Après son départ, Jade finit par s'assoir sur la première marche des escaliers en colimaçon de la tour, laissant son esprit vagabonder. Après la confrontation arriva l'incertitude. Une partie d'elle pensait avoir raison, après tout, elle venait clouer le bec de Rogue. Son directeur n'avait déclaré aucune objection, il semblait de nouveau lui faire confiance. Cependant, une fois cette petite victoire personnelle passée, elle ne put ignorer l'autre partie d'elle. Celle qui lui murmurait qu'un homme tel que Severus Rogue ne se trompait que rarement. Jusqu'à présent, il avait toujours fait preuve d'un esprit dur et rationnel. Sa capacité d'analyse dépassait tout ce qu'elle avait déjà vu jusqu'à présent. Elle se dit qu'il n'aurait jamais risqué d'avoir une nouvelle fois des problèmes avec la justice s'il n'était pas certain de ce qu'il avançait. Non, il était bien trop adroit pour cela.

Elle était bien forcée de s'avouer l'évidence : il y avait quelque chose de louche chez ses parents. Sa mère l'avait férocement dissuadé de partir. Quant à son père, il avait eu l'air effacé. Tous deux ne lui avaient donné aucune nouvelle, ils étaient même injoignables par téléphone. Horace n'oublie jamais ses élèves, et pourtant, son nom de famille ne lui avait rien évoqué.

Jade repensa à la cheminée de sa grand-mère. Elle avait subitement été bouchée après qu'elle ait reçu son offre d'emploi. Ses propres parents avaient-ils mis tous les moyens de leur côté pour l'empêcher de partir? Avaient-ils voulu saboter son entretien?

Clairement, il se cachait quelque chose en Angleterre qu'ils ne voulaient pas qu'elle découvre. L'excuse de la peur des mangemort et du danger que cela représentait ne tenait plus la route. La paix régnait et ce depuis deux ans. Et s'ils avaient menti sur leurs études? Peut-être qu'ils avaient été renvoyé de Poudlard, ou qu'ils ne soient tout simplement jamais allés dans cette école.

Afin de remettre de l'ordre dans ses idées, elle fit un récapitulatif mental. La nuit noire et les étoiles l'aidaient à réfléchir et à rester ouverte sur toutes hypothèses. Ses parents lui avaient donné beaucoup de détails sur Poudlard que seuls des anciens élèves pouvaient connaître. Dans tous ses souvenirs, le grenier de sa maison familiale était encore bondé de manuels de cours. Elle sentait encore l'odeur de leurs vieux parchemins, des livres poussiéreux d'arithmancies et des plumes à encre soigneusement rangée dans des coffres. Par ailleurs, cette école n'avait pas de secrets pour sa mère qui aimait plus que tout se remémorer les bons souvenirs de son adolescence passée entre ces murs de pierres brutes. Ses études lui évoquaient la jeunesse, les rencontres et la culture magique. Il était alors difficile de croire qu'elle lui ait menti.

Pour en avoir le cœur net, elle sortit d'une de ses poches une carte simplifiée de l'école datant des années mille neuf- cent dix. Sa grand-mère lui avait glissé ce parchemin dans sa valise avant qu'elle ne parte pour Glasgow.

Finalement, rien ne lui interdisait de se promener dans les couloirs à une heure aussi tardive. En deux temps trois mouvements, elle se leva et partit à la recherche de la salle des archives. Rogue n'y avait rien trouvé mais peut-être qu'il n'avait pas cherché là où il fallait.

À travers les couloirs cafardeux, Jade

suivait la carte en marchant lentement.

Sa baguette magique était sa seule source de lumière. La nuit rendait l'atmosphère de ce château nettement moins rassurante qu'en plein jour. Elle ressentait souvent ce besoin de se retourner pour voir si personne ne suivait ses pas. Les escaliers de l'école faisaient un vacarme assourdissant et les tableaux ne se gênaient pas pour montrer leurs agacements.

Forte heureusement, hormis quelques malades cloués au lit de l'infirmerie, personne ne dormait ici, au troisième étage. Neville lui avait clairement expliqué à quel point les collégiens avaient la frousse de se retrouver devant le couloir interdit, même les plus courageux d'entre eux ne s'en approchaient pas. À en croire la carte, les archives se situaient juste à gauche de la salle des trophées. Malheureusement pour elle, quelques pas plus tard, eût la mauvaise surprise de constater que l'entrée avait été condamnée depuis belle lurette. Il n'y avait même plus de porte, juste un épais mur de pierre comme tant d'autres.

Résolue, elle finit par emprunter un couloir au hasard qui n'apparaissait pas sur la carte. Pourtant, il était juste à droite de l'ancienne salle des archives.

Le passage était couvert de tapis orné de frises ambrées et dorées. Une phrase apparut sur les murs et disparut après qu'elle eut le temps de la lire. Quelqu'un (ou quelque chose) voulait lui faire passer un message :

-"La vérité viendra aux mages les plus sages"

Le passage de ce couloir était long et étroit, elle était pressée qu'il se termine dans l'espoir d'enfin retrouver son chemin. Soudainement, elle vit un groupe d'une dizaine de lapins détaler vers elle. Leurs grandes oreilles se coinçaient sous les pattes de leurs congénères mais cela n'arrêtait pas la course folle dans laquelle ils étaient lancés. Elle voulut les esquiver mais elle n'en avait pas la place. Contrairement à ce qu'elle avait imaginée, le troupeau lui traversa le corps comme si elle était inexistante. Ils étaient... Mort. C'était des fantômes.

- Mes lapinous, ooooh mes petits lapins venez me voir, dit soudain une voix gâteuse juste derrière elle.

Elle se retourna et vit le fantôme d'un moine au crâne dégarni. Il était assis en indien, ses fesses flottant à quelques centimètres du sol. Les rongeurs jouaient avec le gros cordon entourant son ventre pendant qu'ils leurs faisaient des tapes amicales. Sans dire un mot, Jade se baissa et commença à les caresser à son tour. Elle avait cessé de se poser des questions depuis bien longtemps. Dorénavant, Jade profitait de la beauté de l'instant, ne comprenant pas comment certains sorciers pouvaient être blasés des fantômes. Ces derniers accordaient pourtant des moments plus que privilégiés. Ce qu'elle voyait là, c'était tout bonnement de la très belle magie.

- Qu'ils sont coquins, poursuivit l'homme aux lapins en réalisant que Jade avait la tête dans les nuages. Prenez garde ma gente dame car un de ces voyous poilus s'est caché sous votre robe. Oh mais quel sot je fais! J'ai oublié les bonnes manières. Je suis le Moine Gras, le fantôme des Poufsouffie pour vous servir. Bienvenue dans le Couloir Qui Écoute, qui n'apparaît qu'aux personnes qui en ont besoin.

- Bonsoir monsieur le Moine, je suis ravie de faire votre connaissance, dit-elle avec son plus beau sourire. Et moi c'est... Jade, juste Jade. Je travaille pour le professeur Rogue à l'orphelinat du Phénix. Je pense m'être quelques peut égaré, je ne voulais pas vous déranger à une heure si tardive. Je cherchais la salle des archives quand je suis arrivée ici par hasard.

- Severus, par les Dieux tout-puissant, ce pauvre enfant était vraiment chétif lorsqu'il est arrivé à Poudlard. Il faut lui pardonner son passé, on à tous le droit à une seconde chance... Soyons miséricordieux. Il était tellement jeune. Oh pardonnez-moi, cette histoire me rend toujours émotif.

Severus Rogue. Lorsqu'elle évoquait ce nom, personne ne restait indifférent, tous sorciers avaient quelque chose à dire sur lui.

Impuissante, elle lui tendit un mouchoir en tissu. C'était la première fois qu'elle voyait un fantôme pleurer. Son apparence si grise lui donnait une mine encore plus triste. Les émotions devaient être pour lui un poids épineux mais nécessaire pour rester humain même dans la mort.

- On ne trouve jamais ce couloir par hasard jolie mademoiselle Jade, dit-il en séchant une dernière larme. Son ouverture est rarissime. Je suis honoré de répondre aux rares requêtes que l'on m'accorde. Les vivants sont très touchants... Dites-moi ce qui vous tourmente.

Jade s'assit en face de lui et raconta en détail toute sa conversation avec Rogue ainsi que les nombreuses péripéties qu'elle avait affrontées dès les préparatifs de son départ vers l'Écosse. Le Moine l'interrompait de temps à autre pour lui faire répéter des passages qu'il avait moins compris ou pour lui poser des questions sur son enfance. Elle termina en insistant sur les doutes de Rogue quant à sa famille.

- Severus et vous êtes deux jeunes personnes en soif de justice...La salle des archives a été détruite durant la guerre.

- Durant la guerre? Demanda Jade avec incompréhension. Mais... Rogue a pourtant fait des recherches pas plus tard qu'aujourd'hui...

- Il en reste dans le bureau directorial, mais il s'agit là d'archives historiques. Alors à moins que vos parents soient presque centenaires... Il est normal que Severus n'ait rien trouvé. Vous savez, aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais croisé le chemin d'un ou d'une élève portant votre nom de famille...Jade, Bertrand, Rita, Stis... Tout cela fait plutôt...Moldu originaire de France.

- Il m'a été dit par ma mère que c'était simplement pour être original et sortir du lot... Je ne me suis jamais penchée sur la question. Il est vrai que mes parents ont des prénoms bien curieux pour des sorciers Anglais.

- En mille ans d'existence, je n'ai en effet jamais entendu de nom aussi classique chez des sorciers, jura le fantôme.

Votre famille aurait-elle été jusqu'à changer d'identité pour fuir le règne naissant de Lord Voldemort? Albus m'avait déjà parlé de cas similaires... Des familles qui disparaissent sans laisser de trace. Je vous recommande vivement d'explorer cette voie, ma chère dame.

- Un tout grand merci pour votre écoute, dit simplement Jade. Cela me fait juste si drôle de me dire que j'appartiens peut-être à une grande famille de sorciers...Néanmoins, en l'absence de communication de ma famille, je suis dans l'incapacité de savoir d'où je viens.

- C'est vous qui me rendez service, vous me faites me sentir utile. Je sens en vous une magie bien cachée...Parlez avec vos semblables, faites des rencontres. Le monde des sorciers est petit... Plus petit qu'on ne le croit. Nous sommes tous lié par un ancêtre aussi lointain soit-il,

dit-il avant de disparaitre comme un nuage de fumée