Heya !

Merci beaucoup pour tous vos commentaires !

N'hésitez pas à aller voir mes autres fics et y laisser des com' !

Discord, Twitch et Livre sur mon profil.

Bonne lecture !

Pilou.

.


.

Chapitre 8 : Comment enseigner la pêche.

.


.

Izuku rentra dans la salle de repos, fatigué, mais satisfait de sa rencontre avec Shinso. Même s'il était clairement intimidé par ses capacités d'analyse, l'autre garçon avait quand même accepté d'être son ami et de lui donner son numéro. Il posa son sac sur le canapé, puis ouvrit la porte vers la cuisine pour se faire une tasse de thé avant de se mettre au travail. Il se figea cependant en voyant All Might disparaître dans un nuage de fumée, pour laisser la place à Yagi-san en pleine quinte de toux violente.

Ils restèrent figés un instant, puis Izuku soupira en avançant dans la pièce.

_ Et ma théorie du jumeau part à la poubelle.

Yagi-san partit dans une autre quinte de toux en l'entendant. Izuku sortit la théière d'un placard et commença à la remplir d'eau.

_ Vous devriez aller vous changer, avant que quelqu'un d'autre ne vous voie.

_ Ah, oui.

Il l'entendit sortir, mit calmement la théière sur le feu, puis s'assit à la table. Pour cogner promptement sa tête sur la table à plusieurs reprises.

_ Je suis un idiot !

Il laissa sa tête reposer sur la table avec un grognement irrité. Il avait vu la ressemblance entre Yagi-san et All Might ! Et, comme un idiot, il en avait déduit qu'ils étaient jumeaux. Pourquoi est-ce qu'il n'avait pas pensé à un alter transformateur ? Il en avait un qui lui donnait aussi une plus grande force que la norme ! Le sifflement de la théière le fit se relever et servir deux tasses. Il sortit aussi des biscuits et un paquet de fruits secs. C'est à ce moment-là que Yagi-san revint, vêtu de ses vêtements beaucoup trop larges habituels. Et comment est-ce qu'il avait fait pour ne pas remarquer les choix vestimentaires de l'homme ? Yagi-san s'assit en face de lui et accepta la tasse avec les fruits sans protester. Il y eut un instant de silence, avant que l'homme ne demande :

_ Donc, théorie des jumeaux ?

_ Vous ressemblez à All Might, donc j'ai pensé que vous étiez son frère secret. Qu'on vous avait attaqué pour essayer de l'atteindre et que c'était pour ça que vous faisiez son travail sans protester.

L'homme eut un petit rire et Izuku se renfrogna en fixant son thé, vexé de s'être planté à ce point.

_ Une bonne hypothèse, je m'assurerais de la réutiliser si jamais quelqu'un d'autre fait le lien.

Izuku haussa les épaules sans lever les yeux. Il ne savait vraiment pas que penser de ce développement. Il appréciait moyennement All Might, pour l'influence indirect qu'il avait eu sur sa vie. Mais Yagi-san ? Il connaissait Yagi-san et considérait l'homme comme un oncle. Il n'était pas foutu de prendre soin de sa santé et était toujours prêt à en faire trop pour aider. Il avait un sens de l'humour aussi foireux que le sien et appréciait tout autant les médias près-alter, ils pouvaient débattre pendant des heures des comics de héros de DC et Marvel ! Il le guidait dans son entraînement physique et comment modérer sa force pour ne pas casser une énième fois ses affaires ou faire du mal aux gens sans le vouloir. Il lui apprenait les cordes de la gestion d'agence et les protocoles que les héros devaient suivre. Il était patient avec lui et toujours prêt à l'encourager. Yagi-san était Yagi-san ! Et il était aussi All Might.

_ Jeune Frostburn ? Est-ce que ça va ?

Il hésita, puis demanda doucement :

_ Pourquoi ne m'avoir rien dit ?

Yagi-san poussa un léger soupir, avant de répondre honnêtement :

_ Je n'étais pas certain de comment tu réagirais, considérant que tu n'aimes pas vraiment All Might. Je ne voulais pas que ton opinion de mon côté héroïque influence notre relation.

Puis, il sourit et ajouta, cherchant visiblement à alléger la tension :

_ De plus, c'était assez amusant de t'entendre pester contre moi sans le savoir. C'était aussi assez rafraîchissant d'avoir quelqu'un prêt à me critiquer ouvertement sans être un détracteur. La plupart des gens n'osent pas dire ce qu'ils pensent, que ce soit parce qu'ils me respectent trop, ou ont peur des conséquences s'ils critiquent publiquement le Symbole de la Paix. Je me suis rendu compte, depuis que l'on se connaît, que j'avais besoin de ça. De quelqu'un qui peut me dire quand je suis un idiot et me faire voir quand mes actions sont stupides. Qui peut pointer comment mon influence est mal utilisée, mais aussi me conseiller sur comment corriger le tir.

Il baissa la tête vers sa propre tasse et prit une gorgée.

_ Être au sommet peut être vraiment solitaire. Les seuls que je peux compter parmi mes amis sont Naomasa, Chiyo-san et un ancien mentor. Donc, avoir un œil neuf sur la situation, une autre personne sur qui je peux compter pour être franc avec moi, ça n'a pas de prix. Et je ne voulais pas perdre ça en te disant que je suis le héro que tu critiques tant. Je sais que c'est lâche de ma part, mais je ne veux vraiment pas perdre notre relation.

Izuku ne savait honnêtement pas comment réagir à cette confession. De ce fait, son naturel reprit le dessus et il éclata en sanglot. Yagi-san paniqua aussitôt et tendit les mains vers lui sans savoir quoi faire.

_ Jeune Fros...

_ Merde Oncle Yagi ! Vous êtes comme un chiot battu sous la pluie !

L'homme se figea de surprise sous le juron et la comparaison, puis l'appellation pénétra son esprit et il cracha du sang sous le choc. Izuku essaya de s'essuyer les yeux, puis laissa tomber lorsqu'une nouvelle vague de larme le submergea. Il se souvenait avec clarté de toutes ces fois où Yagi-san lui avait demandé ce qu'il pensait de tel ou tel sujet pour une interview d'All Might, quand l'homme essayait d'utiliser son influence pour aider les plus faible. Les recherches statistiques qu'il avait faites quand All Might avait lancé une campagne contre la discrimination et le harcèlement scolaire. Les analyses d'alter quand il avait décidé de montrer qu'il n'y avait rien de tel qu'un alter de vilain ou un alter de héro, expliquant qu'ils pouvaient tous être utilisé pour le bien, comme pour le mal, que ce n'était pas l'alter qui décidait ce qu'est une personne, mais ses actes. Les nombreux exemples qu'il avait trouvé de héros du quotidien, afin de démontrer que n'importe qui pouvait être un héro, à son échelle, que l'essence d'un héro était d'aider et protéger. Il se souvenait de tout ça. Yagi-san l'avait toujours écouté attentivement, posant des questions intelligentes et faisant de son mieux pour préparer ces interviews et ses actions pour utiliser son influence pour aider. Il avait même réutilisé une fois cette phrase qu'il haïssait « Tu ne seras jamais All Might. » en pointant que personne ne sera jamais All Might, parce qu'il était All Might et chaque personne est unique. Avoir un alter puissant ne veut pas forcément dire être un héro. Avoir un alter faible ne fait pas d'une personne un moins que rien. Le héro avait fait de réels efforts ces dernières années.

_ Jeune Frostburn ?

Izuku prit plusieurs inspirations pour essayer de se calmer et penser rationnellement. Ce qui était plus facile à penser qu'à faire. Il s'essuya une dernière fois les yeux avant de fixer l'homme :

_ Je vais pas vous laisser tomber juste parce que je sais votre identité secrète. Surtout avec tous les efforts que vous avez fait ces dernières années. Ça va juste me prendre un moment avant de réconcilier vos deux identités.

Yagi-san lui fit un sourire reconnaissant et hocha la tête en levant le pouce.

_ Prend tout le temps qu'il te faut.

Puis, il prit une gorgée de thé.

_ Vous avez un plan pour votre retraite ?

Qu'il recracha aussitôt avec du sang en entendant sa question. Izuku se renfrogna en voyant les quantités qu'il avait perdues lors de leur conversation et se leva pour prendre les compléments alimentaires que Recovery Girl lui avait fournis. Il prit un large verre, y versa deux cuillères à soupe de poudre visant à faciliter le renouvellement sanguin, puis le remplit d'eau et touilla, avant de le mettre fermement entre les mains de l'homme. Ce dernier grimaça en voyant la mixture, clairement réticent à la boire.

_ Yagi-san.

Il soupira et obéi à l'ordre silencieux.

_ On pourrait croire que tu me maternerais moins en sachant qui je suis, grommela-t-il.

_ Vous plaisantez, j'espère ?! Vous avez un poumon et l'estomac en moins et vous continuez quand même à aller en patrouille ! À vous battre contre des vilains ! Bien sûr que je vais continuer à me soucier de votre santé, vu que vous êtes pas foutu de le faire vous-même !

Ça arracha un petit rire au héro qui lui fit un sourire reconnaissant.

_ Je patrouilles juste trois heures par jour, tu sais.

_ Et c'est trois heures de trop ! Sérieusement, vous devez avoir quoi ? Cinquante ? Soixante ans ? La plupart des héros sont morts ou à la retraite à cet âge-là !

_ Je ne suis pas si vieux que ça...

_ Ah oui ? Et si je demande à Recovery Girl votre âge, elle va me répondre quoi ?

_ Tu n'oserais pas !

_ Vous voulez parier ?

Ils se fixèrent dans les yeux un long moment, tous les deux aussi butés l'un que l'autre, mais Yagi-san fut le premier à détourner le regard, faisant apparaître un rictus victorieux sur les lèvres d'Izuku. Il prit une gorgée de thé, satisfait d'avoir gagné la bataille. Mais il avait encore une guerre à remporter.

_ Donc, qu'est-ce que vous avez prévu pour votre retraite ? À part enseigner à UA pour trouver un successeur. Même si ça serait beaucoup plus logique d'avoir un groupe qu'une seule personne.

_ Pourquoi un groupe ?

_ Pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui, répondit-il sur le ton de l'évidence. Vous êtes peut-être le Symbole de la Paix et maintenez un certain niveau de sécurité sur le pays, mais vous êtes aussi une personne, et plus important, vous êtes humain. Donc, mortel. Et le moment où vous ne serez plus là, les Vilains qui ont été assez intelligents pour se cacher dans l'ombre et attendre le bon moment pour agir, agiront. De plus, considérant votre statu, on vous appelle dès qu'un vilain difficile apparaît et ça rend les autres héros fainéants.

_ Je t'assure que les autres héros font très bien leur travail et je ne suis appelé qu'en cas d'urgence.

Il leva la main pour faire taire Yagi avant qu'il ne puisse partir dans un discours sur la virtuosité des autres héros.

_ Je ne dis pas qu'ils sont incompétents. Je dis qu'ils sont fainéants et n'essayent pas de se dépasser. Vous savez pourquoi ? Parce que dès qu'il y a un problème qu'ils ne peuvent pas résoudre, plutôt que de chercher une solution qu'ils peuvent eux-même utiliser, ils se disent « C'est pas grave, appelons All Might, il réglera le problème pour nous. ». C'est le théorème du pêcheur et du mendiant.

_ Le théorème du pêcheur et du mendiant ?

_ C'est une histoire assez connue. Un pêcheur donne régulièrement du poisson à un mendiant qui vit près de chez lui. Et puis, un jour, il meurt dans une tempête. Son fils, lui, refuse catégoriquement de juste donner du poisson au mendiant. À la place, il lui apprend à pêcher. Le mendiant lui en veut au début, le traitant d'égoïste qui ne veut pas partager. Mais, au final, il apprend à pêcher et à se nourrir tout seul. Donne un poisson à un mendiant, il aura à manger pour un jour, apprend-lui à pêcher, il aura à manger toute sa vie.

Yagi mit une main sur son menton, pensif face à l'histoire. Finalement, il sembla comprendre où Izuku voulait en venir et hocha la tête :

_ Oh. Dans le cas présent, les mendiants, c'est les autres héros qui se reposent sur moi quand la situation est difficile, et le premier pêcheur, c'est moi.

_ Exactement ! Pour le moment, vous leur donner le poisson, au détriment de votre santé. Vous devez commencer à leur apprendre à pêcher par eux-même ! Vous ne serez pas toujours là, vous ne pouvez plus vous permettre d'être toujours là. Vous ne pouvez plus aller aux quatre coins du pays pour résoudre des crises. Les héros actuels doivent apprendre à le faire eux-même. Et c'est aussi pour ça qu'un groupe est mieux qu'une seule personne. Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi ?

Yagi y réfléchit un moment, le regard perdu dans son thé. Izuku le laissa faire, attendant patiemment sa réponse.

_ Un seul pilier n'est pas une fondation stable, répondit-il finalement. Une maison ne peut pas tenir juste sur un support, elle s'écroulera dès qu'il sera abattu. Alors qu'un groupe de piliers, les membres peuvent être remplacés quand un meurt ou prend sa retraite. Et ça répartit le travaille entre plusieurs personnes, ce qui réduit la pression qui aurait autrement été mise sur une seule personne.

_ Exactement ! En plus, avec un groupe, vous saurez que vous n'êtes pas seul. Comme vous l'avez dis, être au sommet est très solitaire. Ce ne serait pas mieux d'avoir un groupe d'élites qui peuvent compter les uns sur les autres ? D'avoir, disons, huit héros, un pour chaque région ? Comme ça, il n'y en a pas juste un qui doit en permanence aller d'un bout à l'autre du Japon pour aider.

Yagi eut un léger sourire face à ses paroles et hocha la tête, devenant de plus en plus convaincu par l'idée. Il ne pouvait pas transmettre OfA à plusieurs personnes, mais ça ne voulait pas dire que son successeur ne pouvait pas avoir un groupe de héros, tout aussi compétents, à ses côtés pour protéger le Japon. Et il savait que Izuku en fera partie, il ne pouvait pas en être autrement. Mais ça laissait une question.

_ Comment est-ce que tu proposes de mieux préparer ma retraite et les autres héros ?

_ Commencez par prendre des vacances.

_ Pardon ? Mais si je fais ça...

_ Les autres héros seront forcés de prendre la relève, oui, et c'est ce qu'on veut, le coupa le garçon. Vous pouvez justifier ça avec votre âge et le fait que la plupart des héros sont déjà à la retraite à ce point de leur vie. Ça, ou si vous ne voulez pas en parler, vous pouvez prendre vos vacances quand les nouveaux héros obtiennent leur licence, en disant ne pas vouloir leur faire de l'ombre pour leurs débuts. Ou même pendant les stages des académies, pour laisser les élèves voir ce qu'est la vie de pro, sans filet de sécurité. Vous êtes pas obligés de déclarer haut et fort que vous préparez votre retraite, vous pouvez juste avoir des membres du département de com' laisser des rumeurs sur internet ou des remarques dans les médiats, que vous n'êtes plus tout jeune et qu'il est peut-être temps pour la prochaine génération de prendre la relève. Réduisez vos patrouilles à une ou deux heures par jour. Et quand vous êtes dehors et que vous voyez des vilains, demandez-vous s'il y a des héros à proximité. Si oui, est-ce qu'il sont capables de s'en charger ? Si oui, vous les laissez faire. Si non, vous intervenez. Je sais que ça sera difficile pour vous de ne pas sauter sur toutes les occasions de protéger des gens, d'aider, mais dites-vous que c'est pour justement aider les autres héros à obtenir l'expérience nécessaire pour maintenir la paix sans vous. Vous n'êtes pas obliger de courir après tous les voleurs à la tir, qui ont probablement voler quelque chose qui était assuré de toute façon.

Yagi serra les poings inconsciemment en fixant la table, ce qu'il lui restait de thé refroidissant dans sa tasse. Il avait toujours voulu être un héro, depuis qu'il était enfant, pour protéger les gens, pour les aider. Il aimait ça, c'était sa raison de vivre, être un héro. Être le Symbole de la Paix, pour assurer au monde que tout irait bien tant qu'il sera là. Et c'était le problème, pas vrai ? Tant qu'il sera présent. Il savait qu'il n'était pas immortel, la douleur permanente dans sa poitrine en était un rappel constant. Il savait qu'il ne vivra pas pour toujours. Il savait qu'il allait devoir laisser les autres prendre la relève, c'était pour ça qu'il comptait travailler à UA, dès qu'il aura sa licence. Mais, il était un héro dans l'âme. Ça le tuait, à chaque fois qu'il voyait un crime qu'il ne pouvait pas arrêter à cause de sa limite. Depuis qu'il avait reçu OfA, il avait toujours pu sauver tous ceux qu'il voyait, sans avoir à se soucier d'une limite, d'un handicape. Il pouvait juste suivre ses instincts de héro et protéger. Et ce n'était plus possible, à cause de ses foutues blessures. Et ça le frustrait, parce qu'il ne pouvait plus être un héro. Il ne pouvait plus être le Symbole de la Paix et aider comme il le faisait autrefois. Des gouttes claires tombèrent sur la table, mais il ne les voyait, il ne voyait que le sang séché sur ses mains décharnées et sa faiblesse. Il ne voyait que son incapacité à faire ce pour quoi il vivait.

Une main constellée de tâches de rousseurs lui saisit doucement le poignet et l'éloigna de la table, avant qu'un corps ne se glisse en-dessous de son bras, une main se glissant derrière sa tête pour la poser sur une épaule. Il resta un instant figé, indécis, avant de refermer l'étreinte sur le garçon et de juste se laisser aller. Il s'autorisa enfin à commencer le deuil de sa carrière de héro.

_ Je sais, murmura Izuku. Je sais à quel point c'est difficile de détourner les yeux quand on voit de l'injustice. Les Nornes savent que la moitié de mes self-défenses étaient quand je me suis interposé dans une agression. Je sais, Oncle Yagi. Mais, vous n'avez pas le choix. Et vous pouvez toujours aider, en formant les prochaines générations, en utilisant votre influence comme vous le faites ces dernières années, pour changer la société pour le meilleur. Vous pouvez toujours aider. Certes, ce n'est pas à la même échelle que le Symbole de la Paix, mais vous pouvez toujours être un autre type de héro.

Il resserra son étreinte sur le garçon en remerciement. C'était vrai. Il était peut-être faible. Il avait peut-être une limite. Mais il était toujours All Might. Et surtout, il était toujours Yagi Toshinori, ce garçon faible et sans alter, qui rêvait d'être plus. Ça allait être difficile, mais il n'était pas seul, il allait y arriver. Il devait juste faire quelques efforts, rien qu'il n'ait déjà fait lorsqu'il s'entraînait pour obtenir One for All. Il pouvait le faire.

Est-ce que Nana-senseï serait fier de lui ? Elle lui dirait de sourire et de continuer, n'est-ce pas ?

Izuku resta ainsi, appuyé sur la table avec Yagi-san dans les bras, laissant l'homme pleurer et commencer à accepter l'inévitable. Il était triste pour lui. Il savait que c'était difficile de ne pas aider, de ne pas pouvoir aider. Toutes ces fois où il avait été battu en essayant de défendre d'autres enfants avant qu'il n'active son alter, avait été plus douloureuse émotionnellement que physiquement, parce qu'il n'avait pas réussi à protéger qui que ce soit. Mais, l'homme n'avait pas de choix dans l'histoire.

Il allait devoir avancer, un pas après l'autre, dans une autre direction. Et Izuku était déterminé à l'aider tout du long.

.


.

Voilà !

Avis ?

Pilou.