Chapitre 4
- Il te ment.
Bien que la voix familière le prit une fois de plus par surprise, Thor n'y réagit qu'en éprouvant une brève tension dans sa nuque et ses épaules qui se relâcha presque immédiatement. Il y avait après tout eu un certain nombre de rencontres de ce genre entre-eux ces derniers temps.
- Qui donc ? demanda-t-il sans se retourner.
Thor enfila la tunique qu'il avait entre les mains, ne prêtant guère attention à ses cheveux et sa barbe encore humides après ses ablutions.
- Celui qui prétend être ton frère.
L'aîné des fils d'Odin se figea, la main tendue au-dessus du reste de ses vêtements. Sa confusion première laissa place à la méfiance et il serra le poing avant de faire face à son invité. Il afficha un sourire qui ne toucha pas ses yeux.
L'homme l'observait debout, l'observait sur le pas d'une porte, une déchirure dans l'espace qui paraissait donner sur un autre lieu plongé dans les ténèbres.
- Tu me mens, répéta-t-il. On ne peut pas dire que ce soit exactement une surprise mais c'est bien la première fois que tu prends la peine de m'en avertir, Loki.
Son cadet s'humecta les lèvres et secoua légèrement la tête. Son expression, en plus d'être légèrement hostile, était trop sérieuse et crispée. Il y avait quelque chose de...
- Non, pas moi, lui. Celui qui est entré en contact avec toi à plusieurs reprises déjà. Je ne sais pas grâce à quels pouvoirs ou pourquoi il le fait mais il te cache qui il est réellement.
Thor fronça les sourcils mais masqua l'inquiétude qui germait en lui par une réplique chargée d'une désapprobation certaine.
- Exactement comme tu le fais maintenant en prenant son apparence... tout en étant accoutré de ces drôles de vêtements ? Voilà une tactique plutôt maladroite pour chercher à me convaincre.
Une cape, des cornes noires, un entrelacs de tissu verdâtre qui lui couvrait le corps. Un métamorphe. Peur-être un Skrull aux aptitudes improbables. Ou un sorcier avec quelque habilité dans le domaine. C'était ce qu'il avait ce qu'il avait devant lui. Il penchait davantage pour cette dernière option car il ressentait ce picotement, cette même intuition qu'il avait développé après des siècles à se faire berner, pour faire la différence entre un Loki en chair et en os et une projection magique le représentant.
Thor ne reçut toutefois pas la réaction contrite, embarrassée, humiliée ou offensée à laquelle il s'attendait. Son vis-à-vis afficha un sourire un peu trop large, celui qui indiquait rarement qu'ils se trouvaient dans une situation plaisante, et écarta légèrement les bras, bombant un peu le torse, les paumes ouvertes.
- Oh, mais je suis Loki. Et il l'est également. Mais aucun de nous deux n'est le frère qui a trépassé devant tes yeux, anéanti par les mains de Thanos.
Le choc et le désarroi que Thor ressentit rien qu'en envisageant cette possibilité dut se marquer sur son visage car l'autre homme croisa les bras et se contenta de l'observer, le visage fermé.
- C'est absurde, riposta Thor d'un ton plat.
Qu'importait que la survie de son frère avait paru un temps invraisemblable. Qu'importait qu'il avait été perturbé par des détails qui le prenaient par surprise, mais auxquels il trouvait systématiquement une explication très rationnelle, lors de de ses récentes rencontres avec son frère retrouvé. L'essentiel était qu'un membre de sa famille était encore en vie.
- J'ignore quel est son but, reprit l'imposteur, comme s'il ne se souciait pas de sa remarque, quel genre de variant il est et les événements s'étant produits dans son univers. Mais je peux te dire exactement qui je suis. Je suis celui qui a faussé compagnie à ta joyeuse petite équipe d'humains parce que ceux-ci ont décidé que ce serait une bonne idée de jouer avec la structure du temps. Non pas qu'ils soient les seuls, bien entendu, mais ça ne -
- Le Tesseract volé ! s'exclama Thor après un très bref instant d'incrédulité.
Il se souvenait de cette part du récit de ses amis. Mais Strange avait affirmé que cela resterait sans conséquence... Non, cet être, quel qu'il soit, ne disait pas la vérité. Il utilisait des informations qu'il avait récoltées pour le tromper. Pour le pousser à abandonner son frère à la menace qui pesait sur lui et sur des millions d'individus.
Le sourire fier et relativement satisfait qu'affichait l'autre individu avait une apparence si convaincante qu'il lui serra le coeur. Toutes ces fois où Loki avait réussi un – mauvais – tour et affichait par la suite une joie toute enfantine en entraînant Thor dans la confidence lui revenaient en mémoire.
Avait-il vraiment été dupé ? Avait-il eu tort de croire en l'impossible ? Avait-il finalement bien irrémédiablement perdu son frère ?
Ce puits de désespoir qui s'était ouvert sous ses pieds au moment de sa défaite contre Thanos semblait soudain à nouveau si proche qu'il s'en protégea de la seule façon qui le préserverait : par la colère.
- Prouve-le-moi, gronda-t-il à l'attention de ce faux Loki.
- Je ne le peux pas, pas encore, répondit-il en grimaçant, laissant ses bras retomber le long de son corps, sa tête basculant en avant, son mention descendant vers sa poitrine. Je suis venu te mettre en garde, t'avertir. Et je nous expose peut-être déjà au danger en utilisant cette méthode.
Il paraissait ennuyé, peut-être même un peu agacé. Fuyant.
- PROUVE-LE-MOI ! tonna-t-il à nouveau.
La brèche par laquelle apparaissait l'autre homme rétrécit alors que Thor faisait deux pas rapides en avant vers ce qui devait définitivement être un portail. Un vrai cette fois, malgré le vaisseau en mouvement dans lequel il se trouvait, et pas l'illusion que son frère avait projetée. Il n'avait pas pu imaginer la sensation brève mais aussi désagréable qu'une brûlure qu'il avait ressentie dans ses doigts en l'effleurant juste avant qu'il ne s'éloigne de sa portée.
- Tu ne comprends pas, ce n'est pas juste pour moi ! C'est mesurer le risque que je prends en utilisant mes pouvoirs de cette façon ! C'est le destin de - Ne me demande pas de mettre absolument tout en danger juste pour répondre à tes besoins égoïstes !
Ils allaient vers une confrontation, il le sentait, mais Thor voulait des réponses, il ne pouvait pas continuer à avoir des doutes, pas sur cette question ! Il sentait l'air se ioniser autour de lui, son pouvoir si proche de la surface qu'il vibrait sous sa peau.
Si Loki – Si ce Loki ne voulait pas venir à lui alors ce serait Thor qui irait à lui. Et alors qu'il s'apprêtait juste à faire cela, à le rejoindre où qu'il se trouve, il fit face au visage suppliant de son frère.
Loki ne suppliait pas, pas comme ça. Il lui jetait sa hargne au visage, il essayait de l'amadouer par la raison ou l'émotion, il se montrait bon perdant à contrecoeur quand il n'avait pas le choix, frisait une servilité feinte occasionnellement pour atteindre ses objectifs, il utilisait l'ironie et le sarcasme, mais il ne suppliait pas Thor de ses yeux comme s'il était sur le point de tout perdre. La vision le stupéfia suffisamment pour qu'il se fige sur place. C'était trop incongru. C'était une preuve qu'il ne s'agissait pas de Loki, forcément. Toutefois son cerveau, pour il ne savait quelle raison, refusait de plus en plus obstinément cette interprétation.
- Je t'en prie, Thor, je ne peux pas nous laisser entrer en contact direct. Il y a bien trop en jeu pour que je puisse me permettre d'agir inconsidérément à ma première tentative de la sorte. Et si j'abuse à nouveau de mes pouvoirs, j'ignore si j'aurai encore la force de... Parlons encore un peu ? Prolonger notre entretien est déjà un risque en soi mais... je ne tiens pas à ce que nous nous quittions de cette façon. J'ai – cet univers est ce qu'il y a de plus proche de qu'aurait pu être le mien et tu es le seul -
Il le vit serrer les dents puis inspirer profondément, un sourire un peu maladroit, résigné et embarrassé ourlant ses lèvres.
- Je ne souhaite pas être ton ennemi.
Une émotion qui le surprit le fit déglutir difficilement. Lorsque enfin Loki était revenu à ses côtés, peut-être prêt à nouer plus solidement que jamais leur lien fraternel, Thanos le lui avait arraché.
- De quoi souhaites-tu donc que nous parlions ?
Thor, contre son meilleur jugement, acceptait déjà sa requête, sans même essayer de démêler les sous-entendus concernant les risques que ses actions impliquaient. Pour le moment, du moins.
- Eh bien... Pourquoi ne m 'en dirais-tu pas plus au sujet de cet autre Loki ? Que te veut-il ?
Et juste avec quelques mots, il lui faisait déjà regretter de s'être adouci. Qui était le vrai manipulateur dans cette histoire ? Laquelle de ces deux versions de "Loki" était réellement un danger pour l'autre ? Il était possible qu'il dise la vérité concernant l'homme qui avait clamé être son frère perdu. Thor en était bien conscient même s'il n' était pas exactement prêt à se faire à l'idée qu'il n'avait finalement pas échappé à la mort. Peut-être même qu'aucun de ces deux Loki ne voulait son bien. Cela ne l'empêchait pas de pourtant voir en chacun d'eux une douloureuse ressemblance avec son frère. Dans le doute, n'était-il pas plus prudent de tenter de les protéger tous les deux ?
Thor força son expression fermée à se changer en un sourire affable.
- Pourquoi ne m'expliquerais-tu pas plutôt ce qui t'est arrivé après ta fuite ? Tu ne peux pas me donner... de preuves... de ce que tu affirmes mais tu peux bien m'en dévoiler un peu plus sur ton parcours depuis lors, n'est-ce pas ? Ah. Et qu'as-tu fait du Tesseract que tu as volé ?
Maintenant qu'il y songeait, cela pouvait être problématique. Si c'était bien une version de ce Loki, y avait-il aussi une version de cette pierre qui avait survécue au sacrifice de Stark ?
Il ne put s'empêcher de froncer les sourcils. Quels types de ramifications cela pourrait-il avoir ? Ce genre de questions, entre science et mysticisme, n'entraient pas vraiment dans ses domaines d'intérêt et il admettait en avoir une compréhension superficielle. Il y avait toujours eu quelqu'un à ses côtés pour en saisir la complexité et y apporter des réponses et, parmi ces personnes, Loki avait continuellement-
Thor accentua son sourire pour éviter à la tristesse de s'afficher sur son visage. Loki, ou plutôt sa supposée version alternative, clôt un instant les paupières, comme s'il éprouvait de la frustration, puis répondit d'un ton indifférent.
- Ces cailloux n'ont maintenant à mes yeux guère plus de valeur que de vulgaires presse-papiers. Inutile de t'en faire au sujet du Tesseract, aucun usage malveillant ne pourra en être fait là où il se trouve.
Il devait bien se douter que son affirmation n'avait aux yeux du blond que la valeur qu'il était prêt à lui accorder. Pourtant, il ne lui fournit pas la moindre information supplémentaire à ce sujet.
- Les êtres à qui tu l'as confié doivent vraiment être formidables pour avoir réussi à dompter ce pouvoir et à changer ta vision à ce point ! s'exclama-t-il, essayant de creuser davantage. Crois-tu que je pourrais les rencontrer ?
Le visage familier afficha une expression si douloureuse qu'il pensa presque avoir rêvé lorsqu'elle fut remplacée par de l'irritation et de la colère.
- Non. Les personnes qui comptaient réellement n'existent plus, dit-il les dents serrées. Je me suis échappé sans que vous ne puissiez m'en empêcher, le Tesseract est devenu un caillou inutile, mes compagnons n'ont pas survécu. Fin de l'histoire. Maintenant vas-tu te décider à me dire ce que cet imposteur est venu te souffler à l'oreille ? Que cherche-t-il à te faire accomplir lorsqu'il te parle durant ces rêves éveillés ?
Thor avait-il touché un sujet particulièrement sensible ?
(Des compagnons ? Morts ? La même mésaventure que l'autre Loki ?)
Ou cette impatience à obtenir des réponses était-elle la preuve qu'il était une menace ?
Le Dieu du Tonnerre cessa tout faux-semblant et le dévisagea, ses traits aussi graves que sa voix.
- De vous deux, tu me sembles pour l'heure le plus suspect. Et je refuse de te donner des armes pour t'attaquer à lui. Même sans une pierre de l'infini, si bien sûr tu ne l'as pas simplement cachée comme l'a stupidement fait mon frère, tu étais encore, il y a peu, au service de Thanos et-
Loki lâcha un éclat de rire bref et froid.
- Récemment ? Tu ne sais rien. Rien de ce que j'ai vécu. Rien de ce que j'ai appris. Rien de ce que j'ai perdu ! Tu es toujours ce même imbécile qui se croit meilleur que les autres et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ! Tu me fais perdre mon temps !
Il fusilla Thor d'un regard fulminant. Le portail se rétrécit soudainement-
- ... n 'aurais jamais dû écouter Frigga...
- puis disparut.
Les derniers mots de l'homme, qui ne lui étaient peut-être même pas adressés, secouèrent Thor. Il s'assit sur son lit, à moitié habillé, commençant inévitablement à s'interroger. Et, au milieu de ces interrogations, naquit un certain sentiment de regret qu'il ne parvint pas à chasser. Car, aussi brève, frustrante et désagréable qu'avait été leur interaction, et quoi qu'il ait pu affirmer un instant plus tôt, Thor avait éprouvé en présence de ce Loki un sentiment de familiarité indescriptible qu'il n'avait pas ressenti, réalisait-il à sa plus grande confusion, avec cet autre Loki qui s'était présenté comme son frère rescapé. Il avait pourtant tout, l'apparence, le style, ce tempérament un peu changeant qu'il lui connaissait et ce langage piquant mais persuasif.
Alors, pourquoi était-ce cette version de Loki un peu trop à fleur de peau, drapée dans l'obscurité, le mystère et les paroles tranchantes qui lui paraissait le plus authentique ?
A suivre...
Chapitre charnière !
J'espère que ça vous a plu parce que c'est vraiment ici que tout commence...
