Au bord du ravin.

Titre du 08/01/2022 : Au bord du ravin

Scorpion : Emma (OUAT)

E : Emma Swan

Créature 38 : Sorcière

Prénom 72 : Henry

Quatre aspects de… Bilquis (American Gods) : Démon : Écrire sur quelqu'un qui a le pouvoir de maudire ou écrire sur un assassin

137) 100 façons d'écrire du drama

44) 50 nuances de OUAT

8 défis fusionnés (titre du jour, horoscope, alphabets, bestiaire fantastique, elles ont dit, quatre aspects, 100 façons, 50 nuances)

La première fois qu'Emma Swan avait vu un portail magique s'ouvrir devant ses yeux, ça avait été l'un des plus beaux moments de toute sa vie.

Parce que c'était le jour où son fils lui avait été rendu.

Celui il était revenu, où le cauchemar s'était enfin achevé, où son monde avait basculé une fois de plus dans la folie, faisant encore moins de sens qu'avant.

Aujourd'hui en revanche, voir un nouveau portail s'ouvrir était à ses yeux bien moins féerique que la toute première fois que c'était arrivé.

Et le fait qu'il laisse passer Regina accompagnée du Ténébreux ne fut même pas suffisant pour lui faire éprouver une quelconque forme de soulagement.

Aussitôt qu'elle eut franchi le portail, le regard de Regina se posa immédiatement sur Emma, ne voyant personne d'autre, comme si rien d'autre au monde ne comptait actuellement.

C'était logique après tout, elles étaient les deux mères de Henry, mais la brune voyait également la femme dont elle était train de tomber amoureuse ressentir exactement la même détresse qu'elle.

Et ça lui brisait le cœur, de voir qu'après tous leurs efforts communs effectués pour que les choses s'améliorent, tout s'écroulait, tombait à la renverse une fois de plus.

Et elles étaient complètement impuissantes.

« Emma, lâcha Regina dans un souffle.

Il y avait tellement de choses qu'elle aurait aimé lui dire.

Qu'elle était désolée que l'histoire se répète, qu'elle aurait aimé être là quand c'était arrivé, pour l'empêcher de se produire.

Elle ne parvint pas à prononcer un seul mot.

- Regina, laissa échapper à son tour Emma en réponse, semblant au moins aussi bouleversée qu'elle. »

Puis il se produisit une chose à laquelle elle ne s'attendait pas.

La blonde se précipita vers elle pour la serrer dans ses bras, la serrant le plus fort possible, comme si elle voulait s'assurer qu'elle était vraiment réelle, faire en sorte qu'elle ne disparaisse pas elle aussi.

Et la sorcière la serra contre elle elle aussi, parce qu'elle avait besoin de ça, elle avait besoin de savoir qu'elle n'était pas seule, que comme la dernière fois alors qu'elles étaient encore ennemies, elles allaient s'entraider, s'épauler et se soutenir.

Parce que c'était bien le cas, que désormais, tout était différent, elles étaient une famille et ce ne fut qu'à cet instant que Regina le réalisa pour de bon.

Elles n'étaient plus ennemies.

Vu le contexte, ce constat la rendit moins heureuse qu'il ne l'aurait dû.

De son côté, Emma ne pouvait s'empêcher d'avoir le cœur lourd.

Ça n'aurait pas dû se passer comme ça.

Ce câlin, cette première étreinte qu'elles partageaient ensemble, aurait se produire dans d'autres circonstances et ne pas être provoquée par le désespoir qu'elle ressentait actuellement.

Avant, elle ne l'aurait pas serré dans ses bras, parce que Regina était l'ennemie, puis parce que leur rapprochement était un peu trop hésitant et qu'elles n'étaient pas encore assez proches pour ça.

Mais maintenant c'était le cas, et dans les pires circonstances possibles et elle haïssait sincèrement Peter Pan de leur avoir volé ça.

Puis, une fois qu'elle se fut dégagée de ses bras, l'expression sur le visage de Regina changea, devenant de la haine pure et la Sauveuse n'eut même pas à tourner la tête pour deviner qui elle venait tout juste d'apercevoir.

Les frères Darling.

« Vous… Leur lança-t-elle avec dans la voix un mélange de mépris, de dédain et de haine et en la regardant, Emma eut le sentiment de réellement se retrouver en face de la méchante reine qu'elle était autrefois.

Alors qu'elle allait s'avancer vers eux, la princesse la retint par le bras.

- Non, Regina, reste là.

Son interlocutrice la regarda avec étonnement.

- Pourquoi ?

- Et vous aussi, préféra-t-elle dire à Rumplestiltskin par précaution, vous ne bougez pas.

- Pour quelle raison ? Lui demanda l'antiquaire, passablement irrité, fusillant les deux londoniens du regard, faisant se dire à Emma que si un regard avait pu tuer, ils n'auraient pas fait long feu.

Elle soupira.

- Parce qu'ils nous ont déjà dit ce qu'on avait besoin de savoir. Parce qu'ils ont été envoyés par Peter Pan. Parce que Henry… est au Pays Imaginaire.

Monsieur Gold ferma les yeux et ce fut comme s'il avait pris dix ans en seulement quelques secondes.

- Oh par les dieux… Et moi qui espérais me tromper.

Un silence s'abattit sur la pièce, puis Regina croisa les bras avant de se tourner vers Emma.

- Très bien… Raconte-moi tout. »

§§§§

Rumplestiltskin lança un regard suspicieux aux deux frères une fois qu'Emma eut terminé son récit.

« Vous êtes sûre qu'ils disent la vérité ?

Ça concordait avec ce que Neal avait pu lui dire d'eux et de son passé, mais il voulait juste à tout prix s'accrocher à l'infime espoir que tout ne soit qu'un mensonge et que son petit-fils ne soit pas là-bas.

N'importe où dans n'importe quel monde à part dans celui-ci, pria-t-il, implorant le ciel tout en sachant qu'il ne serait jamais écouté et que ça ne changerait rien.

À sa grande déception, elle acquiesça immédiatement avec assurance.

Évidemment.

Il fallait que le petit garçon se trouve dans l'un des pires endroits qui existe dans l'univers, aux mains du pire monstre qu'il avait jamais côtoyé au cours de sa longue vie.

- Certaine. Ils ne mentent pas.

- De toute façon, indiqua Regina, nous disposons d'un moyen de nous assurer de l'endroit où se trouve Henry.

Puis elle disparut dans un nuage de fumée violette et Emma ne put s'empêcher de cligner des yeux, éberluée.

Elle avait le sentiment qu'elle ne se ferait jamais vraiment à la téléportation magique…

Quand elle revint, elle portait une sorte de globe, et Emma haussa un sourcil surpris.

- Qu'est-ce que c'est ?

- Quand cette chère Cora est venue me voir pour me demander de rester neutre, lui répondit Rumplestiltskin, elle m'avait apporté un cadeau. Ce globe qui permet de retrouver où se trouve une personne, quelque soit l'endroit en question… Je n'en avais pas besoin alors, mais je pense… qu'il pourra nous être utile aujourd'hui.

- Pour une fois que ma mère fait quelque chose de bien même si c'est malgré elle, ironisa Regina.

Le sorcier se piqua le doigt, versant une goutte de sang et un continent se dessina sur la carte, qui ne ressemblait à rien à ce qu'Emma avait vu durant toute sa vie et ses cours de géographie.

Un point indiqua l'endroit où Henry se trouvait, et le visage de l'immortel perdit immédiatement toutes ses couleurs, de même que celui de Neal.

- Ils n'ont pas menti, reconnut-il à contre-cœur, Henry… Henry est bien au Pays Imaginaire.

Le Pays Imaginaire…

Et Emma qui aurait aimé ne jamais avoir à y mettre les pieds de toute sa vie…

- Et merde, lâcha-t-elle avec lassitude. »

Ça résumait plutôt bien leur situation.

§§§§

En voyant Regina se diriger vers les deux natifs du dix-neuvième siècle, Emma faillit l'arrêter avant de réaliser que la brune n'avait pas l'intention de les attaquer.

« Pourquoi ? Leur demanda-t-elle, la voix emplie de rage et aussi d'une peur qu'elle avait bien du mal à dissimuler. Pourquoi Peter Pan vous a-t-il demandé d'enlever mon fils ? Qu'est-ce qu'il lui veut ?

Il n'y avait rien à part de sincères regrets sur les deux visages qui lui faisaient face.

- Nous ne le savons pas, lui expliqua Michel. Nous ne l'avons jamais su.

- Tout ce que nous savons, ajouta Jean, c'est qu'il le cherche depuis très longtemps, depuis probablement avant même que nous ne soyons forcés à travailler pour lui.

- Je pense qu'il le cherchait déjà à l'époque où j'étais sur l'île, intervint Neal. Alors que tout le monde le regardait avec surprise, il développa. Quand… quand Crochet m'a livré à Peter Pan et que j'ai atterri chez les enfants perdus, je me souviens que Félix avait un papier sur lui, je n'ai jamais su ce que c'était à l'époque, tout ce que je savais c'est que je n'étais pas celui qu'il cherchait. Je suppose que c'était un dessin représentant Henry ou bien que son nom était inscrit dessus.

- Son visage y était dessiné, confirma Jean. C'est comme ça que nous avons pu le trouver aussi facilement.

- Alors… Dit Emma, perplexe, ça veut dire que Peter Pan… le cherchait et connaissait son existence bien avant qu'il ne naisse ? Comment ? Et Gold, je vous interdis de me répondre simplement en disant un truc du genre « la magie » en prenant un air mystérieux.

Malgré la situation, le sorcier eut un léger sourire.

- Je ne sais pas, je… Je dois reconnaître que je connais assez mal sa magie, celle de l'ombre ou celle de l'île, je n'y ai passé que peu de temps, alors… J'ignore comment il a pu le savoir ni pourquoi il a besoin de lui à ce point-là pour le rechercher depuis près de deux siècles. »

Peut-être même le recherchait-il depuis qu'il l'avait abandonné en devenant Peter Pan, ce qui n'était guère réconfortant.

Avait-il su à l'époque, le savait-il désormais ?

Que c'était son propre arrière-petit-fils qu'il ferait enlever un jour ?

Si oui, ça ne rendait les choses que pires encore qu'elles ne l'étaient déjà.

Mais son père avait toujours été un monstre alors Rumplestiltskin ne s'attendait pas à moins venant de lui de toute façon, et il n'arrivait même pas à se sentir en colère ni même déçu.

Seulement amer.

Il avait enfin réussi à reconstruire une famille, à retrouver son fils, à changer en tentant de continuer à contrôler les ténèbres en lui, et voilà que son père lui volait tout en un instant, lui gâchait la vie une fois de plus.

Sans qu'il ne sache vraiment pourquoi.

C'était très certainement ça le pire, l'incertitude.

Ne pas savoir où se trouvait Henry était affreux, et le savoir l'était tout autant, mais au moins en sachant où aller, ils pouvaient formuler un plan, quelque chose, et ce n'était pas rien.

C'était presque suffisant pour faire disparaître la peur qui rongeait actuellement leurs cœurs.

Mais ignorer pourquoi il l'avait enlevé, c'était terrifiant.

Ils ne savaient pas ce qu'il voulait de lui, pourquoi il voulait l'utiliser, dans quel but, si l'enfant serait encore en vie une fois qu'ils seraient arrivés sur l'île.

S'il ne serait pas déjà trop tard quand ils passeraient d'un monde à l'autre, et il préférait ne pas y penser.

« Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? »

Rumplestiltskin n'aimait pas le désespoir qui transparaissait dans la voix de la Sauveuse.

Parce qu'elle était la Sauveuse justement, qu'elle était censée être pleine d'espoir, en être l'emblème, les guider.

Comment étaient-ils censés faire si elle ne l'était plus ?

Ils devaient tous tenir, à tout prix, rester debout, ne pas s'écrouler, même si le désespoir les envahissait.

Peter Pan avait déjà bousillé sa vie une fois.

Il ne le laisserait pas recommencer une fois de plus, il ne le laisserait pas gagner une fois de plus, même si la peur avait envahi chaque fibre de son corps depuis qu'il avait compris qui détenait son petit-fils.

Même si une voix issue de son passé résonnait une nouvelle fois à ses oreilles, telle un sinistre présage.

Le garçon te mènera à lui.

Le garçon… causera ta perte.

Il aurait aimé pouvoir oublier ça.

« On doit aller le chercher, lui rétorqua aussitôt Regina, le plus vite possible. Qui sait ce qu'il est en train de subir là-bas…

Aucun d'eux n'avait réellement envie de le savoir.

- On ne doit pas se précipiter, leur indiqua Jean, je suis aussi pressé que vous de retrouver Henry et Wendy, mais… Il frissonna. Je sais de quoi lui, son ombre et les enfants perdus sont capables. Si vous voulez le battre, vous devez être prêts.

- On a besoin de quelqu'un qui connaisse bien l'île, dit Emma, reprenant un peu d'aplomb, qui nous permettra de nous y diriger sans problème, de ne pas nous perdre. On ne peut pas débarquer comme ça en espérant être en terrain connu, pas alors que seulement quatre d'entre nous sont déjà allés au Pays Imaginaire et pas toujours pour un long séjour.

- Oh bordel c'est pas vrai, lâcha alors Neal, consterné.

Son ancienne petite-amie fronça les sourcils.

- Quoi ?

Il soupira.

- Je viens de penser à un truc… Tu as parfaitement raison, ce n'est pas comme ici, ou dans le monde sans magie ou dans la Forêt Enchantée. Cette île… elle est mauvaise et maléfique. Ce n'est pas pour rien que j'ai tout fait pour m'en échapper.

- Vous y avez vécu pendant près de deux siècles, non ? S'enquit Regina. Vous devriez pouvoir vous y retrouver et nous aider à nous repérer.

Il grimaça.

- En théorie oui, mais… Mais je dois être honnête, je n'ai pas passé une grande partie de ma captivité à explorer l'île, pas après en avoir fait le tour, et puis quand j'ai fui de chez les enfants perdus, j'ai fait en sorte d'éviter certains coins, je ne pense pas avoir tout vu. La preuve, lâcha-t-il avec défaitisme, je n'ai jamais été capable de réaliser que Wendy était là, juste sous mon nez. Et de toute façon ce n'était pas ma priorité. Ce que je voulais à l'époque, c'est fuir, pas faire du tourisme ou de l'exploration. En revanche… je connais quelqu'un qui connaît l'île mieux que personne. Et je pense que vous n'allez pas aimer ma proposition, au moins autant que moi.

- Tu penses à qui ? Lui demanda Emma, alors que le regard du Ténébreux s'assombrissait aussitôt.

Il prit une grande inspiration.

- Hé bien… à Killian Jones. Il a vécu là-bas plus longtemps que moi, c'est un marin expérimenté et il a navigué sur les eaux de l'île, il a beaucoup exploré l'île, nous pourrions y aller avec son bateau au lieu de directement débarquer sur l'île… Ça me fait mal de dire de ça mais si quelqu'un peut nous aider, c'est lui…

- C'est non, rétorqua aussitôt son père d'un ton sans appel.

- Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'emmener deux personnes qui rêvent de s'entre-tuer dans une mission de sauvetage, ironisa Regina d'un ton sec. Mais… je dois reconnaître que c'est une bonne idée. Le tout, ce serait de le convaincre de nous aider, et d'être sûrs qu'il ne nous trahira pas si l'occasion se présente et si cela lui permet d'accomplir sa vengeance.

- Il ne nous trahira pas, lui asséna Neal avec une surprenante assurance. Il déteste Peter Pan au moins autant que nous. Histoire familiale. C'est une des choses que j'ai apprises de lui avant qu'il ne me trahisse…

Et alors, Regina se souvint.

La mort de Liam.

Qui avait péri parce qu'un roi avait menti mais aussi parce que Peter Pan avait omis de préciser quel genre de prix le grand frère du futur pirate était supposé payer.

Effectivement, ça faisait sens.

- Ça ne changera rien, objecta Blanche-Neige, il n'acceptera jamais de nous aider, sauf si on lui donne ce qu'il veut… Et on sait tous ce qu'il veut.

Tous les regards se posèrent sur le seul immortel de la pièce.

- Sauf si on le laisse partir une fois qu'on aura ramené Henry et Wendy, contra l'ancien garçon perdu. Sa liberté en échange de son aide contre Peter Pan. C'est tout ce qu'on peut lui offrir.

Cette fois-ci, ce fut lui qui se trouva au centre de l'attention.

- Pardon ? S'écria Emma d'une voix incrédule. Tu plaisantes j'espère ? Tu serais prêt à le laisser partir ?

- Crois-moi Emma, c'est la dernière chose que je veux… Mais si ça nous permet de sauver Henry… Alors je prends le risque. Et je n'ai jamais proposé qu'il soit relâché ici, ça peut tout à fait être dans un autre monde.

- Qu'est-ce qui l'empêchera de revenir ? Intervint David, sceptique. Il l'a déjà fait une fois, et maintenant qu'il est bien plus facile de voyager d'un monde à l'autre, ça risque de nous causer plus d'ennuis qu'autre chose.

- Je n'ai pas peur de lui, affirma le Ténébreux, même s'il revient et est assez idiot pour tenter de m'attaquer ou d'attaquer l'un des habitants, il suffira de l'arrêter une nouvelle fois. Alors… même si l'idée de le savoir libre ne me plaît pas du tout… je dois reconnaître que Neal a raison. S'il y a quelqu'un qui peut nous guider dans cet Enfer, c'est bien lui.

Emma soupira.

Elle le connaissait mal, mais elle avait le sentiment qu'il ne serait pas facile à convaincre.

Mais Henry était aux mains d'un sorcier immortel surpuissant alors toute aide était bonne à prendre, aussi inattendue puisse-t-elle être.

- Très bien… Ça convient à tout le monde ?

L'ensemble de l'assistance hocha la tête et elle se tourna vers Baelfire.

- Dans ce cas-là… je te laisse t'en charger. Bonne chance.

Il lui adressa un sourire dénué de joie ou d'enthousiasme.

- Merci. »

Très honnêtement, il avait tout sauf hâte…

A suivre…