Chapitre 3
Le vaisseau avait quitté la planète.
Et Thor ne les avait pas accompagnés.
Ils avaient été surpris par sa décision, et l'air un peu dubitatif de Rocket lui avait donné envie d'en dire davantage que 'je veux traverser des galaxies avec Stormbreaker pendant quelques temps'. Mais il s'était contenté de faire ses adieux avec un sourire déterminé. Ils allaient assurément lui manquer. Il ne pensait pas que leur équipe vaillante et chaleureuse avait pu être touchée par une quelconque manipulation des Skrulls. Par ses vagues questions, il était même assez certain qu'ils n'avaient pas étendu leurs projets jusqu'à ce coin de la galaxie. Et c'était une bonne chose. Il n'avait à vrai dire pas réellement envie de les mêler à cette étrange affaire si cela ne s'avérait pas absolument nécessaire. Ils venaient déjà de vivre des aventures bien assez trépidantes ; ils pouvaient s'accorder un repos bien mérité.
Lui, Thor, contrairement à eux, était peut-être resté oisif durant une trop longue période. Sinon, comment expliquer qu'une invasion avait débuté dans un royaume sur lequel il s'était donné mission de veiller sans qu'il n'en soit alerté ? C'était sur Midgar que s'était établie la nouvelle Asgard. Ce n'était pas parce qu'il n'en n'était pas le roi qu'il ne devait pas la défendre contre les menaces qui pouvaient peser sur elle. Ou sur la Terre, foyer de nombre de ses amis et jeune monde qu'il se sentait en devoir de protéger, héritage d'Odin ou non. Il devait faire face à la réalité, ses défenseurs avaient besoin de son aide. Si même Loki mettait du sien pour combattre ce nouvel ennemi, alors qu'il n'avait que peu d'empathie pour les habitants de cette planète, cela voulait forcément dire que le danger menaçait d'enfler de manière incontrôlable.
De mémoire, Krees et Skrulls avaient été longtemps en guerre, et personne n'avait jamais vraiment décidé quel peuple était le plus assoiffé de pouvoir et de désir de domination. Puis il y avait eu une violente défaite des Skrulls, la chute des dirigeants les plus extrêmes et une dispersion de réfugiés, qui n'avaient peut-être même jamais souhaité cette guerre lancée par leurs meneurs. À sa connaissance, leur capacité de métamorphose n'avait pas été utilisée pour, après ce point, poursuivre la lutte envers et contre tout.
N'avaient-ils attendu qu'un moment propice pour repartir en guerre contre de nouveaux ennemis désignés, malgré leur nombre restreint ? Cette étrange capacité à dupliquer des pouvoirs avait-elle été le point de départ de leur nouvelle vague offensive ? Mais pourquoi ? Pour s'approprier et se créer une nouvelle planète mère ? Non, Loki avait dit que la Terre n'était qu'une planète parmi d'autres. Il avait suggéré que leur conquête était vaste. Cela semblait presque inconcevable. Après tout, eux aussi avaient dû souffrir de l'influence de Thanos, de la disparition de la moitié des personnes qui composaient leur société réduite, de la douleur paralysante de la perte. Pourtant Loki...
Loki lui avait semblé plus dur. Complètement focalisé sur leurs agissements. Fermement décidé à les combattre. Presque comme s'il avait été personnellement touché par leurs actions...
Était-il possible qu'il se soit attaché à quelqu'un sur Terre, ou sur l'une de ces autres planètes ? Et que les manigances des Skrulls avaient causé la perte de cette personne ?
Non, non, au cours de tous ces siècles, jamais aucun être n'avait semblé éveiller en son frère ce que lui-même avait ressenti avec Jane Fost-
Non, ça ne devait pas être ça. Mais on l'avait blessé. D'une manière ou d'une autre. Et Loki en été ressorti... légèrement changé. Peut-être n'avait-il que le désir de supprimer la menace. Ou peut-être était-il aussi motivé par la vengeance. S'il avait réuni tant d'informations et s'était montré prêt à faire appel à Thor, c'était qu'il s'investissait très sérieusement dans cette mission qu'il s'était lui-même attribué.
Quelles qu'en étaient les raisons, la cause était juste. Et il devait très certainement déjà avoir un plan. Thor avait le pressentiment qu'il ne pourrait pas y adhérer sans quelques ajustements car, comme bien trop souvent dans le passé, l'état d'esprit de Loki lui était un peu trop opaque.
Loki.
Bien vivant.
Il avait encore un peu de mal à se faire à l'idée.
Et la pensée que quelqu'un puisse faire souffrir ou bien lui enlever définitivement le dernier membre de sa famille qui avait survécu lui donnait envie d'anéantir jusqu'au dernier Skrull impliqué dans cette invasion !
Thor s'allongea sur son dos et fixa les étoiles disparates dans le ciel obscur. Il campait en pleine forêt, toujours sur cette même planète qu'il lui semblait occuper depuis des mois.
Il n'avait pas d'autres pistes que la Terre. Et Loki lui avait expressément demandé de ne pas s'y rendre. Toutefois, s'il n'y était plus, alors cela ne mettrait sans doute pas sa vie en danger d'y aller à présent, n'est-ce pas ? Son peuple, ses amis et ses alliés s'y trouvaient. Il se devait d'aller les soutenir... Mais comment ferait-il la différence avec les Skrulls qui les avaient peut-être déjà remplacés ?
L'action était dans son sang. Cet état d'attente dans lequel il se trouvait le frustrait énormément. S'il avait affiché moins de doutes concernant les découvertes de Loki, il serait sans doute déjà en train d'agir en ce moment-même car son frère ne se serait pas détourné si violemment de lui. Il avait commis une erreur. Une de plus.
- Loki ? Où te caches-tu ? Ne veux-tu pas m'accorder une nouvelle chance ?
Ce n'était pas la première fois qu'il prononçait ces paroles à voix haute.
Il n'avait jusque-là pas perçu l'ombre d'une réponse.
Morose, il ferma les yeux et espéra qu'il n'avait pas vu Loki pour la dernière fois juste parce qu'il avait été trop prompte à défendre l'honneur d'un allié. Si Loki se lançait dans la bataille sans lui et y perdait la vie, il n'était pas certain qu'il parviendrait cette fois à s'en remettre.
-o-o-o-o-o-
Thor rêvait.
Ou... Non. Il venait de s'éveiller ?
La sensation avait quelque chose de bizarrement familier mais elle s'effaça rapidement parce qu'il ne rêvait pas et qu'il reconnaissait parfaitement le paysage qui l'entourait, qui était exactement le même que lorsqu'il avait plongé dans le sommeil. Et, surtout, il ressentait un tel soulagement que rien d'autre n'aurait vraiment pu retenir son attention.
Loki était de retour.
Il était si profondément heureux de voir son frère que même ses bras fermement croisés et son expression relativement hostile ne l'empêcha pas de lui offrir un grand sourire.
- Loki ! Enfin, te voici !
L'homme en question le dévisagea puis attendit. Il était toujours en tenue asgardienne et Thor ne parvenait pas plus que précédemment à définir quel était cet endroit sombre d'où il apparaissait. Le sourire de Thor devint interrogateur mais il n'obtint pas plus de réaction. L'expression du blond se fit un peu contrite. Loki était en colère, bien sûr qu'il l'était.
- Loki, dit-il finalement, je suis de ton côté, tu le sais, n'est-ce pas ?
- En es-tu bien certain ? rétorqua-t-il. Quand l'un de ces imposteurs te dira que je suis l'ennemi, quelle garantie aurai-je que tu ne te feras pas berner et que tu ne te retourneras pas contre moi ?
- Tu es mon frère. Même si tu décidais de reprendre tes mauvaises habitudes et que tu tentais de me poignarder dans le dos..., commença-t-il, nonchalant, et osant se montrer taquin à ce sujet,... je n'ai pas l'intention de laisser qui que ce soit te faire du mal.
Et il était complètement sérieux. Peut-être même que le danger qui guetterait ceux tentant d'agir de la sorte pouvait un peu trop facilement se deviner dans son ton.
Loki laissa échapper un son que Thor interpréta comme de l'exaspération mêlé d'une pointe d'affection.
- Je ne suis certainement pas une demoiselle en détresse et je me passerai très bien de tes grandes déclarations héroïques. J'ai besoin d'un allié sur qui je puisse compter lorsque le moment de combattre arrivera. Puis-je compter sur toi ? termina-t-il, l'étudiant attentivement du regard et inhabituellement solennel.
- Évidemment. M'as-tu déjà vu tourner le dos à un glorieux combat et une noble cause ?
Il y a eu un instant de silence. Thor se demanda avec un peu d'appréhension si son frère doutait toujours de lui. Que pouvait-il faire de plus pour le convaincre de sa sincérité ?
- Bien, bien, c'est parfait, déclara enfin Loki, affichant un sourire satisfait.
- Mettons-nous en route pour la Terre immédiatement, dans ce cas !
Il était soulagé et avait maintenant hâte de mettre ses talents en oeuvre pour éliminer cette nouvelle menace.
- La Terre ? Nous n'avons rien à y faire, contra-t-il avec désapprobation. Ce n'est pas là que se trouve la racine du problème. Je vise les décideurs, ceux sans qui toute leur organisation s'écroulera, dévoila-t-il avec un sourire carnassier.
Ses pensées ne quittant pas la Nouvelle Asgard et les Terriens, Thor insista.
- Ne devrions-nous pas d'abord libérer les planètes envahies ? Nous pourrions trouver des alliés -
- Quoi ? N'as-tu plus la moindre confiance dans ta force et ton pouvoir ? se moqua Loki. Et je te l'ai déjà dit, nous ne pouvons nous fier à personne.
- S'il ne s'agissait que d'une question de pouvoir, je doute que tu te serais donné tant de mal à mettre à jour leurs manigances. Et la Nouvelle Asgard ? Prétends-tu que tout notre peuple a été... remplacé ?
Loki parut agacé, prêt à riposter aussi sec. Puis il se massa la tempe et lui répondit avec une patience qui semblait lui coûter mais d'un ton très ferme.
- Tu ne comprends pas. Nous n'aurons qu'une seule chance. Si des Skrulls donnent l'alerte, ils auront tout le temps de se préparer à notre arrivée. Je sais exactement où le dirigeant et sa suite se trouveront durant une très courte période. Ils seront alors plus vulnérables. Nous sommes puissants, Thor, mais s'ils se regroupent, je ne pense pas que nous aurons encore la moindre chance.
Thor ouvrit la bouche. Sa mâchoire claqua douloureusement lorsque Loki ajouta une dernière phrase.
- Ils ont un atout de taille dans leur manche car ils ont éliminé une certaine Carol Danvers, elle se faisait appeler Captain Marvel, je crois, et le dirigeant des Skrulls lui a volé ses pouvoirs.
-o-o-o-o-o-
Ils avaient parlé longtemps.
Loki ne connaissait pas tous les détails et n'en avait découverts certains que par pure coïncidence. On pouvait cependant distinguer les étapes majeures de leurs avancées.
Les Skrulls s'étaient infiltrés dans la population de nombreuses planètes bien avant l'attaque de Thanos.
Leurs chercheurs avaient visiblement développé des méthodes pour qu'ils puissent s'accaparer des pouvoirs qui n'étaient pas les leurs.
Et ils avaient vraisemblablement lancé leur grande offensive peu après que le Gant de l'Infini avait ramené les populations manquantes. Danvers avait dû tomber entre leurs mains à cette époque également.
Même s'il se basait sur beaucoup de conjectures, Loki avait constaté un schéma très similaire de planète en planète : des troubles survenaient, l'armée et les médias étaient en effervescence et des figures politiques avides prenaient très rapidement la tête des nations. À chaque fois, Loki avait fini par découvrir que, dans l'ombre, des Skrulls étaient aux manettes. Que ce soit par ses propres investigations plus ou moins risquées, des témoignages alarmants rapidement enterrés ou des enregistrements divers auxquels il avait accédé par chance ou après moult recherches. Selon les dires de Loki, il y avait bien plus de Skrulls qui attendaient patiemment leur heure à travers les galaxies que ce qu'en disait l'histoire et leur grande invasion avait débuté avec une élimination secrète et de plus en plus rapide des individus auxquels ils se substituaient.
Dans les grandes lignes, le plan de Loki était d'éliminer le problème à la source, supprimer ceux qui coordonnaient la majorité des attaques et s'accaparaient les plus grands pouvoirs. Lorsque cela serait fait, le désordre s'installerait, la plupart des infiltrés se trahiraient eux-mêmes, en partie à cause de décisions précipitées fruit de leur panique et en partie grâce à la lutte de pouvoir interne qui jouerait inévitablement sur efficience de l'invasion. Et il serait d'autant plus facile dans ces circonstances de faire le ménage en brisant leur confiance en leurs propres plans et en amenant face à eux ceux qui avaient vaincu leur dirigeants : Thor et Loki.
C'était en tout cas le but recherché. Ils devraient peut-être d'abord faire tomber la tête puisse s'attaquer à de nombreux membres avant d'en arriver là et devraient sans doute attendre un certain temps avant de pouvoir réellement se fier à ceux qui prétendraient par la suite être leurs alliés. S'ils échouaient...
S'ils échouaient et survivaient, comme ils en avaient discuté, et après que Loki ait accepté non sans rechigner, ils passeraient au plan B. Trouver le maximum d'alliés sur Terre et dans l'univers, à leur risques et périls. Thor avait aussi insisté pour que ses récents compagnons de voyage, Rocket et son équipage, soient automatiquement avertis de la situation s'ils rencontraient leur fin prématurée dans cette bataille.
À présent, leurs plans établis, ils étaient à nouveau sur le point de se séparer. Loki lui avait expliqué succinctement, sans se soucier de son air septique, que le portail qu'il voyait n'en était pas vraiment un et qu'aucun d'eux ne pouvait le franchir. Lorsqu'il avait tenté de le faire, Thor était passé à travers cette projection comme s'il s'agissait d'une illusion. C'était peut-être pour calmer son trouble passager, et sans doute bien marqué sur son visage, que son frère avait insisté sur le fait que leurs retrouvailles étaient proches puisqu'il lui avait promis qu'ils se rejoindraient physiquement aux coordonnées qu'il lui avait indiqué. Il lui avait aussi explicitement demandé de se rendre dans la zone concernée de manière discrète. Pas de pouvoirs asgardiens, affréter un simple petit vaisseau quelconque ferait l'affaire.
Mais alors que l'heure de la séparation arrivait, Thor restait insatisfait. Il n'avait pas pu obtenir de réponses claires aux rares questions qu'il avait tenté de lui poser sur sa situation personnelle, sur la manière dont il s'était retrouvé impliqué dans ces événements ou sur sa longue absence.
- Tu as bien compris ? À cette date exacte, pas avant, pas après, ce jour-là, Thor.
- Même si je voulais oublier cette date, après le nombre de fois que tu me l'as répétée, ce serait sans doute totalement impossible car je suis certain que je continuerai à entendre les échos de ta voix durant des semaines dans mon cerveau. Cherches-tu volontairement à m'irriter ?
Un sourire en coin se peint sur les lèvres de son frère et Thor plissa les yeux, ennuyé.
- Alors nous nous reverrons ce jour-là, dit Loki en hochant à peine la tête en guise d'au revoir.
- Attends ! Loki !
Il lui jeta un regard interrogateur alors qu'il s'apprêtait à disparaître. Thor regarda ses propres mains dont les doigts étaient agités, hésita puis parla finalement, même s'il sentait qu'il allait le regretter.
- J'ai bien compris que tu ne tiens pas, pour je ne sais quelle raison, à parler... du reste. Mais j'aimerais juste savoir une chose. Est-ce que tu as... perdu quelqu'un ?
Loki se figea entièrement, comme si la question était totalement inattendue. Une expression sembla tenter d'envahir ses traits sans y parvenir. Puis Thor eut l'impression que la peau d'une partie de son visage, qui paraissait pourtant guéri, changea brièvement d'aspect, mais ce fut trop rapide pour qu'il puisse considérer cela comme autre chose qu'une illusion d'optique avant que Loki ne fasse un pas en arrière, s'enfonçant un peu plus dans la pénombre, ses traits perdant en netteté, et empêchant Thor de déchiffrer l'émotion qu'exprimait le léger sourire qu'il avait fini par afficher.
- J'ai... perdu plusieurs personnes, des... amis.
Il y avait quelque chose dans le ton de sa voix... Quelque chose qu'il ne parvenait pas à identifier correctement.
Puis : c'était comme regarder dans un abysse obscur et insondable, réalisa-t-il. L'image le perturbait et de multiples associations lui venaient à l'esprit. Et c'est finalement à sa propre expérience qu'il lia ce sentiment. À son désespoir après les pertes répétées et son cuisant échec.
Il était secoué et n'en revenait pas encore tout à fait d'avoir vu juste.
- Je suis profondément désolé pour toi, Loki.
Il put voir son sourire s'accentuer quelque peu et Loki disparut.
Thor resta un long moment à fixer le ciel et à compatir à la douleur silencieuse de son frère. Ces amis, qui qu'ils aient pu être, il aurait aimé avoir eu la chance de les rencontrer et de les remercier pour être restés un temps aux côtés de Loki.
A suivre...
Cette histoire comptera une dizaine de chapitres donc soyez préparés : ce qui peut sembler simple et limpide ne le sera pas forcément :p
Si vous avez déjà des théories sur la suite, n'hésitez pas à me les exposer ! Et pour le teaser du prochain chapitre, eh bien, c'est l'extrait qui se trouve en début d'histoire...
"- Il te ment.
Bien que la voix familière le prit une fois de plus par surprise, Thor n'y réagit qu'en éprouvant une brève tension dans sa nuque et ses épaules qui se relâcha presque immédiatement. Il y avait après tout eu un certain nombre de rencontres de ce genre entre-eux ces derniers temps.
- Qui donc ? demanda-t-il sans se retourner."
