Le lendemain, Jade se leva à sept heures du matin, c'est-à-dire deux heures avant de descendre préparer des potions avec Rogue. Sa nuit avait été hantée, non pas à cause de cauchemars mais par ses pensées qui défilaient dans sa tête de façon incontrôlée. Elle pensait encore et toujours à ses parents : qu'avaient-ils fait pour décevoir Voldemort au point de changer d'identité et de partir vivre si loin de Londres?

Concernant Rogue, l'avoir vue dans un état endolori si profond fut sans nul doute la chose la plus déchirante qu'elle ait eu à voir depuis qu'elle avait défait ses valises ici. Durant tous ces mois, elle n'avait observé que l'image qu'il renvoyait aux autres, à savoir celle d'un sorcier qui aimait la solitude, trop intelligent pour s'entendre avec les autres, et sans émotions particulières.

Mais hier, la douleur avait décidé de le désinhiber, dévoilant une âme torturée par les remords. Il lui avait parlé de Lily, elle ignorait de qui il s'agissait mais elle devait avoir une très grande importance à ses yeux car le maître des potions ne s'attardait jamais à parler de la mort qui que ce soit. Peut-être était-ce une femme dont il était très amoureux... Après tout, elle ne connaissait rien de sa vie sentimentale.

Après tout cela, Jade appréhendait beaucoup le comportement qu'il allait adopter à son égard, surtout après ce qu'elle lui avait dit avant qu'il ne claque la porte.

En attendant l'heure des potions, Jade essayait comme tous les matins depuis une semaine de faire apparaître un patronus. Sa baguette n'était pas puissante pour un clou mais elle insistait tout de même pendant des heures. Bien qu'il soit d'une extrême complexité, l'importance de ce sortilège ne lui avait pas échappé. Sous la forme d'un animal propre à chacun, un patronus corporel était en puissant bouclier contre la magie-noire et les créatures maléfiques.

Elle changeait régulièrement de souvenirs pour avoir toutes ses chances de son côté, certains n'étaient néanmoins pas si puissants que ça. Pour ne pas revenir sans cesse sur les mêmes, Jade notait sur un parchemin tous les souvenirs déjà utilisés :

" - La première fois que j'ai volé en balais-volant attachée au dos de mon père,

- lorsque j'ai réussi mes études,

- Voler sur le dos d'un dragon

- la première fois que je suis revenue en Angleterre,

- Avoir visité Poudlard,

- rencontrer des fantômes connus

- lancer mon premier sortilège

- Voir une licorne

- Avoir rencontré Dorkus

- La gentillesse d'Hagrid envers Noma

- La solidité qui règne dans le l'orphelinat du Phénix "

Elle avait beau se creuser les méninges, la jeune femme n'en trouvait plus d'autres depuis ce matin. Son poignet avait attrapé le mouvement parfait pour effectuer un patronus tandis qu'elle continuait d'essayer avec le souvenir de son vol sur le dos de Magrib.

Également, elle fut forcée de constater que ses plus beaux souvenirs s'étaient passés durant les derniers mois. Sa vie à Nice commençait doucement à disparaître de sa conscience, associant souvent son ancienne vie à un énorme mensonge. Si elle n'avait pas été déracinée, il aurait été possible qu'elle découvre plus vite sa magie et ainsi être prise en charge par un medicomage qui l'aurait aidée à débloquer ses pouvoirs. Ensuite, elle aurait reçu sa lettre pour Poudlard. Serdaigle et Poufsouffle étaient deux maisons dans lesquels elle se reconnaissait plutôt bien. Mais malheureusement, tout cela ne restait qu'imaginaire, ce n'était pas ce que le destin avait prévu pour elle.

Après sa scéance d'essais, elle noua ses cheveux dans un grand chignon négligé et se vêtit de sa tenue de potionniste. Une boule aussi lourde qu'un chaudron d'acier occupait son ventre, elle redoutait fortement de revoir Rogue au fur et à mesure que l'heure passait.

Aussitôt, elle dévala les escaliers pour aller vite prendre un thé dans la cuisine en espérant que cela réduise son stress de plusieurs crans.

- BOUH!

Le cœur de la jeune femme se stoppa nette durant l'espace d'une seconde.

C'était Firestrom et ses mauvaises manières, elle avait bien failli manquer une marche des escaliers par sa faute.

L'esprit-frappeur était un homme petit et mince au nez crochu. Il ressemblait à un vieux bébé au front ridé, emballé d'une robe de sorcier rouge chatoyant dix fois trop longue pour lui. Il était rare de le voir sous sa vraie forme, à l'accoutumée, il se deguisait en tout et n'importe quoi.

- Firestrom! Le disputa Jade en plein milieu des escaliers, les bras croisés.

Tu veux ma mort? Tu voulais vraiment avoir ça en plus sur ta conscience?

Un énorme et diabolique sourire se dessina sur les lèvres pulpeuses du fauteur de troubles.

- Ah! Ah! Je t'ai eu! On a la frousse? Ouuuh le vilain Thorgal... Oooh... Il fait des choses... Pas très catholique, chuchota-t-il sans vraiment vouloir se montrer discret.

- Et aurais-je l'honneur de savoir ce qu'a fait ce pauvre et bon vieux Thorgal? Soupira Jade qui voyait les secondes passer.

Vu le nombre de sottises qu'il était capable de déblatérer à la minute, la jeune femme était plutôt méfiante sur ce qu'il allait dire. Sa parole n'avait aucune valeur, elle le savait.

- Oui allô les hors-la-loi masqués? Oui vous pouvez venir, il est là, répondit Firestrom d'un air théâtral. Quoi? Élaborer un plan de braconnage? Oui c'est bien ça.

- Ne dis pas n'importe quoi, s'il y a bien quelqu'un dans ce manoir qui aime les animaux c'est bien Thorgal, assura Jade avec beaucoup de fermeté.

Lentement, il sortit de son énorme gorge une clé...

- Un coup d'œil dans son appartement... Ni vu, ni connu... T'aura qu'à les balancer par-dessus un des balcons quand t'en aura fini... Booouhh il ira se plaindre à qui?

- Rends-lui ça! S'énerva Jade. Ça ne va pas la tête? On ne vole pas les affaires des autres, et surtout pas celles d'un professeur! Va lui rendre, tout de suite!

En attendant Jade lui cirer dessus, Firestrom boucha ses oreilles et traversa le plafond en disant " je n'entends rien! ".

Une fois rentrée dans la cuisine déserte, Jade fit bouillir l'eau de son thé en étant toujours en colère contre cet esprit kleptomane. Plus loin dans la pièce, elle pouvait voir la grande cheminée reliant les cuisines de Poudlard avec celle du Phénix s'embraser plus fort qu'à l'accoutumer, jusqu'à ce qu'elle voie la silhouette maigre et imberbe de Kreattur sortir des flammes vertes. L'elfe d'Harry Potter avait comme à son habitude cet air râleur et ronchon qui lui allait si bien. Après avoir réajusté son pagne fait d'un chiffon crasseux, il se dirigea vers elle d'un pas nonchalant.

- Oh bonjour Kreattur, comment vas-tu?

Étonnamment, il n'avait pas l'air mécontent de la voir. Elle devait être une des seules humaines qu'il tolérait.

- Kreattur va mieux depuis que son maître lui donne de la pommade contre les douleurs articulaires... lui dit-il en s'asseyant sur une vieille gazinière éteinte.

- Faite par mes soins et ceux du professeur Rogue, ajouta Jade en constatant à quel point le monde était petit.

Les yeux de Kreattur se mirent à briller.

- Kreattur est... Plus qu'honoré de savoir que son traitement a été conçu par Monsieur le Directeur... Un puissant sorcier de la noble maison Serpentard, et un fidèle ami de la noble famille des Malefoy.

- Les autres maisons aussi sont nobles, assura Jade en buvant son thé d'un air décontracté. Et pour ta gouverne, cette famille n'a rien de noble tu peux me croire.

Jade savait par Nertila l'amitié que Rogue entretenait avec Lucius depuis l'époque de Poudlard... Ce genre de fréquentation était bien une des seules choses qu'elle avait à lui reprocher.

- Si c'est vous qui le dites... Ronchonna l'elfe. Je sais tout ce que vous devez penser des Malefoy, mais vous vous trompez, Madame...

- Alors prouvez-le-moi, répondit-elle avec tout son sérieux en le regardant droit dans les yeux.

Kreattur hésita...Les elfes se devaient de garder tous les secrets dont ils avaient la connaissance. Elle savait qu'il n'allait pas lui donner des informations claires et concises.

- Ils... Ils voulaient juste un monde meilleur, madame, dit Kreattur à voix basse. Mais ils ont confié leurs intérêts à un être détraqué... Madame Malefoy et son fils Drago en avaient assez de cette vie, de cette emprise... Ils n'aimaient pas les nés-moldu, ce n'est pas pour cela qu'ils voulaient les voir mort dans d'atroces souffrances. Pendant la guerre, ils ont par deux fois sauvé Harry Potter d'une mort certaine, et tout cela sans éveiller les soupçons du Seigneur des ténèbres...Ô Madame, ils ne sont pas méchants.

- Je crois en ta parole, dit-elle avec sincérité. Mais je sais aussi tout le mal que cette famille à répandue autour d'elle durant plusieurs années... Mon demi-frère n'est autre que le fils d'Abraxas.

Kreattur claqua des doigts pour faire éteindre la cheminée... Il voulait que personne ne rentre, les laissant dans la pénombre à la lueur des quelques lampes torches accrochées aux murs. Jade avait la curieuse et désagréable sensation que l'elfe était parfaitement au fait de ce lien de filiation. Après tout, fut un temps où il était le serviteur des Black. Il devait de ce fait régulièrement recevoir les Malefoy. Ces deux familles étaient très amies...

- Chez les sorciers, chuchota l'elfe en scrutant la pièce pour vérifier qu'ils étaient bien seuls, il est presque impossible de s'émanciper de son héritage familial. Sirius, Tonks et Régulus Black l'on fait, et ils ont connu la mort. Certaines rumeurs disent que la famille des Black et celle des Malefoy sont la victime d'une malédiction lancée par le seigneur des ténèbres lui-même. C'est pour cette raison qu'ils étaient si retissant à l'idée de le trahir...Cette horreur s'est arrêtée à sa mort...

- Mais pourtant, mon demi-frère n'est pas mort, lui... Murmura Jade. Voldemort était encore en vie lorsqu'il a renié ses origines...

- Monsieur Dorkus n'est pas mort car il a été protégé par une magie très puissante : le serment des trois mères.

- De quoi s'agit-il?

Kreattur plaça ses deux mains devant sa bouche. Il eût un terrible silence, l'elfe était allé trop loin dans ses limites et il le savait.

- En parlant de destin funeste, vous devriez être prudente, Madame. Azkaban à... Kreattur n'a pas le droit de le dire, c'est un secret que son maître lui à confié! Dit-il en se tirant les oreilles vers le bas.

- Arrête ça, je t'en conjure! Si c'est un secret alors ne me dit rien, ça t'évitera de te faire du mal, tu comprends? Répondit Jade en serrant les maigres épaules de l'elfe.

- Des prisonniers se sont évadés d'Azkaban pendant une nuit de novembre...Ils n'ont toujours pas retrouvé Fenrir Greyback et le professeur Rogue est toujours activement à sa recherche. Aïe! Traître Kreattur! Cria-t-il en se brûlant volontairement les doigts sur un bec de gaz qu'il venait d'allumer par la magie.

- Kreattur, qui est Fenrir Greyback?

- Un loup-garou, madame... Un loup-garou...

L'elfe claqua des doigts et disparut subitement.

Décidément, tout lui échappait ce matin. Elle avait pris la mauvaise décision en descendant aux cuisines, son stress était encore plus intense qu'à l'initiale. Les loups-garous, les elfes, les vivants, les non vivants... Ils allaient tous la rendre folle! C'était toujours à elle que les habitants du Phénix venaient s'adresser,

comme si elle était la seule à vivre ici