Calendrier de l'Avent 2023

2. PEINTURE/CADRE

Thème imposé par Sica 1014

Musique d'inspi: Unholy de Sam Smith

Inspiré du Portrait de Dorian Grey, d'Oscar Wilde


Peu de monde à Londres ignorait l'existence du docteur Law Water. D. Trafalgar.

Éminent scientifique dont chaque démonstration brillait dans les colloques, ne laissant pas les dirigeants du pays de marbre. On en parlait de la luxueuse chambre des lords jusque dans les ruelles sales inondées par les journaux mentionnant son nom.

Il avait ce pouvoir de galvaniser les foules dès qu'il ouvrait la bouche, de ne laisser personne insensible même les plus ignorants. Car de sa bouche se déversait un savoir que l'on n'aurait pu acquérir en une seule vie.

Pas une veuve, mariée ou pucelle de Londres ne rêvait d'autre choses la nuit que de ses yeux anthracites et sa voix séductrice.

Et pour cause, les plus courageux en avaient fait les frais dans ses appartements lorsqu'il organisait des dîners destinés à débattre et … ouvrir les esprits.

Personne ne parlait de ces réceptions, mais tout le monde détournait le regard en rougissant quand le sujet venait à la table des salons de thé.

De l'autre côté de cette allure sublime qu'on dépeignait, derrière ce visage que l'on disait touché de la grâce des anges, un plus vilain portrait se dessinait.

Le médecin était aussi impliqué dans les plus sombres affaires: corruption, trafic d'armes et poudre illicite.

Les cadavres de l'East End portaient tous de loin ou de près la marque de son sceau dans les documents qui avaient scellé leurs destins.

Law de son côté, se réjouissait de voir Londres tout entier danser dans la paume de sa main gantée, dont le blanc immaculé cachait les tâches écarlates des innocents qui mourraient tous les jours en son nom sans même le savoir.

Au plus profond de lui, il était persuadé avoir été aimé de Dieu le jour de son baptême, et ne pouvait s'imaginer entravé par la loi des hommes.

La seule femme qui avait failli dénoncer ses implications était morte brûlée dans sa roulotte de bohémienne avec ses enfants.

Un idiot superstitieux aurait craint une vengeance de cette sorcière, mais Law n'en avait pas vu la couleur et ne la verrait jamais.

Après tout, il était béni du ciel, se répétait-il tous les matins devant le miroir renvoyant l'image sublime de son visage que le temps avait épargné de toutes rides.

Jusqu'au soir où, alors que l'orgie battait son plein derrière le velours de ses rideaux bien fermés, il avait perçu la silhouette d'un enfant près de l'accès des domestiques.

Alors que les baisers de ses amantes descendaient le long de sa nuque pour se perdre sur son corps dénudé, lui ne voyait plus rien.

Rien à part les deux yeux de cet enfant à la chevelure de flammes qui le fixaient avec la rage vengeresse dansant dans son regard.

Le médecin sut qu'il n'était pas humain, il pouvait sentir dans ses tripes que le ciel l'avait abandonné.

Son jugement était arrivé.