9 décembre - Noël à Poudlard

Un sourire s'épanouit sur les lèvres d'Albus Dumbledore à mesure que les dernières bribes de sommeil s'évaporaient. Aujourd'hui, c'était Noël, et une joie toute enfantine avait pris possession de son corps. La même que chaque année, depuis des dizaines, bientôt des centaines d'années. La magie de Noël était ancienne et prenait ses racines dans les plus vieux souvenirs de chaque personne. Chez Albus, le vingt-cinq décembre, elle invoquait les réminiscences de souvenirs doux et chauds. Des fragments de mémoire rassurants, fantômes d'états de conscience plus jeunes, plus entiers, plus instantanés. Un phénomène qui serait enivrant s'il n'était pas teinté de nostalgie.

Albus se prépara avec soin, enfilant l'une de ses plus belles robes : bleu nuit, constellée d'étoiles filantes. Il prit le temps de brosser sa chevelure et sa barbe avant de quitter ses appartements.

Les couloirs de Poudlard dégageaient une odeur sucrée et boisée, mariage olfactif des nombreux sapins qui parsemaient le château et des plats que les elfes préparaient en cuisine. Albus avait hâte de retrouver ses élèves et ses professeurs pour le repas de Noël, mais il avait un rendez-vous à honorer ce matin, et il ne le manquerait pour rien au monde.

Lorsqu'il arriva au septième étage, Albus prit le temps de respirer avant de passer trois fois devant le pan de mur magique. Il saisit la poignée qui venait d'apparaître et entra.

Devant lui, Abelforth était habillé de manière étonnamment soignée. Il avait revêtu un costume moldu rehaussé d'un noeud papillon aux couleurs de Noël. Derrière son frère, Ariana lui fit un petit signe depuis son portrait. La Salle sur Demande avait pris l'apparence d'une petite pièce tapissée de bois sombre, au fond de laquelle ronflait un feu de cheminée. Au centre, il y avait une petite table sur laquelle Abelforth avait disposé le nécessaire pour prendre un thé matinal.

– Joyeux Noël, mes adelphes ! s'exclama joyeusement Albus.

Ariana lui offrit un grand sourire. Albus prit place et déposa le cadeau de son frère en face de lui, sur la petite table. Abelforth se contenta d'un grognement avant de faire glisser un petit paquet argenté vers Albus qui s'en saisit avec un remerciement.

Remerciement qui se mua en couinement de joie quand le contenu s'échappa du paquet.

Des chaussettes !