INSPECTION DES CADETS
(février 845)
Adelbert Burkhard, instructeur
La fournée de cette nouvelle année ne devrait pas être trop mauvaise, même s'il est encore tôt pour se faire une idée précise. Aucun élément exceptionnel ne s'est détaché du groupe, ce qui n'est pas une surprise. Tous les instructeurs espèrent tomber sur une perle rare au plus vite.
Je suis en train d'arpenter la zone des baraquements afin de m'assurer que tout le monde est à l'entraînement. Il y a quelque tire-aux-flancs qui trouvent toujours le moyen de se planquer, toujours les mêmes. Si je les attrape, ils vont le sentir passer ! C'est pas comme ça qu'ils pourront intégrer les brigades ! Même la garnison n'en voudrait pas.
Ces deux régiments commencent à saturer de soldats, car ce sont les plus demandés. Mais il y a peu de roulement, car il est rare que des soldats y meurent. Le bataillon en a davantage besoin mais il faut être suicidaire pour s'y engager... Ces jeunes ne sont pas fous, servir l'humanité, oui, mais au prix de leur vie... Ils ne sont pas dévoués à ce point. Comment leur en vouloir ? On a tous envie de vivre une bonne vie la plus longue possible...
Je me fais pas d'idée, y aura peu d'explorateurs parmi ceux-là.
Tandis que je remonte la petite pente vers les terrains d'entraînement, j'aperçois deux silhouettes arrivant par la route de l'est. D'ici, on a l'impression de voir un adulte avec un enfant, mais quand ils se rapprochent, je distingue deux hommes en uniforme du bataillon d'exploration. Que viennent-ils faire ici, ceux-là ? Je leur ai pourtant déjà dit de pas faire de prosélytisme pour leur régiment ici, c'est interdit avant la cérémonie officielle... Ils sont peut-être venus pour autre chose. Je n'ai pas été prévenu. Je me dirige vers eux.
Je reconnais le plus grand, c'est Mike Zacharias, un soldat renommé pour sa force. L'autre, je ne l'ai jamais vu, et il ne m'inspire pas de sympathie. Je ne savais pas qu'il recrutait des nains dans le bataillon... Zacharias vient me serrer la main et je lui rend la pareille, puis attaque le vif du sujet. Il me demande si des cadets ont déjà exprimé le souhait de rejoindre leur régiment. Je suis un peu frileux, je sais pas trop si c'est autorisé de divulguer ce genre d'infos, alors je reste évasif. Aucun ne l'a verbalement affirmé, que je lui réponds.
Il me révèle que le bataillon aura vraiment besoin de nouvelles recrues pour les années à venir, et que si je pouvais au moins leur en parler... Là, je suis en terrain connu. Zacharias, j'ai déjà dit à votre major qu'il était vain d'essayer de les influencer. Je ne le ferais pas, c'est interdit par la loi, vous le savez. Chacun est libre de choisir son avenir. C'est à vous de faire en sorte de rendre votre régiment attractif... en augmentant les chances de survie, par exemple.
Zacharias renifle en assurant qu'Erwin Smith a mis au point une nouvelle formation qui devrait fortement assurer la survie des soldats en exploration. Ah oui, la formation de détection à longue distance, qui a donné des résultats très médiocres si j'en crois les rapports. Oui, évidemment que nous sommes au courant, tout se sait dans l'armée. Je ne fais pas de reproche à vos supérieurs, mais il est peu probable que cela motive mes jeunes...
Dites-moi... vous n'êtes pas là pour essayer de les recruter avant l'heure, n'est-ce pas ? Ca aussi, c'est interdit, vous le savez ? Zacharias me tranquillise en me répondant que ce n'est pas dans ses intentions. L'autre, qui était resté silencieux jusqu'à maintenant, les bras croisés, intervient et me demande d'une voix étonnamment grave - ce n'est pas un jeune homme - si j'ai vu passer des hommes en soutane noire, des membres du culte du Mur.
Des révérends, vous voulez dire ? Oui, j'en ai vus, ils viennent pour apporter un soutien moral et spirituel aux soldats. Y en a qui craquent, vous savez ? Et puis, leur église principale est à Stohess, pas loin d'ici. Après, je sais bien qu'ils ne se contentent pas de ça, qu'ils doivent aussi propager quelques-uns de leur dogmes dans la tête de ses jeunes, mais que voulez-vous ? Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, et le monde est cruel...
Non, aucune de mes recrues n'est particulièrement zélées, point de vue religion. Je n'en ai entendue aucune tenir des propos contre l'armée... Qu'est-ce que vous soupçonnez exactement ?
Ils ne me répondent pas mais se contentent de se regarder en hochant la tête d'un air entendu. Ils m'énervent, ces explorateurs, ils donnent toujours l'impression d'être à part des autres, d'évoluer dans un monde différent avec des codes et des langages bien à eux... Enfin, s'ils ne sont là qu'en observation, je vois rien à redire. J'aurais juste aimé être prévenu ; j'aurai pu leur préparer un petit cours théorique pour les jeunes, ça les aurait occupés. Mais après tout...
Dites, puisque vous êtes ici - et vous, Zacharias, vous êtes le meilleur soldat des trois Murs -, pourquoi vous n'iriez pas faire une démonstration de vol aux recrues ? Ils seraient ravis. Ca fera peut-être sortir les cancres... Zacharias me répond qu'en vérité je me trouve devant les deux meilleurs soldats de l'humanité, et que si les recrues veulent du spectacle, ils peuvent leur en donner. Le petit aux cheveux noirs se met à sourire discrètement en secouant la tête et tous deux se dirigent vers l'entrepôt de matériel afin de se harnacher. Je me souviens que Zacharias a fait ses classes ici, il connaît les lieux.
Attendez ! Je vais les chercher ! Au moins, ils sauront comment on boucle rapidement le harnais en vous regardant faire ! Certains ont encore pas mal de lacunes à ce niveau-là ! Vous, vous avez l'habitude !
