Chapitre 14 : Premiers duels
Hermione s'attacha sommairement les cheveux avant de se mettre en position, assise en tailleurs sur l'herbe du parc, la baguette brandie devant elle.
Ron tentait vaguement d'écrire son devoir de sortilège à ses côtés, allongé sur le ventre et sa plume s'agitant mollement sous ses réflexions. Hermione avait fini de rédiger les trente centimètres de parchemin demandés à l'instant et avait décidé de reprendre son entraînement en attendant qu'il termine.
Pendant les vacances, elle avait épluché toute la théorie des métamorphoses pouvant être utiles au combat, ce qui allait du plus basique au plus complexe. Bien sûr, elle ne maîtriserait pas ces derniers avant un petit moment, mais elle serait prête à s'y mettre dès qu'elle s'en sentirait le niveau. En attendant, des transformations plus rudimentaires étaient largement à sa portée.
Puisque leurs professeurs leur recommandaient particulièrement d'user des informulés, dans le programme de cette année, Hermione tentait depuis quelques jours de le faire lors de ses entraînements également.
Se concentrant, elle se détacha de la formule à proprement dite, pour visualiser le résultat à obtenir. L'allongement des brins d'herbe, leur distorsion, leur…
-Et si on arrêter tout de suite le tripotage non consenti, Mione ?
Elle rouvrit les yeux puis les écarquilla en voyant que la pelouse s'était effectivement transformée en lianes mouvantes… Mais qu'elles en avaient profité pour agripper les cuisses de Ron en les ligotant fermement.
-Oh, Merlin, je suis désolée !
D'un coup de baguette, elle rendit leur forme initiale aux plantes. Elle était rouge comme une pivoine tandis que Ron se marrait sans méchanceté.
-Arrête de rire, s'agaça-t-elle en lui donnant un coup de poing dans l'épaule. Tu sais bien que je n'ai pas fait exprès.
-Mais oui, chaste Hermione, pure de corps et d'esprit.
Elle le frappa plus fort, mais le taquina en retour :
-C'est toujours mieux que lorsque je me comportais comme une « gourmandine », pas vrai ?
Elle faisait référence à leur quatrième année où Rita Skeeter avait lancé des rumeurs sur ses soi-disant relations avec Viktor Krum et Harry. À l'époque, Ron avait été encore plus gêné qu'elle par ces histoires.
-Et ma mère qui s'offusquait de te croyant courir deux gnomes à la fois, imagine un peu sa tête quand Draco a annoncé qu'il allait épouser les jumeaux.
Hermione posa sa baguette à côté d'elle, curieuse.
-Qu'a-t-elle dit ?
-Elle a d'abord tenté de les dissuader. Pas ouvertement, mais avec ses remarques détournées comme « tu es sûr que c'est ce que tu veux ? » ou encore « tu sais que tu peux encore réfléchir ». Malfoy était offusqué que quelqu'un puisse penser qu'il avait parlé sans avoir bien évalué les avantages et inconvénients, tel le digne Serpentard qu'il est. Mais bon, après ça elle a fait un long discours moralisateur aux jumeaux, et elle a fini par abandonner.
-C'est quand même fou que la polygamie existe dans le monde sorcier. Et le mariage entre personnes du même sexe aussi !
-Maintenant que les bébés chaudrons ne sont plus si compliqués à faire, ça va, mais au début, les unions homosexuelles n'étaient pas très bien acceptées, il parait.
Hermione coula un regard sur son ami, étonnée de le voir en parler avec autant de décontraction. Dans le monde moldu, c'était tellement tabou ! Tellement mal vu ! Ron, qui pourtant pouvait parfois se montrer obtus sur de nombreux sujets, prenait ça avec un naturel qui la perturba.
Elle hésita à aller plus loin, parce qu'elle craignait la réponse, mais finit par se décider :
-Et toi ?
-Hm ?
Elle toussota.
-Et toi, tu as déjà envisagé ça ?
-D'épouser Malfoy ? Ouais, je me suis posé la question au début, parce que je savais que ce serait bien de l'avoir dans notre camp. Mais quand j'ai vu que les jumeaux étaient intéressés, je leur ai laissé la place avec plaisir. Les mariages arrangés, c'est pas mon truc…
-Non, je veux dire… Tu as déjà envisagé de te mettre en couple avec un homme ?
Mon Dieu, est-ce que ses joues pouvaient encore plus rougir que cela ?
Ron ne répondit pas tout de suite, plongé dans ses pensées. Le ventre d'Hermione se noua. C'était stupide, bien sûr, Ron était son meilleur ami, comme Harry. Enfin, pas tout à fait comme Harry… Il n'y avait jamais eu d'ambiguïté avec Harry, elle n'avait jamais ressenti autant de colère ou de jalousie en le voyant fréquenter d'autres personnes. Ron était particulier…
-Je ne crois pas. Enfin, ça pourrait arriver, je ne sais pas, mais pour l'instant, il n'y a que des filles qui m'ont plu.
Il parut se rendre compte de ce qu'il venait de déclarer et détourna la tête en marmonnant un « mais pourquoi tu me fais parler de ça » gêné.
C'est vrai que les sentiments n'étaient pas un sujet qu'ils abordaient souvent entre eux. Elle aurait bien voulu avoir quelqu'un avec qui échangé, pourtant, mais les garçons étaient beaucoup trop pudiques sur ce sujet. Enfin, Ron était pudique, surtout. Harry, lui, semblait simplement n'avoir jamais rien à dire à ce sujet, même lorsqu'il était amoureux de Cho. Hermione était persuadée que, même entre eux, ils n'osaient pas en discuter.
Heureusement qu'elle avait Ginny, sinon elle aurait vraiment été frustrée avec ses meilleurs amis.
Hermione médita sur la réponse de Ron. Seulement « des filles » lui avaient plu, mais si elle avait fait partie de ces filles-là, Ron l'aurait sans doute formulé autrement. Ou serait tout simplement resté silencieux parce qu'il aurait été trop embarrassé.
Avec un pincement au cœur, elle reprit sa baguette pour tenter de penser à autre chose.
Elle eut un sourire amer. Noyer ses déceptions dans le travail, voilà une pratique dans laquelle elle excellait !
.
Hermione aimait quand les efforts étaient reconnus à leur juste valeur. L'air impressionné du professeur Flitwick lorsqu'elle, Ron et même Neville exécutèrent le sort informulé fut une victoire qu'elle savoura particulièrement.
Il fallait croire que même si le talent de Neville était la botanique, il n'avait pas non plus négligé les autres disciplines. Les cours avec l'AD, l'année dernière, l'avaient bien aidé également.
Elle était impatiente de pouvoir faire des démonstrations de magie sans baguette ! Ils allaient époustoufler les professeurs ! Harry aussi aurait été…
La tristesse qui la frappa soudain lui fit perdre son sourire. Évidemment. C'était le cas à chaque fois qu'une chose agréable arrivait, mais que Harry n'était pas là pour partager sa joie… Elle soupira. Sans lui, la vie n'avait plus autant de saveur.
Elle accompagna ses camarades vers la sortie de la salle de classe et ajusta la lanière de son sac sur son épaule. Ron lui passa un bras amical dans le dos et ils s'échangèrent un sourire malheureux. Il avait sans doute pensé à la même chose qu'elle, aussi touchés l'un que l'autre par la disparition d'un des membres de leur trio.
-On le retrouvera, assura-t-il en regardant droit devant lui. On ne le laissera pas tomber.
Elle hocha la tête et se redressa imperceptiblement.
Ron avait raison.
Ils n'allaient pas abandonner Harry, et bientôt, leur meilleur ami reprendra sa place à leurs côtés.
-C'est la journée des duels ce soir, tu te sens prête ?
-À te vaincre ? Tu sais que j'ai toujours la motivation pour ça.
Il pouffa. Il n'était désormais plus du tout vexé de ses défaites lors des affrontements de l'année dernière. Peut-être que ses propres entraînements avaient payé, eux aussi.
-Les jumeaux seront là ?
-Oui. Ils m'ont envoyé un hibou à midi pour me dire que Draco leur manquait trop.
Il haussa les épaules avant de préciser :
-je crois que c'est plutôt l'embêter qui leur manque, mais bon.
-chacun ses passions. Il y en a bien qui aime le Quidditch !
Il lui tira la langue avec puérilité.
Ils croisèrent les cinquièmes années dans le couloir. Ron la lâcha pour aller saluer Luna tandis que Ginny venait aux côtés d'Hermione. Ils continuèrent ensemble leur chemin jusqu'à la Salle sur Demande où le reste de l'AD les rejoignit progressivement. Les jumeaux arrivèrent à leur tour, après avoir emprunté un passage liant la salle d'entraînement directement à leur boutique. Ils se jetèrent aussitôt sur Draco qui grogna, mais se laissa cajoler comme une sorte de chat antipathique.
Hermione secoua la tête en les voyant faire. Ils formaient vraiment un drôle de couple. Enfin, de trouple…
-Bien, et si on se mettait au travail ?
Tout le monde se tourna vers Neville qui les avait interpellés. Il se tenait à la place classiquement offerte au « professeur » du jour, qu'il partageaient généralement avec Ron et elle.
-Comme vous le savez, aujourd'hui est le premier cours de duel de l'année ! J'espère que vous vous êtes bien entraînés cette semaine, parce que vous allez maintenant devoir nous montrer ce dont vous êtes capables ! On commence par les affrontements par équipe de talent, qui vont être tirés au sol.
C'était l'idée d'Hermione de faire paires au hasard, afin que chacun soit préparé à tout.
Neville saisit le chapeau pointu dans lequel Hermione avait mis un morceau de parchemin pour chacune des équipes. Il fouilla dedans et en sortit un papier et annonça :
-Sortilège de précision contre…
Il prit un second papier.
-… Runes !
Hermione s'assit sur une table à côté de Ron et observa avec attention ce premier combat. L'équipe des runes était composée que d'élèves de sixième et septième année, mais Hermione doutait qu'ils fassent le poids. Il s'agissait plutôt d'une discipline de défense qui demandait un certain temps de préparation, contrairement aux sortilèges.
Neville se plaça entre les deux groupes, en dehors du tapis, et leva un bras entre eux.
-Prêt ?
Ceux-ci se tenaient campées sur leurs pieds, le regard dur, les baguettes fermement serrées dans leur poing.
-À l'attaque !
-PROTEGO ! cria aussitôt un membre de l'équipe des runes en bondissant devant les autres.
Trois sortilèges heurtèrent le bouclier tandis que des runes étaient vivement tracées dans les airs. Elles n'eurent cependant pas le temps d'être terminées qu'une sinueuse ligne lumineuse, envoyée par Luna, se glissa sous leur protection pour remonter et percuter les mains de l'invocateur. Le bouclier se dissipa aussitôt et l'équipe de rune fut rapidement neutralisée, entravée par de solides pétrifications.
Les spectateurs applaudirent vivement et on vint libérer les perdants.
Les niveaux étaient trop inégaux, mais Neville les félicita tout de même pour leur duel. Ron enchaîna en donnant quelques conseils tactiques qu'elle compléta :
-Même si les runes peuvent être utilisées en attaque directe, ce sont plutôt des outils de soutien. Par la suite, on va essayer de vous spécialiser dans l'amplification de sortilèges et la stabilité magique.
-Tout à fait, ajouta Ron. Vous trouverez votre efficacité en combat quand on mixera les équipes. C'est là que le potentiel de votre discipline sera vraiment exploité.
Pendant tout le temps de la discussion, Luna regardait le plafond et Draco tapait du pied avec impatience, aussi peu attentifs l'un que l'autre à ce qu'ils se passaient autour d'eux. Hermione leva les yeux au ciel. Ce n'était pas avec une attitude pareille qu'ils allaient progresser, même s'ils étaient vainqueurs de cet affrontement-là.
-Second duel, annonça Neville une fois que tout le monde eut repris sa place. Équipe métamorphose contre équipe gadget !
-Il faudrait changer de nom quand même, fit remarquer l'un des jumeaux Weasley en allant se positionner au milieu de la salle. Gadget, ça ne fait pas très sérieux.
Hermione, Justin Flinch Fletchley, Parvati et Padma Patil vinrent faire face à Fred, George et Lee Jordan. Ce dernier arborait un air narquois, apparemment sûr de sa victoire à venir. Hermione allait se faire un plaisir de lui démontrer le contraire.
-Prêt ?
Hermione se mit en position.
-À l'attaque !
Neville avait à peine fini de parler qu'une slave de petits oiseaux tourbillonnant dans un bruit d'enfer quittait les poches des jumeaux pour se précipiter vers l'équipe adverse. Hermione et Padma les changèrent en bulles de savon avant qu'ils les atteignent tandis que Parvati et Justin entamaient les incantations de transformation vestimentaires.
Ils avaient particulièrement travaillé sur leur coordination sous les conseils d'Hermione qui voulait donner le meilleur d'elle-même lors de ce premier duel.
Mais leurs opposants avaient d'autres tours dans leurs manches. Lee leur lança une étrange poudre en l'air qui provoqua une série de mini-explosions lumineuses. Elles déconcentrèrent l'équipe de métamorphose, les empêchant de finir leurs sorts.
Le public était bien plus exalté que pour le premier match. Ils commentaient chaque mouvement par des « Oh ! » et des « OUAIS ! » enthousiastes.
Les coups échangés étaient à chaque fois un peu plus vicieux, sans que personne ne parvienne vraiment à prendre le dessus. Hermione se prépara donc à passer au niveau supérieur et se concentra sur un informulé particulièrement complexe malgré ses difficultés à le maîtriser.
Comprenant son intention, Parvati se plaça en défense, juste suffisamment longtemps pour qu'Hermione finisse son invocation.
Elle souffla et rouvrit les paupières.
L'instant d'après, les trois Gryffondors qui lui faisaient face se transformaient en un unique bébé cerbère.
Incapables d'utiliser leur corps commun, ils s'immobilisèrent. Surprises, les trois têtes clignèrent des yeux et se regardèrent, avant de japper de joie et de stupéfaction.
Autour d'Hermione, les cris d'engouements étaient tels que ses oreilles vrillaient. Elle n'attendit que l'annonce de Neville sur leur victoire avant de rendre au trio leur forme originale. Elle était épuisée.
-Bon sang, Granger, tu nous as bluffés là !
La tape enthousiaste que Lee mit à l'épaule la projeta en avant tant elle n'avait plus d'équilibre.
Les jumelles Patil prirent le relai. Elles la félicitèrent en la tenant chacune par un bras pour l'amener jusqu'à sa chaise où elle se laissa tomber sans grâce. Il devait vraiment s'améliorer en informulé si elle ne voulait pas finir dans cet état à chaque fois. Dans un combat réel, elle aurait été fichue !
Il fallut un moment pour que tout le monde se calme et qu'ils puissent passer au duel suivant.
Neville annonça :
-À présent, équipe enchantement d'envergure contre équipe de protection !
Hermione se redressa aussitôt, attentive, alors que Ron prenait place sur l'estrade, faisant face à par sa sœur qui faisait craquer ses doigts d'un air menaçant. Ni l'un ni l'autre tenait sa baguette, contrairement au reste des combattants.
Jusqu'à présent, les deux adelphes n'avaient pas participé activement aux entraînements en commun. Ron passait le plus clair de son temps à travailler le Plan et Ginny à aider ses camarades. Luna avait cependant confié à Hermione qu'ils avaient un très bon niveau. Elle était donc plus qu'impatiente de découvrir ce dont ils étaient capables.
-Ça va être épatant, s'exclama Luna en s'asseyant à ses côtés.
Hermione tourna la tête pour lui sourire. Ce faisant, elle vit que les jumeaux, pour une fois, étaient loin d'arborer leur enthousiasme taquin habituel. Ils n'étaient même plus collés à Malfoy. À la place, ils avaient tous les deux le visage sombre et le regard fixé sur Ron. Elle leva un sourcil, surprise. La voix de Neville s'éleva, ramenant sa concentration sur l'estrade :
-Prêt ? À l'attaque !
-Expelliarmus !
-Protego ! Rictusempra !
-Reducto !
-Finite incantatem !
Les sorts partaient dans tous les sens, esquivés ou annulés les uns après les autres. Ses camarades criaient des encouragements à tout va, frappant dans leurs mains, portés par la fièvre du précédent match.
Dans un premier temps, cependant, Hermione ne trouva rien d'impressionnant au duel. Les deux équipes se valaient et se montraient douées, mais sans plus.
Puis le rythme gagna en intensité. Un enchanteur d'envergure fut désarmé, rapidement suivi d'un protecteur. Chacune des équipes perdit un autre membre, et la dynamique changea.
Ron se plaça en avant et croisa les avant-bras devant lui… Et absorba un sortilège explosif qui disparut purement et simplement !
Hermione écarquilla les yeux et se redressa.
Ginny avança à son tour, brandissant les mains devant elle, et se mit à hurler des incantations. Ses camarades se concentrèrent également sur Ron, mais rien à faire : il continuait de tout absorber !
-Weasley ! Weasley ! Weasley !
Le cri était repris en cœur, encourageant à présent les deux adelphes tandis que chaque sort était plus puissant que le précédent.
Une violente explosion fit littéralement trembler le sol alors que tous les participants étaient jetés à terre, à l'exception de Ginny, qui avait lancé le sort, et de Ron, qui l'avait contré avec autant de facilité.
Exalté, Colin Crivey commença à chanter « Weasley est notre roi », mais sa voix fut rapidement couverte par une autre déflagration qui, cette fois, fissura le plancher et même une partie du mur.
-STOP ! hurla Neville.
Son cri avait été amplifié par un sonorus. Tout le monde s'immobilisa et se tourna vers lui, en attente de sa décision.
-Égalité !
« OUAIS ! » vociféra l'ensemble de la pièce. Hermione applaudissait vigoureusement, soufflée par ce qu'elle avait vu. Elle se leva, toute fatigue envolée, quand il avança vers elle.
-Oh, Ron, tu as été fantastique !
Elle aurait sincèrement voulu que ces mots viennent d'elle. Luna lui avait coupé l'herbe sous le pied, allant jusqu'à poser sa main sur le bras de Ron. Hermione dut donc se contenter de lui sourire et de lui faire un signe de tête, même si elle avait la gorge serrée.
-Ce soit on fait la fête ! cria Lee en brandissant deux bouteilles de bière-au-beurre.
Et au milieu de la foule ravie, embarquant Ginny et Ron de toute part pour les féliciter, Hermione murmura : « oui, fantastique… »
