Univers de Sonic, Colonie Spatiale de l'Arche, 50 ans plus tôt.

Je suis Shadow le hérisson, la Forme de Vie Ultime, née sur la colonie spatiale Arche. Je suis né il y a un peu plus d'un mois, et c'est le professeur Gerald Robotnik, un grand scientifique, qui m'a créé. Même si il m'a plusieurs fois expliqué pourquoi je suis venu au monde, je me pose encore des tas de questions. Heureusement que je peux compter sur Maria, ma seule amie et la petite fille du professeur. Et ce jour là, alors que je me promène dans l'Arche, quelque chose m'intrigue.
Aujourd'hui, aucun scientifique ne travaille, ce qui est plutôt rare, en général, c'est toujours le bazar, ici. Tout le monde sourit et discute, comme si il allait se passer quelque chose d'important. Certains accrochent de drôles de décorations au mur, brillantes, de toutes les couleurs. Je me balade entre les scientifiques en me faisant pousser de temps en temps à cause de l'agitation. Finalement, même quand personne ne travaille, c'est le bazar. Dans la salle principale, je remarque une grande banderole où une phrase étrange est écrite:
" Joyeux...Noël..."
Noël ? Mais qu'est ce que ça peut bien être, Noël ?
J'ai l'habitude de me poser des tas de questions sur ce monde, "Qu'est ce que c'est?", "Comment ça marche?", "Pourquoi?" parce que je n'y connais pas encore grand-chose, et souvent, je sens que c'est un peu compliqué de tout m'expliquer. Mais qu'est-ce que Noël ? C'est ma question du jour. Et je sais qui peut me répondre. Il n'y a que Maria, ou peut être le professeur.
Aussitôt, je pars à sa recherche. Je me faufile entre les scientifiques, je passe de salle en salle. C'est tellement grand ici que je n'arrête pas de me perdre. Je finis enfin par la trouver près des fenêtres, là où on passe la plupart du temps à observer cette étrange planète qu'est la Terre.
- Shadow: Maria !
Maria retourne, un peu surprise. Comme d'habitude, elle est perdue dans ses pensées quand elle regarde la Terre. Ça me fait le même effet à moi aussi, parce que cette planète m'intrigue. Maria a mis sa jolie robe bleue aujourd'hui, celle qui lui va si bien. Sous la douce lumière bleue de la Terre, elle est encore plus belle.
- Maria: Oh Shadow...c'est toi ? Tu vas bien ?
- Shadow: Oui. Qu'est ce que tu fais ?
- Maria: Je me repose un peu, puis j'aiderai grand-père et ses collèges à préparer Noël. Il y a beaucoup de travail, je dois donc les aider, si on veut passer une journée inoubliable.
Maria me parle de Noël comme si je savais ce que cela signifiait. Je me sens un peu stupide de devoir lui demander ce que c'est, comme à chaque fois que je lui pose une question d'ailleurs. Mais ce "Noël" m'intrigue vraiment.
- Shadow: Maria...c'est quoi "Noël" ?
Maria me fixe, un peu contrariée.
- Maria: Mais...grand-père ne te l'a pas expliqué ?!
Je fais non de la tête. C'est vrai que le professeur m'explique beaucoup de choses, d'habitude, mais il semble qu'il aie omis "Noël". Mais je ne lui en veut pas, j'ai encore tellement de choses à savoir, il ne peut pas tout me dire.
- Maria: Quelle tête en l'air ! Mon pauvre Shadow, tu as dû te demander ce qu'il se passe !
- Shadow: Oui, je dois t'avouer que je suis un peu perdu...
Maria réfléchit un peu avant de me répondre.
- Maria: Si je devais t'expliquer tout le principe de Noël, ce serait un peu long...je vais donc simplifier. Noël, c'est une fête où l'on se réunit avec ses proches, et qui se déroule une fois par an, tous les 25 Décembre. On offre des cadeaux, on décore un sapin, on prépare un bon repas, mais par dessus tout...
Soudain, son visage prend un air plus apaisé, calme.
- C'est une occasion unique de se retrouver avec les gens que l'on aime.

Je comprends...enfin à peu près. Noël serait donc une fête parmi toutes les autres dont le professeur m'a parlé, mais je sens dans la voix de Maria que celle-ci a l'air plus importante. Qu'elle a quelque chose en plus.
- Shadow: Et les habitants sur Terre fête Noël de la même façon ?
- Maria: On l'a toujours fêté comme ça, je suppose que ça doit être comme ça sur Terre aussi. Mais j'aimerai bien voir...un jour...
Maria me tourne la tête et je sais pourquoi: elle ne veut pas que je la vois pleurer. Depuis toujours, elle rêve d'aller sur cette Terre qui nous fascine tant, mais elle est de santé trop fragile. Elle ne peut pas quitter la colonie. Maria...
- Shadow: Maria...
Je la prend dans mes bras. Je ne veux pas la voir pleurer. Elle est tout pour moi.
- Shadow: Je te promets qu'un jour, tu guériras et qu'on ira vivre sur la Terre. Ensemble, rien que toi et moi...
Maria me serre très fort, et je la serre encore plus fort dans les miens.
- Maria: Merci, Shadow...tu es si gentil...
Au bout de quelques secondes, on finit par se lâcher. Je passe ma main sur son visage pour sécher la larme qui vient de couler. Elle me prend la main.
- Maria: Viens Shadow. Allons aider les autres. Tu comprendras peut être encore mieux ce que c'est que Noël. De toute façon, tu auras toute la journée pour le voir.
- Shadow: Oui, j'ai encore un peu de mal à comprendre...
Maria se lève et s'avance vers la salle principale. Je la suis quand elle se retourne.
- Maria: En plus, je sens que ce Noël va être particulièrement magique...
Cette dernière phrase m'interpelle. Déjà, parce que je ne sais pas encore pourquoi Noël est quelque chose de "magique" et que je ne sais pas non plus pourquoi ça devrait l'être encore plus cette fois.
- Maria:...Parce que tu es là. Et que tu me rends heureuse.
Maria s'avance à nouveau vers la salle principale. Je reste figé quelques secondes, tout chamboulé. Maria vient de dire que je la rends heureuse.
Moi aussi, elle me rend heureux. Je l'aime plus que tout.
Je ferais tout pour elle.
Je finis par reprendre mes esprits et je la suis vers la salle principale.

Maria et moi entrons dans la salle principale. J'ai l'impression que les scientifiques sont un peu plus organisés que tout à l'heure. Ils ont installé une gigantesque table au milieu de la salle, et ils commencent maintenant à installer les chaises.
- Maria: Viens Shadow, allons voir le sapin de Noël !
Au bout de la salle, il y a un immense sapin, que les scientifiques finalisent avec quelques décorations. Je remarque qu'il est un peu dégarni au sommet, ils doivent avoir du mal à aller là haut.
- Maria: Vous avez besoin d'aide ?
Une scientifique se retourne, l'air un peu perdue.
- Scientifique: On a un peu de mal à atteindre le sommet du sapin, pour placer les dernières décorations...et l'étoile bien sûr.
Maria se tourne vers moi et m'adresse un clin d'œil.
- Maria: Dis Shadow, tu veux bien monter là haut et accrocher les dernières décorations ? Ainsi que l'étoile ?
Je hoche la tête. Je ne peux rien refuser à Maria. Je prend le carton de décorations et j'utilise mes chaussures pour voler au sommet de l'arbre. J'essaye de placer les décorations de façon équilibrée. Dans le fond, je décore, mais je ne sais pas vraiment pourquoi je le fais, parce que ça n'a aucun sens pour moi de décorer un arbre. D'en bas, je vois Maria dire quelque chose à tous les scientifiques, mais je n'entends pas, je suis bien trop haut. Pour finir, je place l'étoile dorée au sommet du sapin. C'est alors que tous s'avancent vers le sapin et que Maria crie:
- Maria: Le sapin est fini ! Et c'est grâce à Shadow ! Bravo !
Si la plupart des scientifiques m'applaudissent, ce qui provoque en moi une sorte de gêne, d'autres ne font rien, certains me regardent même de travers. Je sais bien qu'il y en a qui ne m'apprécie pas parce que pour eux, je ne suis que le résultat d'une expérience nuisible.
Et parfois, je me demande si ils n'ont pas raison. Parce qu'au fond, je ne sais pas vraiment qui je suis.
Je redescends pour rejoindre Maria. Elle m'adresse un large sourire.
- Maria: Merci Shadow ! C'est parfait !
- Shadow: Dis moi Maria, je me demandais...pourquoi décore t-on un sapin pour Noël ? Qu'est ce que ça signifie ?
- Maria: C'est la tradition ! À chaque Noël, on décore un sapin et c'est là qu'on laisse les cadeaux.
En effet, au pied du sapin, je remarque une montagne de cadeaux. M'empêche, je trouve que c'est bizarre comme tradition. Qui a bien pu avoir l'idée de prendre un sapin et de le décorer ?! Je crois qu'il ne vaux mieux pas chercher à comprendre. Si je devais trouver une réponse à tout, j'aurais 1000 ans avant de pouvoir tout savoir.
- Maria: Tu veux qu'on aille jeter un œil en cuisine ?

Aussitôt, on se dirige vers la cuisine, qui se trouve quelques salles plus loin. Là aussi, c'est le bazar total. Une vingtaine de cuisiniers sont aux fourneaux. Je peux sentir des milliers d'odeurs me caresser le nez. Maria se rapproche d'un des cuisiniers et se lèche les babines.
- Maria: Oh ça a l'air bon ! J'ai hâte de goûter ces merveilles !
- Cuisinier: Ah Maria c'est toi ! Et Shadow est là aussi ! Comme vous le voyez, on est en plein travail. On a intérêt à faire vite si on veut nourrir tout le monde !
- Maria: Vous avez besoin d'aide ?
- Cuisinier: Non ne t'inquiète pas. Tu devrais plutôt te reposer Maria, et faire attention à ta santé.
- Maria: Mais je vais bien ! Et je n'aime pas me sentir inutile.
- Cuisinier: Hé bien si tu veux te sentir utile, vas chercher le professeur ! Il faudrait qu'il vérifie que tout soit en place, et pas seulement le dîner ! Mais il est si distrait en ce moment ! On dirait que quelque chose le perturbe. Mais tête de mule comme il est, il n'en soufflera pas un mot.
C'est vrai que depuis quelques temps, le professeur a un comportement étrange. Il est constamment inquiet, et pas qu'à cause de Maria, je le sais. Mais il n'aime pas en parler. Je ne sais pas pourquoi...
- Maria: Bien, je vais aller le chercher, alors.
- Cuisinier: Attends ! Goûte ça avant de partir !
- Maria: Tiens Shadow ! Goûte, toi !
Le cuisinier me tend une part de nourriture que je ne connais pas. C'est une sorte de pâte croustillante, avec des fruits dessus. J'en goûte un petit peu: c'est sucré, mais un peu acide aussi. Le croquant est vraiment agréable. Je ne sais pas encore ce que c'est, mais j'adore.
- Shadow: Qu'est-ce que c'est ?
- Cuisinier: Attends, tu n'as jamais mangé de tarte aux pommes ?
- Shadow: Tarte...aux...pommes...?
- Cuisinier: Apparemment non. C'est une tarte, que l'on prépare avec des pommes, tout simplement.
- Shadow:...d'accord...j'aime bien. J'aime beaucoup. C'est bon.
- Cuisinier: Tant mieux !
- Maria: Viens Shadow, on va chercher grand-père !
On quitte la cuisine pour aller au laboratoire, là où le professeur passe le plus clair de son temps. Quand soudain, une scientifique aborde Maria.
- Scientifique: Excuse-moi Maria, tu voudrais bien nous aider à mettre les couverts ? On est vraiment débordés, et on est à peine trois pour s'en occuper…
- Maria: Oui bien sûr. Shadow, tu veux bien aller chercher grand-père ?
- Shadow: J'y vais tout de suite.
Maria prend quelques couverts de la main de la scientifique et elles se dirigent toutes les deux vers la salle principale. Je pars donc tout seul vers le labo. Je m'apprête à entrer quand j'entends une voix dire:
- Vous en êtes sûr, professeur ? C'est si grave que ça ?
- Si ce n'était pas grave, je ne vous en parlerais pas, enfin !
Hein ?