6- Noël dans l'hémisphère sud

Ce jeudi était le dernier du mois de novembre, et signifiait le dernier jour d'école pour Miguel avant ses grandes vacances de trois mois. En ce jour spécial pour les enfants, l'école de Miguel avait organisé une fête de Noël pour terminer l'année scolaire en beauté et avait invité les parents des élèves.

L'école avait préparé des chants et des danses traditionnels que Steve mit un point d'honneur à immortaliser avec son téléphone portable. Il fut surpris de l'amour que lui inspirait son fils alors qu'il le voyait là chanter et danser en costume traditionnel, chaque jour cet amour gonflait et prenait plus de place dans son cœur, chaque jour il s'étonnait d'être capable d'aimer encore plus.

Les chants des élèves se terminèrent par une prière devant la crèche de Noël, puis parents et enfants furent invités à aller partager quelques gâteaux. Steve profita de cet instant pour discuter avec les parents des copains de son fils, pour faire des rencontres et développer son cercle de connaissances. Il avait beau être installé dans le coin depuis plus d'un an, il connaissait encore peu de monde. Il appréciait sa tranquillité et se contentait des amitiés avec ses voisins, mais il savait qu'il devait arrêter d'être ¨l'américain" pour devenir Steve aux yeux de la communauté locale.

Après avoir passé une bonne heure à discuter, le militaire dit à son fils qu'ils devaient y aller car il avait une surprise pour lui.

Le petit garçon monta à cheval sans protester et tana Steve tout le long du chemin pour savoir quelle était cette surprise, mais le militaire se contenta de lui dire qu'il lui expliquerait tout une fois chez eux. Bien sûr, à peine les chevaux furent-ils au champ que les questions reprirent.

¨Ma sœur, Mary, a appelé, finit par dire Steve, une fois qu'ils furent tous deux assis sous le porche. Elle a besoin de moi aux Etats-Unis.¨

La réaction de Miguel ne fut pas du tout celle à laquelle le militaire s'attendait et lui déchira le cœur. Le visage joyeux se ferma et des larmes se formèrent dans les yeux noirs. Il comprit que le petit avait peur qu'il l'abandonne à son tour, après avoir perdu toute sa famille, il était normal qu'il redoute de voir le dernier adulte qui s'occupait de lui disparaître. Cependant, ce que Steve voulait, c'était lui montrer qu'il était à présent sa famille et que ce n'était pas prêt de changer.

¨Tu pars quand ?

- Nous partons ce soir.¨

La tristesse laissa la place à la surprise, puis à la joie sur le visage enfantin.

¨Tu m'emmènes ?

- Bien sûr, Miguel.¨

Steve eut tout juste le temps d'ouvrir les bras pour y accueillir son fils qui venait de s'y jeter.

¨Miguel, je ne te laisserai pas, jamais. Et tu es ma famille à présent, tout autant que Mary.¨

Le petit garçon ne répondit rien, mais quand il se recula, son visage était baigné de larmes et en même temps illuminé d'un grand sourire.

̈Aller fiston, allons faire ton sac." déclara Steve en entraînant le petit à l'intérieur.