Chapitre 14
Le lendemain matin, Hailey se réveilla la première. Elle passa vérifier que Jay dormait et c'était toujours le cas. Elle entreprit alors de préparer du café, elle fut surprise de trouver Tony dans la cuisine, une tasse de café à la main.
-T'es rentrée y'a longtemps ?
-Je viens d'arriver, on a fini tôt ce matin, trop tôt.
-L'affaire est bouclée ?
-Ouais, on a chopé le plus haut maillon de la chaine.
-C'était rapide.
-Il se trouve qu'il avait un bras droit un peu trop bavard, et un peu trop confiant.
-Ah, c'est pas bon ça.
Antonio hocha la tête.
-Ça c'est bien passé avec Jay ?
-Parfait. Il m'a dit ce qui lui était arrivé. Il ne m'a pas donné de détails mais je sais qu'il a été séquestré pendant six mois.
-Et il t'as dit que c'était ma faute ? Interrogea Tony, elle pouvait entendre toute la culpabilité qu'il ressentait dans sa voix.
-Non, il m'a plutôt dit que tu l'avais sauvé.
-Après lui avoir fait vivre l'enfer. Je devais aller rencontrer cet indic avec lui, mais Laura m'a appelé, une urgence, une connerie surtout, et on était pressé, nos supérieurs nous mettaient la pression. La presse était sur le coup aussi. Alors, il y est allé seul.
-Et qu'est-ce qui se serait passé à ton avis si tu y étais allé avec lui ?
-On aurait pu les avoir à 2.
-Ou alors vous auriez tous les deux étaient kidnappés, vous auriez tous les deux vécus l'enfer. Jay n'aurait eu personne pour le soutenir comme tu le fais. On peut pas réécrire l'histoire Antonio. Et je sais que c'est difficile, mais il faut que tu laisses cette culpabilité, parce que Jay ne t'en veut pas, bien au contraire.
Antonio hocha la tête peu convaincue il y a avait encore du boulot avant qu'il ne se sente plus coupable.
-Ah, et il a mangé. Ajouta Hailey.
Antonio failli s'étouffer avec son café.
-Quoi ?
-Hier soir il m'a aidé à préparer une moussaka, il m'a demandé de gouter, il n'a pas mangé grand-chose, deux cuillères à tout casser mais…
-Tu rigoles ? Pas grand-chose ? C'est énorme. Il n'a jamais accepté de manger quoi que se soit même pas une cuillère.
-Et je crois savoir pourquoi il a accepté.
-Je t'écoute. Dit calmement Antonio bien conscient de la perspicacité de sa nouvelle collègue.
-C'est juste une supposition mais il a été drogué pendant sa séquestration ?
-Oui.
-Et ils mettaient les drogues dans sa nourriture ?
-Oui.
-Peut-être que le fait de préparer son repas lui a permis de manger parce qu'il était sûr qu'il n'était pas drogué vu que c'est lui qui l'avait préparé.
-On y a jamais pensé. On a tout essayé, préparer le repas devant lui, lui donner des repas tout prêts qui était fermé hermétiquement, les goûter devant lui, rien n'a fonctionné, au point que le docteur Charles nous a dit de lui laisser le temps de guérir sur d'autres points avant de s'occuper de ça. Mais on n'a pas pensé à le laisser préparer son repas. Putain Hailey t'es un génie.
-Pour être tout à fait honnête c'est Jay qui m'a proposé son aide.
En parlant du loup, ils entendirent Jay arriver dans la cuisine. Antonio remarqua tout de suite qu'il allait beaucoup mieux que la dernière fois qu'il l'avait vu et ça le rassura.
-L'affaire est bouclée ? Demanda Jay en voyant Tonio.
-Ouais, tous les méchants sont en prison.
-Cool, jusqu'à la prochaine fois.
-Jusqu'à la prochaine fois. Confirma le détective.
-On s'apprêtais à prendre le petit déjeuner, tu t'occupes des œufs ? Demanda Hailey en tournant son regard vers Jay.
-Ok.
Ils se déplaça prudemment avec ses béquilles devant la cuisinière, tandis qu'Hailey lui sortit tout ce dont il avait besoin. Antonio failli intervenir pour l'aider, mais d'un regard Hailey lui fit comprendre que ce n'était pas la peine, Jay gérait.
Et quelques minutes après, Antonio vit pour la première fois depuis très longtemps son meilleur ami manger quelque chose de son plein gré, il semblait même qu'il y prenait du plaisir. Il n'y croyait plus, il avait relégué cette étape du rétablissement de Jay loin derrière bien d'autres étapes encore, parce qu'ils avaient essayé tellement de choses qui n'avaient pas fonctionné, et parce que Jay était tétanisé de peur à chaque fois qu'ils évoquaient la nourriture. Mais encore une fois Hailey semblait avoir trouvé un chemin pour lui, pour qu'il y arrive.
Hailey voyait le bonheur d'Antonio transparaitre, elle savait qu'il rêvait de prendre Jay dans ses bras, de le féliciter ouvertement, de faire une célébration pour cette nouvelle étape. Et elle pouvait imaginer à quel point c'était frustrant de ne pas pouvoir en faire tout un plat, de devoir garder les choses simples, comme si rien n'avait changé, parce que Jay était encore trop instable émotionnellement pour savoir comment il allait réagir.
Jay de son côté profitait de cette nouveauté qui n'en était finalement pas vraiment une. Ça faisait tellement longtemps qu'il n'avait pas savouré d'aliments. Il n'était pas capable de totalement expliquer sa peur. Il avait été empoisonné durant sa détention, mais il savait, du moins, la partie consciente de lui, savait qu'il n'y avait pas moyen qu'Antonio, ou son frère essaient de l'empoisonner. Mais la partie inconsciente de son cerveau, persistait à dire qu'il y avait quand même un risque. Le fait de préparer son repas permettait de mettre fin à ce risque. Il voyait d'ici le sourire de Tonio, il savait que ce point de sa récupération avait été un sujet de grande inquiétude, il était juste heureux qu'ils aient trouvé une solution, encore une fois, grâce à Hailey.
