Malgré ses bottes en cuir blanc aux semelles antidérapantes, Jade avançait avec difficulté sur l'herbe gelée qu'elle sentait craquer sous ses pieds. Cette matinée détenait un record : les températures avaient chuté vers les moins vingt degrés durant la nuit. Les enfants ouvraient les fenêtres de leurs dortoirs pour arracher les stalagmites accrochées aux lucarnes pour jouer à des combats d'épées en glace et les bonhommes de neige semblaient plus vivants que nature.

Ce qui était beau avec la magie, c'était que même en cette fin de décembre, elle parvenait encore à trouver des citrouilles dans le petit potager du domaine. Elles poussaient comme des mauvaises herbes grâce à l'engrais que préparait Thorgal, au plus grand arrangement de la jeune femme qui venait de taper ses pieds contre le tapis d'entrée du manoir avec son sac qui en était rempli. Le professeur des soins aux créatures magiques avait très bien travaillé, elle attendait avec impatience son retour de vacances pour le remercier. Ces citrouilles étaient grosses et bien oranges...

Elle descendit jusqu'aux cuisines pour apporter ces fruits géants aux elfes, Jade voulait les aider à préparer le festin de la fête du nouvel an. Les enfants étaient impatients, d'autant plus que la soirée était organisée par les soins du couple Weasley et des Crapauds en feu, un groupe de musique bien sympathique.

- On va pouvoir faire quelques litres de jus de citrouille avec ça...Vous êtes bien aimable Madame, dit Kreattur en palpant la marchandise pour tester sa qualité.

- Avec plaisir adorable Kreattur, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, répondit-elle d'une voix joyeuse, sur le point de répartir dans ses appartements.

Il fit la moue à l'entente du nouveau surnom qu'elle lui avait attribué.

- Une minute, je vous prie... Interrompit l'elfe d'une voix monocorde.

- Oui?

- Pourriez-vous ordonner - ou contraindre - Monsieur Thorgal de cesser d'utiliser notre cheminée? Ses allers-retour entre les cuisines du Phénix et celles de Poudlard nous incommodent. Les humains - sauf vous - n'ont rien à faire en ces lieux. De la viande de canards et de moutons disparaissent par dizaine de kilos et Kreattur sait que c'est lui. Je ne suis pas son elfe de maison, Madame...La prochaine fois que cela se reproduit, c'est lui que je cuisinerai aux enfants, menaça-t-il avec malice.

Jade exquis un sourire bien qu'elle sache qu'il n'y avait rien de drôle, ce qui semblait agacer davantage le plaignant. Elle était plantée là, en plein milieu de la cuisine tandis que l'elfe vaguait à ses occupations, donnant l'impression que sa présence n'était plus la bienvenue.

- Oh Thorgal quel gourmand. C'est vraiment plus fort que lui, mais évitons que lui attirer des foudres, il est déjà en très mauvaise posture avec Rogue, confia Jade qui connaissait leurs différends. J'aimerai lui en toucher un mot mais je ne l'ai plus croisé depuis le début des vacances.

- Une telle vermine, Kreattur n'aura aucun scrupule à faire part de ses méfaits à Monsieur le directeur... Dit-il, occupé à aiguiser un couteau de façon menaçante.

Jade pensa soudainement à quelque chose, elle avait une hypothèse :

- Allons, ne portons pas un jugement aussi hâtif. Thorgal est un professeur, je viens de penser à quelque chose, dit-elle d'un air rassurant. Les hippogriffs sont de grands carnivores, ils raffolent justement de la viande de canard. Il suffit simplement qu'il ait voulu faire plaisir à ses bêtes. Je sais qu'il n'est pas toujours adroit dans ses actions, mais ce n'est pas un voleur.

La dernière fois, Firestrom avait accusé le nouvel éducateur de consommer de l'alcool devant les enfants hors qu'il s'agissait en réalité d'un simple filtre pour avoir moins froid en hiver. Cette fois-ci, elle n'allait pas se laisser berner par les dénonciations aléatoires des habitants du Phénix.

Il ne lui répondit pas, restant dos à elle, alors elle répartit se mettre bien au chaud de ses appartements.

Aujourd'hui elle ne cessait de penser à Severus Rogue. Lorsqu'elle était revenue hier matin pour préparer des potions avec lui, elle s'était retrouvée face à une poignée de porte verrouillée, signe qu'il ne souhaitait plus travailler en sa compagnie. Elle ne pouvait oublier l'intensité de ses yeux noirs et l'expression de son visage si particulière. La jeune femme ne comprenait pas ce qui pouvait se passer dans sa tête : à quoi pouvait-il bien penser en ce moment? Ce qui était certain, c'est que l'homme aux cheveux noirs regrettait amèrement de s'être rapproché d'elle de cette façon.

Elle se coucha dans son lit alors qu'il n'était même pas l'heure du déjeuner, l'humeur malheureuse. Faire une croix sur les sentiments qu'elle éprouvait pour lui était une entreprise bien difficile.

Jade s'endormit de chagrin durant plusieurs heures, jusqu'à ce qu'elle soit réveillée par un hibou qui tapait son bec contre la vitre de sa fenêtre. Dans un sursaut, elle enfila son peignoir posé au bout de son lit et alla lui ouvrir avec les yeux encore à moitié fermés.

C'était un bel oiseau gris clair au bec bien crochu. Il prit une lettre dissimulée sous son aile et lui donna par le bec tout en restant immobile malgré le vent glacial extérieur. À la seconde même où Jade s'en saisit, l'oiseau s'envola, comme s'il était trop pressé pour prendre le temps de récupérer ses forces.

La lettre était scellée à la cire et cachetée par l'emblème de Poudlard. Elle l'ouvrit délicatement et s'empressa d'en lire son contenu.

" Carte d'invitation a la fête privée du nouvel an à Poudlard.

Très chère Mademoiselle Stis, l'année 1999 s'achève et sera bientôt derrière nous. Mais ce n'est pas grave, une nouvelle année commence ! Alors

vêtissiez-vous de votre plus belle tenue et rejoignez-nous pour faire la fête et danser.

L'an deux mille marquera un nouvel air pour les sorciers : il s'agit de l'année du dragon, symbolisant la noblesse, la chance et l'honneur.

Nous espérons partager son commencement en compagnie de toute la communauté enseignante, soignante et éducative de Poudlard et de l'orphelinat du Phénix.

Allez-vous être des nôtres? Si oui, nous vous attendons avec impatience pour la tombée de la nuit à la Grande Salle pour un banquet des plus exquis ce 31 janvier.

Au vu des conditions météorologiques, le personnel du Phénix est exceptionnellement autorisé à utiliser la cheminée de leurs cuisines pour accéder directement à Poudlard.

Bien à vous,

L'ensemble des professeurs de Poudlard.

le thème de la soirée est le suivant : Les traditions ancestrales Japonaises. "

Cette drôle d'invitation remonta aussitôt le moral de la jeune femme qui avait tant espéré retourner à Poudlard dans d'autres conditions que la fois précédente. Nous étions déjà le trente janvier, ils avaient l'art de prévenir au dernier moment, peut-être voulaient ils éviter que l'information fuite.

De plus, tous ses collègues ( qui étaient à présent devenu ses amis) étaient également conviés, c'était l'occasion d'être tous réunis dans d'autres conditions que le travail. Qu'est-ce qu'elle avait hâte de tous les voir habillés de leurs plus beaux accoutrements.

L'après-midi, Nertila et elle sortirent dans la rue Ravenclaw pour aller chercher une tenue de soirée. La ville était surpeuplée de mages venu pour compléter leurs emplettes de dernières minutes. Dans le premier magasin dans lequel elles rentrèrent, les parfums étaient mis à l'honneur, surtout les modèles " Eau pour avoir l'air un peu plus bEau " et " parfum pour ne pas avoir l'air d'un défunt " qui faisaient de l'oeil à Jade malgré l'originalité la gamme.

- Tu n'as pas besoin de ça à ton âge, dit Nertila d'un air rassurant en la voyant essayer un des parfums.

- Oh ça ne coûte rien d'essayer, enfin si, vingt gallions tout de même...Répondit Jade en reposant le flacon sous le regard incrédule du vendeur qui l'avait entendu.

- Partons d'ici avant que le parfumier te fasse payer la bouteille, chuchota la veilleuse de nuit d'un air amusé.

Après avoir flâné dans les boutiques, Jade jeta son dévolu sur une robe vaporeuse au dos nu à la couleur blanche et Nertila sur une robe plutôt sobre mais bien plus excentrique ce que qu'elle portait à l'accoutumée. Elles s'arrêtèrent ensuite chez Dorkus pour aller boire une bonne bière au beurre.

Jade ne se sentait pas très disposée à lui parler après la conversation qu'ils avaient eue la fois précédente. Elle n'était plus en colère, mais toutes ces vérités étaient difficilement passées dans son esprit.

Finalement, elle se sentit plus détendue qu'elle ne l'avait imaginé en le voyant derrière son comptoir. Il parut soulagé d'enfin la revoir... Le pub était plein à craquer, comme à l'habituel. Certains clients semblaient avoir élu domicile ici, ils étaient toujours assis à la même table.

- Salut Dorkus, firent Jade et Nertila en chœur.

- Bonjour Nertila, et bien le bonjour petite sœur, répondit-il en leur préparant une bière au beurre avant même qu'elles n'eurent demandé quoi que ce soit.

En l'entendant dire " petite soeur " Nertila jeta un regard en biais à Jade, comme si elle avait mal entendu ce qu'il venait de dire.

- Oh, on ne te l'avait jamais dit? Demanda Dorkus qui essayait de rester le plus naturel possible bien qu'il ait saisi ce petit malaise.

- Évidemment que non! Vous en cachez des choses, s'étonna-t-elle en posant son sac sur un tabouret. Vous me gardez ça? Je dois aller au petit coin.

Il eût un énorme blanc lorsque Nertila partit, Jade ne savait pas quoi lui dire.

- Jade... Il faut qu'on parle de quelque chose, commença Dorkus en essuyant un verre bien qu'il était déjà sec.

Elle pensait qu'il avait matière à lui reprocher quant au fait qu'elle n'ait rien dit à Nertila, il fallait qu'elle lui en explique la raison :

- Je ne me sens pas prête à parler de notre lien de parenté avec les autres et je suis navrée si ça te déçois.

Son visage caché dans son épaisse barbe et ses lunettes aviateurs se décomposa.

- Ce n'est pas de ça que je voulais te parler, assieds-toi, s'il te plaît.

Elle s'assit en silence, buvant déjà une bonne gorgée de bière.

- Il faut qu'on parle de Rogue, affirma Dorkus de but en blanc. Et je ne veux pas qu'on tourne autour du chaudron. Comment se fait-il que tu fasses des potions pour lui?

- Pourquoi ne pourrais-je pas? Interrogea Jade qui se sentait de nouveau en colère contre lui. À t'entendre, on pourrait croire que j'ai jeté un sortilège impardonnable.

- Arrête ça, tu veux bien? Je ne fais que de m'inquiéter pour toi. Passe derrière le comptoir, on va parler dans la réserve, dit-il en prévoyant le retour de Nertila.

La jeune femme passa les portes western en bois du comptoir et suivit son frère jusqu'à la réserve en le fusillant du regard. Elle s'assit sur un tonneau de vin rouge, Dorkus resta debout.

- Qui t'a informé que je travaillais avec lui? Demanda Jade, sans préambule. Les gens ont la capacité hors normes de se mêler de ce qu'ils ne les regardent pas.

Nertila et Kreattur étaient les deux seules personnes à connaître l'existence de cette collaboration, elle avait déjà un suspect en tête.

- Personne ne m'a rien dit, je le sais, c'est tout.

- Tu le sais, c'est tout? Alors tu as des pouvoirs qui dépassent beaucoup de sorciers, je t'envie beaucoup, Dorkus.

Dorkus baissa les yeux et changea soudainement d'attitude.

- J'ai.. reconnu ton écriture sur... une potion que je lui ait commandé... admit-il l'air embarrassé.

- C'est donc toi qui commandes tous ces filtres anti tête-de-bois? Demanda Jade qui connaissait déjà la réponse à la question.

- Que voudrais-tu que ce soit d'autre? Mais là n'est pas le sujet. Comprends-moi, comprends mon inquiétude. Je n'ai plus la moindre nouvelle de toi depuis plusieurs jours. Dis-le-moi Jade, je veux savoir si quelque chose ne tourne pas rond avec lui, j'agirai en conséquence tu as mal parole d'honneur! Est-ce qu'il t'oblige à travailler pour lui?

C'était donc ça, Dorkus était simplement mort d'inquiétude. Elle connaissait la méfiance que son demi-frère avait vis-à-vis des personnes ayant un jour porté la marque des ténèbres.

- Le professeur Rogue ne m'a rien fait de mal, il a juste sollicité mon aide pour se mettre à jour dans ses commandes, dit Jade en se levant et en prenant les deux gigantesques mains de Dorkus dans les siennes. Je ne t'ai pas donné de nouvelles parce que... J'étais justement concentrée sur les potions. il m'arrive d'étudier des manuels pendant des soirées entières pour évoluer. Je suis désolée si tu t'es faits du souci... C'est juste que... Parfois j'ai envie de t'éviter pour ne pas encore apprendre des mauvaises nouvelles.

- Arrête cette mascarade. Tu penses que Sirius ne m'a jamais parlé de lui? Rien que l'unique fait de le croiser dans les couloirs de Poudlard m'était déjà insupportable avec ses airs supérieurs, je suis bien content d'avoir arrêté l'école en deuxième année vu la façon dont Poudlard a tourné par le suite. Lorsqu'il est devenu enseignant, figures-toi que

j'ai eu connaissance de la façon dont il traitait ses élèves. Cet homme n'est qu'un sorcier dangereux, imbut de sa personne et qui ne pense qu'à lui! Je me souviendrai toujours de la fois où ce Rogue a écrasé Harry Potter au sol avant de lui jeter des coups de pied comme un vulgaire objet.

Sirius avait été dans tous ses états en apprenant ça, j'avais passé ma soirée à l'empêcher d'aller jusqu'à Poudlard, il voulait le tuer!

- C'est vrai, il a commis des erreurs et il le reconnaît. Mais si seulement tu voyais la douceur et la justesse avec laquelle il traite des enfants de l'orphelinat, tu serais le premier à être surpris.

- Et je suppose que le fait d'avoir rejoint les rangs des mangemorts fait aussi parti des choses qu'on est censé lui pardonner, est-ce bien ça?

Jade retira brutalement ses mains de celles de son frère et commença à le toiser bien qu'elle faisait trois têtes de moins que lui.

- Il n'avait que dix-neuf ans lorsque Voldemort là enrôlé, il a ensuite passé sa vie à servir Dumbledore et à lutter contre ce mouvement extrémiste!

- Et alors? Il était majeur et en pleine possession de ses moyens!

Ils se disputaient comme chat et chien, comme les frères et sœurs qu'ils étaient l'un pour l'autre.

- C'est ça, il est tellement dangereux que tu n'hésites pas à faire appel à lui pour des potions lorsque tu as trop bu! Répondit Jade d'une façon provocante. Et il est tellement imbu de sa personne qu'il a justement pris la défense de Sirius auprès d'un agent du ministère! Il ne pense qu'à lui? Oh oui tu as raison, c'est pour ça qu'il s'est démené pour sortir des gosses maltraités de leurs foyers pour les mettre en sécurité et leur donner l'éducation à laquelle ils n'avaient jamais eu le droit. Tu penses tout savoir sur lui mais il n'en est rien.

Il resta silencieux, puis il alla vérifier si personne n'avait besoin d'être servi au bar. Décidément, Rogue n'avait vraiment pas bonne réputation mais cela lui importait peu, elle savait à quel point il était repenti. Le directeur du Phénix connaissait le bien et le mal, il jonglait avec ces deux éléments en essayant de trouver un équilibre.

- Tu es ma sœur, soupira-t-il en revenant, et je sais qu'il se passe quelque chose de pas nette avec lui, sinon...

- Sinon quoi? Lança Jade.

- Sinon tu ne serais pas aussi hors de toi lorsque j'en parle.

- Je suis hors de moi parce que tu l'accuses de me faire du mal, répondit-elle en fronçant les sourcils comme Severus le faisait si souvent.

- Alors pourquoi as-tu perdu ton calme? Pourquoi te justifies-tu autant si vraiment il n'y a pas de problème?

- Parce que je me bas pour ce qui est juste, déclara-t-elle, débordante de conviction. C'est le sens que j'ai décidé de donner à ma vie. Je ne tolère plus ce qui est faux.

Ils se regardèrent pendant plusieurs secondes. Ses yeux gris reflétaient dans les siens.

- Tu as l'air de mieux le connaître que quiconque, je me trompe? Demanda Dorkus d'une voix suspicieuse.

- Je ne sais rien de lui, mais j'en sais un peu plus que la moyenne...Ce que je veux dire, c'est que j'arrive à avoir des conversations plus ou moins normales avec lui.

- J'imagine en effet que ce n'est pas un sorcier facile à aborder. Il ne te fait pas mal, tu t'enfermes volontairement avec lui dans son laboratoire pendant plusieurs heures, tu cherches à parler avec lui alors qu'une majeure partie de la communauté le déteste... Est-ce que ça voudrait dire que...?

- Oui, dit simplement Jade. Je vois chez lui ce que personne d'autre ne perçoit. Mais le regard qu'il porte sur lui-même nous empêche de nous rapprocher davantage.

Dorkus fit une tête bizzar, comme s'il se retenait de dire quelque chose. Il eût encore long silence.

- Pourquoi lui et pas un autre? Finit-il par demander. Pince moi, je dois être en plein rêve. Ne pouvais-tu pas plutôt élire un homme... De ton âge? Quelqu'un de gentil, qui te fait la cour et qui accessoirement, n'a jamais tué personne?

- Rogue sait se montrer doux et protecteur malgré ses démons. Lui au moins, il n'a pas peur de se montrer sous son vrai jour. Toi aussi, tu as aimé un homme en grande souffrance, donc comprends-moi toi aussi.

Ils furent interrompus par Nertila qui les appelaient depuis le bar.

- Alors que Merlin vous guide et ainsi soit-il, conclut Dorkus qui ne croyait pas une seule seconde que Rogue pouvait avoir de bonnes intentions envers elle.

- Je vais en effet avoir besoin de Merlin à mes côtés.

Tous deux regagnèrent le bar, sans la grande certitude de s'être entièrement écouté et compris.

- Nous avions une... Petite réunion de famille, dit Dorkus d'un ton serré en compagnie de Jade en revenant au comptoir.

- M'oui, une réunion au beau milieu des tonneaux à vin! Regardez-vous, vous êtes rouges comme des tomates tellement que vous avez bu! Se moqua la veilleuse de nuit