Chapitre 4
Trois ans plus tôt
Erin avait quitté l'unité, la lourde tâche de l'annoncer à Jay revenait Hank, mais il avait préféré prévenir Antonio avant, pour que le détective soit également présent lorsqu'il lui annoncera la nouvelle.
Jay était encore fragile, ça faisait trois mois qu'il l'avait retrouvé après six mois de séquestration. Il se remettait petit à petit des blessures physiques, faisant religieusement sa rééducation, mais tout le monde savait que les blessures les plus longues à guérir sont les blessures psychologiques et émotionnelle laissées après cet enfer.
Il avait repris le travail il y à peine une semaine, à temps partiel, et seulement le travail de bureau, il ne participait même pas aux interrogatoires, la pièce fermée le mettait extremement mal à l'aise.
Antonio était le seul de l'unité avait qui Jay était vraiment à l'aise, il discutait, blaguait avec les autres, mais il restait constamment sur le qui-vive si Tonio n'était pas dans les environs. C'est notamment pour cette raison, qu'il avait emménagé chez Dawson le temps d'aller mieux. Jay était gêné d'empiéter ainsi sur la vie de son ami, mais ce dernier n'avait aucun problème avec ça. Il vivait seul depuis son récent divorce et la compagnie ne lui faisait pas de mal, de plus il n'était pas sûr de pouvoir laisser Jay hors de sa vue trop longtemps avant un bon moment, ayant trop peur que ce qui c'était passé se reproduise. Et c'est également pour cette raison que Voight lui avait demandé d'être là pour annoncer à Jay la nouvelle du départ d'Erin.
-Ecoute Jay, je ne sais pas comment te le dire.
Jay haussa les sourcils ce n'était pas le genre de Voight de tourner autour du pot, même si les choses avaient changé depuis qu'il lui était arrivé ce qu'il lui était arrivé, Voight avait toujours été très direct, quelque chose qu'il avait toujours apprécié.
-Qu'est-ce qui se passe ? Juste dis-le.
Hank prit une profonde inspiration, avant de lâcher la bombe.
-Erin a démissionné, elle est partie pour New-York, elle ne reviendra pas.
-Quoi ? Demanda Jay, choqué. Pourquoi c'est pas elle qui me le dit ?
-Elle ne l'a dit à personne sauf Voight. Dit amèrement Antonio, toujours en colère contre la jeune femme qu'il considérait comme une sœur, à croire qu'il s'était trompé.
-C'est ma faute, c'est ça, c'est à cause de moi, parce que je supporte pas qu'elle…
-Hé hé, je t'arrête là tout de suite Jay. En aucun cas son départ est sur toi, c'est sur elle, c'est son choix. Répliqua Antonio, putain elle n'était même pas capable d'assumer, laissant Jay dans encore plus de désespoir qu'avant son départ.
-Antonio a raison Jay, c'était sa décision et seulement sa décision. Tu n'y es absolument pour rien.
Jay hocha la tête peu convaincu.
-Tu as une idée pour un remplaçant ? Demanda Jay.
-En fait oui, je pensais au détective Upton qui nous a donné un coup de main lors de la dernière affaire.
-Ouais, bonne idée. Dit Jay, il avait eu un bon feeling avec elle, elle bossait bien, et il appréciait son absence de curiosité par rapport à sa situation ce qui se faisait rare.
-Eh ben j'ai plus qu'à lui proposer. Ne sachant pas à ce moment-là qu'engager Hailey était surement l'une des meilleures décisions de sa vie.
-Allez on rentre. Dit Antonio tout en aidant Jay avec ses béquilles, ça avait été une longue journée, Jay ne travaillait normalement que le matin, mais l'affaire était sérieuse, et il avait insisté pour rester toute la journée. Il avait fait une courte sieste après avoir mangé le midi, mais son niveau d'énergie n'était pas encore au maximum par conséquent il était épuisé.
-Je vais prendre un taxi, tu devrais rejoindre les autres au Molly, célébrer cette victoire.
-Pas question, je te laisse pas rentrer seul.
-Tony, y'a bien un moment où va falloir.
-Ouais, ben se sera pas pour tout de suite. De toute façon, je suis crevé aussi, les journées comme celle-ci sont plus de mon âge.
-Alors tu te fais vieux ? Interrogea Jay, un sourire en coin tirait sur ses lèvres, et Antonio devrait se sentir offensé de la blague, mais ce n'était pas le cas. Voir Jay ouvert, faisant des blagues, sourire, se faisait trop rare, il était parfois encore bloqué dans sa prison, là où il n'avait pas pu prendre une seule décision sur sa vie pendant six mois. Il demandait la permission pour aller se coucher, aller quelque part, n'osait pas parler de peur de se faire réprimander.
Le docteur Charles, les avait prévenus se serait un long processus, mais le voir oser faire des blagues était juste tellement réconfortant. Et il pouvait voir le même sourire sur le visage de son patron, ils étaient sur la bonne voie.
-C'est ça moque toi, en attendant je marche plus vite que toi. Dit Antonio en lui tendant ses béquilles dont il avait toujours besoin pour se déplacer. La rééducation prenait du temps, mais il progressait et c'est tout ce qui comptait vraiment.
Jay hocha la tête. Et voilà il s'était de nouveau refermé, aussi sec. C'était très aléatoire, et Antonio se sentait toujours coupable, se demandant s'il avait fait quelque chose de mal, mais encore une fois le docteur Charles, leur avait expliqué que c'était un peu comme un interrupteur on/off dans son cerveau. Et qu'il se déclenchait sans prévenir forçant Jay à revenir dans sa carapace, des fois ça pouvait être à cause d'un bruit, d'une parole, de quelque chose qu'il a vue, et d'autre fois ça pouvait arriver sans raison. Il fallait juste laisser couler et le forcer à rien.
-Allez viens, on rentre dit Tonio, désemparé.
Il fit signe à Voight avant d'accompagner Jay en dehors des bureaux jusqu'à sa voiture, se sentant une nouvelle fois découragé, se demandant si un jour Jay irait bien. Il ne savait pas à ce moment que l'arrivait d'un nouveau détective le lendemain allait tout changer.
