Chapitre 5
Il n'avait pas changé de cap. Le petit vaisseau banal mais rapide, dont les aménagements se limitaient à une minuscule chambre, un lieu d'aisance et un cockpit, continuait de filer à travers l'espace.
Pourtant, contrairement à l'appareil qui fonçait sans hésitation vers son but, son capitaine était lui en proie au doute.
Il ne pensait plus jamais revoir Loki et maintenant deux individus prétendaient l'être.
Mais qui devait-il croire ?
Celui qui affirmait que son frère était bien mort ?
Ou celui qui lui offrait une mission d'importance dans laquelle il se lançait avec enthousiasme ?
Thor n'avait pas besoin de beaucoup y réfléchir pour savoir ce qu'il souhaitait croire. Ni pour savoir ce qui lui semblait le plus crédible. À son plus grand désarroi.
Qui aurait-il le plus envie d'écouter ? Le frère retrouvé ou l'oiseau de malheur qui brisait ses espoirs ? Qui avait plus de chance de réussir à le manipuler ? Celui qui délivrait un ennemi à combattre après des mois d'errance ou celui qui piquait une crise de colère parce qu'il ne lui donnait pas ce qu'il voulait ? Pour qui éprouverait-il le plus d'empathie ? Celui qui venait lui demander son aide, se montrait blessé par ce qu'il interprétait comme un manque de confiance de sa part et avouait qu'il souffrait de la disparition de proches ? Ou celui qui l'approchait pour lui soutirer des informations, s'irritait de ses questions et balayait d'un revers de la main l'existence même de prétendus compagnons ?
Assis sur son lit, Thor enfonça sa tête entre ses mains.
Il ne pouvait pas s'en empêcher, cet individu à qui il n'avait parlé qu'une seule fois lui paraissait plus digne de confiance que ce Loki l'envoyant faire la guerre aux Skrulls.
Cette rencontre le forçait à observer la situation d'un point de vue différent. Depuis le début, tout ceci avait un côté désagréablement irréel. N'était-ce pas ce que l'autre avait dit ? Qu'il lui parlait depuis tout ce temps à travers des "rêves éveillés" ? Personne n'avait jamais été témoin de sa présence. Thor ne s'était-il pas également senti très dubitatif en l'entendant dire que la Terre avait pu se faire envahir si facilement par les Skrulls ? Tout se résumait à ce qui lui avait montré et lui avait dit ; il n'y avait rien de tangible dans tout cela. Et...
Et même Loki avait (avait eu ?) ses limites. Comment était-il réellement possible qu'il survive à leur rencontre avec Thanos ?
Tandis qu'il s'abandonnait à la joie d'avoir retrouvé son frère, un imposteur avait-il lourdement profité de sa crédulité ? Mais dans quel but ? Et pourquoi ce - ce variant si prompt à dévoiler la supercherie était-il aussi venu s'en mêler ? Est-ce que l'âme de son frère venait prendre sa revanche à travers eux ? Avait-il décidé de le tourmenter pour lui faire payer sa mort ?
Personne n'était là pour l'observer et il ne s'en rendait pas compte. Les yeux humides, les mains tremblantes et l'électricité crépitant sur sa peau, Thor mettait en danger l'intégrité de son vaisseau.
Mais cela avait-il la moindre importance lorsque le Dieu du Tonnerre sentait que son cœur était sur le point de s'effriter ?
-o-o-o-o-o-
Frigga. Leur mère. Il avait mentionné son nom.
Un détail.
Une corde à laquelle il se raccrochait.
"Quand l'un de ces imposteurs te dira que je suis l'ennemi, quelle garantie aurai-je que tu ne te feras pas berner et que tu ne te retourneras pas contre moi ?"
C'était ce qu'il lui avait dit et Thor lui avait répondu qu'il était son frère et qu'il le protégerait.
Il n'était peut-être pas son frère mais pourquoi ne pouvait-il pas malgré tout le protéger ? Même s'il doutait de son plan et de ses intentions, il pouvait très bien être "un" Loki. Tout comme l'autre. Et si l'un d'eux ne l'était pas, et même si aucun d'eux ne l'était... Il pourrait toujours aviser quand le moment d'agir viendrait.
Le premier choc passé, il lui était maintenant plus facile de raisonner. Il pouvait encaisser la douleur. Si la situation était bien celle qu'il pensait, il - il referait son deuil. Plus tard.
Pour le moment, il y avait deux personnes prétendant être Loki. Une invasion des Skrulls d'un côté. Et quoi de l'autre ? Si cet individu ne se représentait pas devant lui, il n'en saurait rien.
Thor laissa échapper un éclat de rire sans joie. Il y avait là un schéma qui se répétait et ça n'avait rien de drôle. Il refusait d'accepter entièrement les affirmations d'un Loki sans le questionner, ce qui était parfaitement légitime après toutes les mésaventures plus ou moins périlleuses qu'ils avaient vécu ensemble durant des siècles. Ce Loki, doté d'une certaine susceptibilité, se sentait vexé et quittait la scène avec dédain. Et Thor se retrouvait à attendre qu'il finisse littéralement de bouder pour qu'ils puissent repartir à l'aventure ensemble. C'était du moins l'image qu'il s'en était fait durant leur jeunesse.
Thor était un peu plus mature à présent. Il reconnaissait que la colère de son frère était parfois justifiée. Et c'était aussi ennuyeux que Thor soit maintenant plus conscient des rouages de leur relation. Parce que, non seulement il ne pouvait ignorer les similitudes que ces deux individus avaient avec Loki... mais il pouvait aussi ressentir une certaine culpabilité à les avoir blessés sans le vouloir.
Thor soupira.
Pour couronner le tout, il en était à nouveau réduit à se retrouver dans cette désagréable position d'attente où il ne pouvait compter que sur le bon vouloir de l'offensé pour recevoir une hypothétique chance d'obtenir davantage d'informations. Après le doute profond que cet individu avait instillé en lui, ne lui devait-il pas au moins de reparaître devant lui avant qu'il se retrouve face à face avec celui qui voulait peut-être l'embarquer dans une guerre factice ?
Il espérait vraiment, vraiment que ce Loki, qui avait prétendu que les pierres de l'infini n'étaient que de vulgaires presse-papiers, avait lui aussi gagné suffisamment en maturité pour qu'il ne décide pas de ne plus lui adresser la parole avant qu'il soit arrivé au bout de son voyage...
-o-o-o-o-o-
Loki le dévisageait d'un air visiblement contrarié. Depuis qu'il s'était à nouveau manifesté, dans l'espace réduit du cockpit, ils n'avaient pas échangé un mot.
Thor était tendu parce que le voir renforçait le sentiment que ses paroles recélaient une certaine vérité et que cela signifiait que sa tristesse retrouvée n'était pas prête de le quitter. Une petite part de lui aurait préféré rester dans l'ignorance, quelles qu'en soient les conséquences. Maintenant qu'il était là, il avait toutefois décidé de le laisser s'exprimer le premier afin de retarder l'apparition de nouvelles frictions entre eux et d'avoir ainsi l'opportunité d'obtenir davantage de réponses à ses questions.
Et des questions, Thor s'en posait encore plus en observant ce qui se trouvait au-delà du portail. Toujours ces cornes noires sur sa tête, ce vêtement qui semblait tissé à même son corps, mais aussi ce qui se voulait indubitablement être un trône sur lequel il était assis. L'espace qu'il entrevoyait était plutôt sombre et cela ne mettait que plus en exergue les... câbles lumineux qu'il tenait fermement entre chaque main. Il ne voyait pas jusqu'où ils s'étendaient, parce que le portail n'était focalisé que sur l'individu sur son trône, mais ils luisaient comme s'ils étaient chargés de magie. Il n'aurait pas su dire s'ils en produisaient ou l'absorbaient. Thor avec cependant la désagréable impression que ceci était la réalité de cette personne et que ce trône, à première vue reflétant l'arrogance du personnage, n'était pas forcément une place qu'il occupait de bon cœur. Peut-être se laissait-il entraîner par son imagination. Peut-être s'agissait-il d'une nouvelle illusion. Mais pourquoi élaborer une telle image quand Thor, s'il avait été dans d'autres dispositions, aurait pu lier ce trône à celui d'Asgard et à l'époque de leur querelle quant au futur successeur d'Odin ? Cela aurait sans aucun doute été une façon douteuse d'essayer d'obtenir la collaboration de Thor.
- Garde pour toi ce qu'il t'a dit, si tu y tiens tant, lâcha finalement ce sosie de son frère. Dis-moi plutôt à quoi il ressemble. A-t-il l'air ...amoindri ? Son visage est-il exactement le même que le mien ? Il ne sy trouve pas de marque ? De cicatrices ? Et qu'en est-il de sa magie ? Est-elle identique à celle de ton frère ou y as-tu reconnu… une présence étrangère ?
Thor étudia du regard sa posture droite et son air plus réservé que lors de leur première rencontre. En deux jours à peine, son attitude était devenue beaucoup plus calme et contrôlée. Si Thor se montrait ouvert à la discussion, il aurait peut-être l'occasion d'obtenir ses propres réponses. Et puis ces premières questions ne semblaient pas particulièrement problématiques.
- Vous êtes pratiquement identiques, si ce n'est qu'il porte une tenue asgardienne. Ah, et il portait une fois ce costume noir que tu - que mon frère portait un jour, lorsque nous nous sommes rendus dans cette ville de Londres, sur Terre, et que nous avons croisé cet autre sorcier, Strange.
Thor ne voyait pas ce qu'il pourrait tirer de ce genre d'information sans importance mais il continua.
- En dehors de cette unique fois où il s'est présenté à moi avec les marques reconnaissables d'un récent d'affrontement dont il n'est pas ressorti sans dommages, il a toujours été en parfaite...
Il se rappela d'un détail en particulier et ne vit pas de raison de ne pas le mentionner.
- Son visage a peut-être mis un peu de temps à guérir car il ne paraissait pas tout à fait intact lors de notre dernier entretien. Quant à sa magie, comment veux-tu que je le sache ? Ne m'as-tu pas dit toi-même qu'il me parlait à travers mes rêves ? Quelle importance que ces fenêtres vers lui soient teintées de mauve ou de vert ? Ne prétends-tu pas qu'il s'agit de simples illusions ?
Thor était bien certain que ce qu'il avait dit ne pouvait guère avoir de valeur. Pourtant les yeux de son vis-à-vis brillaient d'une lueur nouvelle et un sourire de prédateur ornait ses lèvres.
- Des rêves. Des rêves éveillés, voilà ce dont il s'agit. Ce ne sont pas des illusions. Juste une limite à son pouvoir. Et une simple transmission de messages, plus ou moins élaborés, entre un émetteur et un récepteur. D'ailleurs, c'est de cette façon que j'ai compris que quelqu'un communiquait avec toi en secret. Tu parlais seul alors que je t'observais et personne d'autre que toi ne semblait ressentir cette présence, dévoila-t-il sans même être questionné. Figure-toi qu'au début j'ai presque cru que tu étais devenu fou, avoua-t-il en secouant la tête avec une légère grimace. Mais j'ai fait un pari et il s'est avéré juste. C'est bien lui. C'est forcément lui ! jubila-t-il enfin.
Le blond fronça les sourcils. Au-delà même du fait qu'il trouvait incongru qu'il ait soudain décidé de le surveiller, il était mal à l'aise face au ton sinistre qu'avait pris sa voix.
- Tu vas m'aider à le retrouver, déclara l'autre homme. Lui et son complice. Cette fois-ci... Cette fois-ci, quoi qu'il m'en coûte, je trouverai un moyen... Oh oui, je leur ferai amèrement regretter leurs actes...
Ce qu'il voyait dans son expression, c'était de la haine, il en était certain. Plus pure encore que celle mêlée de folie passagère lors de l'invasion de New York.
- Loki. Que t'a-t-il fait ?
Thor ne se laissa pas emporter par son instinct de protéger qui qu'ait pu être la cible d'une haine si viscérale venant de quelqu'un portant le visage de son frère. Il se força à rester calme, toujours décidé à comprendre et à entendre son histoire.
- Tu ne me demandes pas de ne pas lui faire de mal, dit-il, son visage se fermant légèrement, la haine en partie remplacée par une expression calculatrice, prudente. Ou bien as-tu réellement commencé à douter de ses paroles ? De toute façon, que tu veuilles me croire ou non, tout ce qu'il t'a dit n'était probablement que mensonges, finit-il en revenant à un air ennuyé, la mâchoire tendue.
Presque comme s'il était préparé à un échange d'invectives imminent, réalisa-t-il avec un peu de retard.
- J'ai écouté ce qu'il m'a dit et j'y ai cru, et une partie de moi a toujours envie d'y croire. Parce que ce serait, dans un certain sens, plus facile. Mais tu m'as donné matière à réfléchir. Et j'ai décidé qu'il était d'abord nécessaire que je t'écoute avant de pouvoir faire un choix.
Loki cligna des yeux. Puis un rire visiblement surpris lui échappa. Le petit sourire qu'il afficha parut presque triste et bizarrement affectueux.
- Je n'aurais jamais cru... Est-il vraiment possible que Thor Odinson ait changé ? se moqua-t-il mais sans acrimonie apparente. Veux-tu vraiment entendre mon histoire ? Je te préviens que, même si tu la trouves invraisemblable après l'avoir entendue, je refuse de te la révéler si tu ne me fais pas la promesse de la garder pour toi. Je ne tiens pas à devenir la cible d'un autre meurtrier de masse à cause de tes indiscrétions...
Thor trouvait vraiment désagréable que chaque version de Loki qu'il rencontrait tenait toujours à se dissimuler derrière les secrets et les mystères, jouant avec les ombres au lieu de se montrer ne serait-ce qu'un peu à la lumière. Mais il promit.
- Si tu peux me garantir que mon silence ne portera pas lourdement préjudice au reste de l'univers, dit-il en croisant les bras, légèrement renfrogné, alors je t'en fais le serment.
Loki lui offrit un clin d'œil presque complice.
- Oh, je peux t'assurer que l'univers, les univers y trouveront leur bénéfice.
- L'affaire étant si sensible, ne devrais-je pas te rejoindre, où que tu te trouves ?
L'idée réconfortante de voir un Loki, quel qu'il soit, en chair et en os, n'avait pas complètement quitté son esprit. Et il aurait ainsi aussi obtenu une preuve qu'il ne se faisait pas mener en bateau par une illusion, parce qu'effleurer des doigts une fraction de seconde un portail ne prouvait que très peu de choses, si ce n'était qu'il parlait réellement à quelqu'un.
- Je doute que quiconque puisse espionner notre conversation, contra l'autre homme.
- Si tu as pu observer mes faits et gestes durant un temps, insista Thor, pourquoi quelqu'un d'autre, ou une autre version de l'un de vous, ne pourrait pas y parvenir ?
Il laissa échapper un bruit dédaigneux et haussa les épaules.
- Les pouvoirs que j'ai acquis sont tout à fait uniques en leur genre. Ce n'était pas ce par quoi je voulais commencer mais c'est un début comme un autre. Je ne peux pas quitter le lieu où je me trouve. Et tu ne peux pas m'y rejoindre. Même si tu passais à travers les protections incroyablement puissantes que j'ai mises en place, ce qui, disons-le franchement, est impossible pour un simple Asgardien tel que toi, tu mourrais sur le champ dès que tu poserais un pied en ce lieu. Ton corps serait littéralement spaghettifié avant de disparaître dans le néant. Ce n'est pas un sort que tu souhaites subir, n'est-ce pas ? Non, c'est bien ce que je pensais.
Thor chassa rapidement l'image mentale d'une telle fin, absurde, perturbante et déplaisante, de son cerveau. Il ne chercha pas non plus à en discuter la crédibilité ou à se questionner sur ce qu'il pensait de ses paroles pour le moment.
- Comment as-tu acquis les pouvoirs qui te permettent de rester où tu es ? Où te trouves-tu ?
- Je n'ai pas vraiment envie de te l'expliquer, répondit-il dans ton traînant qui lui fit grincer des dents.
- Loki -
- Voilà le plus important, l'interrompit-il avec plus de sérieux. S'il existe plusieurs variants, plusieurs versions d'une même personne, c'est parce qu'il existe de multiples univers parallèles. Durant longtemps, ce n'était pas le cas. Dès qu'une anomalie se produisait dans l'univers et créait une nouvelle branche, c'est-à-dire une variation de l'univers d'origine et de se fait un nouvel univers, une certaine personne s'assurait que cette variation et ses milliards de vie soient presque immédiatement effacés. Pour un certain nombre de raisons, que je n'ai pas l'intention de t'expliquer non plus, non, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Maintenant, les univers fleurissent, se multiplient et prospèrent. Pour que cela continue, je dois jouer mon rôle, veiller à garantir un équilibre. Être le gardien qui assure le flux continu de leur existence, en quelque sorte.
Thor tenta d'assimiler cette nouvelle conception du monde. Invraisemblable était un mot bien faible pour décrire cette révélation.
Ce n'était pas tant cette possibilité d'univers multiples qui était difficile à accepter. Après tout, il avait bien eu l'occasion de voyager dans le temps et il ne lui était pas très difficile de se faire à l'idée que le vaste monde était plus étendu encore qu'il ne l'imaginait. Ce qui le perturbait réellement était que Loki se trouve dans un rôle si central, avec une telle responsabilité sur ses épaules.
Une responsabilité qu'il était prêt à endosser.
Loki - son frère avait été encore si changeant. Déterminé dans son dernier acte mais, à ses yeux, aussi jeune que Thor lui-même se sentait. Aventureux. Lâche, parfois. Peut-être plus honnête sur sa fin quant à son désir de créer des liens. Réticent sans le dire ouvertement à - à rester seul.
Prisonnier de ce lieu et incapable d'y accueillir d'autres personnes.
Quel genre de destinée était-ce là ?
Et le pire était que c'était parce que c'était une place à laquelle il n'aurait jamais pu imaginer son frère qu'il trouvait cette histoire cruellement crédible.
- Tu as longtemps voulu un trône, murmura Thor pour lui-même, attristé par l'ironie de cette situation, fixant ses propres mains, se sentant soudain étrangement impuissant.
Loki soupira et il leva les yeux pour voir qu'il avait fermé les siens.
- Mais que vaut un roi qui ne peut même pas protéger son peuple ? répondit l'homme avec une indéniable mélancolie.
Et alors, Loki, le Gardien des Univers, se mit à parler sans plus vraiment croiser son regard. Thor eut le sentiment qu'il lui en dit bien moins que ce qu'il avait réellement vécu, effaçant de mots indifférents nombre d'émotions qu'il avait pu ressentir, mais peut-être aussi qu'à travers ses paroles il lui en dévoila bien plus que ce qu'il s'était préparé à lui laisser entrevoir.
A suivre...
Alors, qu'en pensez-vous ? On ressent suffisamment la différence entre les deux Loki, ou c'est encore flou ? Pas trop difficile d'entrer dans la tête de Thor ? Que se trame-t-il selon vous ?
Bon, au programme du prochain chapitre, ce sera flash-back et angst... Que le spectacle commence !
