Chapitre 5

Hailey arriva à la première heure le lendemain, comme convenu avec Voight. Elle était nerveuse, commencer dans une nouvelle unité donnait toujours cette sensation, comme un premier jour d'école, fallait faire bonne impression sans avoir l'air de se la péter. Elle détestait ça, elle avait toujours haï les premiers jours d'école.

Seulement le Sergent était arrivé, ça n'avait rien de surprenant à cette heure-ci. Elle toqua à la porte de son bureau.

-Bienvenue Upton, je vois que tu es matinale.

-Toujours monsieur.

-Il y a des dossiers d'enquêtes en cours sur le bureau, si tu veux t'y mettre.

-Très bien.

-Tu peux t'installer là. Dit-il en désignant un bureau.

Elle hocha la tête, avant d'attraper la pile de dossier et les poser sur ce qui allait être son bureau. Elle déposa sa veste sur la chaise alluma l'ordinateur, et se mit au travail.

Petit à petit les autres membres de l'unité arrivèrent en hochant la tête en sa direction pour lui souhaiter la bienvenue. Jay, si elle se souvenait bien de son nom avait le bureau juste en face d'elle. Elle ne connaissait pas son histoire, et ne lui avait pas demandé considérant que ce n'était de son ressort, mais elle n'avait jamais vu un détective aussi efficace que lui à son bureau, ni aussi discret. Elle avait observé quand elle enquêtait avec eux, jamais il ne disait un mot. Il se contentait d'un regard vers un autre détective de la pièce, Antonio, si sa mémoire était bonne, qui se levait pour aller voir et ensuite indiquer aux autres ce qui avait été trouvé, comme s'il n'osait pas se tromper. Elle se demandait ce que ça cachait.

Elle jura une nouvelle fois, cette stupide chaise, elle avait tenté le matin même de la régler à la bonne hauteur, mais rien à faire le mécanisme devait être cassé, elle redescendait systématiquement.

-Tout va bien ?

Elle leva les yeux vers Jay, qui semblait presque aussi surpris qu'elle de la question posée. Il n'avait pas réfléchi avant de parler ce qui était rare, surtout avec les gens qu'il connaissait peu.

Elle fut tentée de dire que tout allait bien, mais elle s'arrêta, elle avait le sentiment qu'il avait le besoin de se sentir utile à plus que la paperasse et la recherche de piste.

-Je veux bien, j'essaie de régler cette stupide chaise depuis ce matin sans résultats.

-Ah, à peine là depuis une journée et tu insultes déjà le matériel.

Elle leva les yeux surprise, avant de voir son sourire, il la faisait marcher, elle aurait réagi un autre jour, si elle ne se sentait pas comme si c'était le putain de premier jour d'école.

-Tu vas m'aider ?

-Bien sûr, je vais même te donner une petite astuce. Il y a un bouton de verrouillage qu'il faut tourner pour bloquer le réglage, comme ça elle ne bougera plus d'un iota.

Hailey s'exécutât sourit, elle n'aurait plus à se battre avec sa chaise.

-T'es sérieux ! S'exclama Adam, ce qui fit lever la tête de tout le monde.

Hailey nota que Jay paru soudainement mal à l'aide, et Antonio semblait prêt à bondir sur Adam.

-Je me bats avec cette chaise depuis 3 ans, et tu ne m'as jamais rien dit. Protesta Ruzzek, même s'il savait que l'un des jeux préférés de ses équipiers étaient de le faire chier. Ça ne l'avait jamais gêné, lui aussi faisait sa part de blagues merdiques, d'ailleurs il ne s'était jamais imaginé que ne plus recevoir ses blagues régulières de la part de Jay ferait aussi mal.

Il s'était dit que le taquiner lui rappellerait des bons souvenirs, mais au vu de son regard ce n'était pas le cas. Et Dawson semblait prêt à le zigouiller ce qui était très loin d'être bon signe. Heureusement, la nouvelle recrue percutait aussi vite et rattrapa la situation.

-Il semblerait juste que Jay soit un gentleman. Répliqua Hailey, avant de retourner à ses dossiers sans un mot, et comme ça l'atmosphère se détendit aussitôt, alors que tout le monde faisait de même.

Le reste de la journée se passa tranquillement, exceptionnellement aucune enquête majeure ne leur tomba dessus. Mais les policiers de l'unité n'en étaient pas mécontents, ils avaient eu des grosses affaires ces dernières semaines, et pouvoir se détendre ne faisait de mal à personne.

Hailey en profita pour observer l'équipe, elle remarqua très vite que c'était un groupe soudé. Elle en était contente, elle avait besoin de personnes sur qui compter dans sa vie, et dans son ancienne unité ce n'était pas vraiment le cas.

Elle nota aussi à quel point Jay et Antonio étaient proches, le plus âgé des deux détectives veillait clairement sur l'autre, comme un grand frère le ferait. Et elle se surpris à se demander une nouvelle fois ce qui avait pu arriver à Jay. Quelque chose l'attirait chez lui, elle ne saurait expliquer quoi. Il ne lui avait pas adressé la parole depuis le matin, plongé dans ses dossiers. Après avoir mangé ensemble, Antonio était allé le voir, de ce qu'Hailey avait compris lors de leur dernière enquête il n'avait repris qu'à mi-temps, mais ce qu'elle n'avait pas remarqué, ce qu'il ne rentrait pas l'après-midi, incapable de rester seul. Il se dirigea vers le bureau de Voight, et sans un mot s'installa dans le canapé, avant de s'endormir, mais cette routine semblait bien installée, aucun policier n'avait levé la tête en le voyant se diriger vers le bureau du Sergent, et ce dernier n'avait pas non plus cillé. Il s'était simplement levé de sa chaise pour le recouvrir d'un plaid, dans un geste très paternel.

Après avoir dormi quasiment tout l'après-midi, il avait repris des dossiers pour les terminer, mais Antonio lui avait rapidement fait signe qu'ils y allaient.

-A demain les gars ! Et encore une fois bienvenue Hailey.

Plusieurs « A demain » retentirent dans le bureau, Hailey remercia Dawson d'un signe de tête, et Jay fit un vague signe de la main, il semblait épuisé.