Chapitre 1 : Le bon camp.
Les anges devaient influencer les humains pour qu'ils fassent de bonnes choses, les aider à choisir le droit chemin vers Dieu, veiller sur eux et parfois même les récompenser. Katsuki n'en avait rien à foutre de ces conneries. Il avait beau être un ange, il voyait bien toutes les incohérences du Paradis. On faisait vivre à une personne l'Enfer sur Terre et on la récompensait ensuite s'ils avaient continué de croire en Dieu malgré l'injustice. Autrement, on le punissait. Double peine. En quoi cela rendait les anges meilleurs ?
Katsuki avait plein d'exemples comme ça, où le Paradis avait prouvé que les anges n'étaient pas vraiment les gentils de l'histoire. Abraham en était le parfait exemple, montrant l'hypocrisie des anges et de Dieu, et les incohérences qu'ils instauraient. On disait aux hommes que tuer était un péché mortel, mais Abraham devait sacrifier son fils pour prouver qu'il aimait Dieu.
Quelle connerie, vraiment.
Katsuki regardait ça d'un œil mauvais et il aurait sans doute pu déchoir, s'il n'avait pas été déterminé à devenir le meilleur ange possible. Mais pas en refilant des ultimatums impossibles aux humains, plutôt en s'occupant des démons. Après tout, puisque ceux-ci étaient désignés comme les méchants de l'histoire, qui punirait Katsuki parce qu'il explosait du démon sur son chemin ? Personne.
C'était sa manière de faire le bien, quand il éliminait un démon, il sauvait sans doute des tas de gens qui auraient pu pêcher à cause de ce même démon. C'était ce qu'il expliquait aux autres, quand on venait lui poser des questions sur sa mission. Cela n'arrivait pas trop souvent, parce que les autres anges se méfiaient de Katsuki. Ange colérique, mais trop droit dans ses actes pour être réellement punis et déchus.
Katsuki n'aimait pas forcément les humains, mais passer du temps sur Terre ne le dérangeait pas. Il aimait bien manger par exemple, il avait même appris à faire la cuisine. La musique lui plaisait, il était allé voir plusieurs concerts. Classique ou Rock. Katsuki avait même tenté la batterie.
Il devait donc admettre que les hommes et les femmes étaient doués pour la création, eux aussi.
Ils étaient partis de rien et avaient finalement peuplé tout un monde. Avec ou sans l'aide de Dieu, des anges, des démons. Ils pouvaient être horribles sans même qu'on ait besoin de les pousser dans la mauvaise direction, mais c'était aussi dans les pires moments qu'on pouvait se rendre compte que les humains avaient également du bon en eux – sans que les anges ne s'en mêlent.
Katsuki avait fini par s'habituer à eux. Bons ou mauvais, il vivait parmi eux et leur laissait leur libre arbitre. De toute façon il avait autre chose à foutre.
Un démon en particulier intéressait Katsuki, un démon qu'il avait connu sous le nom d'Izuku il y avait des milliers d'années. Maintenant il n'était plus que Deku. Que ce soit pour les anges qui l'avaient jeté en Enfer, ou par les autres démons qui l'avaient accueilli. Un bon à rien, voilà comme il était vu. Incapable de rester au Paradis, et vraiment nul pour faire régner le mal sur Terre. Ses meilleurs exploits en tant que « méchant », c'était d'avoir poussé un ado à faire pipi à côté des toilettes ou bien de créer un conflit entre deux voisins pour des broutilles. Son dernier « exploit » en date, c'était d'avoir insufflé l'idée à des gamins de voler des bonbons. Il était la risée de l'Enfer, mais ne se défendait guère et les démons en profitaient pour l'embêter.
Deku était la cible préférée de Katsuki. Contrairement aux autres démons dont il s'amusait à détruire l'enveloppe mortel – ou à détruire tout court – l'ange blond prenait son temps avec Deku. Il le faisait tourner en bourrique, le harcelait, l'humiliait et le rabaissait.
— Ni ange, ni tout à fait démon, juste un gros naze, voilà ce que tu es Deku.
Katsuki avait l'habitude de lui lancer ce genre de choses à la tête. Il le bousculait. Il l'effrayait et Deku lui faisait face, les jambes molles, sachant qu'il allait se prendre des coups ou des remarques. Mais le démon ne fuyait pas, ses yeux verts scrutaient Katsuki comme s'il pouvait voir à travers lui. Ce qui était très énervant. Parce que l'être bon ici, c'était Katsuki, alors pourquoi est-ce que le démon le jaugeait-il ainsi, le jugeait-il ainsi ?
Katsuki avait parfois envie de lui crever ses jolis yeux pour ne plus avoir à faire à eux. D'ailleurs pourquoi un démon était-il aussi mignon ? C'était certes une tête bien pratique pour escroquer les humains, mais Deku ne l'utilisait même pas à cet avantage. Les autres démons étaient beaucoup plus laids, ils étaient là pour le mal et cela se voyait sur eux. Alors que les seules marques qui faisaient de Deku un démon étaient ses grandes ailes noires qu'il cachait et les cicatrices sur ses mains et son corps. Il avait gardé ses cheveux verts et doux comme des nuages, ses taches de rousseurs comme s'il avait des constellations d'étoiles sur les joues, et bien sûr ses pupilles vert émeraude. À qui aurait-il pu faire peur ? Les enfants dans la rue lui demandaient son chemin et Deku avait presque de la peine de les perdre exprès – pour faire son boulot de démon.
— Triple naze, s'agaçait Katsuki. Tu as toujours été nul et maintenant c'est pire, je ne suis même pas là pour t'aider à semer le désordre, moi je dois juste réparer tes conneries.
Parce que lui, il faisait faire demi-tour aux gamins pour qu'ils arrivent à bon port. Deku souriait alors à Katsuki comme s'il n'avait attendu que ça, que l'ange blond aide les chiards, et qu'est-ce que c'était énervant.
Même si c'était sa cible préférée, Katsuki ne cherchait pas forcément la compagnie de Deku, des siècles pouvaient passer sans qu'ils ne se voient. Et puis un jour, le petit déchu se retrouvait dans ses pattes, et Katsuki lui faisait un croche-pied, lui faisait mordre la poussière et lui rappelait sa place :
— Tu n'es plus qu'un démon de bas étage, autant dire rien du tout. La prochaine fois que je te croise je te bute.
— Je ne suis pas sûr que ce soit un discours très angélique Kacchan, lui faisait remarquer Deku.
Kacchan, c'était comme ça que Deku l'avait toujours appelé, même quand ils étaient tous deux des anges. Et le blond l'avait toujours laissé faire, sans trop savoir pourquoi. Peut-être par habitude.
— Je t'emmerde Deku.
— Ça non plus ce n'est pas angélique, riait le démon (de façon pas du tout moqueuse, mais bel et bien adorable).
Katsuki le repoussait. En vain.
Les années avaient passé et passé encore et encore et encore. Ce qui paraissait long pour un être humain, passait comme un claquement de doigts pour des êtres surnaturels. Katsuki ne comprenait pas pourquoi Deku recherchait sa compagnie alors qu'à chaque fois il se faisait recevoir d'une manière peu aimable. C'était certes amusant de lui faire peur, de lui rappeler sa place, de l'humilier, mais Katsuki n'aimait pas que Deku continue de le défier. D'être là. Le démon aurait dû le fuir, mais il ne le faisait jamais. Deku n'avait aucun instinct de survie.
— Peut-être que si tu prenais un bain d'eau bénite, tu serais pardonné, lui lança Katsuki ce jour-là.
Deku grinça des dents. Les propos étaient violents. L'ange n'y allait pas par quatre chemins. Mais le démon ne le prit pas au sérieux. Déjà parce qu'il n'avait aucune envie de disparaître dans d'abominable souffrance et ensuite qu'est-ce que Katsuki deviendrait s'il n'était plus là ? Il était persuadé que l'ange s'en voudrait de sa disparition.
Leur relation était étrange, mais Deku n'oubliait pas l'époque où tous deux avaient trouvé leur équilibre ensemble et il pensait malgré les milliers d'années passées, qu'ils pourraient peut-être un jour le retrouver.
Deku avait bien entendu parlé d'un ange et d'un démon qui fricotaient ensemble et qui paraissaient s'être attachés aussi bien l'un à l'autre qu'aux humains. Il n'y avait pas de preuves, mais les rumeurs ne manquaient pas. Aziraphale et Crowley étaient des noms qu'on entendait beaucoup en Enfer, et sûrement également au Paradis. Si eux pouvaient être ensemble, pourquoi pas Deku et Katsuki ?
— Je me fiche d'être pardonné, lâcha Deku.
— Blasphème, grogna Katsuki.
— Après tout je suis un démon, s'amusa Deku.
Katsuki avait tendance à l'oublier malgré lui. À cause de ses foutus airs angéliques.
— Le seul pardon qui m'intéresse, continua le démon, c'est le tien.
L'ange blond disparut furieusement tout à coup, plantant Deku là, tout seul sur Terre au milieu du trottoir. Bon il avait touché une fibre sensible, apparemment.
La fois d'après, un bon siècle plus tard, Katsuki ne fut pas différent, le traita de naze de démons. Comme si Deku n'avait jamais rien dit. Pourtant, l'ange avait toujours cette phrase en travers de la gorge. Deku attendait son pardon, et puis quoi encore ? On ne pardonnait pas les démons, pas même quand ils étaient tellement adorables. Il avait l'impression que Deku le regardait de haut, comme s'il lui était supérieur, alors que ce n'était qu'un déchu qui avait déçu Dieu. Il n'avait plus sa place au Paradis, alors que Katsuki pouvait continuer de tenter d'être le meilleur ange, à tout prix.
— Dans onze ans aura lieu l'Armageddon, lui lança Deku après s'être fait insulter comme d'habitude.
— Et qu'est-ce que ça peut me faire ? Les anges vont gagner de toute façon, après tout je suis dans leur camp.
— Tu ne trouves pas ça stupide d'avoir créé tout ça, fit Deku en écartant les bras comme pour englober le monde, tout ça pour le détruire pour une guerre stupide qui ne mène à rien ?
— C'est Dieu qui décide, c'est parce que tu n'étais pas d'accord avec lui que tu as été déchu.
C'était plus compliqué que ça. Deku avait été l'ange le plus mignon du paradis, le plus adorable et le plus innocent. Il était trop angélique, trop parfait, pour accepter les règles stupides du Paradis. Il avait osé donner son avis, il avait essayé de pointer du doigt les incohérences, les règles stupides, il voulait rénover le monde des anges. Ainsi, il avait fâché non seulement les anges, mais aussi Dieu en personne et on l'avait donc déchu. Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous, lui avait dit l'archange Gabriel. Façon de dire que le libre arbitre était mort au Paradis.
Katsuki le savait bien, mais malgré son caractère explosif, il avait appris à suivre ces foutues règles et à juste les ignorer ou les contourner. Il se montrait plus malin que Deku, pas forcément plus angélique.
— Alors quoi ? On laisse les humains disparaître, on se bat pour de vrai, et on fait des milliards de morts parce que … c'est écrit ? interrogea le démon.
Katsuki serra les dents. Deku en profita pour continuer :
— Ce soir, c'est Crowley qui va s'assurer de faire l'échange d'enfant, plaçant l'antéchrist dans une famille importante.
— Et qu'est-ce que ça peut me faire ?
— On pourrait, je ne sais pas, l'en empêcher ? Foutre le bordel, faire disparaître l'antéchrist. On pourrait faire tout exploser, comme tu aimes tant le faire.
— Tu veux que je sois déchu comme toi ?
— Je veux seulement vivre en paix. Est-ce que c'est si mal que ça ? Tu n'as qu'à te dire qu'en faisant exploser Crowley, tu te bats contre un démon et que donc tu fais le bien.
— Je ne peux pas empêcher ce qui est écrit si je veux devenir le meilleur ange.
— Tu pourrais être meilleur tout court.
Katsuki secoua la tête, repoussa Deku et lui aboya dessus :
— Je suis un ange, n'essaye pas de m'avoir avec tes paroles, démon ! L'Armageddon est le plan de Dieu. Tu as juste peur parce que tu te trouves dans le camp des perdants. Je vais faire exploser tous les démons et on gagnera le combat, quoi qu'il arrive.
Le regard de Deku se fit si triste que Katsuki se figea. Un démon triste, un démon qui refusait la guerre et voulait la paix, un démon qui valait tellement mieux que lui. Pourquoi ? Pourquoi alors que c'était lui l'ange, c'était lui qui était du bon côté ?
— Tu as raison Kacchan, je suis un démon, et donc je deviendrai le meilleur des démons en empêchant l'antéchrist de tout détruire. Parce que c'est ce qu'on fait non ? Foutre le bordel !
Et sur ces mots, Deku s'était éloigné.
Kastuki ne savait plus quoi penser. Parce que lui aussi trouvait que les anges étaient hypocrites, que le plan de Dieu était stupide, que l'Armageddon était une connerie sans nom. Pourquoi créer des choses aussi belles si c'était pour les détruire ? Pourquoi est-ce que Dieu agissait ainsi s'il était si bon que cela ?
Qu'est-ce que ça voulait dire être le meilleur ange d'ailleurs ? Fermer sa gueule et obéir ? (Ce n'était pas le genre de Katsuki) ou regarder son tout premier ami tomber jusqu'en Enfer sans même tenter de lui tendre la main ?
Katsuki poussa un abominable soupir.
Parce qu'il venait de choisir son camp.
Ni l'Enfer, ni le Paradis, pas non plus les humains, la Terre, le monde.
Juste Deku.
À suivre.
L'autatrice : et voilà le premier chapitre de cette fic qui vous plaira, je l'espère. Je me suis amusée avec démon-Deku qui n'a rien d'un véritable démon.
