Révélation
Ronald Weasley, à la fin de sa 6e année, avait des projets pleins la tête : devenir auror avec son meilleur ami, épouser la fille la plus intelligente de leur génération, une maison où chaque soir après le travail, un bon repas l'attendait, des enfants …
Mais la guerre était passé par là.
Initialement, il pensait qu'entre deux cours en 7e année, il serait entrainé avec ses amis et que Voldemort serait vaincu avant les ASPIC. Mais la mort de Dumbledore puis l'attaque du mariage de Bill et Fleur avait fait entrer le Trio d'Or dans la clandestinité, les forçant à se débrouiller seuls.
Ron n'avait tenu que deux mois.
Même s'il venait d'une famille nombreuse qui n'était pas aussi aisé qu'elle ne l'aurait voulu, le roux avait toujours vécu entouré et sa mère était la parfaite incarnation d'une mère poule. Depuis sa plus tendre enfance, il n'avait donc rien fait de ses propres mains, du nettoyage de sa chambre en passant par la préparation des repas ou des courses. D'enfant roi, il était passé à être responsable d'une maison – tente magique à l'occurrence – et l'expérience ne lui avait pas plu. Les plats n'étaient pas aussi savoureux que ceux de sa mère, les lits pas aussi confortables qu'à la maison, le ménage pas aussi impeccable … il était clair qu'il voulait retourner chez lui et même le médaillon de Serpentard n'était pour rien dans son comportement concernant ce sujet-là. Il n'avait donc pas été surprenant qu'un beau jour, il abandonne ses amis pour retourner chez lui.
Mais Ron avait alors découvert que la vie n'était pas toute rose non plus au Terrier. Seul enfant restant, puisque ses autres frères avaient leur propre vie et que Ginny avait été obligée de retourner à Poudlard alors que Voldemort contrôlait indirectement l'école, le roux s'ennuyait à mourir. Ayant dû quitter son travail sous peine de se faire interroger par les mangemorts car ses liens avec l'Ordre du Phénix d'Albus Dumbledore étaient largement connus, Arthur restait toute la journée à la maison et de ce fait, ne ramenait plus de revenus dans son foyer. De plus, avec son épouse Molly, ils vivaient dans l'angoisse que les mangemorts s'intéressent réellement à eux tout en servant de cachette pour les membres de l'Ordre qui se battaient encore. Hermione et Harry, encore sur les routes, étaient recherchés mais continuaient la quête des horcruxes sans lui.
Et lui ronchonnait tout le temps, se plaignait de ne rien faire, n'aidait même pas à l'effort de guerre, au point qu'excédé, Arthur décide de l'exfiltrer à la Chaumière aux Coquillages, la maison de Fleur et de Bill sur la côte française.
Surpris de le voir débarquer sans ses acolytes, le couple avait interrogé Ron et s'était rendu compte que le roux était totalement aveugle quant à la situation actuelle. Il avait donc décidé de ne pas l'épargner et lui avait asséné que s'il avait l'intention de rester, il allait devoir gagner sa pitance comme tout le monde, peu importait qu'il soit le jeune frère du maître des lieux. Ron avait donc eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir garder les bras croisés tandis que sa famille s'afférait autour de lui et dû mettre la main à la patte. Il eut en charge la préparation des repas et reçut de plein fouet les remarques mesquines des invités qui ne lui cachèrent pas que ça se voyait qu'il ne s'était pas foulé. Ses manières à table furent violemment critiquées par Fleur qui en était malade à chaque repas et elle ne mettait même cela sur le compte des nausées matinales. Cette dernière l'avait envoyé dans la cabane du jardin qu'elle avait fait aménager comme logement indépendant après avoir décrété ne plus pouvoir supporter son absence d'hygiène.
Mais le pire fut quand Hermione et Harry furent à leur tour envoyés à la Chaumière, presque six mois après leur séparation.
Le passage du duo au manoir Malfoy avait été très dur pour eux. Hermione torturée, Harry en présence de la meurtrière de son parrain … Mais pour autant, les deux bruns n'avaient pas l'intention d'abandonner leur but et cela força l'admiration du roux et ils ne l'avaient pas attendu pour repartir sur les routes. Quand le roux était arrivé à Poudlard le 2 mai, il n'avait pu qu'observer ses amis se battre comme des aurors alors qu'il n'avait même pas pris la peine de se préparer, restant sur ses acquis péniblement obtenus pendant sa scolarité. Il s'était défendu comme il avait pu et avant pu observer ses amis affronter leurs ennemis et vaincre. Mais surtout, ne pas être venus vers lui pour partager leur joie et leur soulagement.
La révélation s'était faite à ce moment-là.
Ronald Weasley ne s'était jamais montré digne d'un frère ou d'un ami, toujours concentré sur ses envies à lui, obstinément aveugle et fermé à ce qui l'entourait. Il avait toujours refusé de comprendre que le monde tournait sans lui et n'attendrait certainement pas qu'il soit prêt pour évoluer. Ses amis savaient qu'ils ne pouvaient pas compter sur lui et faisaient donc leurs plans en conséquence.
Pas étonnant qu'il soit mis à l'écart alors qu'Hermione et Harry accédaient à une célébrité vraiment méritée …
Fin
