Minerva Mc Gonnagall
Il était rare que la directrice des Gryffondor profite de Pré au Lard , une ou deux fois dans l'année au plus en raison de ses responsabilités d'adjointe.
Cependant, elle profitait pleinement de cet agréable moment aux Trois Balais, sans une foule de clients bruyants. Le calme, le sapin chargé de décorations, la neige tombant à gros flocons et une grande tasse de chocolat chaud accompagnée de scones. Rien ne manquait, elle en oublierait presque les dernières frasques de James et Sirius.
Alors qu'elle reprit une nouvelle gorgée de chocolat chaud, le carillon sonna, et elle aperçût son collègue, le professeur Slughorn.
- Minerva, quelle bonne surprise ! Vous avez eu une meilleure idée de rester bien au chaud par ce temps, quel froid merlin…
- Pourquoi être sorti dans ces conditions ? A moins que vous n'ayez eu des emplettes de dernière minute à faire Horace ?
Elle l'observa sourcils froncés sécher son manteau et faire disparaître les flocons.
- Oui, effectivement, soupira il. Et figurez vous qu'Honeydukes a lancé une gamme de biscuits de Noël tout à fait intéressante, et très bonne. Des échantillons gratuits, vous comprenez, précisa il devant la mine sévère de sa collègue.
Et comme dans peu de temps je serai convié à la soirée du ministère, autant mettre les petits plats dans les grands. D'un geste élégant, il appela Rosmerta et commanda un chocolat chaud.
- Vous ne changerez donc jamais, soupira la vieille lionne. C'est à croire que Poudlard passe au second plan pour vous si vous ne serez pas des notres.
- Non par la baguette de Merlin, jamais de la vie, protesta Horace en agitant un index. Ce n'est que pour une soirée et je serai revenu le 25 sans faute.
Ne pensez surtout pas que je n'ai aucune considération pour vous. Ce qui me fait penser que j'ai quelque chose que je devrai vous donner.
- A moi ? S'étonna Minerva qui après une minute de stupéfaction reposa son scone.
-Oui, mais je vous en fais la surprise. C'est après tout ce qui fait l'esprit de Noël non ?
Elle ne put s'empêcher de sourire, en ces temps troublés, tout rappel à la chaleur humaine, la solidarité, l'amitié, la confiance étaient les bienvenus.
En ouvrant le paquet, elle fût touchée par le cadeau d'Horace : un magnifique châle en laine avec de fines franges et de délicates broderies dorées sur les bordures. Un présent idéal en cette saison où l'hiver restait rude.
