Prologue
Une mélodie joyeuse et entraînante résonnait dans les jardins de Bilskirnir. Une adolescente, gracieuse dans sa longue robe aussi noire que ses boucles, jouait le morceau sur son hardingfele au bois précieux. L'archer s'activait sur les cordes pour composer les notes ; l'ensemble était cadencé par les claquements de main de l'auditoire. Ils étaient quatre à l'observer : une femme ravissante, aux mèches mordorées retenues en un haut chignon complexe, souriait avec tendresse ; un jeune homme était assis à sa droite, la cuirasse frappée du sceau royal, et deux petits garçons se pressaient contre ses jupons. Le plus grand des deux était aussi solaire que sa mère ; ses mains battaient le rythme avec énergie et ses grands yeux cérulés ne cessaient de voyager entre la musicienne et le benjamin, discret, la joue posée contre son épaule gauche, le coin de ses lèvres relevé. Son petit frère.
Une famille, ce qu'ils étaient. Une simple famille, qui profitait des douces températures printanières, à l'ombre d'un grand orne dont les fleurs blanches emplissaient l'air de leur parfum.
Tout était paisible et sans problème ; les arbres voisins semblaient vouloir se dandiner, les cascades se taire pour profiter du moment. Un décor idyllique.
Tout était calme et parfait. Comme cela devait être. Comme cela devait le rester. Pour toujours.
À jamais.
o
Men trærne danser og fossene stanser
[Mais les arbres dansent et les cascades s'arrêtent]
Når hun synger, hun synger "kom hjem"
[Quand elle chante, elle chante « viens à la maison »]
Thor et Balder chantaient gaiement pour accompagner leur sœur au violon. La taverne, emplie par la musique, bâtait le rythme en cœur avec eux sans se soucier de qui pouvaient être ces étrangers porteurs d'ambiance. Camouflée par son capuchon, Hela s'était simplement levé après une remarque du plus âgé de ses frères et avait rejoint l'estrade pour prendre la place des musiciens, stoppés dans leur surprise par sa venue. Puis elle s'était mise à jouer, et l'assemblée s'était jointe à elle.
Men trærne danser og fossene stanser
[Mais les arbres dansent et les cascades s'arrêtent]
When she sings, she sings "come home"
[Quand elle chante, elle chante « viens à la maison »]
Quittant du regard la silhouette de son ainée tout en poursuivant les paroles, le jeune prince tourna son attention par-dessus son épaule pour observer le dernier de la fratrie, assis dans l'ombre du coin de table. Loki frappait également dans ses mains, moins fort et de manière lasse, comme trop habitué par la scène qui se jouait face à lui. Son sourire, trop bien camouflé pour être compris par le commun des immortels, trahissait néanmoins tout le contraire. Ce qu'il ne révélait jamais. Ce qu'il ne révèlerait jamais. Car il était ainsi, perdu derrière cette image forgée par les siècles. Un bouclier d'acier illusoire qu'un très – trop – faible nombre de personnes parvenait à percer.
Leur regard se croisa subitement, le vert de la malice rencontrant le bleu des champions. Et cette émotion, bien qu'effacée, était la seule chose dont avait besoin l'Ase blond pour profiter totalement de la soirée.
When she sings, she sings "come home"
Ses frères, sa sœur et lui. Une adelphie. Une famille.
When she sings, she sings "come home"
o
Une famille déchirée par le temps. Par les secrets, les non-dits et les illusions. Un père à la voix trop forte, une mère à l'esprit trop fragile, une fratrie aux destinés contraires. Naître sous l'étoile noble et divine ne protégeait pas de tout. Les Nornes étaient cruelles, impartiales dans leur ouvrage. « Immortel ne veut pas dire éternel. »
Les pommiers d'Idunn avaient cessé de danser, les cascades ruisselaient de larmes, et la maison demeurait inlassablement froide de leur absence. Le Bifröst avait perdu de son éclat, terni par le chagrin blanc du royaume.
I stormsvarte fjell, jeg vandrer alene
[Dans les montagnes noires d'orages, j'erre seul]
Il n'y avait plus personne pour chanter. Plus personne pour composer de notes joyeuses. Le silence. La solitude. Depuis quand avaient-ils cessé de se presser ensemble sous le grand orne en fleurs ? D'errer dans les tavernes en quête de fêtes ?
o
Over isbreen tar jeg meg frem
[Sur le glacier, je me fraye un chemin]
« Mon prince, êtes-vous sûr ? » La voix d'Heimdall était sombre, plus grave qu'à son habitude. L'inquiétude tirait ses traits, d'ordinaire si calmes, figés dans la neutralité.
Les avertissements de son père bourdonnaient encore dans ses oreilles, clairs et sévères. Pourtant, il savait son choix fait depuis longtemps, connaissait sa place depuis toujours. Sans ce choix, il n'y aurait plus jamais de lendemain.
Alors, décidé, il opina simplement de la tête. L'étreinte glacée d'Hela autour de ses doigts se resserra, comme pour lui donner le courage nécessaire d'avancer, avant de s'effacer pour le laisser seul face aux couleurs miroitantes du pond arc-en-ciel. Il pouvait encore renoncer, mais il ne le ferait pas. Changer d'avis, mais il n'en avait qu'un. Se reculer, pour prendre plus d'élan et sauter.
Sûr, oui.
Une inspiration plus tard, il prononça ces mots qui marqueraient à jamais sa destinée : « Heimdall, ouvre le Bifröst. »
o
« Le Père de toutes choses vous offre une chance de revenir.
- Pas sans lui. »
I eplehagen star møyen den vene
[Dans le verger de pommes, se trouve la belle jouvencelle]
o
« Et s'il refuse ? S'il ne veut pas revenir ? »
Og synger
[Qui chante]
« Alors je ne lui laisserai pas le choix. »
"Når kommer du hjem?"
[« Quand rentreras-tu à la maison ? »]
Notes de l'auteur
Bien le bonjour tout le monde ! Bienvenue pour cette toute nouvelle aventure dans laquelle je me suis lancé il y a quelques mois, à partir d'un bout de texte écrit dans un coin y a un an (comme quoi, parfois, ça sert de faire du ménage).
Bienvenue dans cette quête – longue quête ! - au travers de laquelle nous allons suivre notre héros, Thor bien sûr, partie retrouver une part de sa famille fragmentée ; à raison d'un chapitre par semaine, nous suivrons donc ses péripéties ;). Je suis un peu nerveuse de me lancer dans cette histoire, moi qui suis habituée à écrire des récits courts, mais j'avais un trop-plein d'amour à déverser pour les personnages de cet univers ; alors allons-y !
Comme ici, je vous donne rendez-vous à la fin de chaque chapitre dans les notes de l'auteur afin d'en apprendre un peu plus sur le lore de cette histoire, comme par exemple les références à l'univers Marvel ou à la mythologie – car, oui, nous allons jongler entre les deux, et de manière très libre, donc pas besoin d'être expert dans l'un, dans l'autre, ou dans les deux ; profitez juste.
Note 0 : Juste pour rappeler que je ne possède aucun droit sur tous les personnages que vous allez rencontrer dans ce récit ; ils appartiennent soit à la mythologie, soit à leurs créateurs/interprètes. Nous ne ferons que les emprunter le temps de cette histoire :3
Note 1 : Balder en tant que demi-frère de Thor est tiré de la mythologie/des comics, Loki en tant que fils adopté est inspiré des comics/du MCU, et pour Hela en demi-sœur, c'est une pure liberté du MCU que j'ai reprise ici (mon personnage sera néanmoins très différent, plus proche de sa version mythologique). Comme ce sont des êtres immortels, les âges sont comptés différemment (en siècles au lieu d'années).
Note 2 : Le hardingfele est une variante norvégienne du violon.
Note 3 : Les paroles sont tirées de la chanson Jeg saler min ganger (ou Very full), la chanson chantée par Loki dans l'épisode 3 saison 1 de la série éponyme. Une partie des paroles est en Norvégien, raison pour laquelle j'ai utilisé cette langue – et cette culture – comme référence pour le royaume d'Asgard pour la suite. De plus, « Kom hjem », le titre de l'histoire, est directement tiré de cette musique et signifie « Rentre à la maison » en Norvégien. Pour les prochaines musiques, je placerais le titre au début de chaque chapitre, pour vous éviter d'attendre la fin si vous voulez l'écouter pendant la scène ;)
Note 4 : Yggdrasil, l'Arbre Monde dans la mythologie nordique, est souvent représenté par un frêne. L'orne désigne le frêne à fleurs.
Note 5 : Pour continuer dans la mythologie, les Nornes représentent les divinités qui écrivent le destin de chacun, depuis la naissance jusqu'à la mort. Idunn, quant à elle, est la Déesse de la jeunesse éternelle dont les pommes permettent de rajeunir ceux qui les mangent. Ici, l'image des pommiers est utilisée pour rappeler les paroles. Enfin, Bilskirnir est le nom du manoir de Thor, ici utilisé pour désigner celui des enfants d'Odin.
Note 6 : Je me dois d'être sincère, sans vouloir gâcher la « surprise », c'est de la romance. J'espère que vous repèrerez assez rapidement les relations mises à l'honneur et que vous le prendrez en compte pour la lecture de la suite.
Et voiloù ! Je m'arrête ici pour cette note déjà beaucoup trop longue. J'espère vous revoir au premier chapitre. Bonne lecture pour la suite !
Chu
