6/12 Bataille de boule de neige

Installée avec ses camarades dans la salle commune de Poufsouffle, Susan Bones s'ennuyait à mourir. Elle avait déjà terminé sa valise car elle rentrait chez elle le lendemain pour fêter Noël en famille et n'avait pas d'autres occupations que de regarder distraitement autour d'elle. Justin Finch-Fletchley feuilletait sans grande conviction son livre de botanique et Zacharia Smith, un peu à l'écart semblait perdu dans la contemplation du feu dans l'âtre de la cheminée. Entendant soudain un gloussement juste à côté d'elle, Susan ne pu se retenir d'échanger un regard gêné avec Justin qui avait levé les yeux de son livre. Non loin d'eux, Ernie Mcmillan et Hannah Abbott étaient tous les deux vautrés dans un canapé et s'embrassaient langoureusement.

Les deux élèves de Poufsouffle sortaient ensemble depuis quelques mois et étaient inséparables. Susan en avait beaucoup voulu à Hannah de la délaisser ainsi au début, puis avait fini par l'accepter en voyant que son amie faisait des efforts pour ne pas qu'elle se sente mise de côté.

Justin referma soudain brutalement son livre et demanda au reste du groupe :

-Et si on allait faire un tour dans le parc ? Pour une fois qu'il ne neige pas trop fort…

Sa proposition semblait loin d'enchanter le reste du groupe hormis Susan qui approuva :

-Oui, ça pourrait être une bonne idée de faire une promenade dans le parc avant de se quitter pour Noël !

-Sans moi…Je n'ai aucune envie de tomber malade…marmonna Zacharia.

-Ne joue pas les rabat-joie Zach ! Si tu t'habilles chaudement tu ne risques rien ! Tenta de le convaincre Justin.

Ernie et Hannah s'étaient légèrement détachés l'un de l'autre et la jeune fille avait déclaré :

-Justin et Susan ont raison, c'est l'occasion de profiter d'être tous ensemble avant de rentrer dans nos familles pour les vacances et en plus il fait beau dehors.

Amorçant le mouvement Justin se leva et s'empressa d'enfiler cape, gant, bonnet et écharpe, suivit de près par Susan. Ernie et Hannah s'habillèrent à leur tour, tandis que Zacharia Smith se levait péniblement de son fauteuil.

-C'est bien parce que c'est vous…grogna-t-il en enroulant son écharpe autour de son cou.

Susan lui adressa un sourire et un regard attendrit. De première abord, Zacharia Smith pouvait paraître désagréable et même un peu hautain, mais en réalité derrière cette carapace se cachait une très grande timidité. Un fois cette carapace brisée, le jeune homme se montrait drôle, loyal et très protecteur envers ses amis.

L'empoignant gentiment par le bras, les deux Poufsouffle suivirent le reste de leurs amis à l'extérieur du château.

-Je te paries que Justin et Ernie ne vont pas tenir deux minutes avant de se jeter de la neige à la figure…chuchota Zacharia à l'oreille de Susan.

Susan se mit à rire et répondit :

-C'est fort probable !

Le parc de Poudlard était recouvert d'une épaisse couche de neige qui brillait sous le soleil qui avait accepté de montrer le bout de son nez depuis quelques jours. De nombreux élèves se promenaient également dans le parc, emmitouflés dans des capes et écharpes aux couleurs de leur maisons.

Alors que le petit groupe de Poufsouffle faisait le tour du lac en bavardant joyeusement, Susan pu apercevoir les frères Crivey en pleins dans la construction d'un bonhomme de neige, ce qui la fit sourire.

Dès que Noël approchait, une atmosphère particulière s'installait au château. Des douzaines de sapins décoraient la Grande Salle et des guirlandes de houx étaient accrochés un peu partout dans les couloirs. Susan était toujours rentrée chez elle pour les vacances de Noël et se demandait souvent comment se déroulait le réveillon à Poudlard ainsi que le lendemain. Elle songea soudain tristement que la plupart des élèves qui restaient au château pour, étaient certainement les élèves qui ne devaient plus avoir de famille ou alors qui avaient des parents trop occupés…

Un cri de surprise la sortit de ses pensées et elle pu apercevoir juste devant elle, Ernie et Justin qui s'amusait à se jeter des boules de neiges.

-Qu'est-ce que je t'avais dit ? Lui chuchota malicieusement Zacharia à l'oreille.

-Susan, Zach, venez on va faire des équipes pour une bataille de boule de neige ! les héla Hannah.

-Nous ne sommes que cinq lui fit remarquer Susan.

-Ce n'est pas grave, venez quand même ! leur cria Ernie en courant après Justin qui peinait à avancer dans la neige.

Susan n'eut même pas le temps de réfléchir que Hannah lui avait déjà jeté un petit tas de neige dessus, en riant. La jeune fille courut à la suite de son amie qui s'était déjà sauvée.

Ce fut au tour de Zacharia de se trouver mêlé à la bataille qui s'annonçait lorsqu'il reçut une boule bien compacte en pleins milieu du dos.

-Vous êtes vraiment immature ! On dirait des enfants de 4 ans ! ronchonna-t-il en se lançant à la poursuite d'Ernie et de Justin.

Alors qu'il avait tenté de s'enfuir à toute jambe, Justin tomba à genoux dans la neige. Il n'en fallut pas plus aux deux autres garçons pour s'agenouiller à ses côtés et le recouvrir de neige. Cependant, Justin était le plus grand et le plus costaud des trois et parvint sans problème à se libérer et à allonger Zacharia sur le sol, aidé d'Ernie qui avait retourné sa veste.

-Espèce de traître !

Mince et pas très grand, Zacharia ne parvenait pas à se libérer de ses deux amis qui s'amusait à le faire rouler doucement dans la neige. Justin retira même ses gants pour glisser ses mains froides dans son cou. Heureusement pour lui, Susan vint à son secours et surprit Justin en lui sautant dessus, le déséquilibrant à son tour. Les cinq Poufsouffle s'amusèrent presque une petite heure dans la neige, quand épuisé et transi de froid, Zacharia annonça en se relevant et en s'époussetant.

-J'en ai assez maintenant ! C'était très drôle mais c'est l'heure de rentrer…

Reprenant petit à petit leur sérieux, ses camarades acquiescèrent et ils se mirent en route vers la salle commune.

-Au fait, Zach, tu restes au château pour les vacances ? Le questionna Ernie.

-Oui, mes parents sont en voyages d'affaire…répondit celui-ci d'un ton morne, retrouvant sa mauvaise humeur habituelle.

-Je t'enverrais pleins de friandises lui dit Hannah pour le consoler.

Le soir venu, Susan remarqua que son ami ne semblait pas très en forme depuis qu'ils étaient rentrés du parc. Il s'était enroulé dans sa cape et blotti dans un fauteuil près du feu, puis n'avait plus dit un mot.

-Zacharia ? Tout va bien ?

L'adolescent tourna la tête vers elle et répondit faiblement :

-Oui…Je suis juste un peu fatigué et j'ai un peu mal à la tête…J'espère juste que je n'ai pas attrapé froid…

Le lendemain matin, alors que Susan attendait Ernie et Justin en compagnie D'Hannah, elle les vit descendre la mine grave.

-Qu'est-ce qu'il se passe ?

-Je crois qu'on n'aurait pas dû faire les idiots dans la neige hier…commença Justin.

-Zach a passé la nuit à gémir et quand je suis allé voir ce qu'il avait il m'a dit qu'il avait très mal à la tête et il semblait brûlant de fièvre…Acheva Ernie l'air penaud.

Hannah jeta un œil à sa montre et déclara :

-On a encore une heure devant nous…On a le temps de l'accompagner à l'infirmerie…

Après une bonne demi-heure à négocier avec leur camarade, Justin et Ernie avait réussi à faire sortir Zacharia de son lit pour que celui-ci se rende à l'infirmerie. Il avait cependant insisté pour que ce soit Susan qui l'accompagne. En jetant un coup d'œil discret à son ami, Susan constata qu'il était livide, que ses yeux étaient étrangement brillant et que son nez coulait abondamment.

-Je suis vraiment désolée de t'avoir poussé à venir dans le parc hier avec nous alors que tu n'en avais pas envie…

-Tu n'y es pour rien Susan, ce n'est pas toi qui m'as recouvert de neige…

-Ernie et Justin voulaient simplement s'amuser, ils ne pensaient pas à mal…

-Je sais bien…

Ils restèrent un moment silencieux devant la porte de l'infirmerie, quand Zacharia lui dit doucement.

-J'espère que tu passeras un meilleur Noël que le mien…Tu passeras le bonjour à ta famille de ma part…

-Bien sûr ! Ne t'en fais pas, je penserais bien à toi et je t'enverrais de quoi te remonter le moral !

Son ami lui adressa un sourire sincère avant de frapper à la porte de l'infirmerie. Susan avait sincèrement de la peine pour Zacharia mais après tout elle n'y était pour rien et elle ne voulait pas gâcher cette période de l'année qu'elle aimait tant en se faisant des reproches. Il allait certainement vite s'en remettre. Madame Pomfresh était une infirmière excellente et elle espérait qu'il serait vite rétabli !