5/12 Bonhomme de neige

Colin Crivey était confortablement installé dans un des moelleux fauteuils de la salle commune de Gryffondor en compagnie de son frère, Denis. Celui-ci feuilletait distraitement son livre de botanique, tandis que Colin se demandait ce qu'il allait bien pouvoir faire cette après-midi. Il faisait certes, des températures glaciales au dehors, mais Colin ne supportait pas de rester enfermé.

-Je m'ennuie…se lamenta-t-il en changeant de position sur son fauteuil.

-Pourquoi tu n'es pas avec tes amis ?

-Je te l'ai déjà dit…Ils sont tous rentrés chez eux…

-Papa te l'a dit dans la lettre qu'il a envoyé, il a beaucoup de travail et il ne sera même pas là pour le réveillon et le jour de Noël…

Colin poussa un long soupir. Son père qui était laitier travaillait énormément et cette année, il serait obligé de sacrifier les bûches de Noël contre les jarres de lait…

Colin avait toujours adoré aider son père mais cette année-là, il devait avouer qu'avec le Tournois des Trois Sorciers et le bal de Noël, rester à Poudlard était une belle consolation (même s'il n'avait pas le droit d'assister au bal qui était réservé au quatrième, cinquième, sixième et septième année.)

Denis avait décidé de rester aussi et Colin savait très bien pourquoi. Son petit frère avait toujours été très fusionnel avec lui et les séparer était un supplice autant pour l'un que pour l'autre. Ainsi, si Colin restait au château, Denis faisait de même.

Levant les yeux vers la fenêtre, Colin s'exclama :

-Oh regarde il neige !

Il se leva d'un bon et supplia son petit frère :

-Viens avec moi ! On va se promener dans le parc !

Fermant doucement son livre de botanique Denis se leva péniblement et prit le temps d'enrouler son écharpe autour de son cou.

Tandis que les deux frères marchaient côte à côte dans les couloirs du château, Colin lui fit remarquer :

-Qu'est-ce qu'il se passe ? D'habitude tu es le premier dehors quand il neige, là j'ai presque l'impression de te forcer…Quelque chose ne va pas…

Le petit garçon de 11 ans, les yeux rivés au sol, marmonna :

-C'est simplement que je m'inquiète pour l'année prochaine…Je ne sais même pas si je vais réussir mes examens de fin d'année…

Colin lui passa un bras rassurant autour des épaules et tenta de le rassurer :

-C'est impressionnant mais pas insurmontable, tu verras. J'y suis bien arrivé ! Il n'y a pas de raison que toi, tu n'y arrives pas. Je t'aiderais à réviser si tu veux…

Colin comprenait bien l'appréhension de son petit frère qui venait d'entrer à Poudlard et pour qui tout était nouveau. A son arrivé à Poudlard, Colin aussi avait été inquiet, même si l'émerveillement avait fini par prendre le dessus.

Les frères Crivey venait d'arriver dans le parc qui était déjà recouvert d'une épaisse couche de neige.

Colin se pencha pour en prendre une poignée dans sa main, en fit une petite boule et la lança sur Denis qui geignit :

-Arrête ! ça fait mal !

-Qu'est-ce qu'on fait alors ?

-Je n'en sais rien ! C'était ton idée de venir ici…

Colin réfléchit un instant et proposa :

-Et si on faisait un bonhomme de neige ?

-Pourquoi pas…

Chacun de leur côté, ils s'accroupirent et se mirent à faire deux petits tas de neige. Un pour la tête et un autre pour le corps. Quand les deux tas furent à peu près aussi compact et égal l'un que l'autre, Denis souleva le sien qu'il posa sur celui de Colin.

-Bon maintenant, il lui faut des bras…

-On a qu'à mettre nos baguettes ?

Denis fit la moue. Il tenait à sa baguette magique comme à la prunelle de ses yeux. Il sorti néanmoins la sienne et la plaça symétriquement à celle de Colin pour en faire des bras.

-En creusant un peu près du lac, on devrait pouvoir trouver quelques cailloux pour faire les yeux…

-Et avec quoi on va faire le nez ? questionna Denis.

Son frère haussa les épaules et Denis fut contraint de le suivre près du lac. Quelques minutes plus tard, le bonhomme de neige avait des yeux mais toujours pas de nez.

Denis réfléchissait à ce qu'il allait bien pouvoir prendre pour fabriquer un nez, tout en s'amusant distraitement avec un morceau de parchemin froissé qu'il avait dans la poche.

-Donne-moi ça, je vais essayer de le métamorphoser ! s'exclama son frère en retirant sa baguette de la neige.

Denis obéit et regarda attentivement Colin pointer sa baguette sur le morceau de parchemin tout en prononçant une formule compliquée. Aussitôt le morceau de parchemin se transforma en une belle carotte.

-Je ne savais pas que tu étais aussi doué en sortilège ! s'exclama Denis, tandis que Colin plantait la carotte dans le bonhomme de neige, dessinant ainsi son nez.

-Je ne me débrouille pas trop mal, c'est vrai…

Denis observa un moment leur bonhomme de neige et décréta :

-Il est vraiment banal…

Colin réfléchit un moment et à l'aide de sa baguette dessina des lunettes rondes autour des yeux du bonhomme de neige et une cicatrice en forme d'éclair sur son front. Ensuite il se débarrassa de son écharpe de Gryffondor et la passa autour du coup du hamas de neige.

-Oh non, Colin…s'exaspéra Denis.

-Devine qui c'est !

-Ce n'est pas bien compliqué, c'est Harry Potter…mais je croyais que ton obsession pour lui était passé.

-Harry Potter ne m'obsède pas, je l'admire c'est tout…

Lorsque Colin était rentré à Poudlard en 1992, Denis se souvenait avait reçu de nombreuses lettres et photo parlant du célèbre Harry Potter auquel Colin semblait vouer un culte. Ainsi à son entrée à l'école en septembre, Denis avait été ravi de le rencontrer en chair et en os mais avait été légèrement déçu. Certes, Harry Potter avait été l'un des seuls à survivre au sortilège de la mort alors qu'il n'était encore qu'un bébé, mais il n'avait rien d'exceptionnel selon Denis. Il n'était pas très grand, mince, avait sans arrêt les cheveux ébouriffés et il semblait ne lui arriver que des malheurs. Cette année, il avait été choisi par la coupe de feu pour participer au Tournois des Trois Sorciers alors qu'il n'avait pas l'âge requit…

Harry Potter avait au moins une chose pour lui, son courage et Denis devait avouer qu'il n'en manquait pas. Le jeune garçon avait été ébahi de le voir affronter la dragonne durant la première tâche.

Un bruit familier attira son attention et il poussa un petit soupir en voyant Colin brandir son appareil photo, dont il ne se séparait jamais.

-Je l'enverrais à papa et maman pour Noël, puis ça nous fera un joli souvenir…

-Oui, je suis certain qu'ils seront ravis…ironisa Denis.

Colin se rapprocha de son frère et lui ébouriffa tendrement les cheveux, ce qu'il ne supportait pas. Celui-ci lui fit savoir en grognant.

-Arrête un peu de te plaindre, profite on est en vacances !

Denis ne put s'empêcher d'esquisser un sourire. Il allait peut-être passer Noël loin de ses parents mais il était avec son grand frère et c'était le principal !

Des avis ?