Samedi 21 décembre 2019

.

"Les vrais fils ne sont jamais trop grands pour se blottir contre leur maman."

Anonyme

.

L'opération s'était bien déroulée. Une grosse partie de la tumeur avait pu être retirée. Il faudrait encore de la magithérapie pour détruire les métastases, mais le médicomage était confiant : Narcissa ne fumait pas et ne buvait qu'occasionnellement. Elle pourrait oublier la coupe pour célébrer le passage à l'an 2020 mais à moins d'une complication postopératoire, elle pourrait revenir au Manoir pour passer Noël en famille. Le reste se poursuivrait en ambulatoire.

Un coup frappé à la porte de la chambre sortit Drago de ses pensées. Harry entra dans la foulée, et Drago l'observa avec des yeux ronds pendant de longues minutes. Après tout ce qui venait de se passer, il avait l'impression de voir un fantôme. Ce qui était pratiquement le cas, en soi, puisqu'il l'avait vu à peine quelques minutes avant le drame.

"Harry", soupira-t-il. "J'aurai dû me douter que tu ne resterais pas les bras croisés."

Il n'eut même pas l'air désolé. Il avait quitté un adulte qui s'acceptait, mais rempli de doutes. Il rencontrait pour la première fois l'adulte qui ne semblait s'excuser de rien, en tout cas pas de qui il était.

"Comment va-t-elle ?", lui demande-t-il à la place.

"Mal", répondit Drago. "Cancer."

"Merde", jura Harry. "À cause de quoi ?"

"Diabète de type 2", marmonna Drago. "Et je n'ai rien vu…"

Harry approcha jusqu'à poser une main sur son épaule.

"C'est sournois comme maladie. Très difficile à repérer. Tu n'es en rien responsable, je t'assure."

Drago soupira à nouveau. Il disait probablement vrai, mais c'était difficile à admettre. Il culpabilisait. Il tenait à sa mère comme à la prunelle de ses yeux.

"Bref, tu n'es pas venu pour qu'on parle de ma mère", argua Drago.

"En effet", admit Harry. "Mais j'arrive au mauvais moment."

Il ne parlait évidemment pas de sa visite à l'hôpital. Drago se pencha vers sa mère, qui dormait à poings fermés. Le sort anesthésiant l'avait assommée pour un bout de temps

"Allons à la cafétéria", décréta Drago.

Il n'était peut-être pas Gryffondor, mais il avait appris avec les années qu'il fallait affronter les situations difficiles pour pouvoir les gérer.

*•*•*

Le lieu était plus bruyant qu'il ne l'aurait cru. Il avait du mal à regarder Harry, c'était intimidant. En même temps, que pouvait-il bien lui dire après dix ans ?

Drago touillait son café avec beaucoup trop d'insistance, preuve qu'il était stressé. Il aurait d'ailleurs mieux fait de prendre un thé, étant fort sensible à la caféine.

"Je n'étais pas sûr de moi en rentrant en Angleterre", commença Harry, "mais quand Hermione m'a dit que tu étais divorcé depuis quelques temps, je me suis dit que l'occasion était trop belle pour la laisser passer."

Drago fronça les sourcils, incertain quant à ce qu'il devait comprendr

"Ma foi, tes sources sont bonnes."

Ils se dévisagèrent longuement, et aucun des deux ne semblait décidé à enchaîner. Sans nul doute, leur attraction était toujours d'actualité.

"Et pourquoi tu es revenu ?", l'interrogea Drago.

"Le mal du pays. Le mal de toi", souffla Harry.

Drago n'assimila pas de suite l'information.

"Maintenant ?"

Harry acquiesça, l'air se dire qu'il comprenait où il voulait en venir.

"J'ai voulu revenir plus tôt, bien plus tôt", lui révéla-t-il. "Mais les premières années, j'ai dû faire mes preuves au sein de Macusa, comme n'importe quel jeune officier. Quand j'ai enfin pu me permettre de prendre des vacances suffisamment longues pour une petite visite, Hermione m'a appris que tu avais rencontré quelqu'un."

Drago baissa les yeux sur le liquide éclairci par une brume de lait.

"Je t'ai attendu, Harry", murmura Drago. "Pendant près de cinq longues années."

Il tourna la tête, la mâchoire serrée, mais ni lui ni Harry ne put ignorer la larme qui s'écrasa sur la table.

"Oh, Drago…"

Ce dernier se leva brusquement, et la main de Harry retomba mollement. Drago ouvrit la bouche, s'excuser, sans trouver aucune explication.

Il voulait retrouver sa mère.