La dinde de Noël
Dédicace : Joyeux Noël en avance à Clina, en espérant que tu apprécies ce petit cadeau.
Correctrice : Clina
Personnages : Ikki du Phoenix, Shun d'Andromède, Bastet
Lieu : L'appartement de Shun et Ikki à Tokyo
C'était la seconde fois cette année qu'ils fêtaient Noël tous les deux. Et Shun ne pouvait que se réjouir de la présence de son frère aîné à ses côtés en cette période de l'année, et surtout pour une fête dédiée à la famille. C'était à ses yeux déjà en soi un magnifique cadeau que d'avoir Ikki à la maison, et de savoir qu'ils pourraient partager ce moment dans un esprit de fête et de fraternité. Et honnêtement cela aurait pu suffire à Andromède. Il connaissait assez son frère pour savoir qu'il n'était pas très porté sur les repas de fête en famille, les fêtes et tout le cérémonial qui pouvait accompagner Noël. Pourtant le Phoenix avait désiré, cette année encore, respecter au maximum les traditions de fin d'année, et principalement celles de Noël, du mieux qu'ils pouvaient le faire à deux. C'était pour cela que cette fois encore un sapin trônait dans un coin éclairé de la pièce principale de vie. Shun et Ikki l'avaient décoré ensemble la veille, ainsi que le reste de l'appartement. Aux branches de l'arbre vert étaient accrochées diverses décorations : guirlandes colorées, boules de Noël et un jeu de lumière multicolore. Les étagères du salon avaient elles aussi retrouvé leurs décorations de saison. Et au centre de la table basse, un montage de Noël composé de bougies et jacinthes embaumait l'air ambiant. Tout le petit appartement respirait l'ambiance festive des fêtes de fin d'année.
Et puisqu'ils avaient tout décoré, les deux frères avaient décidé de se mijoter un petit repas de fête traditionnel pour la veillée. Cela les ferait tenir facilement jusqu'à minuit, heure typique de l'échange de cadeaux, tout en dégustant des plats préparés maison par leurs soins. Après une discussion sur le type de souper qu'ils désiraient partager, Shun et Ikki étaient tombés d'accord sur sa composition et le nombre de plats, limités à trois vu qu'ils ne seraient que deux. Le Phoenix avait réussi à convaincre Andromède d'acheter au moins une bouteille de Champagne pour célébrer les douze coups de minuit. Ensuite ils s'étaient répartis les plats à cuisiner équitablement et selon leur aptitude culinaire. Shun avait accepté de préparer l'apéritif avec des bouchées, des verrines et autres biscuits salés faits maison. De plus, le plus jeune avait aussi réalisé le dessert, une petite bûche de Noël traditionnelle qu'il s'était amusé à décorer durant l'après-midi. Ikki quant à lui avait cuisiné avec beaucoup d'application et de sérieux le plat principal dans son coin. Son petit frère savait qu'il devait être question de dinde de Noël pour à nouveau respecter la coutume …
L'apéritif s'était passé dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. La bonne humeur était de mise en cette soirée de fête ! Ikki en avait profité pour ouvrir sa fameuse bouteille de Champagne et leur servir deux flûtes. Et Shun devrait reconnaître que ce breuvage doré et pétillant se mariait très bien avec les bouchées, biscuits salés, toasts et verrines qu'il avait préparés pour l'occasion. De plus, Andromède avait sélectionné une liste de chants de Noël qu'il avait mis en fond sonore pour instaurer l'ambiance typique de cette fête. Les deux frères s'étaient installés dans la partie salon pour prendre l'apéritif, et le plus jeune avait disposé les plateaux sur la table basse en face du divan. Tout en dégustant boisson et mets, ils avaient discuté de tout et de rien, se racontant surtout des anecdotes et se remémorant de bons souvenirs. Le Champagne rendait Shun plutôt joyeux, aussi fit-il sagement le choix de ne boire que la moitié de son verre. Il était préférable qu'il finisse cette flûte en dégustant le plat principal cuisiné par son aîné. De plus, Bastet s'était rapidement invitée à leur petite fête, quémandant très habilement sa part du festin. Et elle avait réussi à glaner quelques crevettes grises et autres douceurs salées sans trop de difficulté auprès des deux frères. Une fois les amuse-bouches et autres verrines finies, ils s'étaient à nouveau répartis les tâches. Shun avait rapidement et efficacement débarrassé les vestiges de leur premier plat, et il avait mis la table assez rapidement. Pendant ce temps, Ikki finissait la préparation du plat consistant et il dressait ses assiettes, les décorant de son mieux. Une fois qu'Andromède eut fini, il approcha de la table de cuisine pour proposer son aide. Sur un joli plat en porcelaine reposait la viande découpée avec soin par Ikki.
« Nii-san… Ne voulais-tu pas nous préparer la fameuse et traditionnelle dinde de Noël ? », demanda Shun avec un léger froncement de sourcils en observant le peu de volaille disposée sur le plat.
« Si, mais huit kilos de viande pour deux personnes, ça fait beaucoup. Sauf bien sûr si tu désires en manger pendant deux semaines », répondit Ikki avec une pointe de taquinerie dans la voix.
« Et donc tu as opté pour la remplacer par quel type de volaille ? », demanda le cadet avec une certaine curiosité. Il n'était pas contre les découvertes culinaires.
« Une pintade. », l'informa le Phoenix assez fièrement. « Qui est marinée au lait de coco et au curcuma selon une recette que j'ai trouvée. Il y a aussi des champignons et des légumes de saison, et des croquettes. D'après mes recherches c'est un plat de Noël. »
« Ça a l'air bon. », commenta Shun en se pourléchant les babines et avec un grand sourire. Il était content que son frère aîné jouât à ce point le jeu et fasse autant d'efforts pour leur offrir une veillée dans le vrai esprit de Noël. « Mais Nii-san, je crois qu'il manque une cuisse à ta pintade… »
« Comment ça ? », s'étonna le Phoenix en venant vérifier le plat de viande avec un froncement de sourcils.
Les deux frères observèrent le plat et les morceaux de volaille. Ils pouvaient constater tous les deux l'absence d'une des cuisses. Puis ils se regardèrent tout aussi étonné l'un que l'autre. Une telle part de pintade ne pouvait pas s'envoler toute seule comme cela ! Et le Phoenix savait très bien qu'il avait mis à mariner la volaille entière. Et il ne l'avait découpée que depuis quelques minutes, pendant qu'Andromède finissait de débarrasser la table. En fait, Ikki désirait réaliser un joli montage dans leur assiette. Bon, ce ne serait sûrement pas digne d'un restaurant quatre étoiles, mais il désirait que cela soit mieux présenté et différent des repas quotidiens qu'ils mangeaient quand ils étaient tous les deux à l'appartement. Après tout c'était un soir de fête, et il désirait rendre son petit frère heureux. Et il voulait aussi que Shun puisse se créer des souvenirs agréables. C'était important que durant ses absences son cadet puisse se raccrocher aux bons moments qu'ils avaient partagés. Le Phoenix risqua un regard en coin à Andromède. Ce dernier semblait plus amusé que contrarié par le vol, dont ils étaient victimes en cette veillée de Noël. En même temps, il ne fallait pas être Sherlock Holmes pour trouver la coupable de ce larcin !
« Tu sais, il n'y a qu'un seul autre être vivant dans cet appartement, qui est, elle, aussi amatrice de viande. », murmura Shun en offrant un léger sourire à son frère aîné.
Les deux frères se regardèrent une seconde. Puis un ronronnement de contentement brisa le silence de la pièce. D'un même mouvement, Shun et Ikki se tournèrent vers la source du bruit. Bastet mangeait avec appétit la fameuse cuisse de pintade, qu'elle avait habilement et rapidement chapardé pendant qu'ils n'y prêtaient pas attention. Et la petite chatte grise avait ramené dans son assiette son butin et dévorait maintenant le fruit de son larcin tout en ronronnant de satisfaction. Elle ne prêtait nullement attention aux deux humains qui l'observaient mi-amusés, mi-étonnés. Shun se mordilla la lèvre inférieure, et il lança un regard désolé à son frère aîné. Il était tellement navré que sa chatte ait en partie gâché le repas que le Phoenix leur cuisinait depuis quelques heures. Il savait tous les efforts que son aîné avait fournis pour organiser ce réveillon de Noël et leur préparer un repas typique de fête de fin d'année. Un petit soupir échappa à Andromède. Pourtant Ikki avait plutôt l'air amusé, si Shun se fiait à son sourire.
« Bon, mystère résolu ! », déclara le Phoenix avec un haussement d'épaules. Il se retenait de rire devant le spectacle de Bastet dévorant sa pintade et l'air désolé de Shun.
« En effet, elle a été rapide. », remarqua Andromède en secouant la tête. Il offrit un dernier regard au chat qui continuait de déguster sa viande sans leur prêter la moindre attention. Ils n'étaient clairement pas sa priorité du moment !
« Ah ça… Moralité : mieux vaut bien surveiller nos assiettes ! », plaisanta Ikki. « Sinon nous n'aurons pas l'occasion de goûter à notre repas de fête ! »
« Nii-san ?! », l'interpella Shun, mais il hésita à poursuivre. Enfin il comprenait pourquoi Bastet n'était pas dans leurs jambes à miauler pour glaner un bout de viande, puisqu'elle en avait chipé un déjà conséquent. Elle n'aurait sûrement plus faim après ce repas. Andromède observa son frère qui avait repris la préparation et la décoration des assiettes.
« Oui ? », l'encouragea Ikki en lui lançant un regard comme Shun semblait hésiter à poursuivre.
« Je suis désolé que Bastet ait volé une partie de la viande. Je lui avais pourtant appris à ne pas le faire. », s'excusa Andromède avec un petit sourire navré et ses fameux yeux de chaton, cherchant à se faire pardonner. Mais il n'y avait rien à pardonner selon le Phoenix.
« Ô ça… Ce n'est rien. », répliqua avec amusement Ikki. Il remarqua le plissement de nez de son frère cadet. « Vraiment Shun, on ne manque pas de viande ! Il y en a encore bien assez pour nous deux. Et puis regarde elle se régale. Donc ma recette doit être bonne et ma cuisson parfaite ! »
« D'accord... Mais cela ne doit pas devenir une habitude. », concéda Andromède en s'approchant de la table pour aider son frère aîné.
« Bien sûr. Mais c'est Noël pour elle aussi. », déclara Ikki. « Allez, aide-moi avec les assiettes ou on mangera froid ! »
Shun eut un autre sourire plus apaisé et amusé cette fois-ci. Après tout ce serait une petite aventure qu'ils pourraient se remémorer à chaque Noël. Avec application, il suivit les indications de son frère pour dresser les assiettes. Le reste du repas promettait d'être succulent et de se passer dans la bonne humeur !
