Quelques heures plus tôt. A l'intérieur de la pyramide, Shepard, Garrus et Liara se mirent à courir. Un calme relatif était revenu mais cette secousse ne leur indiquait rien qui vaille. Le mako se tenait près du campement à environ 700 m de l'entrée de la pyramide. Shepard arriva la première à la sortie et recula vivement lorsqu'une balle lui effleura la joue. Merde, se dit-elle, encore une nouvelle cicatrice ! Tous les trois se plaquèrent contre le mur et Shepard pianota sur son omnitech afin d'envoyer une tourelle de défense faire un peu de ménage. La panique ayant gagné les assaillants se trouvant à l'extérieur, Garrus en profita pour regarder dehors.
Ils sont des dizaines ! Enfin, un peu moins chaque seconde, vu l'efficacité de votre engin, dit-il en ricanant.
- Cerberus ? supposa Liara
- Cela m'en a tout l'air, dit Shepard, qui en profita également pour jeter un œil sur le champ de bataille.
- Shepard ? Vous m'entendez ? Répondez ! fit une voix venant de l'omnitech du commandant.
- Joker ? C'est vous ? C'est quoi ce bordel putain ?
- Ha, commandant. Content de vous entendre. J'ai essayé de vous prévenir. Il y a environ cinq minutes, des hommes sont apparus comme par enchantement au milieu du site de fouille. L'un d'eux tenait quelque chose dans sa main. Un homme, leur chef probablement, a fait signe à l'un de ses hommes et une navette est arrivée sur leur position dans les secondes qui ont suivis. On était en mode camouflage donc ils ne nous ont pas repéré. Ils ont embarqué ce truc et on fait descendre des gars armés pour faciliter leur retraite.
- Mais vous êtes où, là ? hurla Shepard, pour couvrir le bruit de la fusillade.
- Tout près, toujours en mode furtif. On attend que ça se calme pour venir vous récupérer.
- Vous inquiétez pas Joker, s'exclama Garrus. On a presque fini de faire le ménage ! Liara, prête pour un dernier coup ?
- Et comment ! dit la jeune Asari avant d'envoyer une puissante onde de choc qui finit de tailler en pièce ces pauvres soldats.
- Beau travail, vous deux ! dit Shepard. Joker ? C'est bon, vous pouvez poser le Normandy ! Et demandez à l'Alliance de venir faire le ménage. Tout ce sang sur le sable, ça fait tâche !
- Entendu, commandant. Normandy en approche.
L'escouade de Shepard sortit de la pyramide et regarda le vaisseau atterrir avant de courir vers lui. La porte de la soute s'ouvrit et tous purent regagner son intérieur. Cortez alla récupérer le Mako stationné à quelques mètres de là, puis le Normandy put de nouveau prendre son envol.
Kaidan se tenait au milieu du réfectoire, là où il était apparu quelques secondes auparavant. Les quelques officiers qui étaient en train de déjeuner avaient tous la bouche ouverte, leur fourchette à la main. Il tenait dans sa main ouverte un petit objet ovale, lisse et de couleur sombre. Nul n'aurait su dire de quelle matière il était fait. La rumeur commença à enfler que le lieutenant-colonel était revenu. Liara quitta sa cabine, bientôt rejointe par Garrus, qui se trouvait au fond du couloir dans la salle des batteries principales. Le docteur Chakwas, quant à elle, arriva avec sa trousse de secours, juste au cas où.
Kaidan regardait autour de lui, se demandant encore si tout cela était bien réel. Soudain, il perdit l'équilibre et dû mettre un genou à terre pour ne pas tomber à la renverse. Il posa une de ses mains sur son front comme pour apaiser son malaise, et de l'autre, posa l'objet qu'il tenait par terre. Immédiatement, deux officiers l'aidèrent à se relever et le conduisirent à l'infirmerie. Le docteur Chakwas les suivit.
Liara et Garrus se regardèrent, se demandant mutuellement ce qui avait bien pu se passer. Il pointa alors l'objet du doigt, et les yeux de Liara semblèrent s'illuminer. Visiblement, elle ne l'avait pas remarqué jusqu'ici. Elle courut le ramasser pour pouvoir l'étudier dans sa cabine. Soudain, elle s'arrêta et regarda autour d'elle.
- Où est Shepard ? demanda-t-elle. Je pensais qu'elle serait la première à arriver sur les lieux.
- Je ne sais pas, répondit-il. Mais c'est curieux, en effet. Qu'est-ce que c'est d'après toi ? lui demanda-t-il en pointant l'objet du doigt.
- Je ne sais pas. Kaidan pourra sûrement nous en dire plus. Mais en attendant, je vais voir ce que je peux en faire.
- Oui, et bien moi, je vais voir si je peux trouver Shepard.
Tous deux se séparèrent et Liara entra dans sa cabine. Elle se dirigea vers son bureau et appuya sur l'intercom.
- Javik ? Vous avez une minute ?
- (Quelques secondes plus tard) Oui Liara ? Que puis-je faire pour vous êtes agréable ?
- Kaidan est réapparut avec un objet assez étran…
- … Quoi ? Kaidan est revenu ? Pourquoi ne m'a-t-on pas prévenu ? s'exclama-t-il en lui coupant la parole. Où est-il ?
- Heu, à l'infirmerie, pour le moment. Mais il faut que je vous parle de ce qu'il a ramené.
- Soit. De quoi s'agit-il ?
- C'est un objet ancien, de forme ovale et de couleur sombre. Il est lisse au toucher et il tient dans la main. En fait, on dirait un galet, comme il y en a près de l'eau.
- Etrange. Je n'ai jamais rien vu, ni entendu parler de quoi que ce soit qui ressemble à cette description.
- Javik, vous pourriez venir voir ?
- Bien sûr Liara. J'arrive tout de suite.
Garrus quitta Liara et se dirigea vers le pont supérieur, là se trouvait la passerelle. En sortant de l'ascenseur, il remarqua que Shepard n'était pas à son poste habituel, devant la carte interstellaire. Mais il eut beau balayer l'endroit du regard, il ne la vit nulle part. Voyant qu'il cherchait quelqu'un, l'officier Traynor quitta sa console pour se rapprocher de lui.
- Vous cherchez quelqu'un ? lui demanda-t-elle en souriant.
- Heu, oui, Shepard. Je pensais qu'elle serait venue rapidement après le retour d'Alenko.
- Quoi ? Le lieutenant-colonel est revenu ?
- C'est moi ou les communications passent mal aujourd'hui ?
- Désolée. On a eu une panne des systèmes de communications et personne n'est venu ici depuis plusieurs heures. Cela n'a duré qu'une minute mais on ne sait toujours pas ce qui a bien pu la provoquer.
- Alenko.
- Quoi ?
- C'est la faute à Kaidan. Ça correspond au moment où il est apparu dans le mess. Où est Shepard ? Elle doit savoir qu'il est revenu.
- Heu, bien sûr, oui. Elle s'entretient avec l'Amiral Hackett dans la salle de visio- conférence.
Sur ces mots, elle tourna les talons et retourna devant sa console. Garrus, quant à lui, se dirigea vers le centre de commandement où se trouvait la salle de visio. Comme le lui avait annoncé Traynor, elle était en effet en grande conversation avec l'amiral.
- …comprendre ce qui s'est passé !
- Bien sûr Amiral. Petrosky s'est emparé de quelque chose, et il faut qu'on sache de quoi il s'agit.
- Oui. Une nouvelle arme, dans des mains aussi mal intentionnées pourrait voir revenir la guerre. Et aucun d'entre nous ne veut cela, n'est-ce pas ?
- Hum, hum, fit Garrus en se raclant la gorge. Si je puis me permettre de vous interrompre, je ne crois pas que ce soit une arme.
- Ha ? Et, qu'est-ce qui vous fait dire cela ? demanda l'amiral à Garrus.
- Kaidan.
- Kaidan ? fit Shepard dubitative. Qu'est-ce qu'il a à voir là-dedans ? On ne sait même pas où il se trouve en ce moment…
- …A l'infirmerie !
- Oui, il peut être n'importe où !
- Non, mais il est réellement à l'infirmerie.
- Hein ? Mais comment ?
- Shepard, demanda l'amiral Hackett. Allez voir de quoi il retourne, et tenez moi au courant. Hackett, terminé.
- Shepard, venez avec moi. Kaidan est revenu. Et il avait le même appareil dans la main que celui qu'a volé Petrovsky !
- Je vous suis !
Ils reprirent l'ascenseur pour descendre au niveau des quartiers d'habitation. De là, ils se dirigèrent vers l'infirmerie, où le docteur Chakwas était en train d'examiner le lieutenant-colonel.
- Kaidan ! s'exclama Shepard en s'approchant de lui. Tu peux te vanter de nous avoir fait peur. On était tous mort d'inquiétude. Mais où étais-tu ? Tu as disparu si soudainement !
- Content de vous revoir aussi ! dit-il en regardant autour de lui. Surtout que je n'étais pas sûr de pouvoir revenir ! C'est que j'ai failli mourir vous savez !
- Je suis sûr qu'il exagère, comme d'habitude, ironisa Garrus. On sait tous que vous êtes increvable !
- Et pourtant, reprit le docteur Chakwas. Ses analyses montrent un taux élevé de poison dans les tissus. Ils montrent également une substance qui a eu pour effet de stopper la toxine.
- C'est exact, docteur ! Les Troriens m'ont sauvé la vie. Nous leur sommes donc redevables.
- Les Troriens, répéta Shepard pour elle-même. Je croyais qu'ils étaient partis pour de bon.
- Un signal les a alerté qu'il se passait quelque chose dans la pyramide, leur expliqua Kaidan. Alors ils sont venus voir.
- Logique, dit Garrus. Et l'objet que vous aviez dans la main, il sert à quoi ? questionna t-il.
- C'est un téléporteur. Il peut nous amener où l'on veut. Il fonctionne par la pensée. Les hommes de Petrovsky ou Petrovsky lui-même, l'ont activé par accident. Ils ont dû le voler aux archéologues.
- C'est comme ça qu'ils se sont échappés de la pyramide ! dit Shepard.
- Bon, c'est bien joli tout ça, mais on fait quoi concrètement ? questionna Garrus. On ne peut pas décemment leur laisser le téléporteur ! Ce serait trop dangereux !
- En effet, acquiesça Shepard. Il nous faut le récupérer !
- Chouette, dit Garrus. Il va y avoir de la baston !
- Docteur, Kaidan est prêt à reprendre du service ? demanda Shepard.
- Oui, tout à fait. Mais qu'il se ménage tout de même !
- Merci docteur, dit Kaidan. Je ferai attention à ne pas me mettre dans le pétrin cette fois.
- Allez, tout le monde, déclara Shepard. En salle de conférence. On a une bataille à préparer.
- Oui, chef ! répondirent Garrus et Kaidan d'une même voix.
Liara se tenait devant sa console. Elle cherchait des informations dans sa base de données et ses recherches, sur la présence des Troriens en Egypte à l'époque de la construction des pyramides, mais cela ne donnait rien. Les Egyptiens vénéraient bien des dieux, comme son peuple vénérait la déesse Atamé, mais ceux-là ne ressemblaient en rien aux Troriens, contrairement à leur déesse qui ressemblait à un Prothéen. Mais peut être que cela venait du fait de leur nature propre ? Ils aimaient diriger les races moins avancées et ne s'en cachaient pas. Elle en était là de ces réflexions lorsque Javik arriva.
- Entrez Javik ! Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, j'aimerai m'entretenir de quelque chose avec vous.
- De quoi s'agit-il ?
- J'essaie de comprendre l'implication des Troriens dans le développement de la civilisation humaine.
- Ha, je pensais que vous vouliez me parler de cet objet qu'a ramené Kaidan.
- Oui, aussi. Mais quelque chose m'intrigue. Lorsque votre peuple nous a aidé à évoluer sur Thessia, il est resté des preuves de votre passage, comme les statues par exemple ou certains documents écrits dans votre langue. Je ne trouve rien d'identique sur Terre. Rien ne laisse penser que les Troriens ont un jour aidé les humains.
- Et ces inscriptions étranges sur les murs de la pyramide ?
- Des hiéroglyphes et…oui, dit-elle le regard brillant, ces symboles étranges ! Du trorien, sans nul doute.
- Les Troriens ne voulaient pas être découverts, ils n'ont donc pas dû crier haut et fort qu'ils étaient là. Mais toute civilisation laisse des traces, même sous forme de mythe.
- Comme les Moissonneurs. Ils n'étaient qu'un mythe avant Saren et Sovereign, pensa Liara à haute voix.
- Voyez de ce côté-là. Il doit bien exister des légendes dans ce monde. Nous les avons trouvé sous l'eau, c'est peut être un point de départ. Après, en ce qui concerne les dieux que les humains vénéraient, peut-être qu'ils peuvent changer de forme. Qui sait, avec eux, tout est possible, ironisa Javik.
- Et si nous changions de sujet ? Regardez cet objet, lui dit-elle en montrant du doigt le téléporteur.
- C'est ce que tenait le lieutenant lors de son retour ?
- Exactement. Ça vous dit quelque chose ?
- Non, rien. Désolé. Lorsque mon peuple à évolué sur ma planète d'origine, il ne restait déjà presque plus rien des vestiges de la civilisation précédente. Il s'était quand même écoulé des milliers d'années et les Moissonneurs n'avaient pas fait dans le détail lors de leur précédent passage. Nous ne sommes pas partis de zéro, mais quand même.
- Bon. Nous devrons trouver seuls les réponses à nos questions. Au moins, Kaidan sait le faire fonctionner.
- Et si nous allions le voir ? Je suis curieux.
Alors qu'ils s'approchaient de l'infirmerie, Liara et Javik furent surpris de voir en sortir Shepard, Kaidan et Garrus. Ces derniers leur expliquèrent la situation et tous se rendirent en salle de débriefing.
- Traynor, demanda Shepard après avoir activé son omnitech, faites monter tout le monde s'il vous plaît.
- A vos ordres commandant.
