Chapitre 31
Pov Edward
Je ne lâche pas Bella de la soirée, essayant de prévoir d'autres plans qu'elle aurait manigancés sans y penser. Je n'arrive pas à croire qu'elle ai réussi à ramené de la mort-aux-rats ici, le verser dans une boisson puis décider finalement de poignarder Lauren sans y penser une seule seconde. Pendant que nous parlions, son reflet cadavérique sur la vitre du micro-onde m'a paru un peu trop fier de lui alors que Bella n'affichait pas cet air sur son visage. Je me demande si tout le plan n'a pas en fait été fomenté par son reflet. Cela dit, Bella est plus que disposée à respecter le contrat que Lauren a passé avec elle alors même si ce n'est pas son plan, ça ne la dérange pas de l'exécuter et elle ne semble pas consciente que ses plans ne sont pas vraiment d'elle.
La fête se déroule sans autre incident, Bella ne semble pas agacée par ma surveillance rapprochée, elle a au moins ce mérite. Angéla a semblé particulièrement intéressée par Bella, elle a discuté avec elle la plupart du temps, lui proposant à nouveau de suivre la messe de son père ou de venir avec elle au gala de charité organisé par une association caritative pour permettre aux enfants de familles sans moyen d'aller à l'école. Quand Bella n'est pas avec elle, Angéla l'observe d'une façon qu'elle pense discrète mais ça ne m'échappe pas, même si je ne peux pas lire son esprit.
La fête est terminée, les convives sont tous rentrés en vie, Bella dort à mes côtés dans notre lit. J'entends ma famille rentrer, je me lève en veillant à ne pas secouer le matelas et les rejoins au salon.
« Carlisle, on a un problème, déclaré-je.
La mine de mon père devient sérieuse. Ils savent tout à propos de Bella, de sa tendance à mentir et de ses tentatives de manipulation. Elle ne le sait pas mais je ne leur ai rien caché, c'est pour ça que Rosalie la détestait mais elle s'est calmée quand Bella m'a confié qu'elle ne voulait pas faire de mal et a accepté de me laisser l'en empêcher.
« Qu'y a-t-il ? S'inquiète-t-il.
« Lauren a juré que je n'aimais pas Bella et comme pour sa mère, c'est un contrat mais cette fois, pas avec la vie, avec Bella. La clause de ce contrat dit que Bella doit la tuer si je ne l'aime pas et comme je l'aime... Bella veut la tuer. Enfin, je ne sais pas si elle le veut mais elle dit qu'elle le doit.
« Putain, grogne Rose. Tu vas devoir passer sa vie ou celle de Lauren a empêcher Bella de la tuer ?
« À moins de trouver le moyen d'annuler ce contrat mais d'après Bella, c'est impossible. Ou peut-être qu'elle le pense sans imaginer qu'il y en aie un. Il faut trouver ce livre sur les forces occultes. Je ne sais pas pourquoi Bella a ce truc avec les contrats. Ça m'aide parce qu'elle ne peut pas annuler notre mariage ni notre contrat de mariage mais pour le reste, ça me fait littéralement chier.
« Je ne sais pas mais ça me fait penser...
Je fixe Carlisle.
« Un pacte avec le diable ? Répété-je ce que je lis dans son esprit.
« Oui, ce ne serait pas un contrat signé par le sang, du coup, mais par les serments.
« Bella serait le diable ?
« Je ne pense pas que le diable existe mais les légendes et les religions parlant de ça viennent bien de quelque-part. Les partisans de Nálson sont destinés à être mauvais donc... peut-être qu'en tant que descendante d'un de ces partisans et ayant commencé son introduction, elle a un pouvoir qui scelle les serments dont le parjure mène à la mort.
« Il faut qu'on annule ce contrat, déclame Alice. Avant qu'elle ne réussisse à tuer Lauren. Je ne la vois pas le faire ou même essayer, pour l'instant.
« Je ne l'ai pas entendue fomenter ses plans, je pense que son reflet l'a fait, c'est pour ça que je suis passé au travers et je pense que c'est aussi pour ça que tu ne l'as pas vu. Ça va nous poser problème.
« C'est problématique, en effet, en convient Carlisle, mais aller chez les Volturi pour demander ce livre va soulever des questions, sans compter qu'Aro voudra lire en nous. Il découvrira l'existence de Bella et de ses dons et alors... il pourrait prendre peur. On ne sait pas si cette histoire de contrat affecte les vampires et Aro ne voudra pas prendre de risque.
« Si quelqu'un a une idée, soupiré-je.
Chacun cherche une solution. Tout le monde pense à garder Bella avec l'un de nous en permanence, ligotée si nous la laissons seule, pour ne pas qu'elle échappe à notre surveillance. Elle pourrait profiter d'une visite chez Charlie pour faire ce qu'elle veut, comme elle l'a fait vendredi pour acheter la mort-aux-rats. Pourquoi Bella a hérité d'autant de malfaisance ? Angéla ne voudrait pas lui donner un peu de sa bienveillance ?
À moins que... et si ?
« Je suis en train de me demander si Angéla n'a pas quelques réponses, dans son coin.
« Comment ça ? S'enquiert Carlisle.
« Angéla est tout l'inverse de Bella. Si on peut assimiler Bella au diable alors je pense qu'on peut assimiler Angéla à un ange. Elle est bienveillante, elle fait des choses pour aider les autres. Elle essaye d'entraîner Bella à faire les bonnes choses même si elle ne réussit pas à la convaincre. Et si Angéla savait ce que Bella est et qu'elle essayait de l'empêcher de devenir maléfique ?
« Ça ne coûte rien de lui demander des explications sans entrer dans les détails, fait Carlisle.
Je hoche la tête.
Alice occupe Bella pendant que je me rends chez les Weber, ce début d'après-midi. Je sais qu'ils ont la messe à la paroisse le dimanche matin et j'ai attendu que l'heure du déjeuner soit passée pour leur rendre visite. Je frappe à la porte et attends. Personne ne semble présent à l'intérieur, je n'entends aucun bruit, pas même un cœur battant. Je fais demi-tour quand soudainement, un rythme cardiaque se fait entendre. Je me retourne et fixe la porte fermée avec circonspection. La porte s'ouvre et Angéla me découvre avec surprise.
« Edward ? Sourit-elle. Bonjour. Ai-je oublié quelque-chose, hier soir ?
« Peut-on discuter, un moment ? C'est à propos de Bella.
« Bien sûr.
Elle me fait entrer, nous nous installons dans le salon, plutôt minimaliste.
« Alors, de quoi veux-tu parler à son propos ?
« De ce qu'elle est.
Je la fixe, tente de savoir si elle sait quelque-chose.
« C'est-à-dire ?
« Je pense que tu sais qu'elle n'est pas... tout à fait normale. Je t'ai vue l'observer, hier. Je sais que tu cherches à lui faire suivre la bonne voie. Et tu lui as dit que sa mère pourrait voir sa maladie ralentir sur la terre des Quileutes. Je pense que tu sais des choses et j'ai besoin de savoir ces choses, du moins, celles qui concernent Bella.
« Toi aussi, tu sais des choses ? Me demande-t-elle.
« Je pense que, comme Bella, tu n'es pas tout à fait normale non plus.
« Et, moi, je pense que tu ne l'es pas non plus. Peux-tu me dire ce que tu es ?
« Non, je ne peux pas. Pas parce que je ne veux pas mais parce que c'est dangereux. Si tu ne sais pas, tu es hors de danger.
« Je vois.
« Je suis désolé.
« Ce n'est rien, je comprends. Tu dis que c'est dangereux et je sais que tu dis la vérité.
« Est-ce que tu peux me dire ce que tu es ?
« Le révéler m'est interdit mais si tu devines, je ne peux pas mentir.
« J'ai pensé que tu étais... peut-être un ange.
Angéla sourit.
« C'est ce que je suis, oui.
« Ton père aussi, j'imagine ?
« Non, mon père est différent.
« Différent en quoi ?
Angéla me sourit et hausse les épaules.
« Un archange ?
Elle secoue la tête.
« Un... dieu ?
« Oui, il est un dieu, un aesir. Ce n'est en fait pas mon père mais mon supérieur.
« Et vous êtes ici...
« Pour notre mission : Bella. Nous devons l'empêcher de se révéler.
Alors il y a bien une histoire de révélation mais je me demande jusqu'où ils sont prêts à aller pour l'empêcher de se révéler.
« Vous voulez la tuer ?
« Non, nous voulons la sauver.
Je hoche la tête, soulagé.
« Elle a une histoire de contrat, un pouvoir avec les serments, expliqué-je. Lauren a juré qu'elle devait la tuer si je n'aimais pas Bella. Nous faisons tout pour que ça n'arrive pas mais nous aimerions annuler ce contrat, Bella pense que c'est impossible. Je me demandais si toi, tu savais s'il y avait un moyen.
« Il y en a un, il faut convaincre Lauren d'aller voir mon père pour qu'il la libère de ce contrat.
« D'accord, je pense y arriver.
« Peux-tu faire de même avec Bella ? La convaincre de nous laisser l'aider et éviter qu'un autre contrat soit passé avec elle ?
« Vous ne lui ferez pas de mal ?
« Non, juste un rituel de purification, avec de l'eau bénite. Rien de douloureux.
« Bien, d'accord, je vous l'amènerai. Est-ce que la mère de Bella aurait pu être sauvée, si elle avait été voir ton père ?
« Son corps, non puisqu'elle a passé ce contrat avec la vie, c'est la présence de Bella au moment du serment qui a scellé le contrat mais Bella n'est pas la signataire de ce contrat. Nous aurions cependant pu sauver son âme.
Sa mère serait morte de toute façon mais son âme doit être en enfer maintenant, alors. Merde.
« Bella, elle est quoi, exactement ? Elle a quelque-chose à voir avec l'enfer ?
« L'enfer n'est pas ce que les gens pensent. Il est seulement le royaume des diables et des démons. Les diables et les aesirs sont des dieux, là où les aesirs sont bons, les diables sont mauvais. Les anges servent les aesirs, les démons servent les diables mais aucun humain ne va en enfer ou au paradis à moins de le demander et de le mériter à leur mort.
Donc il n'y a pas un diable mais plusieurs et ils existent.
« Ok, et Bella ?
« Son père est un diable. Elle est humaine, pour l'instant mais si elle se révèle, à son prochain anniversaire, elle deviendra une diablesse.
« Tu sais qui est le père de Bella ?
« Je sais seulement qu'il est connu dans certaines légendes humaines mais j'ignore qui il est, Mickael le sait mais je ne pense pas qu'il voudra me le dire ou même te le dire. Si Bella trouve son père, nous ne pourrons pas la sauver, tu comprends ?
« Ok, il vaut mieux ne pas le chercher alors.
Angéla hoche la tête.
J'ai convaincu Lauren d'aller parler au révérend Weber, ça a été facile, elle a toujours espéré qu'un jour, je lui adresse la parole. Il a fallu que je lui demande de le faire pour moi pour qu'elle accepte. Ça a marché, Bella s'est sentie étrange et m'a annoncé que Lauren avait annulé, elle ne savait comment, le contrat passé avec elle. Nous sommes samedi, je l'amène chez Angéla, j'ai réussi à la convaincre de laisser Angéla et son "père" l'aider.
« Ça va être douloureux ? Demande-t-elle.
« C'est juste une purification, la rassuré-je.
« Tu es sûr que ça m'aidera à ne plus signer de contrat mortel malgré moi ?
« Angéla le pense, oui.
« Pourquoi ? Elle est genre, magicienne ?
« En quelques sortes.
Je n'ai pas révélé à Bella la nature d'Angéla comme je ne lui ai pas révélé ce qu'elle pourrait devenir. Je ne veux pas prendre de risque, une ficelle la retient sur la limite entre le bien et le mal et si elle vient à savoir qu'elle va devenir une diablesse, ça pourrait couper cette ficelle. Elle se regarde dans le rétro droit de ma voiture.
« Mon reflet n'est pas content, il ne veut pas que je le fasse.
« N'écoute pas ton reflet, Bella. Tu ne risques rien à essayer, ok ?
Elle se tourne vers moi.
« Ok, je te fais confiance et je fais confiance à Angie.
Je prends son menton et l'approche de moi pour l'embrasser.
« Quand je reviendrai te chercher, je te récompenserai comme il se doit, susurré-je avant de l'embrasser à nouveau.
« Si j'ai une récompense, alors, sourit-elle avec malice.
Elle sort de la voiture. Angéla m'a dit que ça pourrait prendre quelques heures alors j'en profite pour faire les courses. L'hypermarché le plus proche se trouve à Beaver alors je m'y rends, fais les courses et reviens pour les ranger dans les placards et le frigo de la villa. Les fenêtres de notre maison sont réparés depuis quelques jours mais nous sommes restés à la villa, je me suis dit que ce serait préférable, au vu des circonstances. Quand je me gare devant la maison des Weber, je n'entends qu'un rythme cardiaque à l'intérieur. Je fronce les sourcils, Angéla m'a dit que le rituel aurait lieu chez elle alors où Bella et le révérend sont-ils allés ?
Je sors de la voiture et frappe à la porte. Angéla m'ouvre et semble mal à l'aise en me découvrant.
« Où est Bella ?
Je m'avance, la forçant à se décaler. Il n'y a aucune trace de Bella à l'intérieur mais je sens son odeur et elle est ancienne.
« Où est-elle ?
« Mickael l'a emmenée.
« Pourquoi ?
« Pour la sauver.
« Où l'a-t-il emmenée ? Tu m'as dit que ce n'était qu'un rituel avec de l'eau bénite et qu'il serait fait ici.
« Je pensais que ça ne serait que ça mais il a dit que ça ne suffirait pas. Il veut...
« La tuer ?
« Non, non. Nous avons encore du temps pour la sauver mais il pense qu'elle est déjà trop maléfique pour renverser les choses avec une simple purification. Il veut l'empêcher d'aller plus loin dans ses méfaits, parce qu'elle ne veut pas être aidée, ni se raisonner. Elle ne veut pas suivre la bonne voie.
« Angéla... Bella n'est pas si maléfique que ça.
« Sa mère est morte, elle a voulu tuer Lauren, elle refuse de faire quoi que ce soit de bien. Elle refuse qu'on l'aide à ne pas faire de mal. Elle a brûlé le livre que je lui ai offert, elle a fait le choix du mauvais chemin, argumente-t-elle. Et j'ai essayé, je lui ai rendu le bon livre chaque fois qu'elle le jetait mais elle l'a brûlé et je ne peux plus lui rendre.
« Elle n'a jamais voulu que sa mère meurt, elle ne savait même pas que sa mère mourrait en se parjurant. Bella pensait même que Renée disait la vérité si bien que nous pensons que son père biologique s'est fait passer pour Charlie lors de sa conception. Elle a brûlé ce livre oui mais elle n'a pas choisi l'autre chemin, elle a brûlé l'autre livre aussi. Elle n'a pas choisi le bien mais elle n'a pas choisi le mal non plus, elle a choisi son propre chemin.
Angéla paraît surprise quand je lui annonce qu'elle a aussi brûlé le livre de Nálson.
« D'ailleurs, elle n'a pas voulu suivre le dernier précepte, elle avait conscience que c'était mal. Elle te faisait confiance, elle m'a dit que tu étais la personne la plus gentille et bienveillante qu'elle connaisse. Et je ne peux pas te laisser dire qu'elle ne veut pas être aidée parce qu'elle a accepté mon aide et elle a fait ce qu'il fallait pour me laisser l'aider. Alors... où est-elle ?
Angéla baisse les yeux, le regret emplit son regard.
« La salle de danse, sur Meryl street à Port Angeles, répond-elle. Dépêche-toi parce qu'après lui avoir montré ses fautes, il va...
