Chapitre 17 :

Il ne lui restait plus que 4 jours de « vacances » avant de devoir retourner à Poudlard retrouver ses cornichons d'élèves. En attendant, il pouvait profiter de trois bonnes heures avec celui qui deviendrait peut-être un excellent potioniste. Peut-être. Car le gamin ne faisait que reproduire mais il espérait que ses explications, les mots, les gestes finiraient par avoir un sens et surtout une logique que le gosse pourrait appliquer sur d'autres potions.

-Prend les crochets de serpents, broie-les en une fine poudre à l'aide de ton pilon et mortier. Plus fin. Cela est trop grossier, ça doit ressembler à de la poussière.

-Oui c'est cela. Stop, ça suffit, verse-en trois cuillères dans ton chaudron

Comment le gamin parvenait-il a compter ? Etait-ce parce qu'il utilisait ses doigts pour représenter les chiffres ?

-maintenant, ajoute une fiole de 5 unités de sang de salamandre puis remue à vitesse moyenne dans le sens anti-horaire.

-remonte la température de ton chaudron, le mélange doit se mettre à bouillir. Prend les feuilles de saule pleureur, découpe les veines sans les ouvrir puis jette-les dans ton chaudron

-prend la fleur de gui et laisse-la tremper 4 minutes dans l'eau froide

-presse les fèves de tonka avec la lame de ton couteau pour en extraire le plus de jus possible, mélange-le avec le mucus de Veracrasse, tu dois obtenir un mélange orangé.

-verse le fleur de gui et le mélange veracrasse-tonka dans le chaudron, laisse bouillir à feu doux pendant 1heure, pendant ce temps, lave tes ustensiles puis rinces les avec la potion anti accroche avant de les rincer à nouveau. Range les dans la trousse de potion traitée contre la contamination croisée des ingrédients

-maintenant tu peux prélever une fiole de ta potion pour la verser dans deux fioles et la diluer de moitié. Tu recommences jusqu'à finir le chaudron.

Severus observa le petit réaliser sans difficulté apparente les gestes qu'il faisait à son côté. Sa potion était superbe. Avait-il seulement compris un mot de ce qu'il avait raconté ? Aucune idée. Il lui faudrait essayer de l'interroger. Lui demander de réaliser la potion sans le copier. Sans être guidé.

La nuit venait de tomber lorsque Remus rejoignit Severus dans ses cachots. L'homme travaillait toujours sur la tue-loup mais il s'interrompit à l'arrivé d'un intrus dans son domaine : Remus avait un besoin de se confier au professeur. Il était passé voir Harry qui s'était endormi peut avant. Et surpris, il avait entendu le petit marmonner dans son sommeil. Ce n'était pas des cris ni des gémissements, cela ressemblait plus a des sons humains mais inarticulés. Et puis il y avait les mains de l'enfant. Ces doigts s'agitaient avec une précision qui lui avait tout de suite pensé aux potions. Bien entendu, le Serpentard s'était moqué de lui mais une fois dans la chambre du gamin, il n'avait que pu concéder que les mouvements n'étaient pas ceux de la vie quotidienne. Il y avait autre chose derrière. Severus était cependant redescendu bien vite à ses potions.

Harry venait de se réveiller. Il faisait encore noir. Il savait que le deux-quatre patte le remettrait au lit s'il l'attrapait. Alors il descendit sans faire de bruit. Il se concentra très fort et entra dans le domaine du deux pattes à la beau virevoltante et qui faisait un liquide particulier. Il aimait bien faire le liquide avec lui. D'ailleurs, l'autre était occuper à tourner le liquide. Il se faufila jusqu'à la petite table qui avait été installé peut auparavant. Sauf qu'il n'y avait pas les bouts de bois de couleurs ni ceux qui faisait du liquide. La table était vide. Comment allait-il pouvoir faire du liquide s'il ne pouvait pas obtenir le contenant ?

Harry n'eut pas le temps de s'inquiéter davantage : il venait de se faire repérer. Un sort de stase plus tard, un patronus après et le voilà tiré par Severus jusqu'en haut des escaliers de sa cave. Et le petit se retrouva mit au lit une seconde fois par Remus légèrement agacé de se faire envoyer balader et insulter par le maitre des potions. Il était 4h du mat, qu'est-ce qui prenait au gamin de se lever à une heure pareille ? Il sortit de sa poche le filtre d'endormissement remis par Rogue avant de la parfumer. Harry était en colère, Remus se prit de nombreux coups de pieds avant de réussir à faire boire la potion au petit. Qu'est-ce qui lui prenait ? Il avait du avoir ressort au calendrier : un sticker Severus sur la case du lendemain fut la seule chose qui permit de recoucher le fils de James.

Pourvu que Severus accepte de prendre l'enfant un petit peu…

Et le maitre des potions prit le gosse. Car il avait un objectif : évaluer les capacités de potions du petit. Il mit sur la paillasse les ingrédients de la première potion qu'avait réalisé Harry. Et il indiqua à l'enfant de commencer. Sauf que… Rien ne se produit. Le petit ne cessait de regarder le maitre puis son chaudron ne semblant pas comprendre l'objectif du jour. Alors Severus prit sa main et commença la première étape. Peut-être qu'il n'avait pas compris qu'il devait commencer ? Mais l'enfant refusa de couper les racines fraiches devant lui. Il lâcha la couteau et s'enfuit à toute vitesse. Severus s'apprêtait à lui courir après pour le ramener à Remus lorsque l'enfant revint trainant avec lui le chaudron préféré du maitre des potions. Il le déposa sur la paillasse à côté de lui. Sauf que le maitre des potions ne comptait pas montrer les gestes au petit. Alors il sortit des ingrédients totalement différents afin que l'enfant ne puisse pas l'imiter. Conclusion le petit s'énerva, il envoya valser son chaudron et ses ingrédients, il tira sur les robes du maitre des potions qui ne se laissa pas faire. Une tape plus tard et le petit se retrouvait dans le coin, obligé de regarder le mur.

Il ne comprenait pas. Pourquoi, a chaque fois qu'il se retournait il était remis en place par l'autre. Il avait tout fait exploser et pourtant il n'avait pas été mis à la porte ou dans la nature. Non, il était toujours dans la salle de l'Autre. Mais il n'avait pas réussi. Il le savait. Mais qu'est-ce qu'il devait faire ?

Severus finit par sortir l'enfant du coin. Il lui fit ramasser ses ingrédients, laver son chaudron. Au moins, le gamin avait compris cela. Il avait besoin de recopier les gestes mais c'était déjà un début. Puis il appela Remus qui repris le gosse avec lui. Il lui fallait travailler sur la Tue Loup. Il avait eu une nouvelle idée : et si en plus de permettre à l'homme de contrôler son loup, il permettait aussi à se dernier de ne plus être contagieux ?

Cela permettrait de rendre la potion commercialisable à plus grand échelle. Il savait que le ministère craignait que les loups garoux se servent de la potion pour se venger consciemment des sorciers qui les maltraitaient. Ainsi grâce à la potion, le loup ne pourrait pas utiliser sa malédiction comme une arme de représailles. La malédiction ne serait plus alors qu'une métamorphose forcée une fois par mois.

Remus ne savait que faire. Harry avait l'air misérable. Il avait beau tenter tout ce qu'il pouvait pour le distraire, le petit restait triste. Et son humeur ne s'améliora pas avec la tombée de la nuit : il finit même par se mordre la main dans un moment de colère ? de tristesse ? Il n'était pas très sur des émotions de l'enfant à ce moment-là. Toujours est-il que le coucher fut difficile. Il faudrait qu'il demande à Severus ce qu'il s'était passé.

Lorsque Harry se réveilla en pleine nuit, il repartit en vitesse vers les laboratoires de la cave. Mais en prenant soin cette fois de ne se faire voir ni du deux-quatre pattes ni du deux pattes aux liquides. Il observa le maitre des liquides pendant une bonne partie de la nuit. En effet, Severus ne se coucha que vers les 4h du matins, moment où le petit remonta dans les étages et atterrit dans la salle de jeu où il se pelotonna contre une peluche géante et s'endormit rapidement.

Remus avait fini par trouver le petit. Leurs protections magiques n'étaient définitivement pas efficaces : le petit passait à travers chaque nuit ! Mais il était tellement mignon dans le nounours géant qu'il ne put s'empêcher de prendre une photo avant de réveiller l'enfant. Sauf que Harry avait à peine dormi. Si bien que c'est dans les bras de Remus qu'il descendit à la cuisine pour petit déjeuner. Lorsque Severus fit son apparition pour prendre son café du matin, le petit parut s'animer avant de se cacher derrière le loup garou.

Severus avait de nombreuses potions à faire pour l'infirmerie. Pomfresh venait de lui envoyer une liste de potions longue comme le bras. Sauf que certaines de ces potions ne pouvaient de brasser que petit quantité par petite quantité. Il lui faudrait la journée entière pour les réaliser même en ayant ses 6 chaudrons en simultanés ! Sauf qu'il avait à disposition un excellent reproducteur de potion… Oui, le petit allait définitivement lui être utile !

Et l'enfant de ne se fit pas prier pour suivre Rogue.

Très vite, les deux sorciers se retrouvaient dans une marée de chaudron et Harry se révéla talentueux comme d'habitude pour reproduire avec efficacité les gestes de son voisin.

C'était une potion que Severus avait expliqué ou plutôt monologué plutôt dans la semaine. Il arrivait à la dixième étape lorsqu'il lui manqua un ingrédient.

-Liiiiiiii

Severus sursauta. Il ne s'attendait pas au son que produisit l'enfant.

-Liiiii ! reprit le petit Harry lorsque Severus le regarda.

Et si ?

L'homme prit la main de l'enfant et le conduisit à la réserve. Saurait-il prendre le bonne ingrédient ? Était-ce le nom de l'ingrédient qu'il avait dit ?