Le Dr Crowley entra d'un pas nonchalant dans la classe de Littérature avec deux minutes de retard, (juste pour être certain que personne ne puisse avertir les étudiants de sa présence) et se laissa tomber avec bien trop de désinvolture dans la chaise laissée par Aziraphale à son attention. Un bourdonnement de murmures perplexes et effrayés emplit la salle et, cachés derrière ses lunettes, ses yeux sautèrent d'un visage à l'autre, jaugeant la confusion. Un instant avant l'explosion, il leva une main pour obtenir le silence. « Vous savez tous pourquoi je suis là, dit-il alors. Mon mari m'a demandé de vous faire un cours sur le papyrus et le papier, alors pour commencer… » Le silence passa soudain de terrifié à stupéfait.
« Votre… mari ? » osa une voix vacillante.
« Petit. Cheveux bouclés. Il se fait appeler Dr Fell, je suis sûr que vous le connaissez. » Le ton du Dr Crowley, sec et désinvolte, avait aussi une certaine inflexion (que quiconque le connaissant suffisamment, comme Aziraphale, aurait reconnu comme le signe qu'il se retenait de rire en voyant leurs expressions). Pour sa plus grande satisfaction, il était dans un bon jour en ce qui concernait ses douleurs, ce qui rendait cet instant encore plus appréciable.
Le Dr Fell entra dans la salle de Botanique sous un murmure de voix étonnées qui se demandaient ce qu'il faisait là, et se dirigea de son pas pressé mais distingué vers l'avant de la salle. « Alors, » commença-t-il, rayonnant, « même si la botanique n'est pas vraiment ma matière, je suis familier avec certains de ses aspects et Anthony m'a donc demandé de prendre sa place pendant qu'il devait se rendre ailleurs. Tout le monde est prêt ? » Un silence stupéfait tomba soudain, et le Dr Fell le combla tout en présentant une expression particulièrement innocente (que quiconque le connaissant suffisamment, comme Crowley, aurait reconnu comme le signe qu'il préparait un mauvais coup.)
Une main hésitante se leva. « S'il vous plait, monsieur, on pense que vous vous êtes trompé de classe. C'est celle du Dr Crowley. »
Le Dr Fell cligna des yeux avec une apparente confusion. « Bien sûr que c'est la classe du Dr Crowley, celle de qui voulez-vous que ce soit ? »
Une autre hésitation. Puis : « Celle de... votre mari ?
— C'est le cas, cher enfant, c'est le cas. Le Dr Anthony Crowley. Je suis presque sûr que vous m'avez déjà entendu parler de lui. Et maintenant, où en étais-je ? Ah, oui… » Il parvint on ne sait comment à parler au-dessus des exclamations stupéfaites, des grognements et des murmures, sans ne serait-ce que sourciller d'amusement.
Chaque classe se précipita pour raconter à l'autre la nouvelle, et les deux se rencontrèrent dans une masse grouillante près des ascenseurs. Fendant la foule à deux points opposés, apparurent deux silhouettes. Le Dr Fell paraissait toujours angélique, mais d'une manière plus sévère qu'à l'ordinaire, plus « ange gardien » que « mignon chérubin dans la crèche ». Le Dr Crowley avait quelque chose de prédateur, tel un serpent prêt à frapper, mais quand un étudiant trébucha en s'écartant de son chemin, il l'empêcha de tomber d'une main étonnement douce. Les professeurs s'arrêtèrent devant les portes de l'ascenseur, se fixèrent dans les yeux de manière théâtrale et pourtant avec affection, tandis que le silence tombait autour d'eux. Du moins, d'après l'angle de sa tête, le Dr Crowley semblait plonger le regard dans celui du Dr Fell. Difficile à dire, avec ses éternelles lunettes de soleil. Puis, le Dr Crowley offrit son bras, le Dr Fell le prit et ils entrèrent dans l'ascenseur ensemble.
Une fois à l'intérieur, quand les portes se furent refermées, Crowley et Aziraphale ne perdirent pas de temps à s'écrouler de rire dans les bras de l'autre. « Tu crois qu'on a été assez clairs cette fois ? » murmura Crowley, à court de souffle contre l'épaule de son époux, tout en agrippant la barre d'une main.
Les bras d'Aziraphale se serrèrent autour de lui tant en réponse qu'en soutien, tandis que l'ascenseur commençait à monter. « J'espère bien, très cher, j'espère bien. »
Dehors, alors que les portes se refermaient, le consensus général se transformait pour embrasser le fait que le Dr Fell était, il fallait bien le dire, un peu un enfoiré.
Et que le Dr Crowley était, même s'il le niait, un peu quelqu'un de bien.
