Chapitre 15 :

Remus venait de transplaner pour sa vieille demeure : un petit pavillon isolé au fin fond de la campagne. Il disposait aussi d'une veille cabane de jardin qui ne payait pas de mine. Mais en fait c'était un trésor de magie. La petite bâtisse était en fait une cage à loup garou. Elle détectait l'état de la personne à l'intérieur : dès le moindre poils du loup présent, elle se refermait de façon à expulser tout humain présent. Severus avait suivi Lupin. Il avait pour mission d'observer la transformation par la vitre sécurisé du lieu (vitre anti moldu bien évidemment) ainsi que la détransformation. En cas d'échec de son brevage, il serait en sécurité : Lupin ne pourrait pas sortir. Il pourrait aussi communiquer magiquement avec lui pour évaluer l'état de conscience du loup sous sa forme brute. Remus était tendu : c'était seulement la deuxième ou troisième nuit de pleine lune que Harry passait seul avec Mariana. Le petit calendrier était toujours aussi efficace mais le mot ne rentrait toujours pas. L'homme avait passé plusieurs jours à tenter de se faire apporter des objets par l'enfant. « Calendrier » « vif » « pomme » aucune réaction. Le petit n'arrivait pas à faire de demande ni à exécuter un ordre simple. Il fallait toujours utiliser la gestuelle, l'exemple pour lui faire comprendre la plus simple action.

Mais tout, n'était pas noir. La veille, les Weasley étaient venus passé l'après-midi. Et le petit groupe avait profité d'une partie de bataille de boule de neige. Ron s'était énervé car Harry ne comprenait pas qu'ils étaient dans la même équipe, le petit sauvage envoyait des boules dans tous les coins, sur tout le monde. Finalement la partie se finit par Harry (et sa magie) contre le reste du monde, au plus grand bonheur de ce dernier. Les pouvoirs de l'enfant étaient étonnants. On sentait qu'il était puissant et qu'il avait du mal à restreindre en permanence ses dons. C'est ainsi que les jumeaux eurent droit à leur propre nuage neigeant au-dessus de leur tête pendant que Harry lançait en même temp boules de neige, par les mains, par la magie… Si bien que les enfants rentrèrent trempés et frigorifié. Molly proposa de doucher tout ce petit monde au manoir Dumbledore avant de rentrer au Terrier.

Si Remus restait inquiet pour son petit protéger, il avait en revanche une grande confiance dans les capacités du Maître des potions de Poudlard. Si quelqu'un était assez intelligent, têtu, persévérant et perfectionniste pour arriver à améliorer une potion de la complexité de la Tue-loup ce serait bien Rogue. L'homme était tellement pris dans ses pensées, qu'il ne se rendit pas compte que son corps changeait. Ce fut un élancement dans son dos qui le ramena à ce moment qu'il appréhendait tant.

Lupin n'avait pas l'air de se tordre de douleur comme il avait déjà vu Fenrir le faire lors de ses transformations. Il semblait tendu mais pas torturé par son loup. D'un coup, Severus se retrouva violemment projeté en dehors de la petite maison. La transformation venait de se terminer. Le loup n'était pas tombé par terre comme cela se produisait systématiquement. La potion originale n'empêchait pas le monstre de souffrir, c'était du moins le point de vu de Severus. Il ne s'était jamais demandé si la potion repoussait le loup après sa prise de pouvoir sur l'esprit humain ou si la potion ne faisait que l'empêcher de s'emparer de l'esprit en plus d'avoir pris le corps au porteur de la malédiction… Et si le potion repoussait l'esprit du loup, peut-être qu'il lui faudrait travailler sur un breuvage qui sans annuler le premier permettrait de repousser le corps annulant ainsi par deux potions différentes la terrible malédiction. Mais si la potion ne permettait qu'un simple retour en arrière après la prise de pouvoir de l'Esprit du monstre lors que le corps de celui-ci était encore trop faible pour agir, il lui faudrait alors anticiper ce moment pour repousser les deux à la fois. C'était une piste qui ne lui serait jamais venue en tête s'il n'avait pas vu le regard lucide de l'étrange animal. Il y avait aussi la question de l'œuf et la poule. On ne devient loup garou que si on a été mordu par un loup garou. Mais comment est arrivé le premier des loup-garou ? La réponse pourrait lui donner une autre piste, il lui faudrait y réfléchir.

Toujours était-il que Lupin avait l'air plutôt en forme. Utilisant alors un sort modifié de sonorus, Severus envoya un ordre simple à Lupin : met ta chaise devant la fenêtre magique et assied toi dessus. Il n'eut pas à attendre, Lupin se prêta facilement à l'exercice. Il lui donna ensuite divers ordres pour observer d'avantages le loup (jusque dans des détails à faire mourir de honte l'autre) mais ça c'était sa revanche. Le but était scientifique après tout. Comprendre la reproduction du garou et l'origine de la malédiction permettrait de sauver bien des vies. Lupin pouvait très bien s'accommoder de ce léger désagrément quand il savait qu'il serait le premier à profiter de toute avancée faite par Severus…

Le maître des potions avait rempli plus d'une trentaine de parchemins pendant la nuit et il était éreinté. Il avait tenté d'user de legilimencie sur le loup. Ce fut un échec retentissant. Mais l'essaie-lui avait permis de réfléchir à l'intrication des deux êtres en Lupin. Le jour allait bientôt pointer le bout de son nez et il lui restait encore deux points à observer : al retransformation. Epreuve tout aussi importante et douloureuse pour l'homme que la première transformation de la nuit. Et l'après-nuit, lorsque l'homme torturé par la souffrance de regagner son corps l'esprit normalement vide de tout souvenir des dernières 12h réalise épuiser que le loup à prit le contrôle pendant un temps. Son breuvage allait-il agir une deuxième fois sur la souffrance ? Sinon, en redonner une dose serait-elle bénéfique ? Le loup qui gardait sa tête pendant la nuit accepterait-il de prendre une potion ? Son organisme serait-il capable de recevoir un breuvage sorcier ? Un breuvage humain ? Si l'effet ne durait pas faudrait-il créer une potion spécifique à l'organisme du loup ?

Et si on pouvait obliger un garou contrôlé par l'esprit du loup à prendre une potion pour incapacité ce loup ? S'en serait finit des attaques de sauvage comme aimait le faire Fenrir. On en pourrait plus accuser un loup garou d'être un monstre, le loup n'ayant alors plus aucun contrôle. Ce serait le sorcier le monstre. Une raison pour la société sorcière d'arrêter de discriminer les loup garoux.

Le problème était vaste pour le jeune potioniste. Mais il lui restait encore quelques jours de vacances, quelques jours où il n'aurait pas à enseigner à certains cornichons appelés couramment élèves (et sensés être doués d'après le directeur).

Peu après le lever du soleil, Severus put entrer dans la maison où Lupin tout souriant le remercia avant de répondre à l'avalanche de questions du maitre des potions.