Chapitre 33 : L'ombre de la vie

Luffy et Lyra restèrent enlacés sans tenir compte du temps qui filait autour d'eux. Rien autour d'eux n'avait plus d'importance, seul comptait le corps chaud de l'autre contre leur peau. Leur famille à peine constituée avait volé en éclat. Law était mort. Aucun des deux ne voulait y penser, mais aucun des deux ne pouvait non plus penser à autre chose. Law était mort. Law était mort. Law était mort.

Ils entendirent vaguement les Chapeaux de Paille, les Pirates du Heart et l'équipage de Bonney, plus ou moins en mauvais état, le rejoindre.

- Luffy, Lyra, vous allez bien ? s'inquiéta Nami en se précipitant vers eux.

Luffy ouvrit la bouche pour lui répondre, mais aucun son n'en sortit.

- Vous êtes blessé ! s'alarma Chopper.

Il tenta de poser sa main sur l'épaule de son capitaine, dans l'espoir de le détacher de sa fille pour pouvoir les examiner, mais le jeune homme se releva brusquement, sa fille contre lui, et s'éloigna de lui comme si ce contact l'avait brûlé.

- Luffy ? C'est moi, c'est Chopper ! l'appela le petit renne, effrayé par ce mouvement.

- Je... balbutia Luffy.

Il s'interrompit un instant, son regard encore écarquillé se posant sur ses compagnons, un à un.

- Je..., souffla-t-il de nouveau en reculant de nouveau de quelques pas.

Ses jambes le lâchèrent et il bascula, l'enfant toujours serrée contre lui.

- Est-ce que vous êtes blessés ? demanda le médecin avec précautions.

Il ouvrit de nouveau la bouche, mais il semblait incapable de lui répondre. Chopper en déduisit qu'il était en état de choc et cela le terrifia. Quelle que soit l'adversité, Luffy parvenait toujours à réagir. La seule fois où il n'avait pas réussi à gérer ses émotions, c'était lors de la mort d'Ace. Il en avait entendu parler, mais n'avait pas pu voir de ses propres yeux l'horrible état que c'était.

- Où est le capitaine ? demanda Bepo en commençant à s'agiter, inquiet de ne le voir nulle part.

- Bepo... souffla Ikkaku.

Le minks se tourna vers elle et la découvrit blanche comme un ligne, les yeux écarquillés et la bouche entrouverte. Il suivit son regard et tomba sur les vêtements de Law.

- Luffy ! Où est le capitaine ? répéta Bepo sans pouvoir détourner les yeux de ses vestiges.

Il se fit violence pour reporter son attention sur Luffy qui n'avait toujours pas lâché sa fille.

- Où est le capitaine ? insista l'ours, sa voix augmentant de volume au fur et à mesure que l'effrayante vérité de la situation commençait à s'insinuer en lui.

Penguin et Shachi se placèrent de part et d'autre de lui et posèrent leur main sur ses épaules pour le soutenir. Leurs mâchoires étaient crispées, leurs yeux embrumés.

- Où est Law ?! s'écria-t-il soudain avec un brusque mouvement en avant, dans l'optique de saisir Luffy par les épaules et le secouer jusqu'à avoir une réponse satisfaisante.

Ses compagnons le retinrent alors que l'horreur commençait à transparaître sur les traits du second.

- Je t'en supplie... dis-moi où il est...

Sa voix se brisa.

- Il ne peut pas être mort... ce n'est pas vrai...

Ses jambes se dérobèrent sous lui et il se mit à pleurer, la tête dans les mains, ses griffes d'ours s'enfonçant dans sa chair à travers sa fourrure.

Zoro soupira et s'avança de quelques pas.

- Shachi, Penguin, ramenez Bepo au Polar Tang et occupez vous de lui, ordonna-t-il.

Les deux pirates lui jetèrent un regard un peu perdu, mais obtempérèrent. Il fallait quelqu'un pour prendre les choses en main, et Zoro était le mieux placé pour cela.

- Uni, Clione, je veux un bilan des blessures de tout le monde avec une priorisation des soins. Chopper, tu vas avec eux et tu te mets au boulot. Vous deux – il désigna deux personnes dont il ignorait le nom – vous l'assisterez.

Le petit renne voulut protester, la santé de son capitaine et de sa fille étant sa priorité, mais il se tut devant le regard autoritaire de son ami.

- Kobby, délimite un périmètre de sécurité avec tes hommes autour de l'île. Personne ne rentre, personne ne sort.

Le soldat hocha vigoureusement la tête, se promettant de mener à bien sa mission de façon irréprochable. Il ne pouvait pas changer le sort qui avait été réservé à l'amour de Luffy, mais il pouvait lui permettre de se sentir en sécurité pendant son deuil.

- Sanji, tu choisis trois personnes parmi les Pirates du Heart et tu prépares le repas de ce soir.

Le cuisinier acquiesça et s'en alla immédiatement. La nourriture était essentielle pour assurer la guérison, physique comme mentale, de leurs équipages.

- Ikkaku, explique la situation à nos alliés respectifs et diffuse la nouvelle de la mort de Law et de Doflamingo.

- Tout de suite !

Elle s'en alla en courant, les larmes aux yeux, mais la mine déterminée.

- Vous, déclara-t-il à l'attention d'un petit groupe de pirates mené par Jean-Bart. Vous rassemblez les morts. Smoker, Tashigi, je vous laisse la charge de ratisser l'île afin de s'assurer qu'aucun proche de Doflamingo ne s'échappe. Prenez les effectifs que vous jugerez bons. Je veux être informé du moindre mouvement suspect. Si vous avez un doute, c'est qu'il y a quelque chose d'étrange.

- Je connais encore mon boulot, gronda le Chasseur Blanc.

- Je coordonne les informations entre tous les groupes, décida Usopp en s'avançant, coupant court à une éventuelle confrontation.

Alors que tous se dispersaient, Nami s'approcha des affaires de Law et les rassembla avec précautions sous le regard acéré de Luffy.

- Je... les ramène à Bepo, murmura-t-elle d'une voix étranglée, soutenant ses yeux sombres.

Zoro, lui, s'approcha de son capitaine.

- Ne bouge pas. Je vous ramène au Sunny.

Sans la moindre difficulté, il souleva le père et la fille et les cala dans ses bras. Luffy eut un geste de recul, mais ne réagit pas violemment, au plus grand soulagement de Robin qui avait décidé de veiller sur les deux parents.

- Luffy, tu te souviens de ce que je t'ai dit si cet évènement devait se produire, n'est-ce pas ? chuchota Zoro à son meilleur ami.

- Je suis le père de Lyra, approuva tout aussi faiblement Luffy en serrant sa prise sur son petit cœur. Elle a besoin de moi.

Zoro déposa le couple meurtri dans la capitaine de Luffy et les laissa aux bons soins de Robin pour retourner superviser les opérations à l'extérieur. Tout le monde s'acquittait de sa mission avec une assiduité très acharnée pour éviter de s'arrêter et de réaliser l'horreur de la situation. Il ne pouvait pas leur en vouloir. C'était un coup très dur. Les choses ne seraient plus jamais pareilles à présent, et qui pouvait savoir sur quelle voie cela pousserait Luffy et Lyra.

Rapidement, les différentes équipes revinrent.

Il y eut d'abord l'équipe de Jean-Bart. Pour plus de sécurité, Zoro ordonna qu'on les démembre les cadavres ennemis et qu'on disperse leurs restes dans l'océan, aux quatre coins de l'île. Quoi qu'il arrive, personne ne pourrait plus se servir d'eux, qu'ils aient été vivants ou non lors de leur dernier combat. Quant aux quelques pirates du Heart et marines qui avaient succombé à leurs blessures avant de pouvoir recevoir les premiers soins, ils seraient rapatriés auprès de leur famille de sang ou de cœur et enterrés avec les honneurs.

Le groupe dirigé par les marines déchus mit plus de temps à rentrer. Ils n'avaient trouvé aucun survivant, mais avaient déniché de nombreux cadavres, cachés à l'intérieur d'une grotte profonde. Femmes, hommes, enfants, vieillards, en tenue de civils, tous atrocement mutilés. Sans doute s'agissait-il des habitants de l'île dont le Grand Corsaire prévoyait de faire des armes vivantes ou une autre de ses mises en scène macabre.

- Comment va Lyra ? Et Luffy ? demanda Tashigi alors que les survivants s'affairaient autour des morts, le cœur au bord des lèvres.

- Mal.

Ni le capitaine du Sunny ni sa fille n'était reparu depuis maintenant plusieurs heures. Robin, chargée de veiller sur eux, était postée près de la fenêtre de la cabine, regardant à l'intérieur avec une mine infiniment triste.

À l'intérieur, Luffy n'avait toujours pas lâché sa fille. Celle-ci ne l'aurait d'ailleurs pas laissé faire. Si les larmes du plus âgé s'étaient taries, plus par déshydratation que par assimilation de la demande, la petite pleurait toujours en silence. Agrippée à la chemise de son père, elle tremblait de tous ses membres sans décrocher le moindre mot.

L'adulte essayait de ne pas penser, mais ne pouvait pourtant pas faire autrement.

Il ne voulait pas penser à ce trou béant dans sa poitrine, à cette douleur qui lui vrillait l'estomac, à ce manque qu'il ressentait sachant qu'il ne pourrait plus jamais voir Law, plus jamais le toucher, plus jamais l'embrasser. Il se sentait complètement vide, vidé de son énergie, de son espoir, de son envie de poursuivre sa route. Il le voulait avec lui. Il voulait le voir sourire, le voir s'énerver après lui, juste le voir vivant.

Mais il ne pouvait pas ne pas penser à tout ce que la mort de Law impliquait. Lyra serait-elle traumatisée à jamais ? Allait-il savoir s'occuper d'elle comme il le fallait ? Jusqu'ici, c'était Law qui se s'était chargée de son éducation, était-il seulement capable de lui apporter une once de connaissance ? Saurait-il la protéger ? Sa place était-elle vraiment en mer, face au danger ? Comment ferait-il pour qu'elle n'oublie jamais que son père l'aimait plus que tout ? S'être découvert un enfant avait déjà amené tout un flot de questions qu'il ne pensait jamais se poser, mais la mort de Law était un rappel à l'ordre. Cette fois, il ne pourrait pas échapper à ses responsabilités. Il était à présent la personne en charge du bon déroulement de la vie d'une fillette exceptionnelle et qui deviendrait assurément très puissante. Sa démonstration de force empathique ne laissait pas présager que son développement se ferait sans accrocs. L'avenir lui paraissait bien sombre, incertain et, pour la première fois, ça lui faisait peur.

Finalement, il sentit les larmes de sa fille se tarirent et sa respiration se fit bientôt pour lente. La pauvre enfant avait été terrassée par la fatigue. Il garda près de lui encore de longues secondes, caressant ses cheveux noirs et embrassant son front, avant de faire signe à Robi, qui attendait à l'extérieur.

- Je vais veiller sur elle, ne t'inquiète pas, l'informa-t-elle avant même qu'il n'ait ouvert la bouche pour demander quoi que ce soit.

- Merci.

Il devait être fort pour sa fille. Il devait laisser derrière lui son chagrin, quoi qu'il lui en coûte, pour se concentrer sur le futur du cadeau que lui avait fait Law. Cela voulait dire qu'il devait libérer une bonne fois pour toutes son chagrin.

- Si tu as besoin... je serais sur le Polar Tang, murmura-t-il dans un souffle.

L'archéologue hocha la tête et lui adressa un sourire d'encouragement qu'il vit à peine.

Concentré, l'esprit totalement vide, il quitta le Sunny et grimpa à bord du submersible. L'ambiance y était pesante et plusieurs fois, il croisa un membre de l'équipage de Law planté au milieu du couloir, immobile, attendant quelque chose qui ne viendrait pas.

Finalement, Luffy pénétra dans la cabine de Law, et ses yeux se braquèrent aussitôt le lit où le second de l'équipage des Pirates du Heart avait étalé les derniers vêtements de son capitaine, reconstituant sa silhouette comme si c'était son corps qui reposait là. Assis à côté, Bepo veillait, la tête basse, des larmes maculant sa fourrure blanche. Le capitaine posa une main compatissante sur son épaule et s'assit sur le lit, aux côtés de ce qu'il restait du défunt.

Il pouvait sans mal imaginer Law était immobile, les yeux clos, pâle à en devenir transparent. Il ne bougerait plus jamais. Il ne lui jetterait plus de piques, le l'embrasserait plus, ne le toucherait plus jamais. Il était parti. Luffy avait tellement mal qu'il avait l'impression que son cœur se brisait un peu plus à chaque seconde, que sa respiration faiblissait au point de ne plus être suffisante pour alimenter son corps et son esprit en oxygène. Il avait pleuré sur le coup de l'émotion au moment de la mort et avait ensuite réussi à rester à peu près fort pour sa fille, mais se retrouver de nouveau seul avec ses émotions était trop dur. Luffy éclata en larmes, ses poings serrés.

Il sentit bientôt deux bras puissants l'entourer et plongea son visage dans la poitrine de Bepo où il pleura de plus belle. À l'abri dans ses bras, il pleura toutes les larmes de son corps, gémissant, suppliant, hurlant pour qu'on lui rende celui qu'il aimait. Le minks ne tenta pas de le réconforter ou de lui apporter la moindre parole pour le consoler. Même s'il avait eu la force de le faire, cela n'aurait servi à rien. Parfois, il fallait juste pleurer. Il avait souvent joué ce même rôle avec Law, les larmes en moins, et il était heureux de pouvoir aider celui que son meilleur ami avait aimé.

Trois heures plus tard, Luffy poussa un profond soupir.

- Law avait tout prévu depuis le départ, murmura-t-il d'une voix cassée.

Bepo hocha la tête.

- Il avait déjà commencé le rituel de la Chirurgie de Jouvence sur sa fille. Il lui suffisait de mourir pour lui donner la vie éternelle.

- Pourquoi il a fait ça ?

- Le Capitaine savait qu'un jour ou l'autre, Lyra le perdrait, lui répondit Bepo à voix basse.

Un silence s'en suivit. Luffy ne le coupa, car il avait bien compris que le minks n'avait pas terminé ce qu'il avait à dire. Il le sentait à son corps tendu contre lui.

- La vie de Lyra n'est pas sortie de nulle part. Chaque année qu'elle vivait était une année que le Capitaine perdait.

Luffy suffoqua.

- Mais ça voudrait dire que...

- Lorsque sa vie se terminerait, Lyra mourrait également. Avec la vie éternelle, il lui a permis de poursuivre sa route sans lui. Il savait depuis le début qu'il aurait à utiliser cette maudite technique.