Chapitre 2
Son apparition suivante se produisit dix jours plus tard. Loki ne portait plus une tenue asgardienne mais un costume noir à la mode terrienne, peut-être le même que lorsque Thor l'avait forcé à lui dévoiler où il avait caché Odin. L'arrière-plan également lui était familier : architecture, moyens de locomotion et formes vagues dans le lointain. C'était indubitablement la Terre.
Cela avait pourtant pour l'heure peu d'importance à ses yeux.
Loki était là, devant lui. Certes, toujours de l'autre côté de ce portail d'où émanait une lueur tirant sur le violet mais présent, presque à portée de sa main.
Thor sourit largement, incapable de s'en empêcher, son regard se troublant légèrement alors que ses yeux s'humidifiaient. Il était en un sens soulagé que Quill n'ait pas encore donné signe de vie car cela lui avait permis de rester dans un état d'attente et d'espoir permanent, de ne pratiquement que penser à la possibilité de son retour. Il y avait eu du doute, la peur d'avoir été sujet à une hallucination passagère. Toutefois, en voyant Loki se présenter à nouveau devant lui, affichant un sourire prudent mais déterminé, ce doute lui semblait soudain lointain.
- Loki, tu es bien là. Vivant. Je n'arrive pas à croire - J'ai vu de mes yeux Thanos...
- Évidemment, répondit-il avec satisfaction, tu n'as jamais pu voir à travers mes illusions.
- Mais Thanos -
- - ne se souciait que peu de ma démise. Il visait un objectif qui avait bien plus d'importance à ses yeux, n'est-ce pas ?
Thor acquiesça légèrement. Les plans du Titan n'avaient en effet pas eu l'air d'accorder de l'importance à la mort ou la survie d'un seul individu. Il aurait cependant pu protester que la remarque de Loki le concernant n'était pas très juste : il avait appris à mieux le connaître avant leur séparation et ne se laissait plus si facilement prendre par ses tours. Mais Thor avait visiblement des progrès à faire puisqu'il avait réellement pensé que Loki était définitivement mort. Et la joie grandissait en lui à l'idée qu'il aurait maintenant l'opportunité de faire ces progrès.
Parce qu'il était revenu. C'était inespéré. Presque irréel.
Il ressentit soudain le besoin violent de le toucher, de confirmer de ses mains qu'il ne s'agissait pas d'un rêve. Ils pourraient parler plus tard, il était d'abord nécessaire qu'il agisse.
- Tu es sur Terre, n'est-ce pas ? Où te trouves-tu ? Il y a une raison pour laquelle tu ne franchis pas ce portail, j'ai vu juste ? Je vais te rejoindre avec Stormbreaker. Ah, mais tu ne la connais pas encore, c'est vrai. C'est ma nouvelle arme, dit-il fièrement, une émotion parmi d'autres bouillonnantes se mêlant à son impatience, elle me permet de voyager comme avec le pont du Bifrost et -
Les lèvres de Loki s'entrouvrirent une première fois sans laisser échapper un son, il y eut un tic presque imperceptible au coin de ses lèvres puis il enchaîna très rapidement avant qu'il ne puisse poursuivre.
- Non, c'est absolument hors de question ! Tu ne peux pas faire ça !
Sa contrariété évidente lui fit interrompre le geste qu'il avait déjà entamé pour préparer Stormbreaker.
- Pourquoi ? Je veux te serrer dans mes bras et que nous fêtions dignement nos retrouvailles !
L'expression de son frère se figea une fraction de seconde avant qu'il ne secoue la tête avec un dépit évident. Le blond se fit brièvement la remarque, avec un peu de déception, qu'il s'était montré bien plus chaleureux bien des années plus tôt, lorsqu'il avait fait une offre similaire, à ce qu'il avait cru être une illusion, sur ce vaisseau qui emmenait les survivants d'Asgard vers un nouveau refuge.
- Thor, mon cher Thor, aurais-tu déjà oublié ce que je t'ai demandé la dernière fois ? J'ai des choses importantes à te dire. Et voilà pourquoi je suis venu : pour que nous affrontions ensemble la menace qui nous guette. Qui guette même une bonne partie de l'univers. Laissons les... réjouissances pour plus tard, veux-tu ? offrit-il avec un sourire qui se voulait visiblement indulgent et apaisant. Je n'ai probablement que très peu de temps alors écoute-moi attentivement. Ils sont en train de les remplacer et ils volent leurs pouvoirs. Ils se font passer pour des alliés mais ils sont déjà dans le camp adverse. Même votre satané Fury - Oh.
Le regard de Loki se porta sur sa droite, s'attardant sur quelque chose que Thor ne pouvait pas voir, et il grimaça, paraissant soudain inquiet.
- Ça s'annonce mal. Je vais devoir reporter les explications à plus tard. Surtout, si tu tiens à ma vie, ne viens pas sur Terr-
Le portail disparut et l'image de Loki avec lui.
Thor resta les yeux écarquillés, la paume qui enserrait son arme moite.
Loki était vivant.
Loki était en danger.
Ses pensées ne s'étaient jusqu'alors pas attardées sur les circonstances de ses apparitions et plutôt sur la possibilité encore incertaine qu'il ne soit pas en proie à des hallucinations. Mais tout ceci prenait un tour trop complexe pour qu'il l'ait imaginé. C'était réel. Et le frère qu'il venait de retrouver était visiblement menacé.
Il ne se laissa même pas un instant pour être agacé qu'une nouvelle fois Loki n'avait pas pris la peine de le contacter durant si longtemps après sa mort présumée et fixa Stormbreaker.
Agir au risque de le mener à sa perte ?
Ou croire que Loki échapperait à ses ennemis par ses propres moyens avant de reprendre contact avec lui ?
-o-o-o-o-o-
Thor avait choisi de lui faire confiance.
Ou du moins, il avait opté pour le choix qui lui semblait lui donner le plus de chance de revoir son frère.
Il ne savait pas comment Loki était parvenu à le retrouver, ni sur le vaisseau, ni sur cette planète. Il ignorait où il se trouvait sur Terre, ou même s'il s'y trouvait encore. Donc Thor restait fermement là, dans sa chambre, attendant avec une impatience grandissante.
Loki avait parler d'alliés et d'ennemis, sans beaucoup plus de précision. Il se demandait s'il était prudent d'essayer de contacter quelqu'un sur Terre à ce propos mais n'en faisait rien. Il ne savait après tout pratiquement rien.
Le soleil de cette planète s'était déjà levé deux fois depuis sa rencontre avec Loki. Si rien ne se produisait après la troisième aube, alors...
-o-o-o-o-o-
- Les Skrulls. Ils ont commencé leur invasion. Ils se sont déjà infiltrés dans les plus hautes sphères, et la Terre n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je n'y suis d'ailleurs allé que pour récolter des évidences qui te feraient comprendre la gravité de la situation. Mais c'est loin d'être le seul monde en train de tomber sous leur coupe.
Le soulagement de Thor à le voir réapparaître dans le délai maximum qu'il s'était lui-même fixé avait été vite remplacé par une autre inquiétude.
Les images que Loki avait recréées grâce à sa magie étaient éloquentes. Des Skrulls dissimulés parmi des humains. Des forces armées affrontant des Skrulls. Des Skrulls avec des pouvoirs qui n'auraient pas dû être les leurs et dont certains lui étaient étrangement familiers. La Terre n'était pas sans défense mais si ce problème touchait tout l'univers, quelles étaient les chances que son frère n'ait pas saisi correctement la situation et qu'il ne s'agissait en fait que d'une minorité de Skrulls qui créaient des remous mais seraient bientôt sous contrôle ?
Thor abhorrait les jeux d'ombres et de miroir. Toutefois, Loki les comprenait sans doute mieux que n'importe qui.
Thor, les bras croisés, assis sur l'un des sièges rudimentaires de la terrasse de la petite chambre qui louait à présent, plissa les yeux. Loki lui avait dit qu'il n'était plus sur Terre, il n'avait pas voulu lui dévoiler où il se trouvait pour le moment, sans même essayer de lui en donner la raison. Cela ne l'empêchait pas de tenter vainement de distinguer ce qui se trouvait dans le lieu sombre d'où la forme de son frère lui apparaissait. Le contraste avec l'après-midi ensoleillée de la planète ne rendait l'apparence de Loki que plus interpellante. Il aurait juré qu'il était bien plus pâle qu'il ne l'était habituellement. Sa tenue asgardienne ne masquait pas le fait que sa posture n'était pas tout à fait droite, comme si une quelconque douleur le gênait. Puis la partie gauche de son visage semblait... altérée, peut-être déformée par un hématome, peut-être si fortement atteinte que la magie d'Odin y était fragilisée.
Malgré tout cela, Thor se sentit obligé de protester.
- Voyons, cela ne peut pas en être arrivé à un point aussi dramatique que tu l'imagines. La Terre est protégée. Et mes amis terriens sont puissants, tu le sais. De plus, ne viens-tu pas de me montrer que leurs armées ont riposté ? Il n'y a très certainement -
- Riposté ? Ils se sont faits anéantir, oui ! Avais-tu vraiment besoin que je te montre le massacre jusqu'au bout ?!
Loki se tenait soudain plus droit, un éclat de fureur dans le regard.
- Même après toutes ces années, tu ne me fais toujours pas confiance. Mais j'y étais préparé. Tu as toujours eu plus foi en tes amis, aussi stupides pouvaient-ils être, qu'en moi. C'était bien idiot de ma part de croire que tu donnerais un minimum de valeur à mes paroles !
- Loki, je ne remets pas en doute ce que tu m'as dit mais ne serait-il pas envisageable que tu te sois trompé ? Au moins concernant la Terre ? On peut tous mal interpréter ce que l'on voit quand on ne dispose que d'un nombre d'informations limité.
Thor appuya sa déclaration d'un léger sourire pour lui faire comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un reproche, qu'ils étaient ici sur le même pied d'égalité, qu'il était prêt à l'écouter, à discuter, comme deux frères. Loki n'interpréta visiblement pas son comportement comme il l'aurait voulu car il laissa échapper un éclat de rire dépourvu d'humour qui, pour une quelconque raison, lui rappela désagréablement la bataille à New York contre les Chitauris.
- Voile-toi la face si ça t'amuse. Traite-moi de menteur, si tu veux, ce sera de toute façon loin d'être la première fois, je devrais y être habitué. Mais, d'abord, observe bien ce qui va suivre et on verra si tu oseras encore les défendre comme s'ils sont omnipotents et plus divins que nous le sommes nous-mêmes !
Un flux de magie créa une nouvelle scène miniature et Nick Fury apparut. Il n'était pas seul. Et tout portait à croire qu'il fraternisait avec les Skrulls. Thor fronça les sourcils, décontenancé. Les autres scènes qui se succédèrent ne firent rien pour changer cette impression.
- ...Il doit tenter de les manipuler, dit-il avec un certain manque de conviction. Il n'a pas pu devenir l'allié d'un ennemi qui menace la planète. Et il n'est pas le genre d'homme à pouvoir si facilement se faire éliminer et remplacer.
Loki poussa un cri, peut-être d'exaspération, de colère ou de rage, et le portail se referma brutalement.
- Hé, mon grand.
Thor retint un sursaut en entendant la voix de Rocket.
- C'est récent cette habitude de te mettre à parler tout seul ? On a sacrément dû te manquer pour que tu en arrives là !
Il eut un instant de désorientation car il avait à peine eu le temps d'enregistrer le départ abrupt de son frère qu'il se retrouvait face au retour inattendu de la petite boule de fourrure.
- Je réfléchissais à voix haute, couvrit-il automatiquement, incapable de ne pas tenir compte des mises en garde de Loki. Je ne pensais pas vous revoir si tôt mais j'en suis heureux, ajouta-t-il sincèrement. Votre quête a-t-elle abouti ?
Rocket fit une grimace puis se frotta l'arrière du crâne et son expression se détendit.
- Ouais. D'une certaine façon. Il s'est passé pas mal de choses. L'équipage a un peu changé aussi. D'ailleurs, Quill te fait dire de ne pas hésiter à lui rendre visite la prochaine fois que tu passes sur Terre. J'dois avoir son adresse quelque part. Il vit chez son grand-père, si j'ai bien compris. Bref, viens boire un verre avec nous en bas de cette auberge. J'vois pas pourquoi je devrais être le seul à essayer de te faire le résumé de tout ça alors que la moitié de ce bazar s'est passé sans moi !
Thor le suivit sans se faire prier. Il fit mine de ne pas voir le bref coup d'œil inquisiteur de son compagnon. Et lui-même, avec un certain regret, balaya une dernière fois du regard la terrasse de laquelle Loki s'était volatilisé avec peut-être un peu de rancœur envers Thor...
A suivre...
