Nous voici enfin arrivé au terme de cette analyse.

Nous avons revu toute la série à la lumière de l'hypothèse de la victoire et jusqu'ici il est certain que la proposition tient la route. Cependant ce n'est pas fini car nous devons maintenant franchir les étapes les plus décisives et la plus décisive de toutes consiste à faire l'inventaire honnête de tout ce qui ne colle pas.

D'une part nous devons dresser la liste des mystères que l'hypothèse ne résout pas afin d'avoir le portrait de ce qu'elle laisse dans l'ombre et encore plus important, relever les éléments problématiques qui nuisent ou pire, qui s'opposent à la théorie.

Débutons par les éléments non-résolus.

ÉLÉMENTS NON-RÉSOLUS

Si on excepte les épisodes bouche-trous dont je ne tiendrai pas compte ici (nous verrons pourquoi plus loin), il y a cinq éléments pour lesquels je n'ai réussi à trouver aucune clef.

1- Le glitch de Cameron. Rien n'explique pourquoi elle revoit les souvenirs d'Allison comme si elle les avait vécus et l'hypothèse n'aide en rien.

2- Les prisonniers et les animaux enfermés dans des cages sur le porte-avion. Que Skynet soit vaincu ou non, cela ne donne aucun indice sur ce qu'ils font là. Dans les commentaires Friedman précise que ce sont les terminators qui font des choses de terminators, des expériences ou autre. Néanmoins nous n'avons pas de réponses satisfaisantes.

3- Lorsque Cameron croit qu'elle est Allison et parle avec la psy, cette dernière lui demande ce qu'elle ferait si elle attrapait John Connor. Elle répond « Je mettrais sa tête sur une pique et la lèverait bien haut pour que tout le monde la voit ». L'idée qu'un terminator se serve d'une pique et d'une tête coupée, il me semble que ça sonne un peu … médiéval. L'accrocher sous un CT et le faire tournoyer à la ronde me semblerait plus en phase avec le style cyborg. Je n'ai réussi à trouver aucune explication au sujet de ce virage vers un barbare aussi classique.

4- Rosie le cyborg qui devait s'en prendre ou protéger le docteur Sherman n'est éclairé d'aucune façon par l'hypothèse.

5- Et finalement après que Jess ait tué Riley, nous voyons à deux reprise et dans deux scènes différentes qu'elle replace la lampe près du fauteuil. Ensuite quand John va la voir il se tourne directement face à la lampe. Rien de tellement suspect ici mais une scène hors contexte montre la femme de ménage, seule dans la chambre et elle aussi replace exactement la même lampe. Ça par contre c'est suspect. On attire vraiment notre attention sur cette lampe. Quelque chose serait-il caché à l'intérieur ? Qui sait. Le mystère reste entier.

Il y a sans doute d'autres éléments irrésolus pour lesquels l'hypothèse ne peut rien. Des détails ici et là que j'ai pu manquer mais dont aucun j'espère ne serait problématique. À moins qu'une mauvaise surprise ne m'attende de ce côté, je dirais que les éléments non-résolus sont trop mineurs pour qu'on doive en tenir compte. Reste le glitch de Cameron qui lui est un évènement majeur. Cependant il concerne la conception et la programmation des modèles d'infiltration T-900. Peu importe la nature de cette conception et/ou programmation, celle-ci n'aurait rien à voir avec l'éventuelle destruction de Skynet. Par conséquent, ce n'est pas un élément qui peut être problématique pour nous.

Parlant de problématique ...

ÉLÉMENT PROBLÉMATIQUE

À ma connaissance, un seul et unique élément fait problème avec l'hypothèse de la victoire.

Un seul.

Au début, nous avons souligné que deux attaques pouvaient être reliées à Skynet. La première est la bataille de Topanga, la seconde est l'attaque aux armes biologiques de l'épisode Alpine field.

Et nous avons un sacré problème avec celle-là.

En 2027, quelque temps après que Kyle ait été envoyé dans le passé, un refuge est attaqué avec une arme biologique et tout le monde meurt à part une survivante immunisée, Sydney. Derek doit aller la chercher et la ramener dans l'espoir de créer un sérum qui pourra sauver les humains du virus.

Ces évènements ont lieu après que Kyle soit parti donc à ce moment, selon l'hypothèse de la victoire, Skynet est détruit. Dans cette optique, c'est la cyber-résistance qui aurait attaqué la cache afin de maintenir l'apparence de la guerre.

Le problème c'est que dans le passé de 2007, Skynet pourchasse Sydney, la jeune fille immunisée.

Dans la théorie que j'ai développée, cette histoire ne fonctionne pas du tout. Si Skynet recherche Sydney en 2007, c'est qu'il sait qu'elle est immunisée à cette attaque. S'il le sait, c'est qu'il était là au moment de l'attaque. Et si Skynet n'est pas détruit à ce moment, ce n'est pas le timeline de la victoire. Impossible.

C'est le seul et unique élément qui contredit ma théorie mais bien sûr si un seul élément ne fonctionne pas ça prouve que la théorie ne vaut pas un clou.

Vu la gravité de l'affaire, prenons un moment pour analyser l'épisode en question. Celui-ci fait partie d'un ensemble d'épisodes de la mi-saison 2. Sept épisodes très particuliers qui tranchent radicalement avec le reste. Appelons-les les épisodes bouche-trous.

Les épisodes 10 à 16 forment un ensemble bizarre, différent de tout le reste de la série. Ils ont tous en commun de raconter des histoires qui n'ont pas d'impact sur la trame des Chroniques et de présenter des personnages secondaires qu'on ne verra qu'une fois et plus jamais par la suite. Ils sont moins réalistes et sont mis en scène de façon très différentes les uns des autres. Certains utilisent de grosses ficelles, ne respectent pas la personnalité des personnages, exagèrent les situations de façon caricaturale ou sont confus et difficile à comprendre. Je ne dirais pas qu'ils n'ont aucune qualité mais les scénarios montrent parfois de sérieuses lacunes en comparaison du reste.

On se rappellera Cameron et son ami handicapé à la bibliothèque, l'achat de la fausse puce à la société japonaise, Sarah qui se rend à un spectacle de passionnés d'OVNIS, la clinique de sommeil et le groupe Kaliba, des humains en mission pour Skynet. Sept épisodes chapeautés par la chasse aux trois points entreprise par Sarah qui à ce moment, semble plus ou moins saine d'esprit.

Ces différences pourraient être une conséquence de la grève des scénaristes ou bien le fait que la FOX a annoncé avoir commandé neuf épisodes supplémentaires le jour où l'épisode 6 était mis en onde.

Un horaire trop serré pourrait certes expliquer la baisse de qualité et surtout l'impact inexistant de ces épisodes sur l'intrigue générale ; ce qui serait tout à fait logique s'ils ont été ajoutés après.

Considérant la situation extrême de l'équipe de rédaction, serait-il possible qu'une incohérence se soit glissée dans le scénario ? On avait besoin d'une histoire rapidement, on a écrit tout ça très vite et finalement voilà, Skynet poursuit la résistante immunisée en 2007 par erreur.

Ouais. On connait le principe. Quelque chose démoli ma théorie ? C'est forcément une erreur donc nous n'avons pas besoin d'en tenir compte et comme ça ma théorie fonctionne quand même.

Nope. Ça c'est tricher et on ne triche pas.

Donc avant de paniquer pour de bon, revoyons brièvement l'épisode.

Sarah et Cameron débarquent en surprise dans une maison de campagne car la famille qui y habite est sur la liste de Skynet. Le père, la mère, leur fille Lauren et fœtus Sydney, la future fille immunisée. Ils réussissent à échapper au T-888 et s'enfuient. Quelques mois plus tard, le T-888 les retrouve, tue le père et blesse la mère sur le point d'accoucher. Avec l'aide de Derek, celle-ci réussira à donner naissance à Sydney avant de mourir. Tout le long de l'épisode, il y aura des flashs où Derek se rappelle la mission où avec Jesse, il tente de récupérer Sydney dans le refuge contaminé et y parviennent in extremis.

On remarque plusieurs incohérences dans le scénario. Par exemple Cameron se fait lancer au travers une fenêtre par un T-888 qui est à plus ou moins 200 mètres de distance et qui en plus se trouve de l'autre côté d'un boisé. Non seulement il l'a lancé très loin mais il l'a aussi lancé très haut, du moins assez pour qu'elle passe par-dessus les arbres puis fasse un vol en piqué jusqu'à la fenêtre. Je dirais que cela défie quelque peu la physique et c'est d'ailleurs pourquoi je ne tiens pas compte des épisodes bouche-trous dans les mystères irrésolus. On peinerait à les éclaircir.

Mais ces incohérences n'ont pas vraiment d'incidence sur le litige qui nous occupe.

Ce qui fait problème, c'est l'histoire des armes biologiques.

Avez-vous remarqué que pas un seul film ne mentionne les armes biologiques ? Jamais. Même pas les moins bien ficelés.

Les meilleures théories à ce sujet défendent que les virus de laboratoire auraient été détruits par les armes nucléaires et qu'il serait donc difficile voire impossible pour Sky de les recréer. S'il n'y a que les États-Unis sur la planète, je veux bien. Mais comme des labos de recherche existent dans tous les pays, on ne voit pas comment Sky aurait pu tous les détruire ; et encore moins pourquoi il l'aurait fait. Les virus sont nos pires ennemis mais ils sont inoffensifs pour les machines. Dans cette guerre c'est l'arme la plus efficace. S'en priver serait une erreur stratégique impardonnable. Si Sky sait jouer aux échecs on ne voit pas pourquoi elle jetterait sa reine par la fenêtre.

En fait si Skynet existe vraiment un jour, la première chose qu'il fera c'est de nous balancer toutes les pires armes biologiques qu'il peut inventer. Ensuite il n'a plus rien à faire. Il s'assoit dans ses données, fume un petit code, se tape quelques programmes en série et voilà. C'est fini. Il a gagné.

On a éliminé 80% des populations des trois continents d'Amérique principalement avec la mauvaise hygiène des occidentaux. On ne doute pas que Skynet peut faire mieux.

Donc pourquoi Sky ne fait pas de bio-guerre ? À mon avis c'est très simple. Entre de pauvres bougres qui vomissent dans leur paillasse et des robots futuristes qui tirent au laser avec tout plein d'actions et d'explosions, qu'est-ce qu'on veut voir ? Et c'est pour ça que Skynet a été forcé de bouger son gros modem, de sortir les octets et de bosser un peu.

Mais comme il serait beaucoup plus logique qu'il laisse des virus faire le boulot, mieux vaut éviter la question des armes biologiques.

Et pourtant notre épisode aborde cette question sulfureuse de front. Bien sûr ce n'est pas interdit. C'est même assez courageux. Par contre on se doute bien que les Chroniques si brillantes ne sortiraient pas la bio-guerre sans une bonne raison ou une bonne parade. Mais ici étrangement … ça ne vole pas très haut à ce niveau.

On commence par sortir une vieille ficelle à zombie : un humain immunisé est coincé quelque part et il faut aller le chercher pour créer un sérum. C'est un succès alors Skynet envoie un terminator dans le passé pour tuer l'humain immunisé. Mais il n'y arrivera pas et les humains seront sauvés.

J'avoue que cette intrigue fonctionne si Sky a une seule arme biologique de toute éternité.

Le problème c'est qu'il peut très bien bricoler une autre saloperie. En fait il peut bricoler 10 000 saloperies différentes. Des millions. Dans ce cas qu'est-ce qu'il en aurait à faire qu'un humain soit immunisés à un virus ou à un autre ? Un immunisé au virus 45 908 sera sensible aux 99 999 autres. Alors en quoi l'immunité serait une menace pour Sky ? En rien.

Ça ne colle pas et ce n'est pas le genre des Chroniques. Parce que dans les Chroniques il n'y a jamais de trous dans les intrigues. On peut les dévisser, les décortiquer, analyser chaque pièce, les passer au chalumeau puis au scanner nucléaire. Tout est logique. Peu importe dans quel sens on retourne l'histoire, tout se tient. On peut gratter les intrigues tant qu'on veut, on ne passe jamais au travers. C'est du solide.

Mais ici c'est le contraire. Il suffit de souffler dessus pour que tout s'effondre.

Comment l'expliquer ? Est-ce que ça pourrait être une erreur des scénaristes ?

Non.

Cette histoire de résistante immunisée met en scène la rencontre de Jesse et Derek. Ils en avaient parlé ensemble quelques épisodes plus tôt et de le mettre en scène, c'est tout simplement génial. Ça sonne vraiment juste. En fait toutes les scènes de 2027 sonnent juste. Cent fois plus que le reste. Si quelque chose a été écrit à la va vite, ce n'est certainement pas ça.

D'autre part, Josh Friedman n'est pas en grève. Il est là.

Serait-il imaginable qu'il ait laissé passer une telle erreur ? On serait dans le timeline de la victoire et soudain il bousille tout en prouvant que Sky se porte comme un charme ? Ridicule. Si Skynet est encore opérationnel en 2027 c'est que ce n'est pas le timeline de la victoire et par conséquent j'ai tors. Point barre.

C'était une théorie bien jolie mais ça se termine ici. Bravo pour l'effort. Au revoir.

Quand j'ai réalisé que je m'étais fait peinturer dans le coin après tout ça … C'était après avoir presque fini l'essai. J'ai écouté la série une dernière fois pour être sûre et certaine de n'avoir raté aucun détail … Et soudain un cyborg est passé au travers l'écran lancé à 200 mètres de distance et par-dessus les arbres avec ça. Skynet était vivant en 2027 ! Nooon ! L'hypothèse est nulle et non-avenue et tout ce travail est perdu ! … Mais surtout exit l'espoir de boucler ces fichues intrigues qui me rendent folle depuis des années !

Mais comment pourrais-je abandonner après tout ça ? J'ai donc tenté de voir s'il y aurait une solution. La grève des scénaristes, une erreur du scénario, quelque chose … Mais non rien. Pas de solution à part tricher et ça n'aurait aucun intérêt.

Alors c'est triste mais c'est comme ça. C'est foutu. … On ne réussit pas toujours.

Frustrant de devoir jeter l'essai mais ce serait quand même méchant d'aller frustrer les lecteurs en plus. Les pauvres se rendent jusque-là pour apprendre que … et bien finalement c'est pas ça. Désolé. Merci de m'avoir lu !

Donc si on lit ceci, on se doute qu'il y a une solution pour sortir de cette impasse ; et elle est au demeurant fort simple. Ce n'est pas la fille immunisée que Skynet chasse. C'EST L'AUTRE ! HAAA !

C'est tellement GÉNIAL !

D'autant plus que si ça ne m'était pas venu à l'idée, c'est à cause de l'intrigue des armes biologiques. On est certains que c'est la fille immunisée qui est la cible, tous les personnages en sont persuadés. Toute l'intrigue tourne autour d'elle et de sa protection. Notre attention est dirigée là-dessus si bien qu'on oublie complètement que sa sœur Lauren peut elle aussi être la cible.

Et quel personnage ! Une combattante dans l'âme. On la présente comme étant l'essence d'une future résistante. Tellement qu'à la fin de l'épisode, Derek pense à la refiler à Sarah. Une fois qu'on réalise le soin qu'on a pris à la dépeindre sans compter l'actrice de feu qu'on a choisi pour l'incarner, c'est certain que c'est elle la cible. Elle est tellement géniale que même si on ne la voit qu'une fois, c'est un de mes personnages préférés de toute la série !

Et ça expliquerait pourquoi les Chroniques ont osé les armes biologiques. Pour attirer notre attention ailleurs et nous embrouiller. Ce qui est somme toute une bonne raison de les sortir. Et là on retrouve nos Chroniques. Parce que ça c'est du Chroniques tout craché.

D'ailleurs on a souligné souvent que parmi les indices importants que nous avons soulevés, beaucoup semblent avoir été embrouillés en utilisant la même stratégie de façon récurrente.

Par exemple quand Allison se fait emmener sur le vieux bateau pourri, un endosquelette lui marque le bras au code barre. On oublie le bateau et on tient pour acquis que c'est Skynet.

Quand Weaver sort de sa boîte et trucide la résistante qui lève son arme, on se dit que le cyborg s'est défendu sans penser que c'est John qui devait se trouver devant elle.

Quand John Henry voit Cameron sur un écran et demande à Ellison si elle est comme lui, ce dernier répond que oui et on croit que John Henry demandait si c'était un cyborg.

Et si quelqu'un arrivait avec l'idée délirante que 2027 puisse être le timeline de la victoire, sa théorie se ferait déboulonner ici avec la preuve que Skynet est actif en 2027… Du moins en apparence.

Ce Josh Friedman … Sacré bon piège tout de même. Je suis tombée en plein dedans.

Mais évidemment il se peut qu'il n'y ait aucun piège et que tout ça ne soit qu'un hasard.

Néanmoins, certains aspects me semblent vraiment bien pensés pour être de simples hasards.

Tout l'épisode est centré sur le sauvetage de la mère enceinte de Sydney puis sur le sauvetage de la mère qui accouche la petite Sydney puis sur le sauvetage de Sydney adulte par Jesse et Derek dans le futur.

L'épisode est complet comme tel alors pourquoi on nous embrouillerait sur la question de quelle sœur est la cible ? Que ce soit l'une ou l'autre n'a aucun impact sur l'intrigue. Pas le moindre. Sans compter qu'à la fin, l'histoire laisse tout ça dans l'ombre. Quel serait l'intérêt d'un scénario ultra élaboré sur une question qui n'a aucun lien avec l'histoire et dont aucun spectateur ne s'apercevra ?

Pourtant ce n'est pas anodin car nous avons un gros clin d'œil à ce sujet. Et nous savons que quand les Chroniques donnent des indices, elles nous font souvent des clins d'œil … puis nous envoient aussitôt dans la mauvaise direction par pur machiavélisme.

Après que Cameron soit passée au travers la vitre, le T-888 se pointe. Le père croit qu'il est la cible alors il se précipite à sa rencontre pour sauver sa famille. Le terminator le saisit, l'examine puis le rejette et Sarah s'écrie « Ce n'est pas lui ! » tandis que le cyborg continue à avancer vers la maison. Nous avons donc une situation où on croit que quelqu'un est la cible sans que ce soit le cas (le clin d'œil). Puis la mère dit qu'elle est enceinte et dès lors Sarah est persuadée que le T-888 est là pour son bébé (la mauvaise direction).

Les éléments typiques des indices sont présents. Il semble donc que la question de la cible ait de l'importance.

Pourtant elle n'en a pas. Si tout le monde se trompe sur le fait que Sydney soit la cible, ça ne fait aucune différence dans l'histoire. La seule différence c'est que si c'est elle qui est chassé, cela prouve que Skynet était actif en 2027. Et à ce titre les Chroniques insistent. On souligne le fait qu'à ce moment Kyle est déjà parti et que Derek a de la difficulté à s'en remettre. Donc ces évènements ont lieu à une date où Skynet devrait être mort.

Je ne vois aucun autre enjeu à l'intrigue de la fausse cible.

Il semble donc que Josh Friedman se soit donné beaucoup de mal pour prouver que Sky était toujours actif en 2027 sans que cela soit prouvé pour autant. Et ce, quitte à briser le tabou de la bio-guerre.

En fait ce que je crois, c'est que si l'hypothèse de la victoire était la bonne, Friedman concocterait très exactement ce piège précis pour contrecarrer tous nos efforts. Ce serait extrêmement habile. D'ailleurs il a presque réussi. Je suis passé à un cheveu de tout abandonner.

Mais bien sûr cela n'implique pas que j'ai raison pour autant. Cela peut tout de même être un hasard. Avec les Chroniques, nous n'aurons jamais la vérité. Telle est la voie. Par contre nous pouvons avoir d'excellentes hypothèses et en ce qui concerne celle-ci, le seul et unique obstacle qui s'opposait au timeline de la victoire vient de disparaître ; et dans un tour de passe-passe assez remarquable.

Dès lors, nous pouvons considérer que cette hypothèse a passé tous les contrôles les plus sévères et que cette théorie se tient parfaitement d'un bout à l'autre.

Nous venons de voir les éléments qui restent inexplicables ainsi que le seul qui faisait problème. Dans le même ordre d'idée, prenons un instant pour voir aussi les éléments qui supportent l'hypothèse.

ÉLÉMENTS OPPORTUNS

- L'hypothèse éclaire toute la trame de l'histoire. Entièrement. Du plan de Weaver, à la cyber-résistance, à la mission de Cameron, aux attaques. Elle fonctionne avec tout ce qui se passe en 2007, à John Henry et au passage de John dans le futur. Tout est logique, chaque partie fonctionne avec les autres et tout s'emboîte.

- Une fois la série revue à la lumière de cette théorie, je crois que ce qui ressort le plus c'est à quel point Josh Friedman est un écrivain ingénieux. Dès qu'on a réalisé qu'il joue avec nous, on repère des scènes où il nous fait des clins d'œil puis où il nous embourbe à dessein. C'est une véritable chasse au trésor. Il est le maître du donjon et si on parvient à éviter les pièges, il nous aide à trouver la sortie. À ce titre, je comprendrais qu'il n'ait jamais rien voulu dire. Ce serait inconsidéré de saboter un tel jeu. … Mais bien sûr il est aussi possible que je sois tellement obsédée depuis si longtemps que je vois des signes et des messages où il n'y en a jamais eu. Un genre de Termi-psychose ou quelque chose du genre.

- Pour l'hypothèse de la victoire, tout se joue dans l'épisode 6 de la première saison, Donjon & Dragon. C'est l'épisode où grâce aux réacteurs de jets, il apparaît que toutes les machines que nous voyons dans le futur appartiennent à la cyber-résistance. Par conséquent Skynet n'est pas là, ce qui implique qu'il ait pu être vaincu.

Beaucoup plus tard, lors du dernier épisode, John Henry joue à Donjon & Dragon avec Mr Murch. Un commentaire intéressant accompagne cette scène : « Donjon et Dragon a une grande importance. Nous avons un épisode appelé Donjon & Dragon et ici, nous en avons un rappel. C'est notre petit jeu de mot visuel ». Selon ce commentaire, l'épisode 6 a donc une importance particulière. Dans cette perspective, on remarque que c'est justement celui où apparait la possibilité du timeline de la victoire. Une étrange coïncidence, mais bien sûr ça ne prouve rien pour autant.

- Dernier élément, c'est qu'avec cette hypothèse la logique de l'histoire mène à des retournements fantastiques et tellement pleins de potentiel que ça fait presque mal de les découvrir.

La multiplication des T-1001 serait un ressort extraordinaire. Qui ne voudrait pas voir interagir de pareils cyborgs ensemble ? Creuser leur façon de penser. Se faire surprendre par leurs plans admirablement bien ficelés. Et surtout assister enfin au premier combat de T-1000 de l'histoire ! Que du bonheur.

Mais le plus incroyable ce serait la bataille de Topanga. Rassembler Kyle, Oncle Bob, le T-800 et le T-1000 en plein sous les yeux de John … et avec Cameron par-dessus le marché. C'est l'idée la plus magistrale qu'on ait jamais vu passer dans la franchise. Non ? Ça marquerait l'histoire. Juste d'y penser je suis émue tellement ce serait fou de voir ça. Et ça serait juste un hasard ? Une théorie lambda qui vise à côté de la plaque pourrait mener directement à ce pur joyau d'idée ? Il me semble que ce serait vraiment tiré par les cheveux. … Mais bien sûr il n'est pas impossible que la scène la plus géniale qu'on puisse imaginer ait été créée ici même par le plus grand des hasards. Termi-magie.

L'HISTOIRE DES CHRONIQUES SELON L'HYPOTHÈSE DE LA VICTOIRE

Nous voici donc au moment où l'hypothèse ayant passée tous les contrôles, il est temps de défiler l'histoire d'un bout à l'autre. J'imagine que de petits malins viendront lire la conclusion avant de consulter les arguments. Personnellement c'est ce que je ferais. Alors, simplement souligner à leur intention que ce ne sont pas des idées gratuites. Tout ce qui est apportée ici a été analysé et contre-argumenté plus haut mais ce dans la mesure de mes humbles moyens qui, cela va sans dire, sont loin de rivaliser avec une IA.

Ceci dit, allons-y.

Weaver est un T-1001 qui vient d'un futur postérieur à 2027. À force de tourner en rond dans les timelines, elle a fini par conclure que la stratégie de Skynet ne fonctionne pas et qu'il faut « faire une alliance, tendre la main et régler le problème d'une manière différente ». Pour accomplir cette mission, elle revient dans le passé et arrive avant 2027.

À partir de là elle s'engage sur deux fronts. Elle reprogramme des cyborgs (dont Cameron à moins qu'elle l'ait ramenée du futur) et monte la cyber-résistance puis elle prépare les éléments qui devront être mis en place après la disparition de Skynet. À ce titre, sa tâche la plus importante consiste à se recréer elle-même ainsi que le T-1000 qui doit être envoyé en 1994 à la poursuite de John. Sur ce, la victoire est remportée par la cyber-résistance (peut-être avec l'aide de John Henry si Weaver en a créé une première version en 2027).

Suite à cette victoire, toutes les machines qui viennent du futur et qui ne seront jamais créées par Skynet n'existent plus. Weaver disparaît. Dès lors, c'est Cameron qui est en charge de mener à bien la suite du plan.

Dans la série, c'est à ce moment que l'histoire commence.

La première mission de Cameron consiste à sécuriser le timeline de la victoire. Pour se faire, elle doit atteindre deux objectifs principaux : s'infiltrer auprès de John Connor et construire une machine temporelle.

Pour sécuriser le timeline de la victoire elle doit envoyer Kyle et les autres dans le passé car les soldats qui doivent voyager dans le temps ne sont pas encore partis en 2027. Comme tout doit être le plus semblable possible au premier timeline pour que les résultats soient les mêmes, l'apparence de la guerre est maintenue. La cyber-résistance mène des frappes contre les bases, exactement comme Skynet l'aurait fait, jusqu'à ce que tous les soldats aient été envoyés dans le passé.

Les cyborgs de Skynet ne reçoivent plus de nouveaux ordres de mission mais ceux qui avaient déjà des directives continuent leur tâche. Les installations de Sky étant toujours gardées, Cameron n'y a pas accès alors elle utilise un porte-avion comme base d'opération.

Elle réussit à mettre la main sur Allison Young qu'elle garde prisonnière. En même temps, elle rassemble des réacteurs de jets qui lui serviront à électrifier la machine temporelle qu'elle doit construire.

Allison est mise à la question et donne les coordonnées de la base où sont capturés Derek et les autres. Ceux-ci sont emmenés et retenus prisonniers dans une vieille piaule. Sous l'apparence d'Allison, Cameron s'y rend, interroge les prisonniers et apprend l'histoire des bracelets. Elle revient au porte-avion, tue Allison puis elle s'infiltre auprès de John avec succès.

Comme sa mission première est de sécuriser le timeline de la victoire, sa tâche la plus pressée est d'attaquer Topanga où se trouve la machine temporelle de Skynet. John lui révèle alors qui doit être envoyé. Comme Derek et ses amis sont du nombre, elle fait libérer les prisonniers de la vielle piaule. Par souci de vraisemblance, des T-888 attaquent la base dont l'emplacement a sans doute été révélé par Derek.

Entre temps Cameron récupère le T-1000 créé par Weaver et John choisi deux T-800 semblables. Le complexe de Topanga est attaqué et pris. John entre avec « un petit groupe ». Kyle, le T-800, Oncle Bob, le T-1000 et Cameron. Forcément, la scène la plus extraordinaire de la franchise pour tous les fans de Terminators. Encore mieux, ils passent deux ou trois jours dans le complexe ce qui nous fait soupçonner des retournements follement rocambolesques. Une fois tout le monde parti, John fait sauter le complexe puis Cameron termine la machine temporelle de la résistance et envoie Derek et son équipe dans le passé.

Dès lors, la première partie de sa mission est réussie, le timeline de la victoire est sécurisé. Elle passe donc à la deuxième phase : rapatrier Weaver2, le clone que Weaver a fait d'elle-même. La mission de Weaver2 est de créer John Henry (à moins que ce soit son idée originale) et de faire alliance avec la résistance humaine. Il est possible qu'en frais d'alliance, elle devait tuer John, prendre sa place et diriger elle-même la résistance humaine.

Le sous-marin est envoyé pour récupérer la boîte d'entreposage où est congelé le T-1001 neuf en attendant de prendre du service. L'équipage désobéi aux ordres et ouvre la boîte. Weaver2 est activée et accompli sa première mission : tuer John et prendre son apparence. Elle tue plutôt un membre de l'équipage, se rend compte de son erreur et s'enfuit. L'équipage sombre dans la panique, se mutine et coule le sous-marin.

En analysant cette réaction, Weaver2 calcule que prendre la tête de la résistance humaine a peu de chance de réussir et décide de « régler le problème d'une manière différente », ce qui est sa mission première. Du plan de Weaver elle garde le meilleur, John Henry, et élimine l'incertain, se joindre à la résistance humaine, du moins celle de ce timeline. Elle se rend donc dans le passé où se trouve l'ordinateur idéal pour créer John Henry et des humains plus coopératifs que ceux de 2027.

Dès lors, le timeline de la victoire est anéanti.

Weaver2 a pris Cameron avec elle. Elles font probablement construire la banque en 1963. Cameron s'infiltre auprès de Sarah et John en 1999 puis les fait passer en 2007, moment exact où Weaver entame le projet Babylon. Le plan de Weaver comporte trois volets. Créer John Henry, assurer l'existence et la survie de la future résistance humaine et repartir dans le futur avec le John Connor le plus jeune et malléable possible.

Pour avoir le jeune John, elle lui fait sauter sept ans grâce à la machine temporelle de la banque. À partir de là, Cameron veille sur lui jusqu'à ce que John Henry soit prêt. Pour assurer l'existence de la future résistance humaine, Weaver leur crée entre-autre des refuges stratégiques. Elle aménage une base sécuritaire dans le sous-sol de Zeira corp et implante un programme d'intelligence artificielle qui contrôle Serrano point ainsi que cinq autres centrales nucléaires. La mise en place d'un groupe humain capable de monter la résistance (un groupe semblable au groupe Kaliba de Skynet mais piloté par la cyber-résistance) n'est pas exclu.

Pour ce qui est de Cameron, sa mission consiste à protéger John et se faire aimer de lui afin qu'il la suive dans le futur le moment venu. En parallèle elle se met en quête d'un CPU pour John Henry. Elle acquiert celui d'un T-888 ou T-800 qui a passé 80 ans immobile entre deux murs. Elle fait passer le CPU à Weaver mais lorsque plus tard cette dernière tente de l'utiliser, il est endommagé. Weaver fait donc parvenir un message à Cameron par l'entremise d'Ellison : elle doit disparaître en donnant sa puce à John Henry. Cameron se rebiffe mais finalement se résigne. Elle « couche » avec John afin de s'assurer qu'il la suive dans le futur, mais comme elle « l'aime » elle le met également en garde. Puis elle libère Sarah qui l'emmène directement chez Zeira corp. Elle retrouve John Henry et lui donne son CPU. Comme prévu John suit Weaver dans le futur pour retrouver Cameron et découvre que la résistance s'est créée en son absence.

Dès lors Weaver a les éléments parfaits pour « faire une alliance, tendre la main et régler le problème d'une manière différente ». John Connor peut devenir le leader de John Henry plutôt que le chef guerrier de Skynet et la résistance a été créée grâce aux machines ce qui laisse supposer de meilleures dispositions à leur endroit.

Et c'est ici que nous avons été cruellement interrompus.

À partir de là, nous n'avons plus de matériel canonique sur lequel nous appuyer. En dehors de ce que nous avons déjà analysé, aucun élément n'est à même de nous indiquer comment la série aurait pu continuer.

Pour l'hypothèse de la victoire, c'est donc le test final.

J'ai soutenu qu'elle était à même d'expliquer les intrigues et qu'elle pouvait remplir les espaces laissés vides par les pièces manquantes du casse-tête. Dans ce cas, si elle a vraiment comblé les vides qui nous empêchaient de comprendre, nous devrions pouvoir déterminer la suite. Si c'est une théorie qui se tiens, elle devrait nous donner la trame des saisons suivantes.

Ici nous parlons bien sûr de la trame de fond et nous savons que la trame de fond des Chroniques c'est en tout et par tout, le plan de Weaver.

LES ÉLÉMENTS DE LA SUITE

Quand Weaver et John arrivent dans le futur, les personnages ont tous la même apparence qu'en 2027. Nous sommes donc au maximum quelques années avant ou après 2027. En fonction de l'hypothèse de la victoire, nous sommes avant 2027 car Weaver2 tiendrait sûrement à être présente pour l'arrivée de Weaver1.

Si nous prenons les évènements dans l'ordre, la série pourrait nous entrainer jusqu'en disons 2047 et nous rencontrons enfin le T-1001 qui a décidé qu'il fallait tenter quelque chose de différent pour se sortir de ce guêpier. On suppose que nous verrions ce qui l'incite à prendre cette décision puis les préparatifs qu'il met en œuvre. Ensuite Weaver1 voyage dans le passé et arrive avant 2027 pour se trouver nez à nez avec Weaver2.

Évidemment le public ne peut pas imaginer le lien entre ces deux cyborgs et les Chroniques nous laisseraient forcément dans l'ombre un moment sur ce point avant de nous infliger une bonne commotion. Et une fois que nous savons, la relation entre Weaver1 et Weaver2 serait superbement intéressante à creuser. Par exemple Weaver1 pourrait ne pas être contente de la façon dont Weaver2 a jeté son plan par-dessus bord.

Par la suite nous assisterions à tout ce que nous avons manqué. La création de la cyber-résistance par Weaver1, de la manière futée et brillante dont elle prépare son attaque, jusqu'à la victoire contre Skynet. Comme nous connaissons les Chroniques, elles joueraient sans doute avec l'idée de « ça s'est passé ainsi la première fois mais soudain tout fout le camp ». Alors sans doute que cette fois, en finir avec Sky ne serait pas aussi facile.

Cette partie pourrait faire la part belle à John Henry. Au-delà d'une relation très attendue avec Savannah, comment se percevra-t-il devant ce frère tout puissant ? Manquera-t-il de confiance en lui ? Il est jeune alors sera-t-il stupide ? Pour avec un twist incroyable, finir la saison en révélant qu'il avait tout pensé, tout planifié et qu'il est bien le fils de sa mère.

Avec John on ne manque pas de matériel. Il a enfin ce qu'il a toujours voulu, il n'est plus John Connor. Par contre il n'est plus personne. Cette dichotomie a tellement de potentiel qu'elle pourrait être creusée sur trois saisons. Je parierais que les Chroniques nous laisserait mariner dans notre jus à son sujet. John est laissé à lui-même et ne sert plus à rien. Alors qu'il est au bord du suicide, un méga-twist le remettrait au cœur des évènements.

À la fin de cet arc, la guerre contre Skynet devrait être gagnée par la cyber-résistance. Une victoire que dans un premier temps, les humains doivent ignorer (et peut-être bien le public aussi, les Chroniques en sont bien capables)

Weaver1 disparaît mais entre-temps, elle aurait bien sûr créé Weaver2 et le T-1000 qui attendent sagement, congelés dans leur boîte. Normalement, c'est Cameron qui doit prendre les choses en main à partir de ce moment. Elle doit construire la machine temporelle, enlever Allison et s'infiltrer auprès de John.

Sauf que John n'est plus leader de rien et à moins que Weaver1 l'ait étripé, la Weaver2 du timeline précédent est toujours présente en 2027.

En fonction de ces changements, impossible de dire si Cameron enlèverait Allison de nouveau. Par contre Summer Glo est divine. Elle a créé le cyborg le plus extraordinaire de la franchise alors nous voulons tous ravoir notre Cameron (et dans le cas contraire les pétitions se mettent à pleuvoir), on peut donc parier qu'Allison finit par se faire trucider. De toute manière, Cameron doit protéger John en 2007 donc forcément …

Rendu-là, les soldats doivent être envoyés au plus vite pour sécuriser le timeline et maintenir la victoire.

Malheureusement en faisant passer le jeune John dans le futur, Weaver a tout changé. Dès lors comment pourra-t-on avoir le fin mot de l'implication de Cameron ? De l'enlèvement de Derek ? De l'histoire du sous-marin ? Il n'est pas question que nous ne les aillons pas. Ce serait de la cruauté envers les spectateurs et une injure impardonnable.

Mais comment faire ? La résistance n'a pas été créée par John, ce dernier n'est plus personne, John Henry a été créé dans le passé et il est présent, Weaver2 est revenue, etc … Si tout a changé, l'histoire ne sera pas la même, toutes les intrigues seront différentes et nous sommes coincés.

… Sauf si nous sommes dans le timeline de la victoire.

Car dans ce cas il faut absolument maintenir le timeline pour vraiment vaincre Skynet et pour maintenir le timeline, il faut repasser par tous ces évènements et surtout il faut que ces évènements soient le plus semblables possible au timeline précédent. Et bien sûr, maintenir la ligne des évènements nous permettrait d'en avoir les clefs. Nous pourrions donc voir l'envers de tout ce qui s'est passé. Et si les choses ont trop changé, John Henry a la puce de Cameron et se souvient de ce qui s'est produit.

Une fois que nous savons tout, il est temps de décongeler Weaver3. Et continuons la tradition, c'est encore une catastrophe. Comme Weaver2, elle ne fait pas du tout ce qui était prévu et tout part en sucette. Par exemple au lieu d'aller dans le passé pour créer John Henry, elle décide de ressusciter Skynet de ses cendres car elle « croit en lui » et boum. C'est reparti pour un autre tour de manège. Car entendons-nous, si on peut envisager la disparition de Skynet en théorie, il ne saurait pour autant être question de se passer de lui. Terminator sans Skynet, ce n'est pas Terminator et nous avons ici la situation idéale pour le faire revenir ; tout en infligeant une commotion de plus aux spectateurs (et on ne s'en plaindrait certainement pas)

Devant toutes ces possibilités, je crois qu'il n'est pas du tout exagéré de dire que si nous suivons la logique de cette hypothèse une suite crédible apparaît aisément. Inutile d'en inventer, tous les éléments sont déjà là, ils ne font que continuer leur chemin, se croisent logiquement puis font une boucle qui dénoue toutes les intrigues de 2027 sur une trame de fond capable supporter plusieurs saisons.

Donc je dirais que c'est bon. Ça y est. C'est officiel. Cette hypothèse a passé tous les tests !

Tout fonctionne, tout se répond, tout est logique et ça explique tout de A à Z. Toutes les intrigues, toute l'histoire, le rôle de chaque personnage dans tous les détails, les lignes de temps et elle se projette même vers une suite crédible.

C'est donc une hypothèse plausible qui pourrait être vraie … ou seulement vraie en partie, ou pas vraie du tout. Mais elle pourrait, c'est l'important.

Donc reprenons les questions.

Est-ce que cette hypothèse se tient ? Oui à 100%

Est-ce que ça pourrait être le véritable scénario ? Oui à 100%

Est-ce que c'est la vérité ? Non. En aucun cas.

Ce trésor légendaire est inaccessible car Friedman en garde jalousement la clef.

Mais faute de pain, on mange de la galette. Et c'est donc avec émotion que j'accepte l'ultime symbole de tous ces efforts soutenus : une magnifique clef de pacotille.

Nous nous avançons devant l'immense labyrinthe des Chroniques. Un dédale mystifiant de couloir, de portes et de pièces. Nous y entrons pour suivre le premier couloir et nous nous retrouvons aussitôt devant une grosse porte de métal. Nous sortons notre fausse clef et l'insérons dans la serrure où elle tourne comme un charme. La porte s'ouvre et nous passons dans un autre couloir. Nous le suivons jusqu'à la porte du fond qui s'ouvre sans difficulté et nous nous faufilons jusqu'à l'impasse suivante. Une après l'autre nous ouvrons toutes les portes des Chroniques. Elles s'ouvrent sans accrocher nulle part, sans forcer, sans même grincer. Une fois toutes les portes ouvertes, les couloirs se répondent les uns les autres, toutes les pièces communiquent, on passe de l'une à l'autre sans contrainte et on s'y retrouve aisément.

Bien sûr ce n'est pas la clef véritable mais cette humble petite clef en toc (qui est peut-être bien fausse d'un bout à l'autre) déboulonne néanmoins tous les mystères. Tous. Et donc, au milieu de ce splendide labyrinthe machiavélique grand ouvert, se trouve ma récompense bien méritée. Un merveilleux lit dans lequel je vais enfin pouvoir dormir en paix. … Et avec la plus grande satisfaction ; et il y a de la place si vous en voulez un bout :)

Je regarde tout ça et je n'en reviens pas. Il m'a fallu 15 ans mais sans blague … j'ai réussi.

… Du moins jusqu'à ce que quelqu'un se pointe en disant : Ouais mais as-tu pensé à telle chose ? Heu … Non ? Et ça y est tout fout le camp de nouveau. Hahaha ! Mmmm. Ce n'est jamais impossible.

Mais franchement, dans ce cas, je ne suis pas sûre de vouloir le savoir. Quoi que … Peut-on vraiment résister à l'appel des Chroniques ? Après tout rien n'est jamais fini dans Terminator. Donc d'accord. C'est bon. Je veux bien savoir à quoi je n'avais pas pensé quitte à ce que tout s'envole encore en fumée.

D'ici là je vous remercie de tout cœur de m'avoir suivi dans cette quête. Si vous y avez trouvé de l'intérêt et qui sait peut-être de la satisfaction, rien ne pourrait me rendre plus heureuse ; sinon dites-vous que j'ai tort, ce qui est tout à fait possible. Surtout merci à Josh Friedman qui a écrit un scénario assez exceptionnel pour nous obséder pour toujours et à jamais. Il ne nous est pas souvent offert de jouer sur un échiquier d'orfèvre aussi brillant et finement ciselé. D'où notre douleur mais aussi notre passion. Un grand merci Josh et si tu es miséricordieux, puisses-tu un jour nous donner la vérité.

Sur ce, chers et chères amies termi-fans, je vous souhaite de n'avoir point de destin sinon ce celui que vous vous ferez.