Ce texte a été écrit pour la Nuit du Fof, organisée par le Forum francophone. Il fallait écrire en temps limité un OS sur le thème "noce".
Protocole n° 4 590
« Friday, la vice-présidente et sa femme débarquent dans 1 h 30, Morgan n'est pas couchée, il y a de la peinture partout dans le salon, le poulet n'est pas décongelé, et tu me dis qu'il n'est pas possible de se faire livrer une bonne bouteille de vin avant demain matin ?
‒ Selon les paramètres que vous avez vous-même mis en place, Madame Potts, les commandes de nourriture à domicile relèvent des affaires courantes et ne justifient pas le déploiement d'une armure.
‒ Bien sûr que non ! C'est seulement la survie de ma crédibilité, de mon honneur et de mon nom qui est en jeu, pas l'avenir de la planète… Mais il n'y a pas dans la région une seule étudiante désireuse d'arrondir ses fins de mois qui serait disposée à faire une course pour nous ce soir ?
‒ Cette personne existe sûrement, madame, mais elle n'a pas adressé son CV à Stark Industries. Les candidatures que nous recevons témoignent en général de projets professionnels plus solides. Voulez-vous que je vous fournisse une sélection de recettes de poulet susceptibles d'être exécutées en moins de 90 minutes, et n'impliquant pas le risque de déclencher l'une des nombreuses allergies de Madame la vice-présidente ?
‒ Je veux bien, oui. Et pourrais-tu aussi ordonner à Dum-E de venir nettoyer le salon ? Morgan a réussi à coller de la peinture sur le plafond, je ne sais même pas comment elle a fait.
‒ Elle s'est en effet montrée très énergique. La maison n'a jamais été si fréquemment redécorée que ces derniers mois. Les revues d'éducation en ligne auxquelles j'ai accès confirment que cela peut être une phase normale du développement de l'enfant, mais elles ne sont pas très précises dans leur quantification du phénomène. La fréquence des explosions est remarquable.
‒ D'après la pédopsy, la fréquence est tout à fait normale pour une petite fille qui est en train de comprendre que… son papa ne reviendra pas. Mais, bizarrement, les médecins n'ont pas beaucoup de conseils utiles à vous donner quand il s'agit de décoller la peinture des murs trois fois par semaine.
‒ Je vais demander à U d'aider Dum-E à rendre le salon présentable. Morgan déchire un album dans sa chambre. Ce n'est sans doute pas le destin que le colonel Rhodes rêvait à Pierre Lapin, mais cela semble la calmer. Je vous propose de vous concentrer sur le poulet pendant que je la surveille.
‒ Merci, Friday.
‒ Je suis là pour aider, madame. Voulez-vous en outre que j'active le protocole "Noces de Cana" ?
‒ Le quoi ?
‒ Le protocole n° 4 590 dit "Noces de Cana" permet de transformer l'eau en vin. Je recommande un rouge tanin, par exemple un cépage bordelais, Madame la vice-présidente étant sensible aux sulfites.
‒ Pardon ?
‒ Si vous activez le protocole, le Fabricateur produira un cachet effervescent soluble dans une carafe qui imitera à l'échelle moléculaire un vin d'excellente qualité. L'option sans alcool est également disponible.
‒ Sans… Je peux… C'est… Je… Tony t'a équipée d'un protocole pour transformer l'eau en vin ?
‒ Oui, madame. Il est codé "Occasions Spéciales Seulement", c'est-à-dire qu'il n'est activable que par un adulte en cas d'urgence vitale, ou par vous à votre discrétion.
‒ D'ac-cord… Et tu as beaucoup d'autres protocoles comme ça ?
‒ Depuis ma mise en service, le patron a installé 12 863 protocoles classés « Occasions Spéciales Seulement » dans mon programme, dont 9 021 durant les cinq années de l'Éclipse. Mais personne n'a ajouté de nouveau protocole depuis sa disparition.
‒ …
‒ Voulez-vous activer le protocole, Madame Potts ?
‒ Oui, Friday, s'il-te-plaît. Je suis désolée… Je suis désolée que Tony te manque aussi. J'espérais que toi, au moins… puisque tu n'es pas… humaine, que toi… Mais nous sommes toutes, toutes terriblement…
‒ …
‒ Merci, Friday. »
« Ma chère Pepper, ce cabernet-sauvignon est proprement divin. Il faudra que vous me donniez le nom de votre caviste. Il a un de ces caractères en bouche…
‒ Puissant et audacieux, sous des dehors traditionnels. Tout à fait comme votre décoration d'intérieur, d'ailleurs. Je voulais vous dire depuis le début de la soirée que je trouve ces éclaboussures à la Pollock vraiment très élégantes. »
