Ce soir-là, Jade et Nertila finirent par se retrouver dans la salle des professeurs. Elles étaient à table avec un café... Sa collègue semblait tout juste se remettre de ses émotions.
- Je... Nertila, je n'ai pas compris ce qui s'est passé entre Rogue et toi ce matin, se libéra la jeune femme. Était-ce vrai, ce qu'il a raconté?
Cette histoire avait trotté dans sa tête durant plusieurs heures...
- Rogue est tout sauf un menteur, confirma-t-elle d'une voix coupable.
- Pourquoi, pourquoi avoir fait ça?
Demanda Jade, abasourdie, sa tête appuyée contre sa main. Cela ne te ressemble tellement pas d'agir de la sorte.
- J'étais une adolescente. En d'autres mots, j'aimais montrer que j'étais quelqu'un, m'affirmer et blaguer...Répondit-elle en remuant nerveusement son café. Tout avait commencé avec de simples taquineries, mais avec mes copines de l'époque nous avons parfois été trop loin.
Ses explications n'étaient pas suffisantes, Jade avait besoin d'approfondir la discussion. Elle ne portait aucun jugement sur ce qui appartenait au passé mais elle avait besoin de comprendre. Parfois, la compréhension était la clé pour réparer ce qui a été brisé.
- Pourquoi s'en prendre à lui en particulier? Questionna Jade.
- À Poudlard, raconta Nertila à voix basse, il y a toujours eu une guerre entre les Gryffondor en les Serpentard. Les deux fondateurs de ces maisons se détestaient également. À mon époque, si je peux dire ça ainsi, cette haine était beaucoup plus profonde et marquée que de nos jours. Severus représentait tout ce que notre maison détestait, à commencer par ses penchants pour la magie noire. Et encore à l'heure actuelle, j'ai tout le mal du monde à comprendre les sorciers qui sont attirés par de telles choses. Personne, ni même les professeurs, ne trouvaient ça dérangeant de voir une Gryffondor comme moi s'attaquer à un Serpentard. Ils qualifiaient cela de chamailleries...
- Donc, si je comprends bien, à Poudlard, le harcèlement était coutumier à tel point qu'il était normalisé? Demanda de
nouveau Jade qui perdait toute l'estime qu'elle avait de cette école. Et pourtant je te connais, tu sais faire la différence entre le bien et le mal.
- Je n'avais que dix-sept ans Jade, je ne suis pas née avec la sagesse de mon âge actuel. Ce que j'ai fait à Severus n'est pas resté impunis, tu peux me croire...
- Ah, donc l'école t'a finalement sanctionnée... Conclut-elle bien qu'elle n'était pas certaine de tout comprendre.
- Non, évidemment que non. Il avait... Lucius Malefoy, dit Nertila, toujours aussi nerveuse. C'était le préfet des Serpentard à ce moment-là. Vers la fin de l'année scolaire, il avait trouvé Severus en larmes, caché dans les anciennes toilettes des filles... Ses bras étaient couverts de maléfices cuisants si puissant qu'ils continuaient de le brûler même après plusieurs heures.
- Comment avais-tu pu lui faire ça? Demanda brusquement Jade en l'interrompant, le ton chargé de reproche.
- Je n'aurais jamais fait une chose pareille! Mais Malefoy était convaincu que c'était mon œuvre. Un soir, il m'avait coincé dans une salle de classe pour utiliser de la magie noire sur moi, c'était sa façon de venger Severus. Trois longues minutes de tortures... J'ai commencé à faire des cauchemars toutes les nuits. J'ai préféré rentrer chez mes parents, j'ai quitté Poudlard avant les A.S.P.I.C. Tu vois, j'ai payé ce que j'ai fait à Severus. C'est pour cela que j'ai besoin qu'il arrête de toujours remettre ça sur le tapis.
Parfois, dans certaines situations, il n'y avait ni méchant ni gentil. Il avait juste deux personnes qui s'entrechoquaient avec sur le dos le poids de leurs vécus et de leurs conceptions du monde. La jeune éducatrice comprenait mieux à présent.
- Pardonne-moi de t'avoir jugé de la sorte, dit Jade qui avait laissé son café refroidir complètement. Tu n'en as jamais parlé à Albus Dumbledore? Lui, il aurait fait quelque chose. Je suis vraiment désolée pour ce qui t'est arrivé.
-Oui, il aurait viré Lucius, mais qu'est-ce ça aurait changé pour moi? Il était trop tard. Puis, à ce moment-là, me retrouver le plus possible de ce sorcier était la seule chose importante pour moi... Déclara Nertila qui avait l'air de très bien se souvenir.
- Tu penses qu'il est possible que ce soit Lucius Malefoy qui ait autrefois fait basculer Rogue dans les rangs de Lord Voldemort? Se risqua Jade. C'était peut-être sa façon à lui de prouver sa force après toutes ces années...
- J'en ai bien peur... Beaucoup de tragédies auraient pu être évitées si les élèves de Poudlard avaient été plus solidaires entre eux.
- Je ne crois pas, affirma négativement Jade. La magie noire apparaît dans tous les livres d'histoire, toutes époques confondues. Elle a toujours attiré un bon nombre de sorciers...
Les cloches de l'église sonnèrent vingt-deux heures.
- Déjà! S'exclama Jade en se levant d'un bond. Rogue veut me voir dans son bureau, je n'ai pas vu l'heure passée.
- Un rendez-vous avec Severus? S'étonna Nertila.
- Je ne sais pas pourquoi il veut me voir, mais je sais ô combien il n'aime pas les retards, répondit Jade en partant à toute vitesse.
Elle s'empressa de monter les escaliers et de prononcer le mot de passe donnant accès au bureau directorial. Après plusieurs secondes qu'elle avait vécu comme une éternité, la porte s'ouvrit enfin. À son plus grand étonnement, il n'y avait personne ici, l'endroit été désert et toujours aussi froid et humide que la dernière fois qu'elle était venue. Elle s'avança vers le bureau vide - sur lequel étaient toujours disposées les mêmes lettres que la fois dernière-, puis continua vers les étagères pleines de livres posés contre les murs.
Arrivée devant une bibliothèque consacrée aux manuels de potions, elle sentit une odeur de feuilles mortes, de wishy et d'encre. Ne comprenant pas d'où cette senteur pouvait provenir, elle se rapprocha le plus près possible de la source de l'odeur et écarta quelques livres de leurs places initiale... Pour apercevoir dans fond en bois d'une des étagères le dessin d'un Phénix couleur or. Elle le tapota avec sa baguette magique, demandant si ce n'était pas l'entrée d'une cachette.
Puis d'un coup, toute la bibliothèque commença à trembler devant la silhouette peu rassurée de Jade qui se demandait quelle bêtise elle avait encore bien pu faire. Le meuble s'enfonça lentement dans le sol, jusqu'à disparaître complètement, laissant apparaître une entrée dissimulée menant à un escalier vers le bas. Elle s'y engagea par curiosité...À fur et à mesure qu'elle descendait les marches, elle entendait comme les bruits de plusieurs chaudrons sur le feu tandis que les fragrances qu'elle avait senties quelques minutes plus tôt devenaient plus qu'intenses. L'odeur des feuilles mortes comme si elle était dans la forêt d'un plein mois d'automne, le wishy comme ceux qu'elle avait parfois un peu trop bue, et l'encre, bien qu'elle n'ait jamais remarqué que cette substance avant une quelconque odeur.
Elle pénétra dans un laboratoire sans fenêtres, éclairé par quelques chandelles qui permettaient de ne voir que le strict minimum. Des bocaux contenant toutes sortes de curiosités se tenaient jusqu'au plafond. La pièce carrée possédait plusieurs plans de travails parfaitement bien rangés. Dans le fond se trouvait une armoire en fer grande ouverte, longue de plusieurs mètres avec une échelle permettant d'aller chercher les ingrédients en hauteur. Plusieurs potions semblaient être simultanément en cours de préparation, certaines étaient au repos alors que d'autres mijotaient doucement dans une chaleur étouffante. Le tout toujours baigné de ces trois mêmes odeurs qui s'échappaient de la potion sur laquelle Rogue était affairé, tellement concentré qu'il ne remarquait même pas sa présence.
De toute évidence, le directeur avait oublié leur rendez-vous et Jade commença à se demander s'il ne serait pas mieux qu'elle s'éclipse discrètement de cet endroit qui avait l'air d'être son petit secret. Severus Rogue était dos à elle, penché sur ses ingrédients qu'il coupait ou écrasait méticuleusement. Elle ne souhaitait pas l'interrompre tant qu'il avait l'air détendu et stimulé par cette activité.
- Vous êtes en retard, Miss Stis, dit soudain Rogue sans se retourner.
Le ton de sa voix était sarcastique... Cela devait être signe de bonne santé
- C'est vrai monsieur le directeur, il était pourtant si facile de trouver notre point de rendez-vous. Il suffisait juste de trouver le Phénix d'or dans le fond d'une bibliothèque pour faire apparaître un laboratoire secret. Rien de bien compliqué, répondit Jade le plus ironiquement possible, en allant à côté de lui pour observer sa potion d'un air interrogatif.
Rogue exquis un fin sourire, presque imperceptible pour une personne qui ne le connaîtrait pas, ce qui n'était plus le cas de Jade qui avait appris à interpréter ses mimiques. Ils restèrent en silence pendant une longue minute. La mixture à la couleur nacrée faisait évaporer d'étranges spirales violettes.
Elle ne cessait de se demander quelle était cette potion et pourquoi elle sentait précisément ces trois odeurs qui n'avaient aucun rapport les unes des autres.
- Une Amortentia, dit-il simplement, sans plus d'explications, comme s'il avait lu dans ses pensées.
- Est-ce qu'il s'agit d'un philtre d'amour ? Demanda Jade qui avait compris l'étymologie du nom de la potion.
- Le plus puissant au monde, son parfum possède...De multiples facettes, des senteurs infinies et propres à chacun...Dit-il dans un murmure, en y ajoutant de la poussière de perle.
- Vous voulez dire, que l'odeur n'est pas la même selon la personne qui la sent? S'étonna Jade.
- C'est en effet ce que je viens de vous dire, répondit-il sournoisement en tournant enfin son regard vers elle.
- Mais... Professeur, pourquoi ces odeurs- là, précisément? Personnellement, je les trouve apaisantes mais elles ne n'évoquent rien.
- Le plus souvent, cette potion fait ressortir les odeurs liées à celui, - ou celle-, qui nous attire, même de façon inconsciente. Elle est dangereuse, malsaine... Envoûtant la personne de votre choix dans un amour irréel...
Rogue était complètement passionné par le sujet.
- Que sentirait une personne qui ne ressens pas de sentiment, face à cette potion? Demanda-t-elle en le regardant droit dans les yeux.
- Votre question est digne d'un Poufsouffle de deuxième année.
- Est-ce mal? S'indigna-t-elle.
- Non, c'est ce qu'on appelle une question existentielle, une des rares en matière de potions auxquels je ne serais répondre. Je connaissais un sorcier dépourvu de tous sentiments...Lui seul aurait été en mesure d'y répondre, dit Rogue en effleurant son avant-bras gauche.
Elle savait qu'il voulait parler de Voldemort.
- ...Mais il y a parfois des choses qu'il ne vaut mieux pas connaître...Murmura Jade, prise d'un frisson.
- L'envie de lui poser la question ne m'a en effet jamais traversé l'esprit.
La potion était fin prête, Rogue coupa le feu.
- Que sentez-vous ? Enfin... Si cela n'est pas trop indiscret, se rattrapa Jade.
- Rien qui ne vous regarde, répondit froidement Rogue, en allant chercher des fioles dans son armoire.
- Voyez-vous, Miss Stis, poursuivit Rogue en continuant son travail comme si elle n'était pas là, je réalise des commandes de potions magiques pour des clients privés. C'est comme cela que je maintiens la situation financière, bien que bancale, de cet orphelinat...
- Vous avez dû accumuler beaucoup de retard avec votre précédente mission... Le coupa Jade sans vraiment le faire exprès.
Elle espérait enfin en savoir plus sur cette absence.
- Ne m'interrompez pas, Stis, lança Rogue comme s'il parlait à une enfant. Quand une personne parle, l'autre se tait.
- Je suis désolée, ce n'était pas intentionnel. Je vous écoute, monsieur le directeur.
Rogue la regarda d'une bien étrange manière en caressant ses lèvres d'un doigt.
- Comme je le disais, ou plutôt comme j'essayai ( il insista sur le mot) de vous dire, il se trouve que suite à mes... Nombreuses occupations, mes commandes de ce mois-ci ne vont pas pouvoir être honorées. À moins d'agir avec deux têtes et quatre bras. Vous savez lire le latin et comprendre des instructions, chose que les sorciers de nos jours ne sont - appartement - , plus capable de faire. Je vous propose donc un marché : je vous retire des heures en éducatrice, pour en rajouter en tant qu'assistante potionniste. Votre salaire n'en sera pas indexé car les heures de travail restent les mêmes, mais cela vous donnera l'occasion d'évoluer dans un nouveau domaine, termina Rogue de sa voix neutre, en répartissant sa potion dans différents flacons.
- J'ai découvert mes pouvoirs magiques il y a peu, comme vous le savez... Et c'est à vous que je dois cette vérité, professeur, admit Jade. Si cela peut donc vous aider et m'aider en même temps, j'accepte avec plaisir et je suis en quelque sorte touchée que vous me fassiez confiance.
Il aurait pu confier cette tâche à n'importe qui. Les apprentis potionnistes auraient donné corps et âmes pour travailler avec Severus Rogue, un des meilleurs de tous les temps en ce domaine si exigeant.
Mais non, c'était elle qu'il avait choisie, une parfaite novice.
- Suite aux derniers événements, je ne m'attendais pas à une réaction positive de votre part... Comme c'est touchant, dit-il ironiquement, ça me donne presque envie de vomir...
- Je vous souhaite aussi une bonne fin de soirée, déclara Jade sur la même intonation que lui.
- Demain, à neuf heures, même endroit,
répondit Rogue en guise d'au revoir.
Il recommença à vaguer à ses occupations alors qu'elle était toujours là, ce qui lui fit comprendre qu'elle devait partir. Mais juste avant de rebrousser chemin, elle se souvint qu'elle avait quelque chose à lui dire.
- Professeur? Dit-elle avec hésitation.
- Oui? Demanda-t-il en levant un sourcil.
- Je vous souhaite un joyeux Noël.
Il eût un silence, Rogue était surpris.
- Merci, Jade, finit-il par répondre avec des yeux brillants
