Bonjour mes amours,
Nous sommes arrivé-e-s à la fin de ce calendrier de l'avent de Noël. Je dis nous car vous vous l'avez lu, et moi parce que je l'ai écrit. Et pas sans mal.
Ça fait des années que je pense à écrire une fic de Noël sous cette forme-là. Le petit chocolat chaque jour du mois jusqu'à Noël fait toujours plaisir, mais je n'avais pas encore trouvée l'Idée qui s'y prêterait. Peut-être que mes précédentes tentatives auraient pu, et s'en rapprochaient d'ailleurs, mais je ne le sentais pas. Et puis ici, ça m'est venu. Sans prétention, des petits textes d'environ 300-400 mots chaque jour, tel un petit chocolat sans s'empiffrer de bonheur.
Bien sûr, c'était Noël. Bien sûr, ça allait bien se terminer, bien sûr j'allais y mettre ma petite touche de drama. Je ne pense pas que ça soit ma meilleure fiction, ni de Noël ni de toutes celles écrites, tous styles confondus. Mais vous avez été quelques-un-e-s à me suivre, à apprécier et ça m'a fait plaisir. Et ça m'a fait du bien.
Ça m'a fait du bien parce que 2023 a été (encore) très compliquée pour moi. Je n'écrivais plus depuis le mois d'avril et, si mine de rien, j'ai écrit 34 pages word, ça m'a poussé à écrire un petit peu tous les jours. J'ai eu du mal à suivre un rythme que je n'avais plus, j'ai parfois publié tard, mais je n'ai pas été en retard d'un seul jour, et c'est une grande réussite pour moi.
Je vous le disais 2023 a été compliquée pour moi. J'ai fait quelque chose que je n'aurais jamais cru faire il y a quelques années encore : j'ai quitté mon travail. Ou plutôt, j'ai demandé à être licencié, et je suis en préavis jusqu'à février 2024. Ça a été un cumul d'arrêts pour épuisement, des changements de ma part, pour comprendre que c'est mon environnement de travail qui est toxique. Et aucun travail ne vaut ma santé mentale. A l'heure actuelle, j'ai peur, parce qu'après 6 mois de recherche d'emploi, alors que j'ai un bachelier (équivalent de la licence en Belgique), un master et plusieurs formations complémentaires, je ne trouve pas. J'ai peur aussi, parce que si je cherche un emploi, mon but est de trouver un mi-temps pour me lancer en tant qu'indépendant complémentaire dans un premier temps, et ce changement n'est pas des moindres. Vais-je réussir à remplir mon frigo ? Payer mon loyer et mes factures ? Je sens malgré tout que c'est là-bas que je dois aller. Si ça te fait peur, c'est peut-être justement que tu dois essayer (Seth Godin).
En 2024, j'ai donc décider de laisser plus de temps pour l'écriture, puisque mon projet professionnel est d'accompagnement à l'écriture. D'une part, pour accompagner celleux qui ont un projet d'écriture (IG : caileancharmeleon), et d'autre part, pour accompagner au bien-être via la pratique de l'écriture (IG lescribeemo). Si l'un ou l'autre vous intéresse, il y aura plus d'info au fur et à mesure, mais également des concours à venir très prochainement. Et si mes services seront bien évidemment payants au lancement de mon entreprise, l'accès à mes comptes instagram et aux ressources, idées, conseils que je donnerai seront toujours gratuits.
Je ne sais pas non plus ce que ça va donner, mais je vais reprendre mon premier jet de Un mariage, le retravailler jusqu'à en être satisfait, et aller tenter de le publier. Je ne sais pas encore comment, autoédition, petite maison d'édition, grosse maison d'édition, mais ce qui est sûr, c'est que je veux le publier, et l'avoir en format papier & électronique. Vous préféreriez quoi, vous ?
Bon, je pense que j'ai fait le tour de ce que je voulais vous dire.
Ah, non. Je ne fête pas Noël, je fête Yule. Si Noël est important pour vous, je vous souhaite une bonne fête mais, pour ma part, je suis très heureux de savoir que cette période s'étalant du 22 décembre au 2 janvier soit synonyme de temps pour moi. Derrière mon PC, à prévoir 2024.
Merci à vous de m'avoir suivi sur ce calendrier de l'avent, et d'être toujours au rendez-vous quand une nouvelle histoire pop après des mois d'absence. Vous êtes incroyables.
A bientôt,
Cailean
