Quelqu'un m'a demandé par MP pourquoi je ne semblais pas tenir compte des remarques et propositions de mes lecteurs faites sur le scénario.
J'adore les retours, qu'ils soient positifs et négatifs, mais c'est un fait, je modifie rarement ma trame scénaristique ou mes personnages en fonction de remarques (même si ça m'est déjà arrivé quand quelqu'un m'a fait réaliser quelque chose qui faisait tout à fait sens dans l'ensemble).
Une des principales difficulté, réside dans le fait que aujourd'hui, je publie le chapitre 25, mais écrit le 32.
Ce qui correspond à 44 pages de texte sur mon document word !
Cela dit, je m'amuse toujours beaucoup à lire les prédictions sur la suite de l'histoire que vous faites! Et parfois (souvent) elles m'inspirent pour d'autres choses. Je ne compte plus le nombre de Rumueurs stellaires nées d'une idée inspirée par un commentaire !

Et bien sûr, si vous voyez une faute de frappe, ou une erreurs de transcriptions du texte, par pitié, signalez le moi, que je la corrige !
Sur ce, bonne lecture!


« Maman ! »
« Je vous ai dit que Rosanna Gady était occupée. » persifla Delleb dans son dos.

L'adolescente l'ignora.

« Maman ! »
« Oui, qu'y a-t-il Ilinka ? » s'enquit cette dernière, abandonnant un instant les quatre wraiths en compagnie desquels elle examinait une carte spatiale.

« Il y a un vaisseau, l'Ipom'na, ça fait treize ans qu'ils ravitaillent non-stop d'autres vaisseaux. Le capitaine demande que son équipage ait quelques jours de repos à bord de la ruche... »

Un grondement sourd de Delleb la coupa. Elle jeta un regard à la régente, puis, rassemblant son courage, se retourna vers sa mère. Cette dernière soupira.

« C'est Delleb qui supervise ce genre de chose... »

« Oui, mais il a dit que c'est toi sa reine, pas elle ! » répliqua-t-elle, arrachant un sifflement outré à l'intéressée.

Sa mère grimaça, l'air embêté.

« Tu dis que ça fait treize ans ? C'est long... même pour des wraiths. »
« Ce vaisseau est un cargo et son capitaine, un feignant ! Ils n'ont rien à faire que paresser entre deux appontages. Ils n'ont pas besoin de cycles de repos ! » s'agaça l'ancienne reine.

Rosanna réfléchit quelques instants.

« Y a-t-il beaucoup de vaisseaux qui n'ont pas eu de jours de congé depuis des années ? » s'enquit-elle auprès de la régente.
« Quelques-uns... » cracha cette dernière de mauvaise grâce.

Rosanna se pinça le nez.

« OK. Qu'a exactement demandé ce capitaine, Ilinka ? »
« Cinq jours de congé... pour treize ans de service ! » répondit-elle, ne pouvant s'empêcher d'enfoncer le clou.
« Seulement ? Soit. Je suppose qu'avec davantage, son équipage ne saurait comment occuper son temps. Qu'ils prennent leurs cinq jours. Et si leur prochaine livraison est urgente, qu'un autre vaisseau l'assure. » statua l'artiste, montant un peu le ton pour que le personnel de passerelle l'entende et puisse prendre acte. « Et je veux dès que possible la liste de tous les vaisseaux de la flotte dans une situation similaire. Commandant Jû'reyn ? »
« Oui, Votre Majesté ? »
« Je vous charge d'organiser un repos adéquat dans les plus brefs délais pour tous les équipages de Silla concernés. »
« A vos ordres, Madame. »

Un instant, sa mère jeta un regard à Delleb – qui fumait d'une rage silencieuse –, puis elle se retourna vers elle.

« Ilinka, j'ai une mission pour toi. J'aimerais que tu réfléchisse à un moyen de faire en sorte que ce genre d'incident ne se répète plus à l'avenir. Ce n'est pas urgent, mais réfléchis-y et, quand tu auras quelques propositions, viens me les soumettre. OK pour toi ? »
« Oui. Est-ce que je peux aller annoncer, en personne, la bonne nouvelle au capitaine Gitan'mar ? »

« Oui, bien sûr. » sourit sa mère, jetant un regard meurtrier à Delleb – qui allait objecter.

S'esquivant sans attendre, Ilinka resta juste assez pour entendre sa mère suggérer à la reine millénaire d'aller régler ça en privé.

Le temps qu'elle revienne à l'Ipom'na, le déchargement était terminé, et les premières caisses du nouveau cargo entraient.

« Le capitaine vous attend sur la passerelle. » nota le garde, s'écartant pour la laisser passer.

Elle ne se fit pas prier.

« Déjà ? Ce fut rapide. » lâcha ce dernier en guise de salutation.
« Oui. J'ai été parler à ma mère. Je veux dire, à Rosanna Gady. Vous avez vos cinq jours. Avec effet immédiat. Et comme votre vaisseau n'est pas le seul dans ce cas, un planning de congé va être établi pour eux aussi. »

Le capitaine la fixa, la tête un peu penchée de côté.

« Voilà qui est... inespéré... » siffla-t-il.

Ilinka verdit, avec l'impression par avance de se vanter.

« Et Rosanna m'a chargée de proposer des solutions pour que ce genre de chose n'arrive plus jamais, ni à vous, ni à personne. (Elle se trémoussa un peu, mal à l'aise.) Heu... voilà. Je venais juste vous annoncer la bonne nouvelle, comme promis... »
« Et votre droiture vous honore, princesse. Je n'oublierai pas que je vous dois la réparation de cette injustice envers mon équipage. »

« Héhé... Je suis contente pour vous. Bonnes vacances ! » bafouilla-t-elle en s'esquivant, laissant le capitaine perplexe quant au sens de ce dernier mot mystérieux.

.

« Monseigneur ! Votre sublime présence réjouit mon cœur ! »
Ravalant un soupir las à l'exclamation de Jade, Rorkalym se contenta de se lever et de saluer le commandant qui venait d'entrer et, ignorant sa servante, se dirigeait droit vers lui.

« Au rapport. » exigea l'intéressé.

Rory lui tendit l'index à jour du courrier. Le commandant le détailla.

« Vous avez terminé de traiter les dossiers d'aujourd'hui? » demanda-t-il.

« Oui, maître Jû'reyn. » confirma-t-il.

« Bien. Suivez-moi. Tous les deux. »

Se demandant ce qui l'attendait, Rory obéit.

.

A couvert d'un muret de chair calcifiée, Zen'kan tâcha de reprendre son souffle.

Six heures qu'ils s'affrontaient dans l'arène sans pause. Les premiers à être tous éliminés perdraient. Il ignorait combien de leurs adversaires étaient encore en course. Mais il savait ce qu'il restait de son équipe. Lui, le Rêveur, Grande-gueule, la Balafre, le Puant et Tête-vide. Tous les autres avaient été sortis.

Une fois le gros des rangs éclairci lors de plusieurs batailles rangées, leurs ennemis avaient adapté leur tactique et, depuis plusieurs heures, ils les traquaient un à un dans l'arène, s'associant pour en éliminer un ou deux à la fois, tout en empêchant les autres de s'en prendre à eux.

Ça faisait au moins une heure qu'ils n'étaient pas parvenus à leur rendre la pareille, alors que la Flemme, Limace, et le Gros s'étaient fait avoir.

Il fallait qu'ils trouvent une stratégie, et vite.

Roulant à l'abri d'un autre couvert, il tâcha de réfléchir. En vain. Tout ce qui lui venait, c'était d'aller attaquer ses adversaires et de les vaincre un à un. Exactement ce qu'ils avaient tous fait jusque-là, avec les résultats connus.

Il avait besoin d'aide. Il tendit son esprit vers celui de son ami.
« Rory, j'ai besoin de toi ! » lança-t-il en guise de salutation, en même temps qu'un résumé de la situation, et la carte mentale qu'il avait établie de l'arène.

Rory réfléchit un petit moment.

« Vous êtes en sous-nombre. Répartissez-vous en deux équipes. Divisez leurs forces, jusqu'à obtenir des unités gérables. Puis traitez-les une à une jusqu'à totale élimination. »
« On fait ça comment ? »
« Une diversion. Supprimez ceux qui sont à la traîne ou isolés. Recommencez ailleurs, etc. »
« OK. Merci. »
Un groupe était en train de le pister. Il les entendait. Ils semblaient ignorer sa position précise. Bougeant aussi silencieusement que possible, il fila, tâchant de les contourner.

« J'ai un plan ! » lança-t-il télépathiquement à ses frères.

.

« Prends ça. » siffla soudain Jû'reyn, lui jetant une petite bourse de cuir que Rory rattrapa maladroitement. « Ouvre-la. » gronda le commandant, voyant qu'il ne bougeait pas.

Il obéit. A l'intérieur, quelques perles, et une bague-armure argentée.

« J'ai besoin d'un assistant. Pas question que je m'humilie en étant vu avec une larve attifée comme un moins-que-rien. Jade va s'assurer que tu sois présentable. Rejoins-moi à mon transport quand tu seras prêt, et ne traîne pas. » siffla le commandant avant de repartir dans l'autre sens.

Rorkalym resta planté au milieu du couloir, perplexe.

« Jeune seigneur. Par ici, je vous prie. » lui suggéra poliment la servante, l'invitant à entrer dans une pièce voisine.

Il obéit, découvrant une des innombrables salles de bain communes émaillant la ruche. Celle-ci était déserte.
« Vous savez ce qui m'attend ? » s'enquit-il, devinant ce qu'il devait faire.
« Pas exactement, monseigneur. Mais je sais que mon sublime maître a rendez-vous tout à l'heure avec le commandant d'Olamin'shi pour discuter... d'affaires de commandant. » répondit la femme, récupérant des mains d'un autre serviteur qui venait d'arriver une tenue de cuir noir soigneusement pliée.
Voilà qui expliquait pourquoi Jû'reyn lui avait donné des bijoux et voulait qu'il se douche et se change.

Faisant passer sa tunique au-dessus de sa tête, Rory commença à se déshabiller.

« Jade, mon peigne et mes affaires de toilette sont restées dans mes quartiers. Vous pourriez aller me les chercher pendant que je me lave ? » s'enquit-il.

La servante poussa un gémissement agacé. Le minuscule compartiment individuel qui lui avait été attribué après qu'il ait été sorti de la pouponnière se trouvait presque de l'autre côté du vaisseau, coincé tout au fond d'une coursive, non loin d'un réacteur secondaire.

Mais Jade était un peu trop au fait des coutumes wraiths pour ignorer qu'il n'y avait pas grand-chose de plus personnel qu'un peigne pour un des leurs.

« Oui, monseigneur. Mais ne m'attendez surtout pas pour commencer. » répondit-elle avec une petite courbette pincée.

Il opina, avec un sourire qu'il voulait encourageant. Il se fichait de son peigne et de ses affaires de toilettes. Mais il n'avait aucune envie de se retrouver tout nu sous le regard de l'adoratrice.

Une fois seul, il retira son pantalon, et se dirigea vers la douche. Le jet d'eau était glacial, et juste assez faible pour ne pas être douloureux.

Passant le moins de temps possible en dessous, Rory se nettoya, se lavant les cheveux en frissonnant avant de récupérer un des linges rêches rangés dans un coin, s'enroulant dedans en une vaine tentative de combattre le froid.

Claquant un peu des dents, il se sécha, puis enfila la tenue qui lui avait été amenée, similaire à sa tenue de toile habituelle mais faite d'un cuir léger. Puis, son linge enroulé sur la tête, il attendit le retour de Jade.

.

L'échange de tirs prit fin abruptement, aucun projectile énergétique ne venant plus s'écraser contre son couvert.

Presque surpris, Zen'kan coula un regard. Son adversaire – un humain au visage tatoué – gisait assommé à dix mètres de là.

Avec un sifflement satisfait, il se releva. La stratégie de Rory fonctionnait ! En quelques minutes, ils étaient parvenus à éliminer au moins huit de leurs adversaires. Et n'avaient perdu que Tête-vide.
« Le Rêveur, la Balafre, à vous. » pensa-t-il, courant de couvert en couvert.

Deux assentiments télépathiques lui revinrent.

Il rejoignit bientôt Grande-gueule qui, d'une pensée, lui désigna un mur de l'autre côté d'un genre de placette.
Il opina et se mit en position, juste à temps pour voir quatre de leurs adversaires entrer prudemment dans l'espace dégagé depuis un passage sur sa gauche.

Jaillissant de derrière sa cachette, le Puant arrosa leurs opposants d'un tir de couverture, avant de fuir entre les blocs organiques, alors qu'ils se lançaient à sa poursuite.
« Je prends la femme. » songea-t-il à l'intention de Grande-gueule.

Ajustant et visant, Zen'kan fit feu sur sa proie, qui s'effondra assommée net tandis que son binôme, un guerrier de Silla au crâne presque rasé, encaissait deux tirs de Grande-gueule en rugissant.

« Merde ! » grinça-t-il, changeant de cible.

Leur aîné subit tout de même encore un tir avant de s'effondrer. Et le temps qu'ils le neutralisent, le second binôme les avaient pris pour cible.

« On décroche ! » siffla-t-il, roulant à couvert avant de se redresser.

Il n'eut que le temps d'écarquiller les yeux en découvrant le rictus tout en dents d'un wraith qui n'était pas Grande-gueule, puis le monde disparut dans le grésillement douloureux d'un tir à bout portant.

.

« Et voilà ! » s'enthousiasma Jade, écartant les bras comme s'il était un véritable chef-d'œuvre.

Se contorsionnant pour s'observer dans le minuscule miroir de son set de toilette, Rory se détailla.

Il devrait se montrer prudent : deux longues tresses agrémentées de perles encadraient son visage. S'il se tournait trop vite, elles risquaient de le cogner en pleine face.

La coiffure était trop complexe et ornée pour ses goûts, mais c'était élégant, il devait bien le reconnaître.

Opinant, il rangea ses quelques affaires de toilette dans leur pochette, qu'il tendit à la servante.

« Pouvez-vous les remettre dans ma chambre ? »
Elle opina avec une grimace.

Ravalant le merci instinctif qui lui était venu, il tendit son esprit vers celui d'un des officiers de pont.

« Le commandant Jû'reyn m'a ordonné de me rendre à sa navette. Pouvez-vous m'indiquez sa position? » s'enquit-il.
Suivant les indications de l'officier, il eut tôt de fait de rejoindre ledit vaisseau, stationné non loin de là. Lorsqu'il monta à bord, le commandant, occupé sur sa tablette, releva le nez, le détailla, et le gratifia d'un grondement vaguement approbateur avant de se replonger dans son écran.

Rory attendit debout et en silence de recevoir des ordres, alors que la navette décollait en douceur.

Au bout de quelques minutes, le commandant se releva et lui tendit la tablette.

« J'ai rendez-vous avec le commandant Tiran'reyn d'Olamin'shi pour renégocier le partage du système de Kallin'ntar. » expliqua-t-il.

Si le nom du système lui était familier, Rory ignorait tout de la situation.

« Qu'attendez-vous de moi, commandant ? »
« Que tu prennes note de l'évolution de la négociation, afin qu'elle progresse à notre avantage et non à celui de Tiran'reyn. »
Rory opina.

« Faut-il que je connaisse la situation de départ ou cela est-il sans importance ? »
« C'est sans importance. Mais, être informé t'évitera d'avoir des excuses pour ne pas être attentif.» siffla le commandant, lui arrachant presque la tablette des mains, pour aller la connecter à un écran incrusté dans le mur de la navette afin d'y afficher le plan d'un système planétaire.

« Voici Kallin'ntar. Trente-sept planètes, dont trois dans la zone habitable. Une Porte spatiale, et deux mondes peuplés. Kiman'alsh, habitée par des adorateurs de Silla, et Obet, un ancien monde de chasse, à présent sous notre protection. En plus de ces ressources humaines, Kallin'ntar recèlent six planètes gazeuses, dont trois ont une atmosphère exploitable. Les lunes de cette planète là sont presque exclusivement composée de Naquadah, et sur celle-ci se trouve une mine de cristaux. Enfin, lors de la Grande Guerre, une bataille a eu lieu ici, en bordure du système. Une quinzaine de vaisseaux wraiths et quatre vaisseaux lanthiens ont été détruits. Certaines épaves sont encore récupérables, au moins partiellement. » expliqua-t-il, pointant divers endroits de la carte spatiale.

« Le système appartient à la ruche de Silla ? » s'enquit-il.

« Théoriquement, oui. Mais dans le cadre des accords avec Olamin'shi, des droits d'exploitation ont été cédés en échange de certains de ces territoires de moindre valeur. Selon ces accords, la chasse est interdite tant sur Kiman'alsh que sur Obet, mais ses wraiths ont toute liberté de négocier avec les humains de cette dernière pour en faire leurs donneurs. Ces deux lunes lui ont également été cédées, avec toutes les installations de minage de Naquadah qui s'y trouvent, et enfin, un certain pourcentage des gaz extraits de la haute atmosphères des géantes gazeuses lui revient. »
« Je comprends. Quel est votre objectif dans cette négociation ? » s'enquit Rory.

Le commandant lui jeta un regard aussi agacé qu'approbateur.

« L'objectif principal est d'obtenir un droit de prélèvement sur Obet. Lorsque nous avons passé ce traité, Obet était peuplée par moins de trois mille humains, tous farouchement opposés aux Ouman'shiis. A présent, ils sont un peu plus de neuf mille, et acquis à notre cause. A l'époque, ce sont près de quatre mille fils de Silla qui sont allés rejoindre Olamin'shi. Depuis, un tiers d'entre eux sont revenus à leur ruche natale... »
Il s'agissait donc d'une lutte pour les ressources.

« Vous avez parlé d'objectif principal, quel est l'objectif secondaire, mon commandant ? »
« Tu es attentif. L'objectif secondaire est le champ de bataille. Par accord avec Olamin'shi, il ne peut être exploité que conjointement. Nous avons besoin des pièces qu'il recèle pour nos vaisseaux. »

« Je ne comprends pas bien. Vous en voulez l'usage exclusif, ou juste de pouvoir commencer à l'exploiter, maître ? »
« L'usage exclusif serait idéal, mais au moins de pouvoir commencer à l'exploiter, car même si Olamin'shi n'en a pas l'usage pour l'instant,
nous, nous en avons l'usage. »
« Je vois. »
« Tant mieux, car nous arrivons. Suis-moi, prends note et tais-toi.»
« A vos ordres. »