine.
Je suis vraiment désolée. Moi aussi je trouve cette idée troublante.
C'est parce que nous sommes humains car d'un point de vue de machine c'est un plan tout ce qu'il y a de solide. Remplacer John par Weaver est certainement la chose à faire. Et c'est d'autant plus vrai si, comme je le crois, ces évènements se produisent dans le timeline de la victoire. Car du moment où Kyle et les autres sont partis, la victoire est établie et John devient une nuisance.
C'est lui qui mène les humains en guerre.
Mais la cyber-résistance ne veut plus de guerre. Elle a coupé la tête guerrière des machines. Rien de plus logique que de couper la tête guerrière des humains. Ces derniers ne seront pas d'accord mais du moment où Weaver remplace leur chef, ils ne se douteront de rien et il devient dès lors possible de les guider vers un futur de paix et d'harmonie avec les machines.
Si jamais leur plan ressemblait à ça, nous devinons qu'encore une fois la table était mise pour une catastrophe. Car ce n'est certainement pas Weaver qui arrivera à se faire passer pour John. Même qu'un dialogue culte entre Derek et John pourrait être un clin d'œil à cet effet.
John : Que pensent-ils de moi ? Dans le futur. Que pensent les gens ?
Derek : Eh bien... si tu demandes si les gens sont d'accord avec tout ce que tu fais, bien sûr que non. Si tu demandes si tout le monde t'aime... l'amour, c'est beaucoup demander. Tu ne peux pas faire ce que tu fais et t'attendre à ce que tout le monde soit d'accord. Ou t'aime.
John : Et qu'est-ce que je fais ?
Derek : Tu diriges.
John : Et ils suivent.
Derek : Nous suivons. Nous montons ou descendons sur tes épaules. L'humanité s'élève... ou tombe. Mais nous te surveillons de près.
John : Pour voir si je fais une erreur ?
Derek : Pour voir si tu es humain.
Si l'humanité de John est sous surveillance, il y a fort à parier que la Weaver que nous connaissons ne passerait pas le test très longtemps. Être humaine n'est pas son point fort. Son John serait beaucoup plus froid que l'original et ne montrerait que peu d'intérêts pour ses semblables. D'ailleurs, on remarque que le John que décrit Jesse répond assez bien à ces caractéristiques. Peut-être que la suite des Chroniques nous réservait quelques commotions à ce niveau qui sait.
Mais nous n'avons pas besoin de nous torturer plus longtemps avec cette idée puisque ce futur a été irrémédiablement détruit. D'ailleurs c'est ce qui le rend crédible.
En effet, il serait hors de question pour les Chroniques de présenter une telle horreur. Par contre, il serait tout à fait possible de parler d'un futur qui n'a pas eu lieu ou bien qui a changé. On aurait bien fini par avoir le fin mot de l'épisode du sous-marin tout de même ! Avec cette histoire la commotion aurait été si totale que nous nous serions roulés par terre en criant mais le tout serait resté relativement inoffensif. Tout à fait dans le genre des Chroniques. Et ça aussi ça aurait été un de mes épisodes favoris, garanti.
Mais bien sûr, nous ne pouvons pas savoir ce qui en est vraiment.
Par contre nous savons avec certitude que le plan de Cameron s'est cassé les dents. Le sous-marin est détruit et Weaver est partie. Du côté des humains le comment du pourquoi est évident mais qu'en est-il du T-1001 ?
LES PREMIÈRES IMPRESSIONS DE WEAVER
Après que le T-1001 se soit enfui dans le sous-marin, nous pouvons supposer qu'il observe les résistants, sans doute pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Et à ce titre, il ne peut être que stupéfait.
Il apprend que l'équipage a désobéi à un ordre direct de John Connor en toute connaissance de cause puis il observe les humains sombrer dans la panique et l'hystérie. Ils se battent comme plâtre, se mutinent et attaquent leur supérieur. Sur ce le T-800 intervient et au lieu de l'aider, son lieutenant lui tire en pleine tête puis défiant tout bon sens, coule le sous-marin.
D'un point de vue cybernétique c'est tout de même surréaliste. Devant l'ampleur du désastre même un T-600 comprendrait que tout peut vite tourner au vinaigre avec des humains. Un T-1001 qui se respecte peut-il vraiment planifier quoi que ce soit avec ces primates chaotiques ?
On considère qu'il va de soi que Weaver refuse de s'associer à la résistance humaine en raison de cette expérience. Une scène tendrait d'ailleurs à le prouver. Juste avant que tout parte en sucette dans le sous-marin, John Henry discute avec Weaver du meurtre éventuel d'Ellison.
John Henry: La vie humaine est sacrée.
Weaver: Nous devons être préparé à toute éventualité.
John Henry: De quelle éventualité pourrait-il s'agir?
Weaver: Les humains te désappointeront.
Puisque que cette scène est placée quelques secondes avant celle où Jesse tire sur Queeg puis coule le sous-marin, difficile d'être plus clair sur ce qu'elle a retenu de ce voyage.
Si nous observons cette fois la situation en fonction de l'hypothèse du remplacement de John, tout devient beaucoup plus dramatique. Car dès le moment où l'équipage ouvre la boîte, la mission est un échec. Des humains ont vu le T-1001 et savent de quoi il est capable. Peuvent-ils communiquer cette information à l'extérieur ? Faire passer un message avant qu'elle les élimine jusqu'au dernier ? Si oui la cyber-résistance est dans de beaux draps car remplacer John devient très risqué. Le moindre doute sur le meurtre et le remplacement de Connor élimine tout espoir de paix ; même que la guerre reprend de plus belle. Et cette fois contre la cyber-résistance. Difficile de faire pire … Même John Henry aurait du mal à sortir les machines de ce guêpier.
Mais comme on l'a souligné plus haut, il est peu probable qu'un remplacement de ce type ait pu réussir de toute façon aussi, changer de plan est certainement ce qui peut arriver de mieux à la cyber-résistance.
Si on s'intéresse maintenant à la possibilité que ce T-1001 soit Weaver2, on remarque que l'hypothèse de la victoire éclairerait deux aspects qui semblent très étrange si on a affaire à Weaver1.
Premièrement Weaver1 est une créature de Skynet et comme tous les cyborgs elle est conçue pour tuer des humains. Vu la teneur de sa mission, on suppose qu'elle a un minimum d'expérience car on imagine mal un cyborg concevoir un tel plan en sortant de l'œuf. D'ailleurs dans son entrevue de 2018 Friedman dit que : « (…) l'IA et Skynet combattaient la résistance depuis longtemps, probablement à de nombreuses reprises différentes ». Ceci étant on s'explique mal pourquoi Weaver s'étonnerait parce que l'équipage panique. Quand on connait le moindrement les humains, on sait qu'en trucider un génère ce type de comportement chez les autres alors pourquoi tomberait-elle des nues ?
Autre aspect étrange, après que les humains l'aient déçu, elle envoie valser la mission sur laquelle elle a tout misé. Paf. Juste comme ça. Même si tous les pions sont en place et que le jeu est fonctionnel, elle n'essaie même pas de sauver le truc. Elle plaque tous ses projets et va voir ailleurs si elle y est. C'est tout de même radical. On n'a jamais vu de cyborg en mission tout laisser tomber sur un coup de tête. Quand il affronte des problèmes un cyborg trouve des solutions, il ne fait pas un reset de la mission.
Bref on ne comprend pas ce que Weaver aurait pu voir dans ce sous-marin qu'elle n'aurait pas vu avant et encore moins que cela puisse lui faire abandonner tous ses projets.
Par contre s'il s'agit de Weaver2, un T-1001 neuf, on peut comprendre que devant les extrémités de l'humanité, elle ait soudain un doute sur l'intérêt de se joindre à ces suppôts du chaos. D'autre part, si elle doit avoir des fichiers très détaillés sur les plans de Weaver, sa mission ne consiste pas à suivre ce plan pour autant. Sa mission consiste à « résoudre le problème d'une manière différente » et dans ce cas c'est exactement ce qu'elle fait. Du plan de Weaver elle garde le meilleur, John Henry, et élimine le moins bon, s'allier-infiltrer la résistance humaine.
Peut-être même qu'en regardant les choses d'un œil neuf (littéralement) elle a calculé avec justesse que les chances de succès du plan de Weaver étaient minces et que l'infiltration de la résistance humaine avait peu de chances de réussir.
Par contre elle ne peut pas sortir les humains de l'équation puisque l'objectif de tout le projet (on suppose) est de vivre en paix avec eux. Mais où trouver de meilleurs humains que ceux disponibles ? En toute logique, au même endroit où se trouve l'ordinateur idéal pour créer John Henry.
Dès lors, le timeline de la victoire est anéanti.
Par la suite nous nous retrouverons en 2007 où bien sûr l'hypothèse de la victoire n'a plus beaucoup d'importance. Du moment où on recule, la victoire reste à faire. Néanmoins nous voulons aussi avoir des explications plausibles pour les intrigues de 2007 car l'objectif de cet essai est avant tout la satisfaction. Faisons donc un détour dans le passé pour aborder les questions brûlantes qui ont été laissées en suspens.
L'APRÈS WEAVER
Une fois mise au courant que le T-1001 a jeté le plan de la cyber-résistance par dessus bord, qu'aurait pu faire Cameron ?
Selon les informations que nous avons, elle rejoint John qu'elle cherchera sincèrement à protéger et à aider dans sa quête d'empêcher Skynet de voir le jour. Ce jusqu'au dernier épisode, dans la chambre de motel, où elle aura la surprise de sa vie quand Weaver2 lui fait passer la question-code « te joindras-tu à nous ? » par l'entremise d'Ellison.
Donc tout ce temps, elle n'avait pas la moindre idée que Weaver était présente en 2007. C'est ce qui expliquerait sa surprise lorsque celle-ci lui demande de se joindre à elle.
Une autre possibilité, serait que Cameron soit en mission pour Weaver. Cette dernière a refusé de s'allier à la résistance humaine mais rien n'empêche qu'elle soit entrée en contact avec Cameron par la suite. Cameron pourrait très bien l'avoir suivi dans le passé pour protéger John sur son ordre.
Mais cette possibilité n'est pas la plus populaire auprès des fans. Je verrais deux raisons à cela.
La première c'est que ce n'est pas romantique du tout. Il n'y a pas le moindre Jameron à sortir de cette histoire. Même que c'est plutôt le contraire. Si elle est là sur ordre de Weaver, ce n'est qu'un simple infiltrateur et elle mène John en bateau. Tout de même ennuyeux.
La seconde c'est qu'on ne voit pas Cameron faire quoi que ce soit pour Weaver. Les cyborgs ne semblent pas avoir de lien. Pas le moindre. Mais ici par contre nous connaissons le soin que mettent les Chroniques à cacher leurs ficelles. Riley était bien en mission pour Jesse même si on tombe des nues quand on l'apprend.
D'ailleurs il y a une excellente théorie sur la mission que Cameron pourrait être en train d'accomplir pour Weaver : trouver un CPU pour John Henry.
Tout commence avec la puce de Vick. Le CPU que Cameron cache dans sa chambre et qui est découverte par Derek. C'est même le titre de l'épisode ce qui suggère que c'est un indice important. Elle assure qu'elle l'a gardé parce qu'il faut savoir quelles informations se trouvent dans la puce mais si c'est le cas, on ne voit pas pourquoi elle ne l'a pas donné à John tout de suite pour la lire.
Fait intéressant, au dernier épisode Weaver se trouve en possession d'un CPU qui s'est autodétruit au contact de l'air. À John Henry, elle dira la même chose que Cameron à John. Que des informations importantes se trouvent sur cette puce. Par contre à ce moment, nous savons que si Weaver veut un CPU ce n'est pas pour espionner Skynet mais pour déplacer John Henry. Donc elle utiliserait le même mensonge que Cameron.
C'est le genre de situation qui ressemble beaucoup à un clin d'œil typique des Chroniques.
Facile de savoir si ça se tient. Si c'est la mission de Cameron, après avoir perdu le CPU de Vick, elle devrait chercher à récupérer une autre puce.
LA CHASSE AU CPU
Si nous faisons le tour des cyborgs qu'elle croise après s'être fait confisquer le CPU de Vick, le premier est celui qui tentera détruire la centrale nucléaire. Il finira par se faire frire à un voltage tellement élevé que son CPU a dû fondre dans son crâne. Qui plus est, Sarah est présente et elle s'est forcément assurée que la puce était détruite après l'histoire du CPU caché.
Le T-888 suivant est celui qui s'attaque à Martin Bedell à l'école militaire. Fait intéressant, à la fin de l'épisode nous voyons Cameron cachée dans les bois qui observe la scène. Un mystère considéré irrésolu. Cependant si sa mission consiste à récupérer un CPU fonctionnel, la raison de sa présence semble évidente. Elle espère récupérer la puce du T-888 en secret mais malheureusement pour elle, celle-ci sera détruite par la déflagration.
Peu après Cameron croise Rosie dans l'ascenseur mais son CPU est enduit de phosphore et s'autodétruit au contact de l'air.
Par la suite Cromartie se fait faire sa fête. Le regard de Cameron quand elle observe Sarah éclater la puce est pour le moins intense.
Puis nous apprenons que Cameron se rend la nuit dans une bibliothèque socialiser avec le gardien. Sur une photo elle croit reconnaitre un terminator et extrêmement déterminée, fouille les archives à sa recherche. Elle découvre où il se cache, s'y rend et visiblement excitée défonce le mur où il s'est mis en veille pour attendre sa cible. Elle le coince sous un ascenseur et sort son couteau. Elle est enfin en possession d'un CPU. Par contre il semble évident que le T-800 n'est pas au mieux de sa forme. Il est lent et ne rend pas un seul coup. C'est le cyborg le plus facile à vaincre de l'histoire de la franchise. Après avoir passé 80 ans immobile entre deux murs de brique, il a peut-être été endommagé par le temps.
Nous savons que de nuit Cameron a une vie secrète. Il n'est donc pas impossible qu'elle voie Weaver ou qu'elles se laissent des messages quelque part, à la bibliothèque par exemple. De fait, Cameron aurait sans doute pu lui faire passer le CPU sans trop de difficulté.
Dès lors pour Cameron cette partie de la mission serait terminée. Elle a trouvé un CPU et l'a fait passer à Weaver.
Plus tard dans la saison, Skynet attaque John Henry. Weaver se prépare donc à le déplacer mais Mr Murch lui apprend que c'est trop risqué. Dans la scène suivante, John Henry semble être devenu complètement idiot. Il n'est plus lui-même, il ne fait que répéter ce que dit Weaver et il énerve tellement Ellison que ce dernier fini par sortir de la pièce.
J'avais remarqué ce changement et j'ai beaucoup cherché sans pouvoir trouver d'explication.
Mais si Cameron est bien chargée de trouver un CPU pour Weaver, elle lui a fait passer celui du terminator qui a moisi 80 ans dans un mur. Entre deux vieux murs de brique, il y a de l'humidité. Il n'est donc pas impossible qu'après autant d'années le CPU ait été endommagé. Surtout que les endosquelettes sont conçus pour résister à la chaleur, pas à l'humidité sur des décennies. Weaver peut l'avoir installé dans la tête de John Henry pour le tester ce qui expliquerait parfaitement qu'il ait soudain l'air déficient même s'il est toujours branché.
De là, Weaver est dans de beaux draps. Car dès lors il ne reste qu'une seule puce disponible pour John Henry. Et c'est à ce moment qu'elle fait passer le message à Cameron. Te joindras-tu à nous ?
La réaction de Cameron à cette demande a toujours représenté un énorme problème et un mystère impénétrable. Elle perd son calme et jette Ellison dehors. Sauf que ça ne fait aucun sens que Cameron ne veuille pas s'allier à la cyber-résistance si elle fait partie de la cyber-résistance ; et en 2027 elle en fait partie. C'est indéniable.
Comment un tel illogisme serait-il possible ?
Si elle est en mission pour Weaver c'est très simple.
Elle apprend soudainement que le CPU n'a pas marché et qu'elle doit donner le sien ce qui signe son arrêt de mort. Une situation choquante à laquelle elle ne s'attend pas du tout, ce qui rendrait sa réaction logique. D'ailleurs nous avons la preuve qu'elle sait très bien ce qui l'attend puisque la première chose qu'elle fait en entrant dans la salle de John Henry, c'est de sortir son couteau à CPU.
Il n'est pas vraiment permis d'en douter puisque dans les commentaires, Josh Friedman confirme que du moment où Ellison lui pose la question, elle sait qu'elle devra partir. Plus tard, il ajoute que la raison pour laquelle John Henry aide Cameron à sortir Sarah de prison, c'est parce qu'il veut absolument avoir cette puce et qu'il sait que Sarah la lui amènera. Autrement dit, la puce de Cameron est devenue un enjeu central et la réaction du cyborg prouve qu'elle le sait parfaitement.
Et pour le savoir, il faut qu'elle soit en lien avec Weaver.
Donc nous voyons que si Cameron est en mission pour Weaver en 2007, plusieurs mystères autrement insolubles trouvent soudain leur explication. Nous comprenons pourquoi elle a conservé secrètement le CPU de Vick, pourquoi elle est tapie dans un boisé à observer Derek et John au prise avec un T-888 sans intervenir, pourquoi elle s'acharne à retrouver le terminator caché dans un mur même si ça n'a rien à voir avec sa mission, pourquoi John Henry semble devenir idiot du moment où Weaver décide de le déplacer et surtout, pourquoi elle se rebiffe aussi étrangement quand Ellison lui fait passer la question-code de la cyber-résistance.
En fait, ça expliquerait un nombre impressionnant de mystères.
Ça expliquerait même comment Weaver a appris que l'ordinateur à partir duquel Skynet a été créé est le Turk.
Donc imaginons que Cameron est bien en mission pour Weaver et voyons ce qui se passe. Dès lors la première question qui nous vient à l'esprit c'est bien sûr : si elle travaille pour Weaver, en quoi consisterait sa mission avec John ?
LA MISSION DE CAMERON AVEC JOHN
Lors de la scène du lit, Josh Friedman fait ce commentaire.
« Ellison lui a dit, te joindras tu as-nous ? Et elle sait exactement ce que ça signifie. Ça signifie qu'elle va devoir partir. Et je pense qu'il y a quelque chose de … c'est comme une sorte d'aurevoir. Je pense que .. elle … C'est dans les deux sens. C'est comme compléter le cercle donc ils sont ensemble et il la suivra si elle doit partir quelque part. C'est aussi une façon de lui rappeler : je ne suis pas une fille. Tu m'aimes mais sache que ce que tu aimes, c'est une machine.»
C'est une traduction-maison mais on voit que Friedman bafouille et hésite beaucoup. Il commence une phrase, l'arrête puis change de direction comme s'il réfléchissait à toute vitesse en faisant attention pour ne pas trop en dire.
Mais il révèle ceci : C'est comme compléter le cercle, donc ils sont ensemble et il la suivra si elle doit partir quelque part.
Si le cercle est complété, cela laisse sous-entendre que la mission de Cameron est complétée. Et si Cameron est en mission pour Weaver, rien ne serait plus plausible que son rôle consiste à se faire aimer de John. De cette façon, ils sont ensemble et il la suivra dans le futur lorsqu'il sera temps de traverser. D'ailleurs, c'est ce qui se produit.
Lorsque Ellison se pointe après l'échec de la question-code avec Cameron il explique :
Ellison: Regardez, je vous l'ai déjà dit. (Cameron) ne laissera jamais John et John ne laissera jamais sa mère.
Weaver and John Henry: Nous verrons.
Ce « Nous verrons » indique que Weaver et John Henry ont un plan qui implique que Cameron laisse John puis que John laisse Sarah. Et comme c'est ce qui arrive, tout semble indiquer de façon très nette que Weaver avait tout orchestré de façon à repartir avec John. Tout orchestré depuis le début. Et ce qui permet à ce plan de réussir, c'est Cameron.
En fait si Cameron est en mission pour Weaver tout est logique. Si elle ne l'est pas, c'est de la purée de pois et il n'y a rien à comprendre. Évidemment, aucune certitude à ce propos mais devant ce constat, l'option la plus plausible me semble aller de soi.
Est-ce à dire que tout ce temps Cameron n'aurait été qu'un infiltrateur qui menait John en bateau ?
Pas nécessairement.
CAMERON ET JOHN LOVE STORY
Personnellement je ne suis pas de l'équipe « les terminators peuvent nous aimer » mais ce que je pense n'a aucun intérêt. Ce qui compte, c'est ce que Friedman en pense (même s'il souligne qu'il préfère que les fans se fassent leur propre idée sur la question).
Voici sa réponse lorsqu'on lui demande ce que John et Cameron ressentent l'un pour l'autre.
« Je pense que c'est un peu étrange de considérer que Cameron a été programmée par le futur John pour revenir dans le passé et fonctionner de cette manière pour le protéger. (…) Si le but est de protéger John, je suppose que si elle apprend que la meilleure façon le protéger, c'est l'aimer, alors elle l'aime. S'il vaut mieux simuler qu'elle l'aime et ainsi lui permettre de l'aimer, alors c'est ça. C'est une question assez philosophique de comprendre quelles sont les nuances entre ces deux choses. »
Donc selon Josh, tout dépend de ce qui sert la mission de Cameron. Selon ce qui fonctionne le mieux, elle peut l'aimer ou faire semblant de l'aimer. Ce qui fait que l'idée qu'elle puisse l'aimer est possible.
Il y a un autre commentaire intéressant lors de la scène où après sa croisade meurtrière, Cameron est réactivée. Devant ses yeux apparaît la mention « Terminer John Connor » qui est aussitôt reprogrammée.
Selon Josh c'est loin d'être anodin : « Je crois que cette décision de reprogrammer ce « terminer », c'est ce qui a causé les problèmes avec la puce de Cameron toute la saison. Pour elle c'est ce qui se rapproche le plus d'un acte d'amour ; se reprogrammer consciemment. »
Si on se fie à ce commentaire, il semble donc qu'entre les deux cas de figure, ce soit celui d'aimer sincèrement qui l'emporte. On peine à imaginer comment Cameron pourrait poser un « acte d'amour » cybernétique si elle ne faisait que simuler.
Est-ce de l'amour, de vrais sentiments ? Personnellement je crois que c'est Matrix Revolution qui a la meilleure théorie à ce propos.
Néo est prisonnier de la station de train et rencontre un père une mère et leur fille qui sont en fait des programmes. Rama-Kandra lui parle de sa fille Sati en des termes très sentimentaux et Néo s'en étonne.
Neo: C'est juste que je n'ai jamais …
Rama-Kandra: …entendu un programme parler d'amour ?
Neo: C'est une … émotion humaine.
Rama-Kandra: Non, c'est un mot. Ce qui importe c'est la connexion que ce mot implique. Je vois que vous êtes amoureux. Que donneriez-vous pour conserver cette connexion ?
Neo: Je donnerais tout.
Rama-Kandra: Dans ce cas, la raison pour laquelle vous êtes là n'est peut-être pas si différente de la raison pour laquelle je suis là.
Si on perçoit les sentiments sous l'angle des connexions, les IAs ont dès lors de grandes capacités à ce niveau ; ce qui délimite un espace où humains et machines peuvent se comprendre et donc où Cameron a la capacité « d'aimer » John.
D'ailleurs il y a peut-être un clin d'œil à cet effet. Selon le commentaire de Josh, la scène du lit est une scène d'amour. D'ailleurs il y tenait tellement qu'il l'a défendue même si tous les autres écrivains trouvaient cela creepy et ont tenté de la lui faire abandonner. Les Chroniques et Matrix étant sans doute les seules au monde à avoir des scènes d'amour où le héros insère sa main au complet dans le thorax de l'héroïne, on peut supposer que ce n'est peut-être pas un hasard. Mais cela pourrait aussi être un clin d'oeil à la théorie qui soutient que Matrix serait en fait le sequel de Terminator.
Il y a aussi une autre possibilité, celle que Cameron ait été reprogrammée par John Henry.
En effet il est possible que Weaver ait créé une première version de John Henry en 2027. Dans ce cas, John Henry aurait pu reprogrammer Cameron. D'ailleurs une scène tendrait à le prouver.
Suite à l'enlèvement de Savannah, John Henry et Ellison regardent les images des caméras de surveillance. Sur celles-ci on voit le T-888 qui a essayé de tuer Savannah. John Henry ne fait aucun commentaire à son sujet par contre lorsqu'il voit Cameron il s'exclame « Qui est-elle ? Elle est comme moi. N'est-ce pas ? ».
Nous le savons, lorsque Josh Friedman laisse filtrer un indice important, il prend souvent soin de brouiller les pistes en ajoutant un détail qui nous envoie dans la mauvaise direction.
Ici quand John Henry demande à Ellison si Cameron est comme lui, celui-ci répond « Oui ». Ce qui nous fait croire que John Henry lui demandait si elle était bien un cyborg. Mais il a vu le T-888 deux secondes avant Cameron et n'a rien dit. Pourtant c'est plutôt ce modèle qui est comme lui. Il ne parle donc pas du fait que Cameron soit un cyborg. Il parle d'autre chose.
John Henry ne considère pas que le T-888 soit « comme lui », ni Weaver dans les yeux de laquelle il n'y a rien. Parmi toutes les cyborgs qu'il verra, le seul qu'il désigne comme son semblable est Cameron.
C'est donc qu'il se reconnait en elle. Et s'il se reconnait, c'est qu'en Cameron il y a quelque chose de John Henry. Par conséquent, il serait logique que ce soit lui qui l'ait reprogrammée. En fait, il n'y a pas beaucoup d'autres explications pour qu'elle soit la seule à être « comme lui ».
Il serait donc possible qu'elle ait de véritables sentiments pour John … ou plus précisément, qu'elle ressente une véritable connexion ou une connexion plus complexe que celle des machines de Skynet. Ce qui rendrait la situation extrêmement intéressante car dans ce cas sa mission ne va vraiment pas de soi. D'une part elle doit manipuler John afin de l'emmener dans le futur mais d'autre part elle a une connexion sincère avec lui. Deux aspects qui ne fonctionnent pas très bien ensemble ; même pour quelqu'un qui n'a aucune morale.
Dès lors, la scène du lit deviendrait l'illustration parfaite de ce dilemme. Elle accomplirait bel et bien sa mission. « Ils sont ensemble donc il la suivra si elle doit aller quelque part » mais en même temps, elle l'avertit et le met en garde. Elle souligne à gros traits qu'il ne doit pas oublier qui elle est et qu'elle représente un danger pour lui. « (…) sache que ce que tu aimes c'est une machine ». Cette mise en garde pourrait difficilement faire partie de sa mission avec Weaver par contre ce serait certes une façon de protéger quelqu'un avec qui elle a une connexion, tout en restant loyale aux instructions qu'elle a reçues. Peut-être que c'est ce qu'entend Friedman quand il dit que « C'est dans les deux sens ».
Une situation qui serait donc en adéquation avec l'idée que Cameron éprouve des « sentiments » pour John.
Pour le reste, nous nous retrouvons devant le constat suivant : selon les indices dont nous disposons, l'option la plus plausible (pas certaine mais plausible) est que Cameron soit en mission pour Weaver. L'objectif qu'elle poursuit consisterait entre autres à se faire aimer de John de manière à ce qu'il la suive dans le futur lorsqu'il sera temps de partir (le moment en question étant sans doute celui où John Henry sera prêt à être déplacé). Si c'est bien le cas, cela implique que le départ de John avec Weaver ait été prévu depuis le début.
Tenons donc pour acquis que Weaver avait en effet prévu de ramener John avec elle dans le futur.
Une telle situation soulèverait aussitôt de nombreuses questions sur la mission que poursuit réellement Weaver en 2007 ; des questions très intéressantes qui éclairent la série et que nous exploreront en détail au prochain chapitre.
