Une tempête de neige s'était abattue dans toute L'Écosse durant la nuit. Portés par une légère brise, de gros flocons bien blancs s'échouaient pour former une épaisse couverture blanche sur tout le manoir. Les empreintes de quelques renards s'y étaient moulées comme dans du plâtre...La grande demeure ressemblait à l'intérieur d'une boule à neige qu'on pouvait acheter dans les boutiques souvenirs des environs.
Très tôt dans la matinée, Jade et les enfants avaient profité d'une accalmie pour enfiler leurs tenues de ski rose et mauve pour slalomer entre les sapins du parc, profitant de ce relief fait de montées et de grandes descentes. Le soleil brillait de mille feux malgré les températures négatives, ce qui donnait la sensation de cuire sous les épaisses combinaisons.
C'est seulement à midi qu'Andrew, - -un nouvel éducateur qu'elle ne connaissait pas encore très bien- devait la relayer. Ce bonhomme joufflu avait un nez crochu, une silhouette plutôt enrobée et au style loufoque. Ce dernier était toujours couvert de plusieurs capes en laine de mouton. À en croire Thorgal avec qui il avait fait cette étude, Andrew était très maladroit mais vraiment très gentil.
Depuis son retour, Rogue semblait avoir pris conscience de l'importance d'avoir plus de personnels du Phénix. Il était vrai que comparé à Poudlard, ils étaient loin du compte.
Et pourtant, alors qu'il n'était que dix heures du matin, elle avait l'impression de distinguer sa silhouette devant les Grandes Portes. Le nouveau marchait
à toute hâte en sa direction avec un air impuissant sur le visage, alors Jade s'empressa de le rejoindre en glissant à toute allure à l'aide de ses Ski. Mais il n'aura suffi que de quelques secondes pour qu'Andrew tombe sur ses fesses en glissant sur la terrasse aux flaques gelées, une vraie catastrophe...
- Mademoiselle Stis, lui dit-il en se relevant d'un bond avec le souffle court. Je ne veux pas vous importuner mais...faut...que...vous...veniez.
- Que se passe-t-il? Rien de grave j'espére? Répondit-elle en se disant qu'il ne se passait jamais une journée tranquille ici.
- C'est à propos de monsieur le directeur Rogue... Il...Cicatrices...mal mais il refuse d'être...transporté à sainte-Mangouste... Répondit en ne cessant de bégayer avec sa voix aiguë. Il est tombé...de douleur dans la salle des professeurs...ne sait plus se lever! Venez... vite, les enfants sont seuls... Moi... m'être mis à votre recherche.
- Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris mais vous pouvez compter sur moi, dit Jade avec inquiétude. Je vous laisse prendre le relais avec les enfants.
En un temps-record, la jeune femme ôta ses grosses bottes de trois kilos chacune
et monta les escaliers en chaussettes. Elle ne cessait de repenser à la façon dont Rogue avait souffert la veille, il devait y avoir un lien.
Lorsqu'elle débarqua en trombe dans la salle des professeurs, elle vit immédiatement Severus Rogue. Andrew n'avait rien exagéré, le concerné était à moitié couché au sol, le dos relevé contre un placard avec sa main appuyée contre ses côtes comme hier matin. Ses cheveux noirs cachaient l'expression de son visage mais ses gémissements de douleur en disaient long sur sa souffrance.
Il tremblait de tous ses membres, et utilisait son autre main pour se tirer les cheveux en murmurant " que ça s'arrête ! ". Elle ferma la porte pour empêcher les enfants de le trouver dans cet état, puis se mit à marcher doucement et silencieusement vers lui.
Elle avait en quelque sorte peur de sa réaction, peur d'être férocement rejetée...
Accroupie, elle prit la main gauche de son directeur pour la mettre dans la sienne pour l'empêcher de se tirer les cheveux.
- Laissez-moi, murmura-t-il avec difficulté, je n'irais pas à Sainte-Mangouste.
- Professeur Rogue... Dites-moi juste ce que je peux faire et je vous promets que je le ferais...
- Tuez-moi, je le mérite, tout est de ma faute, je n'ai pas réussi tous les à sauver. Lily est partie, morte... Le seigneur des ténèbres était trop puissant. Je pensais que la mort de son assassin me contenterait, mais l'assassin c'est moi...
La douleur le plongeait dans la folie et ses démons en avaient profité.
- Vous n'êtes pas un assassin, le résonna Jade. Rien n'est de votre faute, Je connais toutes les aides pour vous avez fourni à l'ordre du Phénix pendant toutes ces années ainsi que les sacrifices que vous avez faits tout au long de votre vie. Vous êtes un homme à taille humaine, vous ne pouviez faire plus.
- Ne suis-je pas un assassin? Demanda-t-il avec sauvagerie. Savez-vous seulement combien de mangemorts j'ai déjà massacré depuis la renaissance de l'Ordre?
Sans préambule, il retira sa main de la sienne pour relever la manche de son avant-bras gauche, laissant apparaître les vestiges de la marque des ténèbres, décolorée mais encore reconnaissable.
- Voilà, regardez bien ce que je suis réellement, dit-il en exhibant la marque.
J'ai été un mangemort durant la première guerre. Puis, je me suis repentis après avoir commis l'erreur de ma vie. Lors de la deuxième j'étais devenu un espion mais je ne suis pas si différent d'eux, croyez-moi.
- Vous savez au fond de vous-même que vous n'êtes pas juste cela. Cette marque n'est qu'une trace de votre passé, tout Vous avez juste donné votre confiance à la mauvaise personne alors que vous n'étiez qu'un adolescent...Vous avez sauvé beaucoup de vies et la paix ne serait jamais revenue sans vos services...Allons, croyez-moi.
- Vous, Minerva, Potter et Miss Granger parlez tous comme Dumbledore mais vous ignorez ce que ça fait d'avoir dû mentir, espionner et vivre avec le seigneur des ténèbres tout en essayant de trouver réponse à tout pour ne pas que ma véritable allégeance ne soit découverte. Par épisodes, je ne savais même plus qui j'étais, je me réveillais sans savoir comment je m'appelais!
Dit-il avec une certaine folie,... Arrrrggg! Foutu venin, foutues morsures!
Severus commença à se tordre de douleur en compressant ses épaules et son cou. La jeune femme se souvint alors de la fois où elle lui avait guéri son aile lorsqu'il était sous sa forme d'animagus, la chouette noire. Et si elle en était aussi capable sous sa forme humaine ?
- N'y pensez même pas! Gronda Rogue qui avait capturé le file de ses pensées.
Sans prêter le moindre intérêt à son refus, Jade posa ses mains contre la gorge de l'homme en se concentrant de toutes ses forces. Après plusieurs secondes durant lesquelles Rogue avait émis toutes les contestations possibles, il dégagea une mèche de ses cheveux noirs et la regarda droit dans les yeux, sans rien dire.
- Severus, est-ce que vous sentez votre douleur s'endormir? Heu, professeur Rogue, je voulais dire, se corrigea-t-elle.
- Oui, répondit-il de sa voix grave en regardant le plafond ensorcelé se couvrir de nuages gris.
- Vous voulez que j'essaye sur vos épaules et vos côtes?
Péniblement, il commença à retirer avec difficulté sa cape et son haut de costume en guise d'approbation, Rogue détestait qu'on le touche mais ce n'est pas comme si son état allait s'améliorer par lui-même.
Il couvrit son torse entièrement nu avec un bout de sa cape, et dans un silence religieux, Jade plaça ses mains sur toutes ses cicatrices. Parfois, elle confondait les traces du serpent avec d'autres blessures encore plus anciennes mais Rogue la corrigeait en guidant ses mains aux endroits responsables de son supplice.
Incommodé par la situation qu'il jugeait dégradante pour sa personne, le maître des potions regardait ailleurs ou fermait les yeux. Il connaissait un rayon de sortilèges capables d'enfermer ou de ralentir les maléfices emprisonnés dans le sang, comme il l'avait fait avec Albus Dumbledore.
Toutefois, Rogue se savait impuissant face au venin de ce serpent qui continuait de circuler dans ses cicatrices même après plus de deux ans.
C'est à contrecoeur qu'il avait de ce fait abandonné sa fierté, résolu à admettre
que la jeune femme possédait un vrai don pour calmer les crises de douleurs.
- Vous possédez des capacités dans la branche du magnétisme, déclara-t-il soudainement comme s'il était occupé à donner cours, fixant le plafond tandis qu'il sentait les mains de la jeune femme descendre de ses épaules jusqu'à ses côtes.
- Ravie que vous mettiez un nom là-dessus, j'irais à la bibliothèque de Poudlard dès notre prochaine visite avec les cousins pour en apprendre plus... Dit Jade avec un sourire aux lèvres.
Au prix d'un gros effort, Rogue baissa sa tête et jeta un regard vers le visage concentré de Jade. Il pouvait sentir la chaleur et la délicatesse de ses mains... Il n'arrivait toujours pas croire qu'il était torse nu devant une de ses employées, complètement livré à elle, la laissant voir cette partie de son corps qu'il ne dévoilait jamais en public.
Même en cas de chaleur extrême, il aimait avoir les bras et les jambes entièrement couvertes. Ce n'était pas dû à un manque de confiance en son physique, ni pas pudeur. Après tout, de nombreuses femmes avaient déjà passé une nuit en sa compagnie.
Rogue trouvait juste que ses vêtements formaient une barrière protectrice entre lui et les autres sorciers, une certaine façon de les garder à distance. Ses accoutrements étaient fermés et ne laissaient rien transparaître, tout comme sa personnalité.
-... Si vous retrouvez ma dignité, merci de me la rendre dans les plus brefs délais, dit soudainement Rogue qui préférait s'armer de sarcasme plutôt que de continuer d'attente sans rien dire.
- Oh arrêtez, vous avez déjà vu pire dans la vie, plaisanta Jade qui avait presque fini.
- Oui, je vous ai vu vous, dit Rogue après un bref silence, le ton chargé d'ironie.
- Eh bien j'espère que vous n'êtes pas trop choqué, monsieur le directeur, répondit-elle en rentrant dans son jeu.
Une fois la séance improvisée de magnétisme terminée, Rogue se releva brusquement pour aller prendre sa baguette magique qu'il avait laissée sur la table.
Il eût un silence, l'homme retrouvait ses esprits...
- Ce serait mieux que vous alliez vous reposer dans vos appartements maintenant... Suggéra Jade en se servant un verre d'eau au robinet.
- Non, répondit-il en quittant à toute hâte la salle des professeurs, encore torse nu.
- Peut-être que vous devriez remettre vos vêtements avant de partir, dit timidement Jade qui était vraiment gênée de devoir lui dire cela.
Rogue fit volte-face, l'air confus. Il utilisa le sortilège d'accio pour reprendre ses affaires dont il se couvrit le plus vite possible, avec Jade qui faisait exprès de regarder ailleurs bien qu'elle ait déjà vu toutes les courbes musclées de son dos. Il se retourna vers elle avant de partir :
- Ne dites à personne ce qu'il vient de se passer.
- Vous parlez toujours comme si je vous avais déjà trahi, pesta Jade. Vous ne me faites pas confiance alors que je suis juste là, à faire de mon mieux... Mais bon, vous avez raison, partez.
Énervé contre lui-même, Rogue écouta Jade sans lui répondre avant de claquer la porte derrière lui. Il s'était bien trop laissé aller, jusqu'à lui montrer ses faiblesses. Il avait conscience d'avoir commis une grave erreur en se confiant à elle, car il détestait avoir l'air faible. Tout comme avec l'alcool, sa crise de douleur lui avait fait perdre le contrôle et son esprit qui en avait profité pour cracher des vérités trop lourdes à porter.
Après une longue hésitation, Jade renfila sa cape d'hiver et partit marcher, ce qui ne lui fit pas de mal. Les paroles de Rogue l'avaient bouleversée, bien que sa dernière phrase lui restait en travers la gorge. Elle alla retrouver Dorkus dans la forêt, tous deux se baladaient avec la nature dissimulée dans l'épaisse couche de neige.
L'air frais calmait ses angoisses et tous ses questionnements à propos de sa famille. Ils ne parlaient que de ça. Son demi-frère émit plusieurs hypothèses à s'en mordre le cerveau, et Jade s'efforçait d'en démonter certaines, et d'en approfondir d'autres.
- Écoute Jade, tu es une sorcière comme les autres, dit Dorkus avec conviction.
Tu as toujours été capable de faire de la magie comme n'importe qui, c'est juste que tu n'avais jamais vraiment essayé. Ce sont tes parents qui t'ont persuadé que tu n'en étais pas capable.
- Je le sais, mais il y a quelque chose qui cloche chez moi, dit-elle en ruminant.
J'avais déjà essayé, une centaine de fois! Même les sortilèges les plus simples n'y faisaient rien... Jusqu'à ce que j'arrive ici!
- Parce qu'ils faisaient tout pour que tu échoues!
- D'accord, d'accord Dorkus... Répondit Jade sans grandes convictions, en observant des traces de pattes de renard dans la neige. Mais je pense que tu oublies plusieurs détails : Mes parents et moi sommes répertoriés au ministère de la magie Française. Avec notre statut de sang, nos noms, professions et notre adresse de France. C'est grâce à ça que Rogue et Minerva McGonagall m'ont trouvée... Si vraiment j'avais été capable de faire de la magie, le ministère l'aurait découvert grâce à la trace que tous les enfants de sorciers ont jusqu'à leurs majorités, et Poudlard m'aurait envoyé une lettre.
- Nom d'un hippogriffe, Jade... Dit son demi-frère en fronçant les sourcils.
Le système Français ne fonctionne pas de la même façon qu'ici, on ne te l'a jamais dit? Là-bas, c'est aux parents de venir déclarer le statut de leurs enfants.
-Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt... Dit Jade en tapant sa main contre son front.
- De plus, ta première identité - ta vraie identité- n'existe même plus en Angleterre. J'ai fais des recherches, même eux n'auraient pas pu te retrouver. Tu es considéré comme morte depuis... Ton départ en France.
Et à présent, tu es enregistrée comme étant Jade Stis, une cracmol née en France.
Jade s'arrêta net, comme stupéfaite.
- Mais alors... Comment je m'appelle, à l'origine? Je connais mon nom de famille, mais mon prénom alors?
- Rassures-toi, Jade est ton prénom de naissance. Sûrement un clin d'œil à l'empereur Jade, une divinité très respectée chez les Greengrass.
- Tu sais tout de moi, décidément...
Jade se demanda pourquoi il lui avait pas fait toutes ces révélations avant.
- Tu penses qu'ils ont fait comment, pour se faire passer pour mort sans que personne ne s'en rende compte? Si on compte ma grand-mère et ma tante, on était cinq quand même... Je veux dire, le ministère de la magie britannique, ce n'est pas rien. Sans oublier qu'ils ont ensuite dû se recrée une nouvelle identité en France.
- C'était courant dans les années septante, beaucoup de familles s'étant mises dans l'embarras avec Voldemort se faisaient passer pour morte.
Il fallait juste avoir des contacts, et beaucoup de Gaillons... Il en allait de même pour la création de cartes d'identité. Mais ça, l'argent n'a jamais été un problème pour nos familles.
- Maman me disait souvent que bon nombre d'anciens mangemorts étaient encore en liberté, cachés un peu partout dans le monde... Dit-elle en regardant le ciel.
- Normal, tu avais affaire à une professionnelle, dit Dorkus en rigolant pour détendre l'ambiance.
- Ça te fait rire? S'énerva Jade, en faisant demi-tour pour rejoindre le chantier en direction du Phénix.
- Il faut toujours prendre les choses avec beaucoup d'humour et de recul, tu verras, ça viendra en vieillissant, répondit-il en la rattrapant.
Jade était en colère contre lui. Dorkus prenait tout avec légèreté, même lorsqu'elle parlait de choses graves. Ça allait faire deux heures qu'ils avaient commencé leur balade mais elle avait l'impression qu'ils marchaient depuis plusieurs jours. Elle avait froid de peur, puis chaud de rage. Elle gardait un semblant de sourire, mais se sentit l'esprit plus tranquille lorsqu'ils se dirent au revoir
