Chapitre 7

Hailey resta durant toute la séance, mais Will du partir au milieu, il était de garde et il avait été bipé par Maggie pour un de ses patients. Malgré l'urgences, il prit le temps de dire au revoir à son frère avant d'y aller. Il fit également un signe à Hailey, il n'était pas sûr de savoir comment exprimer sa reconnaissance envers elle, et il ne pensait pas non plus qu'elle se rendait compte à quel point c'était énorme que Jay ait accepté qu'elle l'accompagne.

La détective pu observer Jay en silence le reste de la séance. Ça se voyait qu'il souffrait à chaque mouvement que faisait sa jambe, mais il y avait une immense détermination qu'elle voyait se refléter dans son regard et elle ne put s'empêcher de penser que quoi qu'il ait vécu il irait mieux, il irait même bien. Elle ne le connaissait pas bien, mais elle y croyait.

La séance termina en retard, apparemment ce n'était pas la première fois que Jay insistait pour continuer, tandis que son kiné l'incitait fortement à y aller.

-Jay tu vas finir par plus te blesser à force d'insister.

-Allez Steve encore un peu.

Mais le kiné secoua la tête dans la négative.

-En plus tu veux pas faire attendre…

-Hailey. Compléta la détective.

Apparemment ça suffit à Jay pour abdiquer.

-D'accord. Il se sentait déjà assez mal que Hailey ait été obligé de l'accompagner, il ne voulait pas être un fardeau supplémentaire.

-Allez va prendre une douche et te changer, si t'as besoin d'aide…

-J'appuie sur le bouton d'appel, je connais la chanson.

-Je préfère te le rappeler, tu peux te montrer têtu.

Jay partit sans un mot vers les douches, il avait l'air soudainement abattu, et Hailey se demanda qu'elle était la cause de ces soudains changement dans son humeur.

-Ça fait plaisir de voir quelqu'un d'autre accompagner Jay.

-On arrête pas de me dire ça.

-Vous connaissez Jay depuis longtemps ?

-Un peu plus d'un mois.

-C'est peut-être pour ça que c'est plus simple pour lui, vous ne le connaissiez pas avant. Vous n'attendez rien de lui. Mais croyez-moi c'est énorme qu'il ait accepté.

-Je peux faire quelque chose pour l'aider ? Interrogea Hailey.

-C'est difficile à dire, ne le pousser pas à parler de ce qu'il a vécu, il le fera quand il sera prêt. Et juste suivez son rythme. Il y a des moments où il est très ouvert, on passe la séance à plaisanter, et Tonio me dit qu'il a l'impression de revoir l'ancien Jay. Et il y a d'autres moments où il est juste fermé dans sa propre prison intérieure, et alors il faut respecter qu'il a besoin de temps. Y'a pas de solution miracle, seul le temps lui permettra de guérir.

Steve venait de finir lorsque Jay revint de sa douche, changé dans une nouvelle tenue. Il avait l'air épuisé.

-A bientôt. Lui dit Steve.

Jay y répondit avec un hochement de tête. Hailey le raccompagna jusqu'à chez Antonio, comme à l'allée le trajet fut silencieux, Jay épuisé somnolait sans réussir à complétement lâcher prise sur la conscience.

Tonio n'était pas encore arrivé, alors elle suivit Jay jusqu'à la maison.

-T'es pas obligé de rester. Dit calmement Jay.

Hailey lut dans ses yeux qu'il disait ça par politesse mais qu'en réalité il n'avait aucune envie de rester seul, d'ailleurs c'est peut-être pour cette raison qu'il avait tant voulu faire durer la séance de rééducation.

-Pas question, j'ai fait une promesse à Tonio, je vais pas la briser, je suis nouvelle, faut que je me fasse bien voir. Plaisanta Hailey.

-T'es comme ça alors ?

-T'as encore plein de choses à apprendre sur moi Halstead.

-C'est ce que je vois Upton. Répliqua Jay.

Elle fut heureuse de voir son sourire en coin, chaque moment où elle était témoin de son humour, son sourire, elle voulait juste continuer à apprendre à le connaitre et espérait les voir de plus en plus souvent.

Elle le suivit à l'intérieur, trouvant ça un peu bizarre de découvrir la maison de son équipier sans lui, même si c'était également là que vivait Jay, elle avait l'impression que par respect pour Antonio il ne la considérait pas tout à fait comme sa maison.

Jay aussi semblait mal à l'aise, ayant probablement ses habitudes quand c'était Tony qui l'emmenait.

-Fait comme tu fais d'habitude avec Tonio, t'inquiète pas pour moi.

-Ça te va si on regarde un documentaire ?

-Bien sur.

Ils s'installèrent tous les deux sur le canapé, avant que Jay allume la télé sur une chaine de documentaire animalier. Ce choix d'émission lui parut curieux, elle n'imaginait pas Jay comme un fan de documentaire mais ne dit rien.

Une demi-heure plus tard son téléphone bipa, Jay dormait quasiment depuis qu'il avait allumé la télé, probablement épuisé par sa séance de rééducation. Hailey devait avouer qu'elle était touchée de voir qu'il lui faisait suffisamment confiance pour s'endormir en sa présence. Elle avait reçu un message d'Antonio.

Je suis là dans une demi-heure, désolé de revenir si tard. Jay va bien ?

T'inquiète pas. Jay va bien, il dort devant un documentaire…sur les oiseaux ?

Oui, il adore ces trucs, mais ça m'étonne pas qu'il s'endorme, c'est d'un ennuis. Je m'occupe du repas, si tu veux rester manger tu es la bienvenue.

Ouais pourquoi pas, ça me changera de mes conserves )

Parfait, je récupère les pizzas sur la route et j'arrive.

Comme promis, Hailey entendit la porte d'entrer s'ouvrir, annonçant le retour d'Antonio. Jay se réveilla en sursaut. Hailey intervint aussitôt.

-T'inquiète pas, c'est juste Tonio.

Il hocha la tête, et soupira de soulagement, se demandant si un jour il arriverait à ne plus sursauter dès que quelque chose le surprend.

-Désole, j'ai pas été de très bon compagnie.

-Pas de soucis, j'ai appris plein de truc sur le guêpier d'Europe. Le taquina Hailey.

-Alors, pas fan des documentaires non plus ?

-Je dois avouer que je suis surprise que tu le sois.

-Toi aussi t'as plein de choses à apprendre sur moi Upton.

Oui en effet, pensa Hailey j'ai plein de choses à apprendre.

-Alors cette séance ? Interrogea Tonio.

-Comme d'hab. Répondit Jay. Je vais me coucher.

-Ça marche, à demain Jay.

-Encore merci Hailey. Dit Jay avant de monter les escaliers.

-Avec plaisir. Répondit cette dernière en le voyant monter les escaliers, elle attendit qu'il soit hors de sa vue pour se tourner vers Antonio.

-Il ne mange pas ?

-Non, il est nourri par gastrostomie. Il se débrouille tout seul. Il refuse pour l'instant de se nourrir par voie orale, alors les médecins n'ont pas eu d'autres choix.

Elle hocha la tête.

-On espère que ça changera avec le temps, mais en plus de tout le reste il doit aussi guérir à ce niveau-là.

Elle hocha la tête, alors qu'Antonio commençait à sortir ce dont ils avaient besoin pour manger.

-Merci de t'être occupé de lui Hailey, et merci de ne pas poser de questions, je sais que tu en as plein. Et tu es la seule qui a fait preuve de suffisamment de respect pour ne pas lui en poser.

-T'as raison, j'ai un tas de questions, mais c'est pas à toi d'y répondre, c'est à lui, quand il sera prêt.

Dawson hocha la tête, avant d'ouvrir la première boite de pizza, ils se servirent tous les deux avant que la nouvelle recrue de l'unité reprenne la parole.

-Si tu veux, je pourrais l'accompagner à d'autres séances de rééducation, ça te permettra de passer plus de temps avec tes enfants.

-C'est gentils Hailey, mais t'as pas à te sentir obligée. C'est déjà énorme que tu aies accepté, et lui aussi d'ailleurs.

-Ça te permettrai de souffler un peu, ça doit pas être facile tous les jours.

-Non, ça ne l'est pas, mais je le lâcherai pas, lui ne l'a pas fait. Et il est comme mon frère, alors je serai toujours là, de toute façon, je ne pense pas que je pourrai le laisser seul longtemps, j'aurai trop peur de reproduire une erreur du passé.

-Je comprends Tonio, mais réfléchis-y ça te permettrai de souffler, et ça permettrai à Jay d'avoir moins l'impression de peser sur ta vie, parce que je le connais pas bien, mais je pense pas qu'il soit du genre à aimer déranger les gens.

Antonio devait avouer qu'elle marquait plusieurs points, il se disait de plus en plus que Voight avait pris la bonne décision en lui proposant de rejoindre l'unité.

-Je vais y réfléchir, mais toi tu dois être sûr de toi. Si tu t'engages sur cette voie c'est pas pour le lâcher dans un mois parce que finalement c'est trop compliqué, ça prend trop de temps. S'il te fait confiance, tu ne peux pas le trahir, il l'a déjà vécu une fois, il ne survivra pas une deuxième fois.

-J'en ai bien conscience Antonio, et crois-moi je n'ai pas l'intention de le lâcher, mais si ça devait dure sur le long terme.

Il hocha la tête, il devait y penser, mais elle avait de bons arguments, et il avait l'impression que sa présence faisait également du bien à Jay.