4 _ Décorer le sapin
Danny marchait dans les rues illuminées de Honolulu, l'humeur sombre. Les décorations de Noël et l'ambiance festive n'arrivaient pas à égayer son cœur, pire les scènes, des familles décorant ensemble leur sapin dans leur salon, qu'il apercevait à travers leurs fenêtres éclairées le déprimaient. Il n'avait aucune envie ni aucune raison de décorer sa maison cette année : Grace et Charlie passeraient les fêtes avec leur mère dans la famille de celle-ci en Angleterre. Lou et sa famille rendraient visite à leurs proches à Chicago, Tani et Junior sur l'île mais occupés avec leurs proches, Adam dans sa belle-famille, quant à la famille Williams ils seraient dispersés sur le continent.
Cependant, le pire pour Danny après l'absence de ses enfants était celle de Steve. Il avait cru que la douleur du départ de son meilleur ami s'atténuerait avec le temps, mais c'était le contraire qui arrivait, comme si son cœur était blessé et la plaie s'infectait. Lorsque le militaire était parti, Danny avait cru perdre son chef, son partenaire, son meilleur ami, mais au cours de ces dix-huit mois, il avait réalisé avoir perdu son pilier, son confident, la personne qui le connaissait le mieux, celle qui le comprenait sans mots, celle dont il était tombé amoureux fou.
L'inspecteur souffrait de ne pas avoir tenté de retenir Steve, de n'avoir eu de ses nouvelles qu'une poignée de fois, d'avoir l'impression que Steve était heureux dans sa vie loin de lui, de ne lui avoir jamais dit ce qu'il ressentait pour lui. Apprendre que celui qu'il aimait avait à présent un fils, lui avait élargi la plaie en son cœur, celui qu'il aimait faisait sa vie avec quelqu'un d'autre.
Il avait bien essayé d'oublier Steve, de fréquenter des hommes ou des femmes, rien n'avait abouti. A chaque fois que l'une de ses rencontres tentait d'approfondir, il se défilait et coupait court à la relation naissante. A chaque fois, il avait l'impression de trahir son ancien partenaire, il savait qu'il ne lui devait rien, mais il n'arrivait pas à s'en empêcher.
Sa balade nocturne, au lieu de lui vider l'esprit, l'avait envoyé au fond du gouffre. Il détourna son regard des familles heureuses, ravala les larmes qui lui montaient aux yeux et rejoignit la pizzeria où il avait commandé. Son repas et une bière en main, Danny rentra dans la grande maison vide de Steve où seul Eddie l'attendait. Il s'assit devant la télévision, zappa les films romantiques de Noël qui lui donnaient le bourdon et s'arrêta sur un match de football américain, mais ses souvenirs de soirées avec Steve assis sur ce même canapé lui revinrent en mémoire. Il se changea à nouveau de chaîne, la boule au ventre de ne pouvoir rien faire sans penser au militaire. Il finit par se décider pour un documentaire sur le climat difficile de la Patagonie et les risques liés à celui-ci pour la population locale.
Il regarda l'émission avec intérêt, se forçant à garder ses souvenirs loin de ses pensées, alors qu'il mangeait sa pizza sans appétit et vidait sa bière sans s'en rendre compte. Il s'endormit plusieurs heures plus tard, le carton de pizza et plusieurs bouteilles de bière vides sur la table basse, Eddie couché au bout du canapé qui lui servait d'oreiller.
