5 décembre
« Cher Harry,
Comment ça, tu as failli être réparti dans une autre maison ?! Je ne t'imagine tellement pas ailleurs qu'à Gryffondor ! Tu fonces toujours d'abord puis tu réfléchis après. Toujours. Et je t'ai toujours connu comme ça (félicite l'effort pour éviter de dire si je suis arrivé avant, en même temps ou après toi). N'empêche, tu as piqué ma curiosité. Quelle est donc cette maison, Harry ? Et pourquoi as-tu insisté pour aller à Gryffondor, alors ?
Tendrement,
TCS »
Harry éclata de rire, ce qui attira des regards surpris et surtout curieux sur lui. Mais il s'agissait là d'un secret bien gardé. Même Ron et Hermione n'étaient pas au courant à ce sujet. Aussi, il glissa le parchemin dans son sac pour pouvoir y répondre plus tard, à l'abri des regards.
« Cher CS,
Allez, je joue le jeu et vais répondre à ta question. Après tout, c'est moi qui ai lâché l'information dans ma précédente réponse, donc je me doutais bien que ça risquait de te faire réagir. Tu seras le seul à le savoir. Alors, crois-le ou pas, mais le Choixpeau voulait m'envoyer à Serpentard. Mais même maintenant, avec le recul, je ne vois pas ce que j'aurais été faire là-bas. À cela, Dumbledore… »
Harry grimaça en écrivant le nom de son directeur, mais continua sa phrase.
« … dirait que ce sont nos choix qui déterminent ce que nous sommes. Peut-être aurais-je été un peu moins fonceur si je n'avais pas eu Ron à mes côtés qui, par exemple, au début de notre Première Année, m'a poussé à accepter le duel de sorciers proposé par Malfoy en se plaçant comme mon second. Duel qui n'a jamais eu lieu, d'ailleurs, puisqu'il s'agissait en réalité d'un piège de Malfoy qui voulait qu'on se fasse prendre hors de notre dortoir en pleine nuit pour qu'on ait des ennuis. Quant au pourquoi j'ai refusé d'aller à Serpentard, eh bien… je dirais que c'est encore lié à Malfoy. Hagrid m'avait déjà dit que la plupart des sorciers ayant mal tourné étaient allés à Serpentard, mais quand j'ai vu Malfoy y être réparti, j'ai juste pas voulu me retrouver dans la même Maison que lui.
J'espère avoir satisfait ta curiosité sur ce point.
Amicalement,
Harry »
