Une brosse à dents, un peigne large, un mascara au charbon, un pyjama aussi enfantin que celui des autres sorciers, et sa baguette magique de basse qualité. C'était absolument les seules choses dont elle avait besoin lorsqu'elle ne dormait pas dans son appartement du Phénix. En rangeant soigneusement ses affaires dans son petit sac blanc ensorcelé, Jade ne put s'empêcher de repenser à sa précédente visite à Poudlard qui avait été un pur fiasco. Outre son malaise suivit de Rogue qui l'avait soumise au veritaserum, elle n'avait pas réussi à dormir dans cette chambre froide au matelas individuel aussi dur que de l'acier trempé.

Alors ce soir, elle avait l'intention de se donner la chance de voir cette école de sorcellerie sous un jour plus gaie. C'était une excellente occasion pour rencontrer de nouvelles personnes et d'élargir mes horizons, il n'y avait rien de plus chouette que d'avoir une conversation sur un balcon avec un parfait inconnu et de remplir son assiette dans un prestigieux buffet.

Nul besoin de se soucier de l'état dans lequel elle serait le lendemain : la jeune femme avait la ferme intention de ne se limiter qu'à un petit verre de vin au miel et d'aller dormir à une heure raisonnable. Une fois la fête terminée, elle s'était engagée à aider les professeurs de Poudlard à ranger le château avant que les collégiens ne reviennent quelques jours plus tard de leurs vacances.

Mise dans l'ambiance et prête pour ce changement d'année, c'est à seize heures trente qu'elle fila de ses appartements. Elle était vêtue de sa robe de soirée et d'un petit diadème argenté sur lequel elle avait collé les pétales de roses noires. Les couloirs étaient étrangement lumineux, les derniers rayons du soleil traversaient les grandes fenêtres en vitraux gothiques multicolores.

Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce qu'elle aperçoive Rogue en bas des escaliers. Les traits de son visage étaient moins crispé qu'à l'accoutumer, le laissant paraître plus jeune. Mais après tout, il n'avait que trente-neuf ans. Cela devait être sans nul doute sa fatigue et son caractère qui lui donnait ordinairement l'impression d'être plus vieux. Celui-ci montait d'un pas vif vers son bureau tandis que Jade descendait vers la cheminée des cuisines. Son coeur palpitait au fur et à mesure qu'il se rapprochait, elle n'avait pas d'autre choix que de le croiser.

L'homme pour qui elle s'était éprise d'affection portait une chemise blanche assez large mais serrée au niveau des poignets sous une redingote noire. Sa cape était moins longue et plus légère que celle qu'il portait les autres jours. Jade ne pouvait s'empêcher de le trouver particulièrement distingué.

Ils s'arrêtèrent lorsqu'ils arrivèrent au même niveau, se regardant mutuellement d'une bien drôle de façon

- J'ignorais que vous alliez à un mariage, déclara-t-il ironiquement bien que sa robe blanche ne le laissait pas indifférent.

- C'est la seule chose que vous trouver à me dire après m'avoir ignoré pendant tous ces jours? Répondit Jade à voix basse, blessée par tellement d'indifférence.

- Vous devriez revoir votre conception du temps, cela ne fait que trois jours, dit-il froidement.

- Très bien! Faites comme si je n'étais rien à vos yeux, faites comme si votre cœur était vide, rétorqua la jeune femme, les larmes coulantes de rage et de tristesse.

- Je ne voulais pas faire cela! S'écria Rogue. Et soyez certaine que je ne l'ai jamais voulu.

Après quelques secondes pendant lesquels la jeune femme était restée comme tétanisée, il passa son bras pour l'écarter de son chemin bien que l'escalier était assez large pour faire passer trois éléphants.

- Alors pourquoi l'avez-vous fait? Pourquoi, Severus? Répondit-elle en lui barrant la route, presque collé à lui.

Il la regarda avec des yeux humides, le souffle coupé, elle éveillait quelque chose en lui, tout se voyait dans ses yeux.

Ils n'étaient plus seuls et cela n'échappa pas aux deux adultes : un étage plus haut, quelques enfants - dont Noma - étaient à présent collés contre les rampes en bois du balcon. Le fait d'avoir des couloirs et des escaliers ouverts n'avait pas que des avantages...Titouan remontait discrètement un fil sur lequel une oreille humaine était accrochée. Il s'agissait d'une oreille à rallonge, encore un gadget inventé par le très célèbre George Weasley. Cet objet permettait d'épier les conversations inaudibles malgré la distance. La vie privée des professeurs et des éducatrices du Phénix était régulièrement au cœur des discussions chez ces préadolescents.

- Parce que je ne suis pas quelqu'un de bien, dit-il entre ses dents en levant les yeux vers les jeunes indiscrets.

- C'est ça, restez comme vous êtes, surtout ne changez rien, murmura Jade en le laissant finalement partir.

Les enfants partirent en courant...

Jade descendit aux cuisines d'une traite en pleurant à chaudes larmes et plongea dans les flammes vertes de la cheminée sans se poser la moindre question. Elle n'avait que faire d'y aller la tête la première alors qu'elle n'avait jamais voyagé par ce moyen, pour vu qu'elle soit le plus loin possible de Rogue.

Ses émotions les avaient tellement submergées qu'elle ne sut même pas décrire ce que cela faisait d'être aspirée par les flammes et de se retrouver à l'autre bout du pays en une fraction de seconde.

Toujours et heureusement en un seul morceau, elle se tenait à présent debout dans la cheminée des cuisines de Poudlard. Une centaine d'elfes s'activaient de partout en transportant des marmites trois fois plus grandes qu'eux.

Très vite, elle vit Thorgal et Nertila qui étaient arrivés quelques minutes avant elle. Si Nertila était sur son trente et un, le professeur n'avait fait strictement aucun effort avec ses grosses bottes de jardin et sa salopette.

- Qu'est-ce que tu as fait à ton maquillage? Lui demanda Nertila, mi- amusée, mi-perplexe.

- Tu t'es décidée à venir déguisée en panda? Rigola Thorgal en piochant discrètement quelques biscuits fraîchement cuits.

- Je me suis frotté les yeux car les flammes me grattaient, mentit Jade. Dites-moi que vous savez arranger cela par pitié.

Nertila fit une tape sur la main de Thorgal avant qu'il ne s'empare de toutes les confiseries, le regard sévère :

- Bonté divine, arrête de te gaver comme un porc. Jade, ne bouge pas d'accord?

Elle pointa sa baguette magique sur son visage. Quelque chose lui disait que sa collègue savait parfaitement qu'elle venait de pleurer... Et surtout, elle en connaissait la raison.

- Entendu, répondit la jeune femme, soulagée.

- Maquilus Perfectus, incanta-t-elle.

Une fois le problème résolut, le trio monta une volée de marches interminables qu'ils avaient tous déjà au moins une fois monté auparavant. Les collègues entendaient de la musique d'orchestre venant d'en haut, signe que la soirée avait déjà débuté.

L'entrée de la Grande Salle était d'une incroyable beauté. Il y avait des fontaines avec des temples asiatiques glacés au milieu. Une fois à l'intérieur, elle admira toutes ces lanternes en papier rouges flamboyantes voler au- dessus d'eux telles des montgolfières.

Une foule de sorciers comme elle n'en avait jamais vu sirotait des cocktails, d'autres étaient assis dans des fauteuils dorés ou entrain de danser.

Il y avait bien plus d'invités qu'elle ne l'avait imaginé, et c'était sûrement pour cela que les tables des quatre maisons avaient été retirées. Il était difficile de se frayer un chemin sans se séparer de son groupe d'amis.

- On ne devrait pas partir chacun de notre côté pour saluer les personnes qu'on connaît? On se rejoindra plus tard, proposa Thorgal. Je viens de repérer le professeur Brûlopot, c'était mon professeur de soin aux créateurs magiques.

- Bonne idée, de toute façon ça va être difficile de rester groupé, répondit Jade sous le regard approbateur de Nertila qui n'arrêtait pas de se faire marcher sur les pieds.

Elle se perdit dans la foule, admirative de voir autant de personnes ayant un lien avec Poudlard dans une seule et même salle. Le plafond magique était couvert de constellations et de planètes lointaines. Elle voyait la fenêtre du fond à travers laquelle elle distinguait des diligences de Sombrals conduire les derniers invités sous la nuit.

- Mademoiselle Stis! Appela soudainement la voix de la directrice, Minerva McGonagall.

Aussitôt, la jeune femme aux yeux gris arrêta de contempler le décor et là rejoint sur l'estrade des professeurs, la mine enjouée. La directrice avait mis son chapeau noir le plus pointu. Celle-ci était rayonnante, avec ses cheveux brun foncé aux mèches blanches.

- Bonjour professeur McGonagall, dit-elle en lui serrant la main. la Grande Salle est juste resplendissante,

cela a dû vous demander beaucoup d'organisation.

- Merci beaucoup, cela me touche. Je rêvais depuis toujours de réunir autant d'anciens élèves, cela ne me rajeunit pas... Dit-elle d'un ton léger.

- Alors c'est un rêve accompli!

Minerva sourit chaleureusement, mais elle prit vite un air hésitant, voire inquièt, comme une mère se faisant du souci pour sa fille.

- Vous savez, je sais que le sujet doit être délicat pour vous, mais... Sachez que je suis prête à vous enseigner les métamorphoses. La première fois que je vous ai vue, je n'aurais jamais deviné que... Alors si je peux faire quoi que ce soit pour vous aider...

- Rassurez-vous, j'étais aussi très loin de me douter, il faut croire que je suis tombée sur un sorcier perspicace, dit Jade avec reconnaissance. Et je tente de vivre cela le plus naturellement possible, professeur.

- Par Merlin, ne me faites pas les éloges de Severus, protesta-t-elle sévèrement. J'ai appris ce qu'il vous avait faire boire à l'infirmerie et je ne tolère pas ce...!

La directrice fut interrompue par un des membres de bizarr' sisters, un groupe de rock plutôt populaire chez les sorciers.

- Miaou, imita l'homme aux longs cheveux bruns vêtu d'un costume gothique, en fixant McGonagall.

- Que se passe-t-il? Demanda-t-elle, fâchée d'avoir été interrompue dans sa discussion avec Jade.

- Faudrait que tout le monde bouge de l'estrade d'ici cinq minutes, répondit-il d'une voix lente et rêveuse, on doit installer notre matériel pour le concert, ça roule?

- Oui Myron.

Par des gestes de la main, la directrice fit comprendre aux invités qu'il était temps de descendre.

- C'est aimable, à peut-être tantôt, beauté féline, dit-il en lui faisant un clin d'œil.

La directrice avait un air flatté, elle le regarda ouvrir une minuscule boîte métallique dans laquelle il prit deux guitares électriques et un violon qu'il fit agrandir par la magie. Après avoir repris ses esprits, elle se tourna à nouveau vers Jade.

- J'ai espoir que Severus devienne plus intègre à l'avenir, songea-t-elle.

Dans le cas contraire... Sa présence ne sera plus la bienvenue dans ce château.

Jade fut déstabilisée...Tout était de sa faute, Rogue ne méritait pas une telle sentence, il fallait qu'elle connaisse la vérité :

- Je suis vraiment navrée que ce malentendu ait causé du tort à votre relation. Vous devez cependant savoir que tous ses doutes à mon égard étaient majoritairement avéré.

La directrice fronça les sourcils.

- Avoir raison n'est jamais un motif valable pour enfreindre les règles de mon école, la corrigea-t-elle gravement. Et maintenant amusez-vous, j'ai dit à Severus de bien se conduire.

Minerva descendit de l'estrade des professeurs, la marche déjà un peu pompette et engourdit par le vin chaud. Ayant une envie pressante, la jeune femme aux yeux gris profita d'être un peu seule pour traverser toute cette foule et se rendre aux toilettes du deuxième étage. Étrangement, ici, il n'y avait jamais personne ni aucun bruit là-bas.

Dans le cabinet de la toilette, elle colora par la magie sa robe blanche en un noir aussi foncé que les vêtements de Severus, car déjà, elle s'était sentie blessée par sa remarque, mais aussi parce que le choix de cette couleur était comme une façon de le provoquer. S'il ne voulait pas d'un mirage, il aurait un enterrement.

Après être allé au petit coin, elle se lava les mains dans un des lavabos en cercle qui occupaient le centre de la pièce. Quelqu'un venait de tirer sa chasse et sortir des toilettes à son tour mais elle n'y prêta pas attention. Elle observa longuement ce vieux robinet rouillé orné de sculptures en serpents. Cette pièce d'eau était plutôt lugubre, comme si elle cachait un honteux secret.

- Vous essayez d'entrer dans la chambre des secrets? Demanda un jeune homme en se lavant les mains juste à côté d'elle. Alors attention, le toboggan qui mène à la galerie fait plusieurs kilomètres de long.

Il avait sensiblement la même taille qu'elle (ce qui était plutôt petit pour un homme), des yeux verts et des cheveux bruns dissimulant son front. Le pauvre invité avait malencontreusement confondu les toilettes des filles avec celles des garçons mais elle ne dit rien pour ne pas le mettre dans l'embarras.

- La légende était alors vraie? Questionna Jade avec intérêt. Ne me dites pas que Salazar Serpentard aurait eu une telle idée, surtout...Ici.

- Dans les toilettes des filles, vous voulez dire? Dit-il avec un sourire. C'est pourtant bien ici qu'elle se trouve.

- Oh, vous le saviez? S'étonna la jeune femme.

- Je vais dans les toilettes des filles quand je veux être un peu seul, je faisais pareil quand j'étais élève, dit-il avec nostalgie.

C'est aussi ici que je faisais des potions en cachette avec mes amis, et que je rendais parfois visite à... un fantôme qui est enfin passé de l'autre côté.

- Alors pourquoi personne ne vient jamais ici? C'est plutôt vétuste, certes, mais pas dérangeant.

Il jeta un regard vers la fenêtre ronde, le rebord était assez épais pour qu'une personne puisse s'asseoir dessus.

- Justement, les gens avaient peur de Mimi Geignarde, le fantôme, dit-il à voix basse, ils ne savent pas qu'elle est partie.

- J'aime beaucoup les fantômes et les esprits, répondit Jade. Il y en a beaucoup à Poudlard. Au Phénix j'ai Firestrom mais il reste très évasif sur ses origines... Il est évasif tout court je dirais même.

- Ah! Vous parlez de l'esprit frappeur

que le professeur Rogue a l'intention de virer pour calomnies?

- Ça se pourrait bien, plaisanta Jade. Je pense qu'il en a vraiment marre de cette triple buse. Je ne me suis même pas présentée, je m'appelle Jade et je suis éducatrice au Phénix. Et vous, c'est comment?

- Moi c'est Harry, oui Harry Potter... Je vais être diplômé Auror, se confia-t-il. Bientôt je serais comme le professeur Rogue, j'aurais des cernes sous les yeux et je passerai mes journées à chercher des fugitifs.

- Harry Potter! Je... Je ne savais pas que c'était vous. Par le caleçon de Merlin vous devez vraiment me prendre pour une idiote, je ne suis pas du coin pardonnez-moi.

- Non, non ça ne fait rien. Je préfère échanger avec des personnes qui ne me connaissant pas, je me sens parfois comme une bête de foire... Je ne supporte plus les personnes qui me demandent de montrer ma cicatrice à tout bout de champ. Vous êtes de France, c'est ça?

La célébrité ne semblait pas être l'amie de l'élu. Jade n'imaginait pas qu'il pouvait être aussi humble malgré le fait qu'il ait sauvé le monde.

- Ça se comprend, je réagirai sûrement du pareil au même... C'est exact, mon accent est-il aussi fort?

- Du tout, vous n'avez pas d'accent, le professeur Rogue m'avait déjà heu...parlé de vous, dit-il avec hésitation.

- En des termes élogieux, je l'espère? Demanda la jeune femme comme si de rien n'était.

- Oh que oui, dit-il avec un sourire en coin qu'il essayait sans succès de dissimuler. Il est juste... Pas très doué, parfois. Je suis avec ma copine et mes deux meilleurs amis, voulez-vous joindre à nous?

Elle accepta volontiers bien que cela voulait dire qu'elle risquait de croiser Severus avec sa robe qu'elle regrettait déjà d'avoir coloré en noir sous l'impulsion