4 décembre - Bataille de boule de neige
– Salut, Granger.
Hermione leva les yeux de son livre non sans retenir une moue interrogatrice. Cela faisait depuis la rentrée des vacances de Noël que Malefoy avait commencé à lui adresser la parole régulièrement, et de manière plutôt civile – ce dernier point étant sans aucun doute le plus étrange. Il lui rendait souvent visite à la bibliothèque, se contentant de lui poser une question d'arithmancie, ou de partager sa table de travail. Elle ne savait pas quoi en penser, ni comment réagir. Était-il réellement possible que Drago Malefoy se montre courtois avec elle, sans plan tordu derrière la tête ?
Hermione n'aimait pas quand les réponses lui échappaient.
– Malefoy, salua-t-elle.
Il s'était assis à sa table, les jambes croisées, une main repliée sur son genou et l'autre jouant négligemment avec une plume. Son regard, empli d'une sorte d'intérêt poli, était posé sur elle. Il n'avait pas l'air de vouloir engager la conversation. Hermione sentait qu'il attendait quelque chose, sauf que c'était elle qui attendait des réponses.
– Que me vaut l'honneur, cette fois-ci ? lança-t-elle, un brin agacée.
Malefoy eut un sourire narquois. Cet imbécile savait très bien que son comportement était étrange, mais ne cherchait pas à le masquer. Au moins, il n'avait pas perdu son goût pour la provocation.
– Tu aimerais bien le savoir, hein ? la nargua-t-il, penchant sa tête sur le côté.
– Et toi, Malefoy, tu aimerais bien garder tes deux jambes, non ? répliqua Hermione en saisissant sa baguette, toute patience oubliée.
Le concerné lui jeta un regard scandalisé.
– Mes jambes sont parfaites, ce serait très dommageable. D'ailleurs, depuis quand tu menaces des Serpentard innocents de les démembrer, Granger ?
Hermione leva les yeux au ciel. "Serpentard innocent" était un oxymore, et elle attendait encore de voir s'il s'appliquait réellement à son vis-à-vis. Son comportement montrait sans aucun doute possible qu'il avait une idée derrière la tête. Comme s'il avait lu dans ses pensées – qui étaient probablement inscrites sur son visage – Malefoy posa ses deux avant-bras sur la table et s'approcha, murmurant :
– Je t'expliquerai tout si tu m'accordes une faveur.
Hermione haussa un sourcil. En face, Malefoy soupira et se résolut à expliciter :
– Je sais que tu travailles sur un sortilège spécial pour la bataille de boules de neiges. Laisse-moi t'aider et faire partie de ton équipe.
– Pourquoi tu voudrais faire une chose pareille ? Déjà, participer à la bataille – elle eut un léger rire à l'idée d'un Malefoy guindé perdu dans la mêlée – et en plus, dans mon équipe ?
Malefoy resta silencieux quelques instants, indécis. Hermione insista :
– Et te battre aux côtés de Gryffondor ?
– Écoute, Granger, c'est comme ça. Si tu veux mes explications, c'est ma condition.
Hermione le jaugea du regard. Il s'était reculé dans sa chaise, l'air impassible, comme s'il se fichait éperdument de l'issue de cette conversation. Il était pourtant évident que ce n'était pas le cas. Elle plissa les yeux.
Hermione n'avait pas pour habitude de reculer devant quoi que ce soit pour obtenir la réponse à ses questions.
– OK.
