Titre: Un Noël Inespéré

Disclaimer: Les personnages appartiennent à JKR et je ne fais que les emprunter.

Rated: T

Résumé: [UA] Hermione est sûre d'elle et travailleuse mais ne trouve aucun intérêt aux fêtes de fin d'année. Elle est une femme occupée mais soudainement stoppée par la maladie de sa mère qui l'oblige à revenir auprès des siens dans sa ville natale. Malheureusement, elle se retrouve contrainte de côtoyer régulièrement un certain Draco qui l'agace au plus haut point. [Fanfiction Calendar]

Note de l'Auteure: Je sais, on ne s'attendait pas à mon retour et encore moins sous cette forme. Ecoutez, il fallait bien (re)commencer par quelque chose et je ne sais pas pourquoi cette période m'inspirait particulièrement. Je vais donc publier un chapitre chaque jour jusqu'à Noël, en espérant que vous aimerez cette histoire !

Merci à ma chère Beta !


Un Noël inespéré

Chapitre 1: L'alerte

" Hermione,

Tu ne dois plus être très au fait de ce qui se passe loin de tes préoccupations quotidiennes et tu me vois désolée de te déranger dans ton emploi du temps si chargé mais je ne pouvais pas attendre que tu daignes remettre un pied dans notre chère campagne de bouseux. J'espère que tu ne te portes pas si bien que cela et que tu t'ennuies à mourir sans nous. Malheureusement, je n'ai pas de bonnes nouvelles à t'apporter et je suis navrée de devoir t'écrire ce jour. Ta mère a besoin de toi et il faut impérativement que tu te pointes sans plus tarder. Merci de prendre cette lettre très au sérieux.

Cordialement,

Ginny Potter (alias la seule et l'unique)"

Assise dans la rame du métro, Hermione manqua de tomber de son siège en lisant ces mots. Voilà plusieurs mois qu'elle n'avait plus eu de nouvelles de Ginny, si bien qu'elle pensait ne plus en avoir. La jeune femme ne put s'empêcher de relire plusieurs fois la lettre et elle ne pouvait ignorer le ton acerbe employé à l'intérieur par son amie. Le courrier était concis, préparé minutieusement pour faire mouche. Et cela avait fonctionné. Ce qu'Hermione tâchait tous les jours d'ignorer, lui était renvoyé en pleine face.

Il était vrai qu'elle avait fait le choix de privilégier sa carrière pendant quelques temps mais elle devait reconnaître à présent qu'elle n'aurait jamais cru que 4 ans se seraient écroulés sans qu'elle ne revienne auprès des siens. Plus le temps passait, plus elle avait honte et moins elle avait envie d'y retourner. Elle ne se sentait tout simplement pas assez légitime pour leur demander de leurs nouvelles. Elle s'était même éloignée de sa propre mère.

De toute façon, elle n'aurait jamais pu rester là-bas après le décès de son père, son héros. Dans ces lieux, tout lui rappelait cet homme qu'elle avait tant chéri et même si elle n'avait pas réellement donné d'explication sur les réelles raisons de son départ, elle était certaine que sa mère, si elle avait pu elle aussi s'échapper, aurait fait de même.

Elle n'avait pas menti en disant qu'elle allait à la capitale pour travailler. Elle avait, effectivement, trouvé du travail chez Harper and Roe. Elle était collaboratrice depuis maintenant 4 ans dans ce cabinet d'avocat et espérait bientôt devenir associée. Elle avait tout fait pour rentrer dans les bonnes grâces et savait qu'un jour cela finirait par payer, elle en était sûre.

Toujours un peu chamboulée par le contenu de la lettre mais déterminée à ne pas arriver en retard, Hermione la rangea soigneusement dans son sac et sortit du métro à vitesse grand V pour gagner son lieu de travail.

Elle passa les portes bien en avance comme elle aimait, entra dans son bureau, accrocha son sac et son manteau au porte manteau prévu à cet effet puis s'installa devant son dossier du jour. Elle était organisée et méticuleuse mais elle avait quand même toujours peur d'être en retard et faisait en sorte de faire des heures supplémentaires quand il le fallait.

La veille au soir elle était à nouveau restée deux heures de plus. Amy Preston, la collaboratrice avec qui elle était en concurrence, avait capitulé une heure avant elle et était partie du bureau avant de la saluer. Aujourd'hui, elle arrivait tout juste et retrouvait Hermione à la même place.

« Et bien Hermione, tu as dormi ici ? » lui demanda-t-elle en passant devant son bureau.

La brune releva la tête de sa pile de dossier et croisa le regard vert et amusé d'Amy qui avait encore son cabas sur l'épaule et son trench cintré à sa taille. Amy était spécialisée dans le droit de la famille.

« Ah non pas du tout » répondit Hermione en riant jaune tout en se redressant. Elle sentait bien qu'elle était nerveuse et cela pour absolument aucune raison.

« Ne te tue pas à la tâche, c'est la santé avant tout » lui dit-elle avec un doux sourire.

Elle disparut par la suite et la brune ne put s'empêcher de soupirer après son départ. Amy n'était pas méchante mais elle renvoyait à Hermione un sentiment d'infériorité énorme et jusqu'à présent elle s'était presque toujours sentie assez supérieure. Elle avait systématiquement été première de sa classe et n'avait essuyé que peu d'échecs au cours de sa vie. Être face à Amy l'avait au départ stimulé mais maintenant que la décision pour désigner la prochaine associée approchait, elle avait l'impression qu'elle la mettait hors course.

Elle hallucinait de la rapidité avec laquelle Amy réussissait à lui faire perdre confiance en elle en seulement une salutation et un sourire. Elle était certes diplômée d'Oxford, jolie et talentueuse mais Hermione ne pouvait pas entièrement la jalouser tout de même. Il fallait qu'elle se ressaisisse.

Elle travailla toute la matinée et ne s'arrêta que dix petites minutes pour manger un plat préparé devant son ordinateur. Elle s'était toujours jurée de ne pas faire ça et de prendre de réelles pauses pour se ressourcer mais finalement elle trainait peu avec les autres personnes de l'équipe qui la prenait certainement pour une asociale. Elle était bourreau de travail et avait mis sa vie sociale entre parenthèses depuis bien longtemps. Elle avait pourtant envie mais c'était plus fort qu'elle, parfois elle avait la sensation d'être dans un cercle vicieux.

Au bout de quelques heures, fatiguée et ayant besoin de se dégourdir les jambes, Hermione s'étira et décida d'aller se chercher un café. Elle arrivait presque au bout du couloir quand elle surprit une conversation entre les deux secrétaires du cabinet. Elle se mit un peu en retrait pour écouter.

« Est-ce que tu as entendu la nouvelle, Shannon ? » demanda Eden en se penchant vers elle tout en touillant son café dans son gobelet.

Eden était secrétaire depuis 2 ans. Hermione ne l'appréciait pas beaucoup, trop sujette aux critiques et aux ragots.

« Non ! » l'informa Shannon en croisant ses bras sur sa poitrine. « Qu'est-ce que tu as appris ? »

Shannon était là depuis 6 mois et avec Eden elles étaient soudées comme les dix doigts d'une main. En même temps c'est Eden qui avait pistonné Shannon pour qu'elle soit embauchée et tout le monde le savait.

« Ecoute, parait-il qu'Edmond ne jure que par la petite Preston » lui annonça Eden.

« Non, vraiment ? Tu penses qu'il va la choisir ? » questionna Shannon.

« Je ne vois pas pourquoi il hésiterait, franchement y a aucune hésitation entre Granger qui fait peur et Amy-Beauty » déclara Eden en levant les yeux au ciel.

Hermione hallucinait, elle avait clairement la bouche ouverte et les yeux écarquillés de stupeur. C'était donc cela son surnom ? Granger qui fait peur ? Edmond était l'associé principal et son vote comptait double voire triple dans le choix du prochain associé. Elle savait qu'il avait un coup de cœur pour Amy mais honnêtement, elle ne se donnait pas autant au travail qu'elle.

« C'est clair » approuva Shannon en riant. « Elle est si lèche-botte... Tu savais qu'elle dormait même au bureau ? »

« Arrête ! En vrai, je ne suis même pas étonnée, elle cherche trop à s'identifier à ses clients. »

« C'est clair » approuva une nouvelle fois Shannon en riant à gorge déployée.

Hermione était spécialisée dans le droit des étrangers, elle avait choisi cette spécialisation pour pouvoir lutter contre les inégalités de traitement et permettre aux personnes avec un parcours traumatique d'accéder à des droits et retrouver un peu de liberté. Elle croisait effectivement beaucoup de personnes soit sans domicile fixe, soit hébergés chez une tiers personne, soit dormant sur leurs lieux de travail mais en aucun cas elle faisait de même ou essayait de les imiter.

Dépitée, Hermione regagna son bureau en traînant des pieds et en baillant. Non en plus elle n'avait pas pu prendre son café mais en plus elle avait assisté à une scène des plus vexantes. Elle n'arrivait pas à croire qu'elle renvoyait cette image. Elle avait finalement récolté tout l'inverse de ce qu'elle s'était employée à faire depuis tant d'années. Il était perceptible que son capital sympathie était en berne mais elle n'avait aucune idée de comment remédier à cela.

Comment avait-elle pu se fourvoyer à ce point ? Comment avait-elle pu croire que tous les sacrifices qu'elle avait fait durant toutes ces années allaient pouvoir lui servir un jour ? Une vie de solitude, voilà ce qu'elle vivait depuis des lustres. C'était tout ce qu'elle avait récolté.

Catastrophée, Hermione prit le reste de son après-midi pour la première fois en 4 ans. Elle était pâle et mal dans sa peau. Elle avait besoin de réfléchir, de faire le point. Tous ces dossiers pouvaient bien attendre.

Cette image qu'elle renvoyait l'attristait au plus haut point. Elle n'avait aucune envie d'être cette fille que Shannon et Eden décrivaient et elle n'avait pas envie d'être envieuse d'Amy au point de vouloir lui tirer dans les pattes.

En fait, Hermione ne se reconnaissait plus. Désormais, elle était obsédée par le travail et l'ambition. Elle s'était laissée complètement avoir. En rentrant chez elle, elle balança son sac de rage. Essoufflée, elle fit les cent pas et s'aperçut que le courrier adressé par Ginny dépassait sur le sol.

Soudain, Hermione réalisa qu'il n'y avait qu'une seule chose à faire. Revenir aux sources.